👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Salut messieurs, je vais me marier et assister à 2 ou trois mariages en 2022 du coup j’ai enfin une bonne excuse pour me faire faire un costume. Bref je commence à regarder ce qui se fait mais un peu perdu parmi tous les tailleurs. J’ai un club vestibus juste en bas de mon boulot, c’est correct ?
Je suis preneur de toutes remarques/tailleur/idĂ©es. Pour le Budget disons dans les 1,5/2k€, pas vraiment dĂ©fini

Suitsupply et rajoute 1500 balles dans ta lune de miel

11 « J'aime »

best advice ever

Euuuuuh


Les gars, il a le droit de ne pas ressembler au premier plouc venu pour son mariage
 SuSu c’est bien pour commencer Ă  s’intĂ©resser au costume, c’est un bon rapport Q/P etc, mais bordel, quand tu balances du pognon dans un mariage, tu peux aussi te respecter.

Et en parlant de respect de soi, on Ă©vite gentiment Club Vestibus. C’est degueulasse comme la grande majoritĂ© des demie-mesures que l’on croise (un rapide tour du site permet de voir les habituels horreurs des prĂ©dateurs de mariĂ©s: noeuf pap liberty, vestes rase-cul et boutonnage trop haut).

Une demie-mesure correcte c’est principalement deux choses: un mec qui a une vraie formation de tailleur et pas juste un vendeur sorti d’école de commerce qui a fait un stage de deux semaines pour prendre des mesures et un bon atelier.

Une fois qu’on a posĂ© ces deux critĂšres, il ne reste quasiment rien.

Je dirai Ă©videment Ardentes Clipei puisque bon, Duh, je prĂȘche pour ma paroisse; j’ajouterai quoi? Les Francs-tireurs dont j’entends du bien. Husbands mĂȘme si ce n’est pas vraiment de la demie bref, vous m’avez compris.
Et puis
 voilĂ . C’est Ă  peu prĂšs tout. Il y en a peut ĂȘtre d’autres. Non pas Scavini. JM Moreau, c’est plus cher.

1,5/2k c’est un bon budget, on peut aussi facilement s’arrĂȘter Ă  1,5 selon tissu et si c’est un deux ou trois piĂšces.

J’aurai tendance Ă  conseiller Ă  ce moment lĂ  de s’y prendre un certain temps a l’avance et de prĂ©voir un essayage intermĂ©diaire si proposĂ© (ce qui ajoute 1 mois au dĂ©lai), puisque bon, le premier costume en mesure n’est jamais parfait, autant rĂ©duire l’alĂ©a vu que c’est pour un mariage.

6 « J'aime »

Pareil qu’Alex, c’est quand mĂȘme sympa de se faire un costume un peu spĂ©cial en demi-mesure
Je recommande Ardentes Clipei Ă©galement qui m’a fait le mien.
Husbands aussi c’est trùs beau dans le style.

3 « J'aime »

Juste par curiositĂ©, pourquoi pas Scavini ? J’ai jamais vu sa demi/petite ou grande mesure mais j’ai jamais vu de commentaires nĂ©gatifs dessus ?

Il est quand mĂȘme limitĂ© par l’atelier (Formens en Roumanie, le leader du marchĂ© de la demie mesure moyen/bas de gamme) et pratique des prix supĂ©rieurs Ă  la moyenne sur cet atelier.

Personnellement, j’ai fait deux costumes chez lui, qui Ă©taient bien coupĂ©s, mais qui ne correspondait pas Ă  mes demandes (et bordel, j’ai du payer 1200€ Un deux piĂšces H&S façon Formens, aujourd’hui ça me fait chier). AprĂšs on Ă©tait au tout dĂ©but de son offre roumaine.

Donc voilĂ , en soit je ne crache pas sur les costumes Scavini, il y a clairement pire, mais il n’est pas - a mon sens - bien positionnĂ© sur le marchĂ©.

Édit: il a baissĂ© rĂ©cemment ses prix sur certains tissus, ce qui le rends plus intĂ©ressant mais reste limitĂ© par l’atelier.

3 « J'aime »

Je vois, merci beaucoup pour l’explication !

Rajoute 500€ de plus et va te faire une grande mesure chez Sidney Nichols, sinon.

1 « J'aime »

Merci pour les réponses, et merci AlexRamius pour la réponse détaillée, je vais éviter Vestibus alors mais va me falloir aller sur Paris.
J’avais dĂ©jĂ  regardĂ© Ardentes Clipei, vu qu’il est souvent citĂ© ici et je vais me pencher sur les 2 autres.
Oui je me prendrais bien un trois piÚces pour mon mariage, ci on peut rester sous les 1,5K ça me va aussi !
Faire une chemise en demi mesure en mĂȘme temps ça Ă  un rĂ©el intĂ©rĂȘt ?

Je ne pense pas sauf si tu as un physique atypique.
Pour un mariage, ça risque d’ĂȘtre une chemise en popeline blanche.
Tu peux te faire plaisir p-ĂȘ sur le col et sur les poignets mais ça se trouve bien en PAP.

Si tu souhaites rester en dessous de 1.500 €, tu peux oublier Husbands je pense.
Ardentes Clipei trĂšs bien oui.
J’avais aussi pris des renseignements chez Blandin et Delloye (assez cata, ils m’avaient proposĂ© un assortiment noeud/pochette/doublure, rien que ça. Mais ça plait surement Ă  la plupart, et j’avais un peu l’impression qu’ils faisaient ça Ă  la chaine) et chez Artling (on n’en parle jamais ici. Et pourtant, je les avais trouvĂ© trĂšs pro. Ils ont un conseiller (italien je dirais vu l’accent) qui Ă©tait plutĂŽt bon).

La chemise en demi-mesure ça peut aussi servir si t’as un physique un peu difficile : tour de cou trùs fort, bras trùs long


et d’ailleurs pour ton mariage : tu fais faire DEUX chemises identiques
 en cas de petit accident

3 « J'aime »

Pas con de prendre 2 chemises !
Husband il n’y pas de tarif sur le site, pas bon signe en gĂ©nĂ©ral.
Pour les tarifs effectivement 1/1.5k€ seront suffisant pour un 3 piùces (Francs-tireurs et Ardentes). Je vais regarder Artling, merci.

Edit: je vois qu’il y a en gĂ©nĂ©ral une gamme « mariage Â» . C’est quoi la diffĂ©rence entre un costume pour un mariage et un costume pas de mariage ? Perso j’aimerais tant qu’à faire un costume pour mon mariage mais que je peux remettre tout les jours.

"Edit: je vois qu’il y a en gĂ©nĂ©ral une gamme « mariage » . C’est quoi la diffĂ©rence entre un costume pour un mariage et un costume pas de mariage ? "

Comme pour les traiteurs, le prix

1 « J'aime »

Et tu prĂ©vois DEUX femmes, au cas oĂč la premiĂšre te dit non
on sait jamais


7 « J'aime »

la gamme mariage c’est gĂ©nĂ©ralement les costumes de mauvais gout, que tu peux porter au choix avec un noeud papillon en bois, ou en motif liberty comme mentionnĂ© plus haut par @AlexRamius

Tellement,
Je fais un bon 41 de cou alors que je fais un M en carrure.
On m’a deja traitĂ© de dikkenek mais jamais autant que chez le tailleur :o

2 « J'aime »

++, je rajouterai aussi que les costumes de mariage sont beaucoup plus slim que les costumes plus sartoriaux
et les matiÚres sont trÚs différentes je trouve aussi :slightly_smiling_face:

Moi j’ai 40/41 (plus exactement sĂ»r) pour une taille S. ^^