👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Je vous remercie de vos conseils de marques
 j ai du coup achetĂ© un costume boggi coton-lin teint Ă  l’indigo pour 130€ sur Vinted :man_shrugging:t2:

J ai aussi trouvé un truc en seersucker khaki sur YOOX mais j attends de voir



J ai pas trop l habitude et je vois pas de retouche Ă  faire comme ça
 avec des chaussures adĂ©quates çà devrait coller :crossed_fingers:t2:

Édit :

?

Je suis preneur de tous conseils ! :grinning:

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Perso, je trouve la veste bien courte, et courte aussi aux manches.
La taille du pant est un peu basse à mon goût.
Quand on imagine le bouton de la veste au mĂȘme niveau que la taille du pant, on voit qu’il y a un grand dĂ©calage.
Mais je ne vois pas de retouche Ă  faire.

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Je rejoins @Guillocho sur la longueur des manches donc peut ĂȘtre les faire rallonger par l’avant (pas cher et pas dur) d’1/1.5cm.

Pour le reste, je trouve le fit bon.

Je crois que pour ĂȘtre parfaite, la manche doit s’arrĂȘter 1cm avant ta chemise, la chemise recouvrant l’o saillant du poignet. Bon, c’est de la rĂšgle de blog bonnegueule, c’est pas un drame si t’es pas au poil de cul prĂšs en vrai, personne fera gaffe et dans le mouvement, une veste bouge.

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Tu veux dire que le bouton du haut d’une veste doit ĂȘtre environ au mĂȘme niveau que la taille du pant ? Dans ce cas prĂ©cis, ça ferait un pantalon taille hyper haute et du coup une veste un peu trop courte

L’idĂ©e, c’est d’éviter qu’on ne voit un bout de chemise quand on ferme la veste ?

Oui c’est ça, aprĂšs c’est les canon classique, ça fait un moment que c’est plus le cas dans le pap. En gros idĂ©alement t’as un pantalon taille naturelle et le boutonnage actif aussi. C’est effectivement pour par voir la chemise entre le pantalon et la veste qui casse la continuitĂ© du costume.

Dans ce cas le boutonnage actif est placĂ© trĂšs haut donc mĂȘme avec un taille haute ça changerais pas grand chose.

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Non, je parle du bouton du milieu, sur une veste trois boutons, qui doit se situer au niveau de la taille du pant. Ça fait un pant qui arrive au nombril et idem pour le bouton de la veste en fait (donc veste plutît longue au final)

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Oui, tout est toujours une question d’équilibre sur ce sujet. Le pantalon doit arriver quelque part entre le bouton actif et le dernier bouton. S’il rejoint le bouton actif on sera normalement en taille haute, s’il rejoint le dernier en taille basse (aprĂšs c’est faux sur certaines coupes, notamment dĂ©but XXeme oĂč le boutonnage Ă©tait placĂ© trĂšs haut).

Quand on est en dessous du dernier bouton, on propose des boissons rafraĂźchissantes et des en-cas aux passagers en classe Ă©co avec une jupe crayon et un foulard autour du cou.

Plus sĂ©rieusement, ton costume fait trĂšs bien l’affaire, on est chiant ici. L’industrie a dĂ©cidĂ© il y a 10/15 ans de n’en avoir plus rien Ă  faire et d’embrasser les coupes androgynes.

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C’est pas aussi parce qu’ils portaient des gilets ?

En partie. Il y a aussi le fait qu’on sortait Ă  peine du port des queue de pies, queue de morue et redingotes oĂč le problĂšme ne se posait pas.

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Merci encore pour vos conseils, je vais voir ça :+1:t2:

Si tu cherches pas Ă  ĂȘtre dans les carcans du classique c’est trĂšs bien ! Comme l’a dit Alex, on est chiant ici !

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IdĂ©alement, oui. C’est ce qui donne les silhouettes les plus cohĂ©rentes.

Tu peux envisager un petit dĂ©calage entre la taille du pantalon et la taille marquĂ©e par la veste (1-2 cm c’est ok), mais globalement plus tu colles au canon, plus ta silhouette sera cohĂ©rente d’un point de vue sarto.

AprĂšs c’est pas dramatique d’y dĂ©roger, ça ne fait plus partie des rĂšgles suivies par le grand public aujourd’hui. Mais pour moi qui porte essentiellement des taille haute, c’est la rĂšgle Ă  laquelle je m’astreins autant que possible, puisqu’elle marche bien avec mes piĂšces.

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Je connaissais pas Namiman et les prix tabassent autant que le style des piĂšces :sweat_smile:
Merci pour la dĂ©couverte c’est trĂšs cool !
Ça me fait un peu penser Ă  Bryceland’s dans le mĂȘme dĂ©lire sarto militaire.

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C’est un peu le patron du style militaria sarto. Plein de trĂšs bonnes idĂ©es de mix (qui m’inspirent beaucoup, mĂȘme si Ă  chaque fois que je fais des tenues dans ce style, les gens buggent, ici
), et son pantalon gurkha/cargo est magnifique.

Mais coûte 475 dollars.

Mais il est beau. Vraiment. Franchement il est dans mon top des pantalons « crĂ©ateur » que je prendrais bien volontiers, un jour. Le fait d’avoir foutu les poches cargo au niveau des poches classiques du pantalon est une super idĂ©e de design, et la double patte de serrage frontale change pas mal des pattes latĂ©rales des gurkha.

AprĂšs, pour ses piĂšces style cravate, chemises, etc. c’est ultra cher et pas particuliĂšrement unique, imho. Tout se trouve en fripes. Mais j’aime bien la cohĂ©rence de l’ensemble.

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Je continue mes essais pour le mariage « vintage » dont nous sommes témoins.
Au final, je trouve qu’on ne ressent pas trop la slimance des pants Scavini, non ? Merci Ă  la taille en plus. Une retouche de la ceinture sera nĂ©cessaire par la suite pour le porter sans bretelles.

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Tu comptes porter le tout avec ta veste Pini Parma ?
AprÚs le mariage tu veux le porter avec une ceinture ? Parce que sinon tu peux virer les passants et faire poser des ajusteurs de tailles sur les cÎtés non ?

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Ah tiens, je n’ai pas pensĂ© Ă  la solution side adjusters. Je ne savais pas qu’on pouvait les ajouter.

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Les S3 ont des ajusteurs latĂ©raux typiquement. Ça me semble indispensable, sur un pantalon sans ceinture, sauf Ă  avoir une taille extrĂȘmement stable.

Du coup j ai pris ça sur YOOX avec une promo
C est une officine générale en seersucker olive , je vous fait une photo à l arrache avant la retouche

Je fais un 48 veste et pantalon habituellement, j ai pris un 50 veste et pantalon et fallait pas moins :man_shrugging:t2:

J ai payĂ© l ensemble 250 et la promo doit ĂȘtre tj active

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Mes costumes SuSu Ă©tant trop devenu trop Ă©troit je cherche une marque avec un peu plus de volume notamment aux cuisses et LO.

Dans les mĂȘmes budgets ça serait top pour un costume cool d’étĂ©