👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Perso l’accueil avait Ă©tĂ© trĂšs bon. C’est juste que j’ai pas Ă©tĂ© assez clair sur le fait que je ne voulais pas une coupe qui se rapproche de ce qu’ils font globalement. J’avais demandĂ© Ă  Ă©largir le pantalon d’essai, mais j’aurais dĂ» dire « ah non mais ça va pas du tout ce pantalon, c’est pas du tout ce que je veux » pour partir sur une base radicalement diffĂ©rente.

Vraiment pas fan de la qualité de la coupe B&D.

Cela sera intĂ©ressant d’avoir ton retour !
C’est vrai qu’en regardant leur instagram et site, ça ne vend pas du rĂȘve (revers Ă©troits et Ă©paules trĂšs rigides quasiment tout le temps, mais bon, il faut rester consensuel pour attirer le public qui va venir la premiĂšre fois pour un mariage).

Ceci dit en creusant sur instagram, j’ai vu que le fondateur de GentlemanClover portait quelque fois des complets B&D (installĂ© au Mans lui aussi) et tout de suite ça rend mieux :

Des exemples de configurations plus affirmées de chez B&D apparemment :

Photos


J’ai l’impression qu’à partir du moment oĂč on prĂ©cise « je veux des dĂ©tails sarto-hĂ©ritage Ă  fond, je connais j’ai l’habitude » on peut se faire plaisir avec pantalon un minimum taille naturelle, revers prononcĂ©s, (on dĂ©bloque toute une sĂ©rie d’options que eux considĂšrent « sarto-hĂ©ritage » mais au final assez « normal », bref question de rĂ©fĂ©rentiel).

2 « J'aime »

Je compte beaucoup là-dessus à vrai dire car le style maison de B&D n’est clairement pas ma cam, et comme tu dis, bien trop consensuel.

J’y vais surtout pour le style de Romain qui parait dĂ©jĂ  beaucoup plus affirmĂ©, mĂȘme si je n’irai pas sur un style aussi italien que le sien.

Je vous ferai un retour avec plaisir.

Ah mais je viens de comprendre qu’il s’agit du mĂȘme Romain cĂŽtĂ© B&D au Mans et cĂŽtĂ© GentlemanClover :smiley: Tout s’explique haha, je n’étais jamais allĂ© fouiller sur leur site

1 « J'aime »

De prime abord B&D ne fait pas rĂȘver et ressemble beaucoup Ă  ce qu’on retrouve dans l’offre demi mesure en gĂ©nĂ©ral (costume de start-up / mariage)
Le petit plus de la boutique du Mans et de Romain c’est son oeil et le goĂ»t qu’il porte au sujet. Je pense qu’à coup sĂ»r c’est une meilleure option que leurs autres boutiques.

Sur Angers sinon @Guillocho l’Arlequin propose de la demie mesure Formens mais tu le sais sans doute dĂ©jĂ .

Ah non je ne savais pas.
Tu as déjà testé ?

Non jamais testĂ© mais j’ai vu pas mal de costume sortir et comme pour B&D le rendu vient beaucoup des demandes du client et de celui ci qui fait la chose.

Pour le coup ceux que j’ai vu Ă©taient surtout pour du mariage, et des vrais costumes de mariage donc j’ai toujours trouvĂ© ça trĂšs moyen.

Leur offre de tissu est plus que limitée également.

1 « J'aime »

Ok, merci pour ces infos.

Faut pas forcĂ©ment s’arrĂȘter au nom B&D. Tout ce que ça veut dire c’est que c’est Formens et que le prix est bas. Ce qui en soit est dĂ©jĂ  bien.
Et oui, Romain Gentleman Clover est probablement plus Ă  mĂȘme de tordre l’offre Formens vers des demandes Sarto qu’un autre vendeur.

Autant essayer avec une commande pas trop chùre et voir si c’est prometteur ou non.

Aprùs c’est Formens, faut pas leur demander la lune.

2 « J'aime »

C’est nettement mieux que ce que j’ai pu voir, en tout cas.

Comme quoi, faut se mĂ©fier des idĂ©es prĂ©conçues qu’on peut avoir sur certaines marques. Merci du retour !

Je suis tenté : https://www.vinted.fr/hommes/vetements/costumes-and-blazers/ensembles-costume/1214365720-costume-croise-lanvin

Avis ?
Je sais pas trop ce que ça vaut Lanvin.

1 « J'aime »

Ils ont une grande mesure (j’avais vu un costume Lanvin chez le Vestiaire du Renard, y’a quelques annĂ©es, appartenant Ă  Bouygues, je crois). La coupe Ă  plat a l’air tout Ă  fait chouette
 maintenant faut voir en pratique.

Ici, c’est du PAP, pas de la GM, mais ça peut tout Ă  fait ĂȘtre bien coupĂ©. Si t’aimes bien le style, j’irais, Ă  ta place.

1 « J'aime »

J’ai peur que la coupe soit trop datĂ©.

Sur la façon, le pap est quand mĂȘme supĂ©rieur Ă  la moyenne du pap modeux.

2 « J'aime »

En parlant de choses datées, morning suit ce week-end:


9 « J'aime »

Trùs classe ! Et ce col de chemise


D’ailleurs, par rapport Ă  la discussion antĂ©rieure: la jaquette et gilet sont Formens, tandis que le morning suit de Romain sont petit mesure, on voit bien la diffĂ©rence.
AprĂšs je trouve que Formens a quand mĂȘme bien travaillĂ© dessus.

2 « J'aime »

La cravate bleue c’est à quelle occasion ?

Mariage de Romain Ardentes Clipei.
Il avait choisi une cravate pour les tĂ©moins. C’est un peu clichĂ© mais bon!

1 « J'aime »

Comme promis, je vous fais un rapide retour suite à mon passage chez Blandin et Delloye installé au Mans.
J’ai Ă©tĂ© reçu par Romain, qui est par ailleurs crĂ©ateur de Gentlemanclover.
Il a ouvert la boutique tout récemment, en janvier 2021.
J’y suis allĂ© pour commander une veste pour cet automne.
Au dĂ©but, j’ai Ă©tĂ© un peu dĂ©contenancĂ© par le fait qu’il sorte direct les liasses de tissus. Je pensais qu’il allait d’abord faire un point sur mes attentes, mon style, mes connaissances, etc.
Mais en fait la discussion s’est fait tout naturellement au cours du choix de la veste.
Il m’a expliquĂ© qu’il Ɠuvrait, chez la marque, pour proposer une offre plus sartoriale Ă  la clientĂšle.
Ex : un cran plus bas, un cran parisien, et d’autres dĂ©tails que j’ai dĂ©jĂ  oubliĂ©s

Le gars est vraiment sympa : trĂšs accessible, Ă  l’écoute, il sait guider sans imposer.
Franchement, je sors ravi du rdv, qui a duré une grosse heure au final.
J’ai choisi une veste en laine merinos grise Fox Brothers motif PDG avec grands carreaux bleus, entoilage traditionnel.
Le motif est volontairement assez marquĂ© pour aller avec mes pantalons en flanelle bleue que j’ai du mal Ă  accorder.
Ce qui me rassure, c’est que la veste qu’il m’a fait essayer, pour le gabarit, me va comme un gant au niveau des Ă©paules.
J’en ai pour 790 €. On est loin de la fourchette indiquĂ©e sur leur site (400-600 €) mais cela s’explique par le tissu Fox Beothers et l’entoilage traditionnel.
Le premier essayage sera début septembre, je suis impatient ! Je ne manquerai pas
de vous mettre des photos Ă  ce moment-lĂ .

11 « J'aime »