👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Les revers pelle Ă  tarte, ça fait vite costume de branleur et j’aime pas. Je trouve ça rarement bien exĂ©cutĂ© (il faut que le revers ait une belle tenue ; les RL old school le faisaient bien je trouve).

Malheureusement, c’est un argument de vente aujourd’hui (genre chez Pini, ou Albert Clothing qui me floode sur Insta), alors que la qualitĂ© des coupes
 comment dire
 c’pas encore ça.

D’ailleurs les costumes Pini Parma vous en pensez quoi niveau coupe/qualitĂ©/prix?

:poop::poop::poop::poop::poop:

1 « J'aime »

C’est du Susu avec des gros revers, voire moins bien. Vraiment pas ouf. Autant aller chez Susu, tu auras du choix et des coupes pas moins bonnes. (Les gros revers et les coupes slim, c’est difficile Ă  marier, mĂȘme si c’est faisable quand c’est bien fait.)

1 « J'aime »

Ok je note.

Pour les revers je suis d’accord que les revers Ă  pointe ils sont pas fous, mais les revers Ă  cran plus « classiques » Ă©taient mieux proportionnĂ©s je trouve. AprĂšs les pantalons me semblaient un peu trop slim la fois oĂč j’en avais essayĂ© effectivement.

Je pense que le problĂšme n’est pas tant dans la largeur que dans la mĂ©diocritĂ© des coupes.

La plupart du temps, les marques se sont amusĂ©s Ă  simplement Ă©largir des patrons qu’ils possĂ©daient dĂ©jĂ . La ou c’est flagrant c’est en demie mesure. Chez Formens, quand tu Ă©largis le revers, le cran ou la pique ne change pas: elle ne fait que s’éloigner.

Donc plus c’est large, plus c’est disgracieux, simplement parce que cela n’a pas Ă©tĂ© pensĂ© comme tel.

C’est par exemple le problĂšme des croisĂ©s de SuSu, avec un revers massif mais une toute petite pointe.

Ils le sont. J’ai pas encore trouvĂ© de faiseur de pantalon qui me convienne. Faut que je teste Abensia, qui sur le papier a l’air de marcher avec mes envies.

@AlexRamius nous sommes d’accord ; par contre je crois que Pini c’pas Formens mais un faiseur italien (dont je n’ai plus le nom).

AprĂšs, maintenant je ne prends plus que de la seconde main en bespoke, donc niveau coupe c’est difficile de tenir la comparaison avec du PAP d’entrĂ©e de gamme.

Je ne disais pas que Pini faisait chez Formens ^^

1 « J'aime »

Ah ba justement je voulais poser la question des bons plans pour un pantalon sur mesure. J’avais entendu parler de Abensia via « Jamais Vulgaire Â» (ce qui m’a instinctivement poussĂ© Ă  me mĂ©fier ^^) du coup si tu testes un jour je suis trĂšs curieux d’avoir un retour. Ça avait l’air pas mal pour le prix.

Je me mĂ©fie aussi beaucoup de JV (mĂȘme s’il communique beaucoup pour l’Officine, qui fait du beau style italien pas trop caricatural, et bien fait). (Et je ne dis pas ça que parce que quand le mec de JV se laisse aller sur les coupes et le style, il a un gabarit de crevette absolument disgracieux et une gueule de golden boy parisien dĂ©foncĂ© Ă  la coke.)

J’ai pas encore testĂ© Abensia, mais si ça correspond Ă  mes attentes, je ferai un retour ici. Le mec propose globalement du Luxire, mais avec le cĂŽtĂ© showroom parisien, donc plus de fiabilitĂ© Ă  la prise de mesures. Sur le papier, c’est un sweet spot intĂ©ressant, faut voir comment il gĂšre les coupes un peu amples et surtout franchement taille haute. (Et leur site internet est
 comment dire
 pas dingue.)

Sinon, y’a Kitblake qui est pas mal, ils me tentent aussi (mĂȘme si le choix de tissu est pas extra, si je me rappelle bien le commentaire de @AlexRamius Ă  ce sujet ; on verra bien quand je passerai chez eux).

1 « J'aime »

Haha cette description du gars de JV :joy: :ok_hand:

Perso c’est le cĂŽtĂ© prise de mesures qui me parle bien, plus rassurant qu’un truc Ă  distance comme Luxire. Leur instagram est pas trĂšs rassurant par contre, beaucoup de trucs assez ajustĂ©s et des trucs carrĂ©ment horribles, sans l’article de JV j’y aurais jamais prĂȘtĂ© attention. A voir donc.

1 « J'aime »

JV est trĂšs orientĂ© slim (ce qui est con, parce qu’avec son gabarit
). Du coup, ben j’imagine qu’Abensia produit les coupes qu’on lui demande de produire. (Je ne sais pas Ă  quel point ils sont mesure et Ă  quel point ils sont sur gabarits prĂ©existants.)

Ça ressemble quand mĂȘme trĂšs fortement Ă  quelque chose oĂč on te sortira du slim quoi qu’il arrive.
Franchement, ça pue.

1 « J'aime »

Pour nuancer: oui Kit Blake ça a l’air bien, et notamment ça a l’air bien coupĂ©. Je disais juste que ça me faisais chier de voir de la flanelle VBC qui a un tombĂ© de merde, et que dans les mĂȘmes prix, tu trouvais par exemple Berg & Berg qui avait une flanelle anglaise en 430gr ou le pap industriel d’ambrosi.

1 « J'aime »

Les deux sont trop taille basse (et pour Ambrosi, beaucoup trop fitĂ©) pour moi, hĂ©las. (MĂȘme si B&B a des arguments en terme de proportions.)

C’est quoi que tu appelles revers pelle Ă  tarte ?? Un revers gĂ©nĂ©reux (spectaculaire comme dirait Hugo jacomet) ou un cran placĂ© trĂšs (trop) haut ?

Both. En vĂȘtements comme ailleurs, c’est mieux d’ĂȘtre un peu raisonnable. (Et je dis ça en aimant les beaux revers. Juste chez HJ je trouve ça vraiment trop extrĂȘme et show-off. Pas ma dĂ©finition de l’élĂ©gance.)

2 « J'aime »

Merci les gars, vous m’avez bien rassurĂ© pour ma veste Pini Parma qui arrive ce jour :expressionless:

De rien :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

un revers (pause pour faire semblant de chercher le mot) superlatif
Cheers gentlemen

3 « J'aime »