👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Bon, premiÚre piÚce de chez Camps, une veste sport en pied de poule. Fitpic quand elle sort de chez Aspen pour retouches. (PremiÚre fois que je vais chez ce retoucheur, il est aussi taiseux que le suggÚre la légende.)

OCBD rayé bleu/blanc ou rose/blanc (il y a moyen de tenter aussi des trucs avec les largeurs de rayures)? OCBD jaune pùle?

Sinon le denim pĂąle ça me semble une trĂšs bonne idĂ©e. L’OCBD blanche aussi, mĂȘme si perso je porte plus trop de chemise blanche Ă  cause du jaunissement de col.

Ca vaut quoi Boggi pour les costumes? Il faudrait que je me procure un « vrai » costume pour le taf, donc un simple bleu marine ferait l’affaire, et Boggi possĂšde une boutique ici pour essayer et ils sont bien soldĂ©s en ce moment.

Merci d’avance!

c’est correct en solde. J’en ai deux que je mets rĂ©guliĂšrement.

2 « J'aime »

C’est pas mal du tout. Ils font faire par plusieurs fabricants bien connus (Caruso, Lardini, 
). Ils ont aussi une ligne entiĂšrement entoilĂ©. Essayes de partir sur du semi entoilĂ© si tu peut. Je crois que leur gamme la moins chĂšre est en thermocollĂ©e.

Faut aimer les coupes assez slim et courtes par contre. A la SuSu.

1 « J'aime »

Merci beaucoup! Slim & court ça dĂ©pend, faut voir sur la bĂȘte :grin:
J’ai trouvĂ© les suivants qui m’ont l’air pas mal, juste dommage qu’on ne trouve pas plus de dĂ©tails ou de mesures:

Yay or nay? :slight_smile:

Salut,

Bon j’ai chopĂ© ce costume que je trouvais joli Ă  prix intĂ©ressant sur vinted. Mais j’ai l’impression qu’il est trop grands en longueur de veste, au delĂ  de la retouche possible non ?

Je pensais aller chez ma retoucheuse voir ce qu’elle peut me proposer mais j’ai comme un doute.

Trouver un costume qui te taille bien quand tu fais 1m72 pour 80kg c’est pas facile

BĂ© pour un costume pris sur vinted c’est plutĂŽt une bonne pioche non ? Il te va Ă  peu prĂšs bien aux Ă©paules et au torse (aprĂšs tu es un peu loin) . La longueur de la veste c’est plus une question de goĂ»t je pense.

Niveau cintrage et Ă©paules, ça a l’air pas mal.
En revanche, oui, la veste est trop longue. Il faudra aussi retoucher la longueur des manches et pantalon.

@mlavault Pourquoi pas une chemise en laine pour changer ? Ou un seersucker blanc/vert ?

Laine pourquoi pas, mais comme je disais je porte pas trop de chemise l’hiver (principalement des cols roulĂ©s). Et chemise d’étĂ© je trouve ça dommage de les faire en bespoke vu qu’en gĂ©nĂ©ral on cherche un rendu un peu plus loose donc le bespoke a peu d’intĂ©rĂȘt (en plus je vais rarement porter une chemise d’étĂ© avec cravate donc du PAP c’est trĂšs bien pour ça)

Salut,
Merci Ă  vous deux pour vos rĂ©ponses. Oui c’est pas une mauvaise pioche le tissu est vraiment joli, aux Ă©paules ça va bien.
Mais là ça fait globalement trop grand je trouve, j’attends de voir ce que va me dire ma retoucheuse.

Je prefere le deuxiÚme, le premier est un peu lisse, petits revers, un étriqué.

1 « J'aime »

Franchement, Boggi, j’ai souvent rĂ©pĂ©tĂ© le laĂŻus du «c’est pas mal quand c’est soldĂ© bla-bla-bla » mais en fait, si on imagine une seconde que le costume Boggi tombe au mĂȘme prix qu’un SuSu, il y a de bonne chances que je prĂ©fĂšre le SuSu.

Au mĂȘme prix je dirais que ça doit se valoir. Ça se jouera plus sur le tissu/coupe/fit que je prĂ©fĂ©re. A savoir que chez Boggi il peut y avoir des diffĂ©rences de qualitĂ© assez importante entre 2 costumes au mĂȘme prix selon chez qui il a Ă©tĂ© sous traitĂ©. Je me souviens des fous furieux Ă  l’époque qui analysaient les Ă©tiquettes pour trouver le code fabricant. Certaines Ă©taient vraiment pas chĂšre pour ce que c’etait.

Yes meme si l’atelier n’est pas forcĂ©ment gage de qualitĂ© dans le sens oĂč tu peux toujours allĂ©ger un cahier des charges.
C’est plus l’inverse: un atelier de merde ne pourra jamais faire de miracles xD.

Ma préférence va justement en terme de style. Et le MTO ne fait que renforcer mon avis.

1 « J'aime »

SuSu ont quels avantages d’aprùs toi? Hormis le fait que leur site soit mieux fait et qu’on y voit un peu plus clair dans les coupes qu’ils proposent :sweat_smile:
Ils fabriquent en Chine non? Perso je préfÚre un made in EU, aprÚs faut toujours peser le pour et le contre évidemment


Les costumes sont faits en Chines oui. Mais pas les chemises, et c’est assez variĂ© en +

Le gros avantage de SuSu c’est la diversitĂ© des tissus qu’ils proposent Ă  mon sens avec ce tarif abordable.

HonnĂȘtement je m’en fiche que cela soit fait en Chine tant que la qualitĂ© est lĂ .

Ce n’est pas sur le marchĂ© du bas de gamme que l’industrie europĂ©enne va pouvoir se maintenir dans le temps.

Et l’un produit le moins intĂ©ressant de SuSu, leurs cravates, sont faites en Italie alors


AprĂšs l’avantage de SuSu est plus Ă  mon sens du cĂŽtĂ© du style. Il y a plus de piĂšces dans le dĂ©lire sartorial que Boggi qui propose globalement du costume business chiant a en crever.

Alors, oui, bien soldĂ©, en triant, tu as de bonnes piĂšces. Mais ça va pas non plus m’exciter


Ça et le fait que SuSu propose des tailles courtes et longues, ce qui a fait mon bonheur pendant quelques annĂ©es avec mes bras ultra long (et ça me permettait d’avoir une longueur de veste classique).

Édit: et mĂȘme sur quelque chose de trĂšs sobre, je trouve que le SuSu washington Ă  cran sport est canon.

4 « J'aime »

La qualité de la façon de Susu est trÚs satisfaisante (pour le prix), pas pire que les ateliers entrée de gamme européens.

Btw, en Chine tu as des ateliers du niveau du Row (certains tailleurs du Row font faire la façon en Chine, sous leur supervision, et le boulot est aussi bien que dans les ateliers londoniens). Y’a de tout, faut pas sous-estimer la Chine sous prĂ©texte qu’il n’y a pas le siĂšcle de tradition tailleur europĂ©enne. Ils ont appris, comme partout.

1 « J'aime »