👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Je me la joue un peu @mlavault :slightly_smiling_face: mais Spier and mackay en coupe contempory devrait faire l’affaire.

2 « J'aime »

Merci ! Mais je t’avoue qu’avec mes grosses cuisses je prĂ©fĂ©rais essayer

1 « J'aime »

Sneak peek de l’un des deux costumes Ardentes qui arrivent:

Étrangement c’est le second commandĂ© qui est arrivĂ© en premier. Fresco pdp.
Juste petit soucis, lors de la commande j’ai dit Ă  romain « le mĂȘme que celui en cours avec un cran sport au lieu d’un peak » sans prĂ©ciser que je voulais mon sport comme d’habitude, c’est Ă  dire moins large que mes peaks. Petite confusion qui donne un rĂ©sultat trĂšs 70ÂŽs!

9 « J'aime »

The Tailor Who Loved Me

4 « J'aime »

C’est fou comme le costume vous change un homme.

Le second bad boy du lot que je récupÚre samedi :smiley:

11 « J'aime »

As-tu progressĂ© dans ta recherche chez Collaro ? Une commande dĂ©jĂ  en cours peut-ĂȘtre ?

Les vestes classiques sont disponibles sur leur site depuis hier. Qu’en pensent @mlavault, @AlexRamius , @Guillocho , @Fennec , @G.G , et les autres sartoboys ?

https://collaro.co/shop/jackets


Prix de dĂ©part : de 360€ Ă  540€ selon le tissu. En cas de besoin spĂ©cifique (non disponible dans le catalogue en ligne), il ne faut pas hĂ©siter Ă  les contacter.
Puisque les pantalons sortent entre 119€ et 145€, leurs costumes 2 piĂšces sont proposĂ©s dans la fourchette 500-700€ (ou plus selon l’entoilage choisi).

Veste d’essai : 95€, livraison incluse

Montage standard : déstructuré.
CoĂ»t additionnel pour un demi-entoilage : 127€
CoĂ»t additionnel pour un entoilage intĂ©gral : 222€

Options crans & boutonnage :
notch lapel 2 boutons
notch lapel 3 roll 2
peak lapel 2 boutons
peak lapel 3 roll 2.

Options poches extérieures :
Ă  rabat Ă  la taille, barchetta Ă  la poitrine
passepoilées à la taille, barchetta à la poitrine
plaquées à la taille, barchetta à la poitrine
plaquées à la taille et à la poitrine

Options doublure :
sans doublure
demi-doublure
doublure intégrale

Options boutonniĂšres aux poignets :
4, 3, 2, 1 boutonniÚre(s) simulée(s)
4, 3, 2, 1 boutonniĂšre(s) fonctionnelle(s) (coĂ»t additionnel 23-29€)









8 « J'aime »

J’ai l’impression de toujours voir la meme chose partout. Ils veulent pas proposer des tissus foufou et moins commun j’ai failli m’endormir en regardant les photos

Donne des exemples de tissus foufou ?

Je sais pas des mélanges laine/soie , lin, des textures etc

Il y a prĂ©cisĂ©ment quelques mĂ©langes laine-coton-soie-lin (de chez Standeven) dans leur catalogue dĂ©jĂ  mis en lien → https://collaro.co/shop/jackets


AprĂšs, si c’est pas assez foufou pour toi, il faudrait leur demander s’ils ont d’autres liasses Ă  disposition. Leur business model repose sur la customisation et la flexibilitĂ© (pas au point de Luxire, certes) ; ils sont en principe ouverts aux demandes qui sortent de l’ordinaire.
Reste sinon la possibilité de leur envoyer tes propres rouleaux. Aucune idée du coût de la livraison vers Singapour (surcoût car colis au format encombrant ?).

Bref, pas sĂ»r que Collaro soit une option intĂ©ressante dans ton cas de figure. Voyons dĂ©jĂ  comment MaĂ«l et Alex situent l’offre dans un registre classique.

1 « J'aime »

Ça m’a l’air bigrement intĂ©ressant niveau coupe, positionnement tarifaire, etc. AprĂšs faut voir la coupe en vrai, mais sur le principe et vu les volumes
 pourquoi pas. Surtout avec une veste d’essayage (ça rapproche d’une expĂ©rience mesure mĂȘme si c’est pas du bespoke non plus).

@Acsoj ca pourrait t’intĂ©resser pour une veste d’étĂ©

@Fauche les tissus funky c’est comme le gras et le sel en cuisine : ça excite les papilles mais ça cache surtout la mĂ©diocritĂ© de la recette. C’est plus sympa pour le lookbook d’avoir des tissus sobres et voir comment les coupes s’expriment. (AprĂšs je te connais tu seras en dĂ©saccord avec moi.)

1 « J'aime »

Les tissus funky dans le lookbook ca s’appelle une direction artistique qui est, je trouve, rĂ©duite au minimum chez les marques de MTO, GMTO etc.
C’est surement trĂšs bien fait avec plein de dĂ©tails mais j’ai l’impression que l’essentiel des personnalisations importantes est rĂ©duit au minimum : nombre de fentes, hauteur du boutonnage, l’arrondi en bas, la taille des revers, .hauteur de l’emmanchure,


autant j’ai pu critiquer le bespoke parce que ca ne me correspond pas mais je peux totalement comprendre l’approche artisanale du vetements et le contact avecle tailleur. Autant ici, c’est cocher des cases sur un formulaire. Je trouve ça trùs impersonnel au final.
C’est d’ailleurs ce que je repprochais au bespoke: la frontiĂšre floue pour un nĂ©ophyte entre un travail artisanal et ce qui est, au final, produit dans des ateliers usine on ne sais oĂč.

Bon ici au moins pas de mensonge c’est dĂ©jĂ  ça et je sais que beaucoup y trouveront leur compte.

Je dis tout ça alors que je ne vais pas tarder à me faire un pantalon chez Abensia mais bon

T’exagĂšres. Y’a de bons ateliers en Asie. (Singapour par exemple, mais aussi en Chine, oĂč certains tailleurs du Row font faire la façon, sous leur supervision.)

Je ne sais pas Ă  quel point les ateliers asiatiques sont encore derriĂšre les meilleurs ateliers europĂ©ens, mais ça ne doit plus ĂȘtre si marquĂ© que ça.

Ah oui carrément !
Le dessin du revers est top, ce qui est pas fréquent, et ça me permet de choisir mon tissu.

Je garde ça sous le coude.

1 « J'aime »

Bon, pour juger d’abord de l’offre Collaro:
Je trouve que globalement, Collaro propose une offre simple mais qui a du gout. On est loin de Luxire dans le sens oĂč le but n’est pas d’offrir 15 millions de possibilitĂ©s avec du coup des rĂ©sultats alĂ©atoires. LĂ , tu sens que les mecs veulent que leur produit soit rĂ©ussi et donc minimisent l’alĂ©a.

AprĂšs, sur l’offre de vestes: pour moi, c’est non. DĂ©jĂ  parce que les vestes sont des produits trop compliquĂ©s pour etre fait en mesure Ă  distance. Le meilleur exemple lĂ  dessus, ce sont les horreurs qui sortent de Lanieri.
Et ensuite, parce que pour l’instant, l’offre est trĂšs rĂ©duite: peu de tissus, peu d’options.

Ensuite, viennent plusieurs remarques:

  1. Ne pas oublier dans le prix les chances de douanes + TVA
  2. Est-ce que la coupe convient Ă  des occidentaux?
  3. Est-ce réellement plus intéressant que des demi-mesures Formens en France?

Par contre, ça fait quelques temps que je me dis que je ferai bien une autre saharienne, ou mĂȘme un chore coat en seersucker. Sur ce segment, ils sont trĂšs compĂ©titif et le font avec gout.

@Fauche : Eh, c’est une demie à distance qui commence à peine, laisse les un peu souffler avant de proposer des trucs WTF. Et le fait est qu’ils ne le proposeront jamais.
La plupart des liasses de drapiers en DM ne proposent pas de tissus foufou. Et ces boutiques ne vont pas s’amuser à acheter des rouleaux de tissus de 50m de tissus globalement invendables. C’est pour ça que certaines demi-mesures acceptent de travailler CMT (le client apporte le tissu).

Et oui, en demi-mesure, il n’y a que rarement voir jamais de direction artistique, puisque
 ce n’est pas leur job. De temps Ă  autre, tu peux en avoir qui essaient de dĂ©velopper un style maison, mais ça passe plus par la coupe que par les tissus.

6 « J'aime »

Perso ça m’a l’air top je vais Ă©tudier ça mister good D

Bonjour la team,
Je recherche des pochettes de costume en coton lin ou laine, bretelles et cravates. (je ne porte pas de soie)
J’entends parler de seconde main mais sur vinted pas possible de trier par matiùre donc plus complexe la recherche.
Il me semble que vous aviez déjà conseillé des shops ou bon plan pour accessoires type pochettes bretelles et cravates ?

La bise

C’est pas s’enrouler de soie qui est interdit ?