👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...) (partie 2)

Les crampons je ne suis pense pas que ça soit trĂšs adaptĂ© Ă  la ville, c‘est quand mĂȘme pas terrible sur un sol dur.

Tu peux peut-ĂȘtre tenter des Yak Trax ? Ça peut ĂȘtre un bon compromis pour avoir une meilleure adhĂ©sion tout en Ă©vitant que le corps encaisse le choc des crampons.

Il y en a avec un ressort autour de plastique et d’autres qui sont de simple chaĂźnes (un peu comme pour les pneus). Pour les premiers, si la neige n’est pas bien tassĂ©e elle peut se contracter autour des ressorts, ils perdent leur efficacitĂ© et risquent de casser. Je n’ai jamais essayĂ© personnellement mais ceux en simple chaĂźnes ont de meilleurs retours.

Merci je vais regarder ça.

Pour le prochain passage chez le cordonnier :wink:

1 « J'aime »

Tu les as essayées finalement ?

Oui j’ai zappĂ© de poster. Forme trĂšs moche, effet chaussures de clowns aux pieds, assumĂ© par l’équipe qui voulait une toe box Ă©largie. Le cuir est Ă©galement trĂšs veineux. Dommage car la proposition Ă©tait sympa sur le papier.

1 « J'aime »

Bon je me lance dans ce topic parce que j’ai besoin de vos avis Ă©clairĂ©s; j’aimerais choper ma premiĂšre paire de Derbies noir, pour l’instant mon choix va sur cette paire : https://fr.velasca.com/products/alev-nli je ne sais pas si certains d’entre vous ici l’ont ! je sais que @MrEvans Ă  les yeux dessus aussi :stuck_out_tongue: Jusqu’a prĂ©sent les seuls souliers que j’ai sont les paraboot michael, je porte des pantalons bien ample (Carhartt brandon, et autre coupe baloon) je n’ai donc pas un style habillĂ© mais plutot Streetwear. Concernant ce que je recherche j’aimerais des derbies assez fines avec un bout arrondi mais qui ne soit pas trop rond ni trop haut ! aussi je veux des chaussures Ă  lacet pas de mocassin ni de boucles et pas de grosse semelle, quelque chose de discret. Je vous partage des photos que j’ai pris sur insta qui me plaisent bien au niveau de la forme (je sais que il y en a beaucoup qui sont sans lacets mais je n’ai trouvĂ© que ca pour l’instant ^^ mise Ă  part ce dĂ©tail c’est le genre de formes qui me plaisent.

Donc pensez vous que ca modĂšle “Alev” pourrait bien marcher ? les chaussures neuves ne sont pas reprĂ©sentatives mais j’ai l’impression que cette forme Ă  le cotĂ© plat et fin que je recherche, contrairement au paraboot chambord qui ont un cotĂ© rond pataud au bout qui me dĂ©plait.

Bref, en Ă©crivant ce message je vois que jsuis pas prĂ©cis mais si vous avez des recommandations Ă  me faire je suis preneur :slight_smile: au plaisir d’échanger avec vous

1 « J'aime »

Il me semble que ca fait un bon moment que tu tournes autour de cette recherche (je dis ça car je crois avoir déjà vu plusieurs message de ta part sur ce sujet).

Et quand je vois les exemples que tu as mis en photo, c’est quasi que des mocassins, non ? Par grand rapport avec la forme des velasca de mon point de vue.

Bref, est ce que tu n’aurais l’occasion de faire une session de repĂ©rage en boutique pour faire avancer le sujet et voir des modeles en vrai ? Velasca a une boutique a Paris par exemple.

Autrement, dans le style Derby casual qui pourrait coller avec un style un peu streetwear, avec une forme assez ronde, as tu vu les postman de redwing ?

3 « J'aime »

Oui c’est quasi que des mocassins mais c’est ce genre de forme que je recherche ! je suis a Strasbourg donc la seul boutique que ou je peux aller c’est Paraboot pour essayer les chambord ca m’avancerait surement c’est vrai. Sur le modĂšle que tu as partagĂ© justement je n’aime pas la forme trop ronde pour moi !

Edit ; bon en cherchant d’autres looks sur pinterest tu as raison c’est à chaque fois des mocassins:

j’ai trouvĂ© 2 modĂšles qui me correspondent bien par rapport Ă  ce que je cherche

Je trouve les soloviere intéressantes mais pas certains que ça soit le mieux pour une premiÚre paire. Elles sont quand Úme particuliÚres niveau design et rendu au pieds, et assez marquées

1 « J'aime »

Je rejoins ce que @Score as pu dire. Tu as l’air tout de mĂȘme de vraiment apprĂ©cier la forme des mocassins et concrĂštement qu’est-ce qui t’empĂȘcherais de partir sur ce type de forme/modĂšle si tu apprĂ©cies ?

Le mocassin ça reste tout de mĂȘme une forme trĂšs classique et qui en ce moment Ă  le vent en poupe. J’entends par lĂ  que son image a un peu changĂ© et qu’il n’est pas rĂ©servĂ© ou cantonnĂ© Ă  forcĂ©ment un style extrĂȘmement formel.

La version que tu as partagĂ© du modĂšle Lex all black, je le trouve vraiment sympa mais ça reste mes goĂ»ts. Je trouve justement que ce traitement en cuir grainĂ© cela peut donner un petit twist et permet aussi Ă  la paire de se porter dans un style peut ĂȘtre un peu plus dĂ©contractĂ© pour casser le cĂŽtĂ© trĂšs classique / formel de la forme. Je pense que ça pourrait ĂȘtre une paire assez polyvalente et je la vois bien portĂ© aussi bien avec un jean qu’un pantalon en laine.

Si dans ton vestiaire tu as dĂ©jĂ  une michael noire, tu as dĂ©jĂ  ce qu’il faut pour la plupart des cas et le modĂšle “Oli” pourrait faire une sorte de doublon. De plus, je fais souvent appel Ă  la mĂȘme raison, mais si tu as dĂ©jĂ  en tĂȘte un truc qui te plaĂźt, ici c’est clairement le moc qui se dĂ©gage, tu auras donc bien plus de plaisir Ă  le porter qu’un modĂšle plus classique qui est en rĂ©alitĂ© un second choix en Ă©tant honnĂȘte.

AprĂšs cela reste Ă  toi de dĂ©cider mais dans ce que l’on voit dans tes derniers messages, le moc reste ce que tu dĂ©sires le plus.

2 « J'aime »

Oui j ai un a priori pour les mocassins, j arriverais a le depasser puisque j ai acheté des camions boots (dans le style our legacy) cette semaine alors que jamais de la vie je ne penserais porter ca :stuck_out_tongue:

J ai commandé la paire de chez Velasca le modele « alev » pour l essayer, c est quand meme une forme qui me plait beaucoup et je trouve que les derbies golf ont une forme vraiment rafinée et qui ne font pas tape a l oeil (ce dont j ai peur en portant des mocassins mais c est purement subjectif)

Nb : merci pour ton message, sache que tes outfits sur ce forum ont beaucoup suscité mon interet :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Vu que tu viens d’acheter des camion boot je pense que ce critùre ne va pas Le rester longtemps

5 « J'aime »

ahahaha ouais au final j’aime bien la forme des camion boots, et pour les semaines de pluie non stop ces derniers temps ca fait bien le taff ! que pense tu des Velasca alev ?

Est-ce que tu te rappelles si les semelles intérieures étaient amovibles ?

Non désolé !

1 « J'aime »

Je reviens sur ton message, mais c est le modele « Oli » qui me plait le plus justement, pour toi ca fait doublon avec des michael ? C est quand meme une forme bien plus fine et assez différente ?

Aussi je pense que ce que je craint avec les mocassins c est l impossibilité de bien serrer la pompe comme avec des lacets, justement sur mes michael c est ca qui me sauve sinon je dechausserais tout le temps ^^

Dans leur style elles sont 0 prises de tete je trouves, dans tous les cas beaucoup plus sage que des camion boot

Le modĂšle Oli je trouve qu’il ne va pas apporter grand chose dans ton vestiaire justement. Mais vaut mieux que tu choisisses selon tes envies et goĂ»ts.

Pour les mocassins, il faut malheureusement trouver le modĂšle qui va parfaitement Ă  la forme de ton pied et c’est souvent le plus dĂ©licat dans les recherches. Et pour ça pas d’autres choix que d’aller essayer car effectivement il ne faut pas se planter sur la taille et le maintient.

Les camions boots je les trouve vraiment trĂšs cool mais sur moi je n’étais pas convaincu. Par contre niveau design elles ont le petit twist bien trouvĂ©, juste ce qu’il faut.

2 « J'aime »

Ça fait un moment que je pense à porter des mocs un peu casu dans des tenues plutît oversize, mais sans jamais vraiment savoir vers quoi partir vu que j’en ai jamais eu.

Vous en pensez quoi ? Elles ont une vibe un peu dans l’idĂ©e des Paraboot Reims mais en moins pataud en gardant un bon volume, la construction et le cuir ont l’air ok et le prix prĂ©co intĂ©ressant, pas mal de bons retours sur MS ici aussi si je ne m’abuse :grin:

1 « J'aime »

Pas portĂ© de Max Sauveur, mais j’ai cru voir des reproches sur la qualitĂ© du cuir ici ?
Mais a ce prix je pense que c’est dur de faire des miracles et la proposition me semble vraiment ok.

Perso quand je vois une grosse surpiqure, je m’attends Ă  une semelle crantĂ©e/commando mais je comprends l’attrait ici. En photo portĂ©, le bout fait aussi lĂ©gĂšrement carrĂ© mais peut ĂȘtre que j’hallucine.

En alternative proche pour comparer, semelle vibram mais surpiqure moins marqué et forme légÚrement plus effilée je dirais : https://fr.velasca.com/products/casciaball-n