👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Sauf qu’eux tu tapes pas la douane en plus.
@Steph pour le budget, pas d’idĂ©e prĂ©cise. A voir en fonction de l’offre, je ne suis pas arrĂȘtĂ©.

Il me semblait que Natalino avait un entrepĂŽt cote UE, ce qui leur permettait d’éviter la douane. Mais je confond peut ĂȘtre ?

Ah oué exact. Bon et bien ça reste une bonne option en size up.

Je me cherche un Gurkha, deux plis, dans l’esprit de ce que peut faire Scavini en PAP (±350€).

Histoire de regarder large, j’ai dĂ©jĂ  identifiĂ© du Grand Le Mar (185€) qui en ont qui ont l’air sympa.

Susu en MTO (±200€) ça vaut quoi pour ceux qui ont dĂ©jĂ  tentĂ© ?

D’autres recommandations ?

1 « J'aime »

Pour ceux qui font un 48 et qui veulent un “double” costume anthracite bien foutu

J’ai la 1ere version du costume Zara Origins
Veste croisée + veste droite 2 boutons + pantalon 1 pince avec side adjusters

Qualité assez bluffante pour le prix

Comme Ă©videmment je l’ai en double (et en navy
) je m’en sĂ©pare
225€ le lot - jamais portĂ©

2 « J'aime »

Pour du gurkha, tu peux regarder chez Aspen, ils ont pas mal de dĂ©clinaisons dans divers tissus, pour moins de 200€.

Hello.
Je voudrais votre avis si vous en avez un sur un point svp.
Je dois me trouver un costume pour mon mariage et j’ai encore du mal à voir quelle direction prendre. Budget environ 1300.

J’ai plusieurs options (je suis d’Annecy).

• de fursac : un ami Ă  moi bosse la bas et peut me faire de trĂšs trĂšs bon prix. J’ai pas encore essayĂ© mais j’ai un peu peur car je suis assez athlĂ©tique et j’ai une image assez fit de cette brand.
  • Blandin & Delloye : ils ont ouvert un shop ici. Tout ce que je vois d’eux me transcendent pas plus que ça mais pourquoi pas un rdv pour voir.

Perso, j’aime beaucoup ce que fait Confident et son Wagner croisĂ© qui me fait de l’Ɠil. Y a l’air d’avoir un peu de confort, ça reste assez Ă©lĂ©gant
 c’est un peu ce que je cherche.

J’hĂ©site Ă  faire un aller retour panam pour aller essayer ça et pourquoi pas faire un dĂ©tour par Suit supply pour checker Ă©galement.

A noter qu’un moment, j’avais pour projet de commander sur le site susu mais pour un costume de mariage, ils m’ont dit Ă  chaque Ă©change de mail qu’il Ă©tait vraiment prĂ©fĂ©rable de passer. Ils m’ont limite dissuadĂ©. Et c’est vrai que le configurateur, je trouve ça assez relou en fait. Au bout d’un moment je sature et j’abandonne. Choisir un tissu sur un jpg :weary: c’est injouable.

Bref c’est deconnant de monter à Paris pour ça vous pensez ?

1 « J'aime »

IdĂ©alement je dirais de monter Ă  Paris, mais question budget ça va dĂ©pendre si tu pars sur du pap ou demi-mesure. S’il faut un premier voyage pour une selection et prise de mesure et un deuxiĂšme pour les ajustements, ça peut vite chiffrer, tout dĂ©pends si le voyage est inclus dans le budget du vĂȘtement.
AprÚs en terme de pap tu auras un choix bien plus vaste + possibilité de faire retoucher chez toi si jamais.

Pour le reste ça sort de ma zone de connaissance, certains ici sauront mieux te conseiller. Bon courage !

1 « J'aime »

À 1300 de budget, consacre-en 100-150 à monter sur Paris tester les crùmeries qui te conviennent.

Et pourquoi pas une virée en friperie chez Ammar rue Nollet si tu veux tester une autre approche du costume (vu que tu vises un truc un peu structuré old school).

Et t’auras quoi aux pieds ?

Complétement pas déconnant de monter à Paris.

Sur un budget de 1300€ tu dois tout acheter ?

Parce que si t’ajoutes une paire de chaussures (350-400€), une chemise (100€), une cravate ? 50-100€ il te reste 800 pour un costume.

Ce qui est trÚs bien déjà mais ça écrÚme un peu.

Si tu cherches le confort, tu peux tenter une ensemble non structurĂ© Ă  la Officine GĂ©nĂ©rale. Mais il ne font pas de gilet si jamais tu avais un 3 piĂšce en tĂȘte (cf tes 2 photos). Mais un gilet dĂ©pareillĂ© ça peut ĂȘtre cool !

Le problùme du 800e en demi-mesure c’est que tu seras sur une offre assez basique, surtout si il faut inclure le gilet.
Si tu es sur 1300€ pour le costume seul alors c’est dĂ©jĂ  plus cool et tu as qq bonnes boutiques Ă  Paris qui peuvent te proposer des choses. Perso j’aimais bien Artling (ils ont l’avantage d’avoir un tailleur retoucheur dans leurs murs).

Tu te marie oĂč et Ă  quel Ă©poque ? i.e. Tu as des contraintes particuliĂšres (mariage en Ă©tĂ© dans un endroit chaud ? En automne dans le nord ?)

Edit : ça peut ĂȘtre intĂ©ressant de prĂ©voir plusieurs chemises pour le jour J si il fait chaud

2 « J'aime »

Sinon, pas trùs loin d’Annecy, à Bourgoin, tu as https://www.odin-costumes-bourgoin.com/ J’en ai entendu du bien.

2 « J'aime »

J’ai pas prĂ©cisĂ© mais je ne compte pas chaussures/accessoires dans le budget. Donc plutĂŽt confortable.

Niveau chaussures, peut-ĂȘtre des doubles boucles.
Le mariage est en juin sur Annecy. Pas de thĂšme particulier.
Effectivement, je prévois 2 chemises.

AprĂšs pour le costume, je sais pas si je suis sur une approche « old school Â». Le Wagner reste quand mĂȘme assez moderne je pense.

Merci pour tout les conseils. La contrainte de monter à Paris, c’est qu’il y a vite besoin de 2 rdv

Vous auriez des idĂ©es de marques qui proposent des chemises en jean / chambray avec une patte un peu sartho sympa ? J’en ai deux une plus claire/une plus foncĂ©e que je porte hyper souvent avec le costume dĂ©pareillĂ© - qui commencent a ĂȘtre bien dĂ©foncĂ©es.

Je me posais la question de la pertinence d’aller faire du made to mesure type lanieri, blandin delloye pour ça 
 preneur de vos avis

Dans l’idĂ©e

T’as Bryceland’s qui fait des trucs sympas.
C’est onĂ©reux mais comme t’as pas donnĂ© de budget

Perso j’ai achetĂ© rĂ©cemment une Auralee qui est trĂšs cool Ă  porter avec une veste, mais assez cash (boutons pression
).

1 « J'aime »

Kamakura

Drake’s ou kenneth fields.

Je suis assez ouvert sur le budget mais par principe ça me fait toujours chier de mettre beaucoup dans une chemise :v

Et à ces prix là d’aller faire du mtm ça vous semble pas pertinent ?

Si t’as morphologie le nĂ©cessite, why not.
Mais Ă  budget Ă©quivalent, t’auras moins bien en tissu.

Perso, les chemises, soit c’est du casual et je supporte les approximations des coupes standards (par rapport Ă  ma morphologie), soit c’est de la chemise habillĂ©e et c’est du mtm (je ne me pose mĂȘme plus la question depuis qq annĂ©es, c’est incomparable au niveau ratio confort/ajustements et cela permet des finitions originales/personnalisĂ©es)