👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Compliqué de répondre à cela.

Techniquement, non il n’existe pas de « costume de mariage ». Les boutiques de demie-mesures l’annonce toutes simplement parce que la clientĂšle de mariage correspond Ă  un % important de leur ÇA (clientĂšle particuliĂšre qui la plupart du temps n’y connaĂźt rien, est contente, mais ne revient jamais; Ă  l’opposĂ© du client Sarto qui est chiant mais addict)

Donc c’est de la com mais pour le coup je n’ai jamais vu de boutique qui fasse une diffĂ©rence de prix.

Le seul vrai costume de mariage qui existe c’est la jaquette bien que ce soit complĂštement dĂ©suet et la plupart du temps rĂ©servĂ© Ă  des mariages de fin de race tratra (c’est dit avec bienveillance, j’en cĂŽtoies) mĂȘme si souvent c’est dĂ©solant car cheap en location.
La pour le coup, ça coĂ»te souvent plus cher en demie qu’un costume puisqu’il y a plus de travail.

Alors reste-t-il une rĂšgle? Pas vraiment. J’aurai simplement tendance Ă  dire qu’il faut quand mĂȘme ĂȘtre un poil plus formel que les invitĂ©s, ne serait ce que par politesse pour Ă©viter qu’un invitĂ© se sente plus habillĂ© que le mariĂ©. Le trois piĂšce ou le croisĂ© aide en cela Ă  se dĂ©marquer.

On évitera aussi le smoking à la cérémonie qui est un américanisme (au cocktail, aucun soucis) bien que cela a pu se faire en France dans les années 50/60 sans que cela soit une norme.

Concernant la chemise, je souscris Ă  ce qui a Ă©tĂ© dit. La mesure n’est pas nĂ©cessaire si la morphologie le permet, et deux est une trĂšs bonne idĂ©e.

5 « J'aime »

Chez Husband’s
C’est entre 1650/1800€ pour un 3 piùces
À confirmer avec eux selon le tissu choisi mais il me semble justement qu’il y a assez peu de variations selon le choix du tissu.
Je le sais car j’ai commandĂ© mon costume 3p de mariĂ© chez eux.

J’ai vu chez Ardentes aussi la tout dĂ©pendra du choix du tissu il ya les tarifs des diffĂ©rentes gammes sur le site.

D’ailleurs pour la chemise autour des 150€ belle popeline belles finitions avec du choix sur les cols poignets vous recommendez quoi en Pap ?

Franchement, teste Husbands. Si c’est ton kif niveau coupe ben tu passeras un bon mariage dedans. Si t’aimes pas ben tu verras en DM.

Un trĂšs bon PAP (ce qu’est Husbands) fonctionne aussi bien que de la DM tant que tes goĂ»ts restent classiques. (Si tu veux des trucs plus chiadĂ©s ça sera pas pareil.)

1 « J'aime »

T’es allĂ© chez Glentleman Glover au Mans ?
J’ai dĂ©couvert ça rĂ©cemment, je suis pas tellement client mais toujours curieux des nouveautĂ©s de province.

Le gars prĂ©sente bien Ă  l’inverse des autres de chez B&D qui font plus Ă©cole de commerce qu’autre chose.

Je me suis un peu pris avec le monsieur pour une histoire de cravate (pour une bĂȘtise en plus) donc je ne me suis plus trop intĂ©ressĂ© Ă  ce qu’il faisait depuis.
Cependant, je ne doute pas que ce soit une bonne adresse. C’est un vrai passionnĂ©.

pour l’instant je trouve mon compte chez Ardentes Clipei et Husbands (des goĂ»ts simples -_-).
Et ça ne change pas grand chose pour moi d’aller Ă  Paris ou Le Mans, et du coup je prĂ©fĂšre aller me balader dans la capitale.

3 « J'aime »

Je dĂ©barque aprĂšs la bataille mais pour prĂ©ciser que je connais pour avoir accompagnĂ© un pote chez eux Ă  l’époque. Totalement d’accord, opportunisme total et style de beauf (personnes comme costumes). Si ça peut Ă©viter Ă  qui que ce soit de se faire avoir, ça sera un double rappel utile.

3 « J'aime »

Bonsoir, je cherche Ă  comprendre les subtilitĂ©s des pochettes qu’on met sur la veste de costume.
La pochette est pliĂ©e et dĂ©passe Ă  peine, pourquoi y a t’il plein de modĂšles avec plein de motif et de dessin dessus, si on ne les voit pas du tout au final ?!
:face_with_monocle::nerd_face:La mode me dépasse

Il y a plein de façons de plier une pochette. Toi tu pense Ă  la pochette blanche en cotton pliĂ©e en carrĂ© ou seulement une fine bande dĂ©passe, c’est la façon la plus formelle. Mais tu peut trĂšs bien faire sortir les coins, le haut de la pochette en « boule Â», 
 Ya des centaines de pliage possible.

En Jpeg:




Ca permet de s’amuser beaucoup et de donner pas mal de peps a une tenue si c’est bien fait.

3 « J'aime »

Oui j’ai cru comprendre que c’est un sujet trùs riche, mais on ne voit qu’une petite partie du tissu au final.
Il n’y a aucune rùgle de couleur et motif sur la pochette par rapport au reste de la tenu il me semble ?
Par exemple je veux mettre mon flannel bleu rayure craie avec mes 986, la pochette c’est carte blanche non ?!

Bah ya pas vraiment de rĂšgles non, c’est pour ça que les possibilitĂ©s sont infinies et que c’est trĂšs perso, tu peux prendre une couleur complĂ©mentaire a ton costume, chemise, cravate, 
 ou un rappel discret d’une des couleurs de ta tenue, un truc trĂšs contrastant, un camaieux 


La seul rĂšgle c’est de pas accorder ta pochette avec ta cravate (pas le mĂȘme tissu)

1 « J'aime »

Merci chef

Y’a deux billets assez cool de PG sur le sujet, ça peut servir de base.

J’en conseille la lecture. C’est bien pour se faire une idĂ©e, mĂȘme si on peut ensuite diverger niveau goĂ»ts.

2 « J'aime »

La question du mouchoir de poche ne se pose plus tellement compte tenu du fait qu’on est tous chez nous à 18h ^^

6 « J'aime »


En effet la question du mouchoir ne se pose plus.

4 « J'aime »

Cela serait correct sans un abominable abus de langage largement répandu :smiley:

Nous ne parlons pas ici de mouchoir de poche mais de pochette.
Le mouchoir de poche est plus grand, en baptiste et se met dans la poche arriĂšre du pantalon!

3 « J'aime »

Quelqu’un a dĂ©jĂ  testĂ© Kitblake ici ? (C’est le seul faiseur de pantalon hors Sexton qui propose une hauteur de fourche dĂ©cente Ă  mon goĂ»t, et c’est pas si excessivement cher.)

Ah oui ca defonce. Y a scott fraser aussi (en plus mode)

Oh nice. Tu as un modĂšle chez toi ? Tu aurais la mesure de la fourche (je pense que je fais un 32").

Parce que je suis vraiment le mec le plus casse-c* du monde en fourche, genre j’ai testĂ© tout le PAP parisien et y’a rien qui n’approche ce que je souhaite en hauteur (c’est-Ă -dire porter Ă  la taille sans me faire broyer l’écoute).

(Accessoirement, j’ai un pote qui cherche des pantalons aussi, y’a moyen qu’il dĂ©valise le premier vendeur qui en propose des bons bien amples.)

non, aucune idée de la hauteur mais ils annoncent high waist