Je reste enfin la nouvelle offre chemise Ardentes Clipei, bonheur niveau choix de cols!
Bonjour
Savez vous comment trouver chemise au col plutÎt généreux (large long) idéalement avec bouton, je ne sais pas le nom du col.
PlutÎt sur vinted ça se faisait beaucoup dans le temps.
dans le neuf câest plutĂŽt cherâŠ
Pas forcĂ©ment aussi long que la photo mais vous voyez lâidĂ©e
Merciii
PlutÎt comme ça en longueur ?
Câest un col amĂ©ricain.
Col Button Down.
Difficile Ă trouver en entree de gamme en Europe.
Tu vas avoir Lopez Aragon, SuSu, ou poszetka.
Kamakura au Japon. Spier & Mckay pour lâAmĂ©rique du Nord.
Sinon, tu trouveras plus ça dans les tranches > 100⏠Sur le marché européen.
Et Camicieria Olga, ça vaut quelque chose ?
Je ne saurai plus te dire.
Il y avait des discussions dessus sur Dpec ou EGP il y a plusieurs annĂ©es. Il me semble que câest une demi-mesure qui fait le taff sans plus. AprĂšs Ă 55⏠tu ne fais Ă©videmment pas des miracles.
Je voulais vous faire part de mon ressenti du moment pour avoir peut-ĂȘtre vos retours dâexpĂ©rience.
Je viens de commander mon 2e costume en DM (un complet gris PDG pour lâĂ©tĂ©). Jâai trouvĂ© le tissu qui me plaĂźt et je suis assez serein sur la qualitĂ© de rĂ©alisation de celui-ci.
Et pourtant, autant pour le premier costume, ça mâavait procurĂ© beaucoup de bonheur (sans exagĂ©rer), autant lĂ , quasiment rien (au contraire mĂȘme puisque que ça me dit mâinterroger sur le sens de mettre autant dans un vĂȘtement).
Il nây a plus lâeffet nouveautĂ© avec toutes les interrogations, choix et mesures. On choisit le tissu, et câest presque tout.
Peut-ĂȘtre avais-je trop dâattente suite Ă la premiĂšre expĂ©rience.
Est-ce que, pour de la DM, il ne faut pas se concentrer uniquement pour des demandes particuliĂšres, et pas pour un costume « classique » oĂč la valeur ajoutĂ©e est forcĂ©ment moins importante ?
Ou peut-ĂȘtre faut-il tout simplement que je fasse une pause ?!
Je le vois pas comme ça du tout.
DĂ©jĂ jâĂ©vacuerais tout de suite la problĂ©matique du prix, qui selon moi nâa pas lâair dâavoir dâimpact dans ta rĂ©flexion je pense
Si tu as fait cette dĂ©marche, câest que tu cherchais une expĂ©rience globale (je parle pas que du temps passĂ© chez le tailleur, mais plutĂŽt du fait de justement ne pas choisir du PAP), un savoir-faire a priori et donc la question du prix est secondaire.
Pour moi la dĂ©marche nâest pas liĂ©e au prix ni Ă lâexpĂ©rience dâĂ©change (mĂȘme si câest un super bonus), câest plutĂŽt dâaller Ă contre courant dâune façon de consommer actuelle qui est trop souvent dĂ©corrĂ©lĂ©e de toute considĂ©ration de qualitĂ© et/ou de pĂ©rennitĂ© (ce forum en est un exemple aussi, car si on « sait » consommer des produits de qualitĂ©, on reste pourtant trĂšs soumis Ă nos impulsions dâimmĂ©ditatetĂ©).
En allant chez un tailleur, tu reviens Ă une façon de consommer qui sâest perdue, oĂč on achetait un complet quâon aurait gardĂ© une vie (ou presque). On achĂšte un produit confectionnĂ© selon un savoir-faire, un artisanat qui nâa pas son pareil dans le PAP (mĂȘme sâil existe dâexcellents PAP, ici je parle plutĂŽt de « coup de main », de temps passĂ© Ă la confection, etc.)
AprĂšs je me mĂ©prends peut-ĂȘtre sur ta dĂ©marche Ă toi, mais personnellement câest comme ça que jâaborde la chose. Dans la mesure oĂč jâaime ce savoir-faire, la possibilitĂ© de faire quelque chose de personnalisĂ© et personnel, de faire travailler une maison et un tailleur plutĂŽt quâune direction artistique. Au-delĂ du plaisir que peut procurer lâexpĂ©rience (encore une fois câest un vrai plus certes, mais câest pas ça que jâirais chercher)
Donc je dirais que le faire de choisir la DM pour des demandes particuliĂšres ou pas nâest pas trop la bonne question. Je pense quâil faut plutĂŽt te demander pourquoi tu as fait le choix de la DM plutĂŽt que du PAP dĂšs le dĂ©part.
Mais clairement faire une petite pause ne peut pas faire de mal, surtout si tu nâas aucune urgence Ă racheter un costume
Edit : tu as soulevé un débat intéressant en tout cas (ça explique ma réponse fleuve haha)
Merci pour cette rĂ©ponse plus quâintĂ©ressante.
Je suis dâaccord avec toi sur plusieurs points, notamment le prix (jây reviens aprĂšs) et le fait de faire travailler une entreprise locale Ă taille humaine.
En revanche, lĂ oĂč on a un avis divergeant, câest que lâexpĂ©rience chez le tailleur est trĂšs importante pour moi.
Et vu quâelle nâest pas la mĂȘme que la premiĂšre fois, je pense pour lâinstant y retourner seulement pour une commande qui demandera une rĂ©flexion ou Ă©changes particuliers. Ă savoir aussi quâune commande nĂ©cessite 2 AR sur Paris pour moi, donc, il faut que je sois motivĂ©.
Pour ce qui est du prix, effectivement, mettre une somme pareille dans qqchose qui te provoque un effet waou, si câest en plus pour le filer Ă un mec passionnĂ© qui se dĂ©carcasse Ă crĂ©er sa boĂźte, ça me va tout Ă fait.
Mais sans cela, je me demande si je nâaurais pas davantage de frissons en prenant des piĂšces fortes de labels comme Scott Fraser (jâai lâimpression de to aimer chez eux, câest dingue) et bien dâautres.
Câest clairement un ressenti personnel. Et oui lâexpĂ©rience reste super importante pour moi aussi, mais pas autant que pour toi je pense. Et câest normal, on a tous nos prioritĂ©s
En tout cas je rejoins ton analyse, si finalement ça « gùche » un peu ton plaisir, il vaut mieux réserver cette expérience pour des projets qui en vaudront vraiment la peine.
Personnellement⊠je ne sais pas. Jâai du mal imaginer retourner Ă du pap maintenant. Perdre le contrĂŽle sur chaque dĂ©tails et devoir accepter le style vendu.
Jâaime le fait quâau fil des commandes, mon vestiaire devienne rĂ©ellement personnel par ce biais. Les coupes ne sont pas forcĂ©ment identiques, mais la repetitions de certains Ă©lĂ©ments forge une certaine signature.
Autre point: la coupe sâamĂ©liore au fur et Ă mesure des commandes. En mesure (et ça vaut aussi pour la grande) la premiĂšre commande nâest jamais la plus rĂ©ussie.
En fait maintenant, mon tailleur câest mon dealer ^^
Ah toi aussi il te met des jeux Ă gratter dans les poches ?
Dans une housse Jul le costume
Je vais digger le topic mais Ă la va vite, dites, je cherche le Uniqlo de la chemise de costume, yâa quoi au dessus de TM Lewyn et Charles Tyrwhitt ?
Jâai repĂ©rĂ© Camiciera OlgaâŠ
Merci
Tâas besoin de quelque chose de trĂšs formel ?
Je dirais SuSu et Spier&Mackay pour le uniqlo de la chemise de costume.
Tyrwhytt ça fait quand mĂȘme bien le taf, et pour un vrai upgrade (donc couture anglaises, boutons en nacre et cols sympa) faut viser une gamme type 90/100⏠(Et lĂ , oui, SuSu de cette gamme entre autres)
Donc en soi, le Uniqlo de la chemise⊠câest tyrwhitt.
Faudrait que je retrouve les photos de ma premiĂšre commande Tm Lewin des barres !
#bienlireleziseguide
Tâes franchement pas loin de la vĂ©ritĂ© ^^.
Dans les faits, jâai commandĂ© avec un pote, au final on a Ă©changĂ© nos commandes. Oui dâaccord on Ă©tait un peu dĂ©fait en faisant la commande mais on sâen ait rendu compte quâen ouvrant le colis !
Mention spéciale pour la pochette de GSM à la ceinture !