Compliqué de répondre à cela.
Techniquement, non il n’existe pas de « costume de mariage ». Les boutiques de demie-mesures l’annonce toutes simplement parce que la clientèle de mariage correspond à un % important de leur ÇA (clientèle particulière qui la plupart du temps n’y connaît rien, est contente, mais ne revient jamais; à l’opposé du client Sarto qui est chiant mais addict)
Donc c’est de la com mais pour le coup je n’ai jamais vu de boutique qui fasse une différence de prix.
Le seul vrai costume de mariage qui existe c’est la jaquette bien que ce soit complètement désuet et la plupart du temps réservé à des mariages de fin de race tratra (c’est dit avec bienveillance, j’en côtoies) même si souvent c’est désolant car cheap en location.
La pour le coup, ça coûte souvent plus cher en demie qu’un costume puisqu’il y a plus de travail.
Alors reste-t-il une règle? Pas vraiment. J’aurai simplement tendance à dire qu’il faut quand même être un poil plus formel que les invités, ne serait ce que par politesse pour éviter qu’un invité se sente plus habillé que le marié. Le trois pièce ou le croisé aide en cela à se démarquer.
On évitera aussi le smoking à la cérémonie qui est un américanisme (au cocktail, aucun soucis) bien que cela a pu se faire en France dans les années 50/60 sans que cela soit une norme.
Concernant la chemise, je souscris à ce qui a été dit. La mesure n’est pas nécessaire si la morphologie le permet, et deux est une très bonne idée.