👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Je parlais de Kitblake ! (Mais SFC c’est sympa aussi oui !)

Kit Blake sur le papier la coupe à l’air cool.
Aprùs ça m’emmerde de voir de la flanelle VBC. Mais bon.

1 « J'aime »

ouais pas ouf. Je reste sur scott fraser comme futur pant en laine. T’as des retours?

1 « J'aime »

Elle a quoi de nul la flanelle VBC ?

(Je cherchais d’abord des pantalons avec des tissus trĂšs frais, pour l’étĂ©.)

LĂ©gĂšre, fragile, aspect assez plat.

1 « J'aime »

Plus, tombe mal, rendu un peu mou, ne garde pas le pli de pantalon.

Mais c’est pas cher ^^

1 « J'aime »

Je suis en train de réfléchir pour me faire 2 chemises bespoke et je me tùte un peu sur quoi faire.

Je pensais partir sur une OCBD blanche (j’ai pas de chemise blanche correcte pour porter avec cravate) et un truc peut ĂȘtre un peu plus funky (rayures bengale ou multicolore un peu vintage. Ou alors un denim fin un peu dĂ©lavĂ©). Bref des conseils / avis ?

J’imagine que tu as fait le tour du PAP et que rien ne te satisfait complĂ©tement ?
Moi j’ai failli tenter ça une fois (j’avais pris mes mesures) mais je remets ça à plus tard.
https://www.camiceriaolga.it/en

1 « J'aime »

Ouais j’ai une morpho compliquĂ©e pour les chemise. C’est pas un soucis le PAP sur celles ou je compte pas fermer le col mais pour les autres si. J’ai trouvĂ© quelques astuces avec des semi MTM ou du MTM mais j’aimerais essayer un truc un peu diffĂ©rent cette fois. Et j’ai enfin un bon feeling avec un tailleur Ă  MontrĂ©al (j’ai Ă©tĂ© papoter avec lui 2 fois pendant 2h, il connaĂźt parfaitement son sujet).

Effectivement, si tu n’en as pas, la chemise en denim lĂ©ger est trĂšs utile dans une garde-robe

Ça parait incroyablement peu cher pour du bespoke fait main.

Yep j’aime bien l’idĂ©e. Ce qui me bloque un peu c’est que j’ai une popover en denim lĂ©ger et elle a dĂ©colorĂ© sous les aisselles plus vite que ailleurs a cause de la transpiration. Et c’est vraiment pas beau.

1 « J'aime »

Aha merci mais je ne cherche pas de marques / tailleurs. J’aimerais juste vos avis sur les modùles de chemises :slight_smile: J’aimerais aller justement plus loin que du MTO/MTM.

1 « J'aime »

J’aurais tendance Ă  te dire de partir sur des essentiels, pour le plaisir de les porter rĂ©guliĂšrement.

AprĂšs c’est Ă  toi de voir ce que tu considĂšres comme essentiel dans ta garde robe. Moi ça a vite Ă©tĂ© une OCBD bleue et une pinpoint blanche a tab collar, mais ça c’est moi.

Ce n’est pas du bespoke proprement dit.
Le proprio avait répondu en 2015 sur un thread de SF :
« Ciao, my name is Ciro, I am the owner of Camiceria Olga. I was browsing on the net and found that you are talking about my place
 thank you for your interest.

Just a couple of points for you:

The reason why my prices are highly competitive are due to the high volumes of shirts I produce. So I don’t have very good unit margins, but I have very high production volumes. I don’t buy last run productions, because I want my range to be as much « continuative » as possible (moreover last run fabrics are always strange in colurs and patterns, it is hard to find the classic fabrics as last run batches)
- 55 euro fabrics are all imported fabrics, very basic, but they do the job. For 50 years we have been selling only them
- 75 euro fabrics are all high quality two ply fabrics form Thomas Mason, Albiate, Alfatex, Canclini etc


As regards negative reviews what can I say
 having such big volumes sometimes we do mistakes, but generally are always keen to fix them. We are lucky to have many clients and I accept that not all can be satisfied. Consider that generally unhappy clients write more reviews than happy. Consider also that made-to-measure is a difficult job as there is no absolute right or wrong, and each client has his own expectations. Moreover having such low prices I have a very varied customer base often ignoring what a good made to mesasure garment should be (some think it should be a second skin on their body which is not exactly the case) ».

2 « J'aime »

Oui, cas classique d’abus de langage dans l’utilisation du mot bespoke.
Marrant ça fait des annĂ©es que je n’avais plus entendu parlĂ© d’eux en tout cas.

1 « J'aime »

oui complĂštement. Pour le coup j’ai jamais besoin d’ĂȘtre trĂšs formel et je trouve la popeline dĂ©sagrĂ©able donc je sais que je partirais pas la dessus.

J’ai dĂ©jĂ  une chambray bleu et une chemise bleue rayĂ©e bleue. J’ai aussi une popeline bleu juste au cas ou mais je la porte rarement. Donc je vais essayer d’éviter le bleu ^^

Pinpoint blanche et tab collar typiquement je mettrait jamais ça (mĂȘme si je trouve ça trĂšs cool)

Je partirai plus une OCDB bleu, un joli bleu clair lumineux, plutĂŽt que sur une blanche.
Et pour la deuxiĂšme, une chemise en denim, un denim dĂ©lavĂ©, toujours button-down. Ca peut ĂȘtre trĂšs sympa cravatĂ©.

1 « J'aime »

J’ai trop de chemise bleues je pense ^^ c’est pour ca qu’une blanche me paraissait ĂȘtre une bonne option. Pour le denim je suis chaud en thĂ©orie mais voir mon message plus haut sur la popover. Je sais pas si c’est du au denim probablement un peu cheap ou si c’est attendu si tu transpire un peu. Ou faut que je me mette a mettre des maillots de corps (mais j’ai vite chaud).

Ah et de préférence un truc 3 saisons (je met peu de chemises en hiver).