👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Naturelle = la ligne d’épaule s’arrĂȘte lĂ  oĂč ton Ă©paule s’arrĂȘte.
Étendue = la ligne s’arrĂȘte plus loin. Du padding est nĂ©cessaire pour maintenir la ligne droite.

PoussĂ© Ă  l’extrĂȘme, ça donne les drape cut (style 90’s et 40’s). De maniĂšre plus subtile ca peut ĂȘtre intĂ©ressant. Aujourd’hui la norme tends plus vers l’épaule naturelle.

C’est une des raisons pour laquelle dans les annĂ©es 2000 les gens achetaient leurs costumes trop grand: trop habituĂ©s Ă  des Ă©paules Ă©tendues, ils faisaient du size up pour compenser sans s’en rendre compte.

Enfin c’est ma thĂ©orie.

2 « J'aime »

Les drape cuts t’as aussi une notion de surplus de tissu sur le devant du plastron, pour donner plus de volume au torse.
(Bien d’accord avec le reste du message. J’imagine que dans les 00’s, on cherchait inconsciemment l’effet armoire Ă  glace du costume en upsizant. Puis l’esthĂ©tique Slimane est arrivĂ©e.)

Du coup en thĂ©orie, comme l’a fait @esakafurusan, c’est possible de chiner une veste et d’enlever facilement le padding si c’est pas une Ă©paule Ă©tendue

C’est souvent ce qui me rebute en friperie, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant de tester :thinking:

1 « J'aime »

En passant, j’ai un enterrement prĂ©vu au dernier moment et strictement rien Ă  me mettre : c’est quoi le plus appropriĂ© que je puisse faire en ayant seulement des friperies / Zara / H&M & co ?

En sachant qu’il fera 25° ou plus, que j’ai pas un budget extensible, 2-3 jours devant moi et que mes pompes les plus formelles sont
 des Clarks beeswax

bah un pantalon, une chemise, et tes clarks.

ce qui est important - normalement - c’est d’ĂȘtre prĂ©sent.

2 « J'aime »

J’y pensais Ă©videmment mais c’est pas en France oĂč j’ai l’impression qu’on s’en balance un peu, j’aimerais Ă©viter de dĂ©tonner d’une quelconque maniĂšre

Un poil encombrante cette cravate. Je ne recommande pas
 (En plus j’avais repassĂ© ma chemise avant :sob:)

12 « J'aime »

T’aurais pu l’assortir avec le costume !

Coupe de cheveux assorti c’est dĂ©jĂ  pas mal :joy::kissing_heart:

5 « J'aime »

Tenue noire de rigueur, prĂ©visions Ă  30-33° : j’ai finalement optĂ© pour une chemise et un pantalon noir coton/lin assez lĂ©gers de chez H&M. C’est pas parfait mais au moins ça dĂ©note pas et ça m’évitera de crever de chaud

Je les trouve forts pour les pochettes chez Poszetka.

4 « J'aime »

Yes, tres joli, aprĂšs attention avec ce genre de pochettes, c’est souvent difficile d’imaginer le rĂ©sultat en poche.

2 « J'aime »

Le site de Poszetka est bien fichu, pour chacune des pochettes que Romainsss a postĂ© il y a une deuxiĂšme photo oĂč la pochette est lĂ©gĂšrement froissĂ©e/pliĂ©e : ça donne une idĂ©e du rendu avec un puff fold.

Pour le plaisir des yeux on peut aussi regarder chez Rampley

Dans ce deuxiÚme lien, ils proposent des exemples de pliage avec la pochette, ça donne une idée du rendu portée avec une veste en fonction de la maniÚre de plier (photos 2, 3 et 4):

1 « J'aime »

Hello j’aimerais bien me trouver une cravate en friperie pour un mariage. Costume bleu Marine, chaussure couleur cordovan, chemise Chambray bleue ou rayĂ©e bleue seersucker

Des conseils en terme de motif / couleurs ?

C’est assez simple niveau couleur avec un costume bleu : marron, vert, 

Pour ĂȘtre plus prĂ©cis ensuite, il faudrait voir le costume (style, texture).

J’essaie de trouver dr la DM plus proche de chez moi.
À tout hasard, est-ce que certains d’entre vous ont testĂ© Blandin et Delloye au Mans ?
Je n’avais pas Ă©tĂ© emballĂ© par la rencontre avec Blandin et Delloye de Paris, mais Romain, qui tient la boutique du Mans, semble ĂȘtre un passionnĂ©.
En gros, est-ce que c’est comme les banques : il n’y a pas de mauvaise banques, seulement de mauvais conseillers :slight_smile:

Il me semble que @Mood.Indigo a tenté la marque mais à Lyon !

de ce que j’en vois, les gens ont l’air satisfaits,
surtout MonkeySapes, Thierry_Greuez sur Instagram
De plus, les avis Google donnent une moyenne de 5 étoiles sur 5

Oui, j’ai tentĂ© Ă  Lyon, j’ai fait un pantalon. Pas emballĂ© par le rĂ©sultat mais c’est sans doute aussi de ma faute, j’aurais dĂ» ĂȘtre plus prĂ©cis sur ce que je voulais en terme de coupe, venir avec des pantalons que j’aimais bien

Au final, il Ă©tait trop fittĂ© pour moi. Je l’ai portĂ© une fois et revendu.

À vrai dire les avis Google pour B&D, je ne les prends pas trop en considĂ©ration car c’est souvent des mecs qui ont fait leur premier costume pour leur mariage et qui ne reviendront probablement jamais.
Cela dit, les commentaires sur l’accueil sont Ă©logieux, et c’est important.
Je pense que je vais aller faire le curieux la semaine prochaine.