👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

J’ai fais une fois un mariage au BrĂ©sil, c’était terrible. La moitiĂ© des invitĂ©s Ă©taient en tongs :joy::sob:

J’ai aussi assistĂ© une fois a un mariage au Bresil 
 y’avait de tout, du mec en costume 3 pieces au gars en short et sandales 
 c’etait tres relax 
 et le repas etait a l’avenent : churrasco en plat, mais superbe (et kitch) piece montĂ©e avec les figurines des mariĂ©s en deco pour le dessert.
Un melange des genres, a la bresilienne quoi !
Cela dit je n’ai pas assistĂ© a la 1ere partie a l’eglise, c’etait peut ĂȘtre plus "guindĂ© "

Ahaha yes c’est souvent comme ca! Le seul ou je suis allĂ© qui sortait du lot c’était genre un mariage princier d’une Ă©lĂšve qui s’est mariĂ© au Copacabana palace en (trĂšs) grande pompe.
Mais ouais du coup j’essaye tjs d’ĂȘtre Ă  mi-chemin, d’oĂč les bateau ou moc j’essaye d’ĂȘtre Ă  la cool tout en restant respectueux et avec des trucs que je kiffe

1 « J'aime »

Salut !

Question simple, est-ce qu’un costume dans le mĂȘme genre que la photo ci-dessous est considĂ©rĂ© comme costume de mariage ou du moins validĂ© pour un mariage ?

Résumé

Je suis conviĂ© Ă  un second mariage prĂ©vu le 12 octobre d’un bon pote, pas de faire part nanani nanana, bref ça me prend de court

Parce que je suis conviĂ© Ă  un mariage d’un couple d’amis, bien organisĂ© cette fois, pour mai 2025 et je souhaite acheter un costume pour les deux. De plus, je suis le bras droit du tĂ©moin :sunglasses:

Résumé

Je n’ai jamais portĂ© de costume et si la rĂ©ponse est positive, ce ne sera pas un costume Drake’s

Thùme du mariage qui me prend de court : beige et terracotta

ThĂšme du mariage de mai : Osez la couleur !

Ce que j’ai donc projetĂ© :
Partir sur un costume marron accompagnĂ© d’une chemise rayĂ©e blanche et rose (et leurs camaĂŻeux) ; Paraboot Chambord noires encore neuves parce que portĂ©es qu’une poignĂ©e de fois (et surtout aucune envie d’acheter une nouvelle paire de chaussures en cuir
)
Préférence à coupe droite du pantalon et aucune matiÚre lisse ou satinée
Bref un costume (pas de 3 piĂšces), qui pourrait se porter Ă  un mariage par les codes mais sans ĂȘtre uniquement dĂ©diĂ© Ă  l’évĂšnement
Pas de budget illimitĂ© (au delĂ  de 600/650€, je ne franchirai pas le pas de l’achat)

Vous pouvez laisser libre cours Ă  toute remarque ou commentaire
Je tñcherai de fouiller le forum pour obtenir des infos pouvant m’accompagner dans cette lourde tñche
Merci :grin:

1 « J'aime »

Oui.
Surtout si le thùme c’est terracota. :grimacing:

Pour ton budget je pense que Atelier Temel irait parfaitement si tu as un peu de temps devant toi.

Sur les thĂšmes de couleur dont tu parles je pense que le mariage terre/rose irait nickel.

2 « J'aime »

Premier mariage le 12 octobre, ça sera trop court malheureusement.
Si non c’était clairement le bon plan.

1 « J'aime »

Si jamais tu ne trouves rien qui te plaise dans ton budget et dans les dĂ©lais, tu peux aussi de respecter les « thĂšmes Â» via des accessoires, non ?

(Je dĂ©teste ces thĂšmes dans les mariages
 Ou mĂȘme cette tradition du costume
)

1 « J'aime »

Pour le second, j’ai encore du temps malheureusement pas pour celui du 12 octobre terracotta (thùme qui ne me ravit pas comme toi si je comprends bien l’emoji)

Soit je « sacrifie Â» le premier pour remplir les cases par des accessoires comme proposĂ© et je donnerais tout pour le second ^^

1 « J'aime »

Tu comptes le porter en dehors de ces deux Ă©vĂ©nements ? OĂč habites tu ?

D’ailleurs il est conseillĂ© de s’y prendre combien de temps Ă  l’avance pour se faire un costume en demi-mesure?

Je ne porte pas de costume et n’en ai jamais portĂ©
En revanche, si je passe ce pas
ma volontĂ© est d’en possĂ©der un qui pourrait se porter pour d’autres occasions et Ă©vĂšnements (mĂȘme de la vie quotidienne) voire se dĂ©parailler en s’associant Ă  mon dressing

Je vis Ă  proximitĂ© de l’une des deux prĂ©fectures du Berry
terre peuplĂ©e de Devred et autres diableries

Bref, ma copine vit à Paris et donc j’envisage d’en faire mon terrain de chasse

1 « J'aime »

En vrai je tĂ©lĂ©phonerais quand mĂȘme Ă  Temel pour vĂ©rifier avec lui si c’est vraiment pas possible. Poke @Loudmi

Sinon Suitsupply fait toujours le taf pour un tarif raisonnable

2 « J'aime »

Oui, ce genre de costume peut se porter à un mariage, surtout vu les thÚmes imposés (je comprend celui de 2025 comme : ne venez pas en gris ou bleu marine).

Ton budget c’est uniquement pour le costume ?
Si tu n’as ni l’habitude ni l’envie de porter un costume souvent je te conseillerais de viser des costumes « sans structure Â» (pas d’épaulettes) : c’est plus facilement rĂ©utilisable dans la vie de tous les jours.

C’est bĂȘte tu viens de rater les braderies Officine Generale, ça aurait Ă©tĂ© parfait.
Tu peux voir aussi chez Massimo Dutti, il ont souvent ce genre de costume.

L’autre option c’est des marques moins sarto comme Drake’s, du Universal works, Kestin peut-ĂȘtre ?
Tu as aussi la liste de l’article (mais beaucoup de propositions hors budget) : https://borasification.com/notre-selection-costume-decontracte-a-porter-ce-printemps-et-pas-seulement-aux-mariages/

Super option mais 1/ trop court (d’autant que Loudmi n’est pas en IDF) et 2/ court en tarif (il faudra rajouter le prix du tissu donc on dĂ©passera les 600€)

Dernier point : portes tes chaussures pour les faire avant les mariages ! Rien de pire que de passer des heures dans des chaussures neuves !

Ca dĂ©pend des boutiques mais globalement 3 mois minimum avant la date voulue (par exemple pour un costume d’hiver c’est le moment) : le temps de le faire faire + les retouches nĂ©cessaires etc

Si c’est pour un mariage, surtout si le mariage est en Ă©tĂ©, je dirais au moins 6 mois pour ne pas avoir de stress / retards de dernier moment (les boutiques de DM tournent beaucoup pour les mariages
)

3 « J'aime »

Drake’s trop cher il a dit.

(Encore qu’un Game’s en seconde main ça pourrait passer limite en budget ?)

1 « J'aime »

Merci pour les réponses ! Et tu as tout compris sur tous les points !

Donc oui, moins de sarto et je suis attiré par des marques que tu cites (je porte du Kestin)

Je n’ai pas pris le temps de regarder et chercher des costumes encore
ajoutĂ© au fait de cette annonce et invitation pour octobre
 J’ai uniquement regardĂ© les pages web de marque avec un propos style
parce qu’une recherche google costume mariage
mĂȘme en ajoutant d’autres mots-clefs
terrifiant

Budget uniquement costume, qui serait associé à une paire de Paraboot Chambord noires

L’idĂ©al est de tester en boutique et Drake’s (mĂȘme si inspiration) est hors budget

J’ai bien pris note des suggestions de marques ! Merci, c’est trùs aimable !

1 « J'aime »

Ok merci. Je veux m’en faire un depuis longtemps et j’ai mon premier mariage de potes en aoĂ»t prochain, et ils prĂ©voient un truc bien cool (domaine ans le Luberon, etc) du coup je me dis que c’est peut-ĂȘtre enfin l’occasion de me lancer. On va voir ça!

1 « J'aime »

Ahmet Temel a terminĂ© mon costume et j’en profite donc pour faire un retour d’expĂ©rience : je suis heureux d’avoir suivi les conseils de @romainsss et des autres Ă  m’avoir conseillĂ©.

=> je suis trĂšs content.

Mon cas : pas trĂšs grand (1m72) et assez sportif (72K, taille L generallement avec de bonnes cuisses et un bon dos).

Ma problématique : je ne trouve pas de costume qui me fit bien sans passer par 100aine de retouche donc au final paye un bras pour un résultat aléatoire.

DĂ©jĂ  Ahmet est trĂšs trĂšs gentil et arrangeant. On s’est vu Ă  3 ou 4 reprises et c’était toujours un plaisir de discutĂ© avec lui, il explique bien, ça se sent qu’il a vraiment plaisir Ă  rendre satisfaction.

J’ai Ă©tĂ© un peu hĂ©sitant (chiant je dirais mĂȘme) sur certaines mesures : aucun soucis pour lui, on a tentĂ© puis refait si je demandais autre chose (un peu plus large / plus court / etc)

Je pensais partir sur un croisĂ© mais vu que c’est mon premier sur mesure j’ai finalement optĂ© pour un deux piĂšces avec quelques dĂ©tails que j’aime dont le double pince et un revers de 4 cm.

J’ai optĂ© pour une couleur facile Ă  portĂ© mais je me ferais bien dĂ©jĂ  un vert (facile Ă  portĂ© je trouve Ă©galement au final) la prochaine fois.

Voici les photos (la premiĂšre pour mettre en avant le tissu et la deuxiĂšme la coupe)

Je n’ai rien Ă  redire tant sur le produit final que sur mes rencontres avec Ahmet : c’était top.

Je pense l’associĂ© avec une chemise blanche similaire Ă  celle que j’ai sur la photo et une cravate verte peut ĂȘtre avec des motifs.

Je me questionne sur le tissu : twill / pin point / etc.
Vous avez des avis ?

34 « J'aime »

TrĂšs trĂšs cool
T’en as eu pour combien ?

1 « J'aime »

En tant que non parisien je suis jaloux, moi je suis obligé de faire tout ça à distance :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

La coupe, les dĂ©tails, tout est vraiment trĂšs trĂšs cool. J’ai un mariage en fĂ©vrier, tu me chauffe vraiment pour le contacter.
Pour info, il avait quoi comme type de tissus? Tu te souviens s’il avait des motifs simpa? Ou encore de la flanelle?