👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Bonjour tout le monde,
VoilĂ  j’ai achetĂ© une veste en seconde main de la marque Isaia , mais l’étiquette ne ressemble pas vraiment Ă  se que fait la maison , je voulais savoir se que vous en pensiez ?


La veste est pas récente

On dit plus bemberg depuis longtemps pour désigner du cupro

2 « J'aime »

Montre nous la veste, ça sera plus facile pour déterminer la période.

1 « J'aime »

Voici quelques photos portée !



19 « J'aime »

TrÚs sympa! Pas si vieux que ça vu le style.

1 « J'aime »

Bonjour,

Avant tout, je me prĂ©sente: Je m’appelle Corentin, j’ai 23 ans et je termine bientĂŽt mes Ă©tudes en Ă©cole d’architecture. Je me suis toujours un peu intĂ©ressĂ© au style de mes fringues mais ce n’est qu’avec le premier confinement que je m’y suis rĂ©ellement intĂ©ressĂ©. J’ai donc beaucoup lu BG et de fil en aiguille je suis tombĂ© sur ce blog et sur ce forum que je parcours de temps en temps depuis quelques mois.
Voilà pour la rapide présentation.

En juin 2019, j’étais aux puces de Saint-Ouen et je suis tombĂ© sur un costume 3 piĂšces bien vintage. Je l’ai essayĂ©, je l’ai bien aimĂ© et je l’ai achetĂ© encouragĂ© par ma copine de l’époque et son amie. C’est mon premier et seul « costume » (entre guillemets parce qu’il est vintage donc pas forcĂ©ment portable).
Je ne me suis pas posĂ© plus de questions sur ses qualitĂ©s et si il Ă©tait possible de le porter aujourd’hui Ă  notre Ă©poque. Le costume est gris foncĂ© tirant lĂ©gĂšrement sur le vert en « 100% pure laine vierge », fabriquĂ© en France par Auld Reekie (9 place Saint-Augustin aujourd’hui disparue, mes recherches m’ont menĂ© Ă  un tailleur Ă©cossais) le pantalon Ă©tait Ă  pattes d’eph (je l’ai fait reprendre). Voici des photos prisent l’étĂ© 2019 (oui j’avais chaud haha):


On remarque trĂšs rapidement le padding trĂšs prononcĂ© et les larges revers (ce que j’aime beaucoup).
J’ai l’impression que niveau taille ça me va mais qu’il y a des problùmes de longueurs (manches, basques, pantalon ?) et de coupes ?
Avec ses poches passepoilĂ©es Ă  rabats en plus, je le trouve formel et trĂšs annĂ©e 70 (surtout Ă  cause du pantalon) et j’ai tout de suite pensĂ© Ă  ce costume quand j’ai vu l’affiche d’OSS 117 3:

Du coup, l’étĂ© 2019, je voulais le faire reprendre afin de pouvoir le porter sans avoir l’air de sortir des annĂ©es 70. J’ai donc demandĂ© Ă  une retoucheuse d’enlever les pattes d’eph, de fuseler lĂ©gĂšrement la coupe du pantalon et de reprendre la longueur des manches et de la veste. Elle n’a pas voulue toucher Ă  la veste (je ne sais plus pourquoi). J’ai ensuite rangĂ© le costume. Je n’ai pas eu d’occasions de le porter et je le trouvais de toute façon toujours trop formel voir trop 70’s pour juste le porter comme ça.

On se retrouve maintenant en Ă©tĂ© 2021. Je n’ai jamais oubliĂ© ce costume et j’ai essayĂ© de le porter sans succĂšs. L formel me fais moins peur, mais je le trouve toujours un peu 70’s et aussi je trouve qu’il ne me va pas trĂšs bien. Voici des photos prisent aujourd’hui (dĂ©solĂ© pour la qualitĂ©):




















Du coup, je me demande: Est-ce qu’il est possible de faire quelque chose au niveau des retouches de ce costume des annĂ©es 70 afin de pouvoir le porter aujourd’hui ?
De mon point de vue, il faudrait reprendre sur le pantalon: l’ouverture/fuselage et peut ĂȘtre la longueur ?
Et sur la veste: la longueur, la longueur des manches et le cintrage afin d’éviter ce tombĂ© si raide ?

VoilĂ , je suis preneur et demandeur d’avis de personnes carrĂ©ment plus expertes et plus sensibles en la matiĂšre.
Merci d’avoir lu et merci d’avance pour vos rĂ©ponses !

Dans les retouches Ă  faire :

  • les manches sont longues, idĂ©alement elles devraient ĂȘtre un brin plus courtes que les manches de chemise (0,5 cm par exemple)
  • peut-ĂȘtre un lĂ©ger cintrage pour marquer la taille (mais lĂ©ger pour ne pas niquer la libertĂ© de mouvement)

Le reste me semble tout Ă  fait correct. C’est du style assumĂ©, un peu vintage mais clairement pas datĂ© Ă  mon avis.

L’autre truc important, imho, c’est le col de chemise. Sur tes premiĂšres photos, le col est vraiment trop petit (idĂ©alement, ça doit aller jusqu’au revers de la veste/gilet, voire en-dessous, sauf si l’angle du col est trĂšs fermĂ© bien sĂ»r), et le nƓud de cravate trop large. Avec le col ouvert, c’est bien mieux (mais du coup, le cĂŽtĂ© chemise ouverte fait dĂ©calĂ© avec ce costume trĂšs formel ; aprĂšs j’ai aucun souci avec ce mix, mais je sais que certains ici n’aiment pas).

A mon avis t’as pas besoin de faire masse de retouches/adaptations, et pas des trùs complexes, pour que ça soit un trùs bon classique de ta garde-robe.

De toute façon, la meilleure façon que ce costume t’aille
 c’est de le porter jusqu’à te sentir toi et Ă  l’aise dedans. (Mais retouche un peu les manches quand mĂȘme, ça ça me semble non nĂ©gociable.)

5 « J'aime »

Oui à vue d’oeil, tu peux retirer minimum 2 ou 3 cm aux manches

Le style peut ĂȘtre portĂ© aujourd’hui sans que ça soit anachronique, suffit de voir justement ce que fait Tom Ford ou Husbands. AprĂšs faut l’assumer c’est sĂ»r. C’est moins facile pour dĂ©buter.

Personnellement j’adore.

1 « J'aime »

Étant en vacance au Yucatan, je me suis amusĂ© Ă  m’acheter une Guayabera. Quitte Ă  cĂ©der Ă  la mode des cols cubains/camp/requin, autant remonter aux origines!

En lin, 55/60€, je changerai les boutons en France!

15 « J'aime »

Si tu as besoin de tips tu peux me MP je connais bien le coin :mexico:

Malheureusement, c’est la fin, je fini en mode glande à Isla holbox jusqu’à mercredi et je reviens en France :frowning:

1 « J'aime »

Si ça t’a plu, Drake’s en a sorti des cools #placementdeproduit

Bonjour :slight_smile: j’espùre que vous allez bien. Enfin les vacances pour ma part donc un repos qui fait plaisir.

J’ai un mariage dans 10jours et malchance je rentre plus dans mes fringues de mariage genre veste costume pas cher et pantalon de marié  vu le dĂ©lai je pars sur du neuf pour avoir un guide de taille et avoir le minimum de retouche (revers du pantalon)

Donc je suis en quĂȘte d’une solution simole et efficace dans un style dĂ©pareillĂ©.
J’ai une paire de double boucle marron dans mon placard comme soulier.

Ci dessous mon idĂ©e de tenue. Ça vous paraĂźt cohĂ©rent ? Je souhaite pouvoir tout rĂ©utiliser pour d’autres occassions.

J’hesite simplement sur la couleur du blazer.





'hesu

Moi je dirais la veste marron que la veste grise
Je trouve que l association veste bleu marine et pantalon gris va mieux que l inverse

3 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un a dĂ©jĂ  enlever les rabats de poches Ă  rabats ?
J’aimerais le faire sur mon croisĂ© Ring Jacket si c’est possible.

Je suis pas sur que ça puisse se faire proprement. Tu peut pas juste les rentrer dedans ?

C’est autant une question esthĂ©tique que pratique.
Je mets souvent mes mains dans les poches, je mets des trucs dedans
Avec des rabats c’est vraiment chiant


Petit retour sur ma tenue pour le mariage de ma soeur de cet été.

C’était vraiment un exercice nouveau pour moi, je suis quasi parti de 0 en terme de piĂšces. Et comme ce mariage a Ă©tĂ© reportĂ© d’un an, j’ai aussi eu l’occasion de prendre le temps d’essayer et de choper des trucs petit Ă  petit en seconde main.

Pour récapituler on a :

  • Blazer vintage croisĂ© hugo boss laine lin 20€
  • Chemise our legacy chambray 40€
  • Cravate tricot en laine choppĂ© chez emmaus la veille 1€
  • Pantalon Pierre fresco OG choppĂ© neuf
  • Velasca 2cnd main 75€

Alors c’est pas parfait, le pantalon et la veste n’ont pas exactement la mĂȘme teinte, le col de chemise est un peu petit, la coupe du pant pourrait ĂȘtre un poil plus large Ă  partir du genoux.

Mais je dois dire que j’y ai pris beaucoup de plaisir, autant Ă  chiner qu’à la porter, et que ça m’a presque donnĂ© envie d’explorer un peu plus ce genre de tenue !

28 « J'aime »

Pas cher et joli :blush::blush:

1 « J'aime »