👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Cette tenue est cool et les shoes vont vraiment bien avec :+1:

1 « J'aime »

Les amis, j’aurais besoin de vos coups d’oeil : quelle cravate avec un costume navy ?
Pas un truc trop excentrique mais un truc qui apporte un peu de vie Ă  la tenue.

J’ai une cravate en maille olive qui passera bien je pense mais je voudrais une ou deux autres idĂ©es


Pour rappel, le costume :

Costume pour aller travailler on dirait :slight_smile:

À mon avis,
À part une cravate unie d’un bleu marine aussi foncĂ©, il n’y a pas vraiment de mauvais choix :slight_smile: (ça ferait vraiment tenue clichĂ© d’homme politique français volontairement lisse, le ton sur ton entre cravate unie / costume uni peut rendre assez triste).
Tu peux aller (en restant dans l’uni si tu le souhaites) sur du vert (foncĂ©, Ă©meraude, sapin, ou olive), du bordeaux (du vrai bordeau / aubergine, pas trop rouges) : ça passe tout seul !
Pourquoi pas du marron bien foncé aussi.

Tu n’as pas dĂ©jĂ  des cravates Drake’s pour aller avec ? :stuck_out_tongue: Blague Ă  part, si tu es familier des inspirations Ivy, les cravates motif club (par exemple bandes bleues + bandes autre couleur pas flashy) iraient bien avec.

1 « J'aime »

Ouais +1 pour un beau bordeau. Si tu veux du motif effectivement club ou MadĂšre.

2 « J'aime »

Bordeaux, c’est notĂ© ! J’en ai une dans le genre mais elle tire trop sur le rouge.

J’ai celle-ci

Encore une fois, je vais un peu Ă  contre courant :slightly_smiling_face:. Je trouve que la cravate passe mieux dans une tenue plus casual.
Le bordeaux , oui, ça fonctionne bien avec le navy et peut-ĂȘtre trop mĂȘme car on voit souvent cette association de couleurs du coup. A choisir, je porterais plutĂŽt une cravate verte ou marron. Mais comme dĂ©jĂ  dit, avec un costume comme celui-ci, presque tout ira niveau couleur.

Ca tombe bien, j’ai chopĂ© celle-lĂ  pour 30 balles la semaine derniĂšre sur Vinted sur les bons conseils d’ @mlavault


2 « J'aime »

D’un point de vue assemblage de couleurs, c’est top.
D’accord avec Guillocho, en soi ces 2 cravates postĂ©es iraient mieux dans l’esprit avec des tenues plus casual (la club est en soie shautung non ? et la marron est Ă  bout carrĂ©).

Pour rester formel (donc ne pas aller tout de suite vers de la shautung ou grosse grenadine) et apporter de la vie, on peut aller vers du micro-motif géométrique sur fond uni !
MĂȘme de loin ça casse la monotonie.
//Goûts personnels ci-dessous, on peut toujours faire autrement
J’aime bien ça : (c’est bleu mais y’a bleu et bleu :stuck_out_tongue: )



2 « J'aime »

pareil costume et cravate marine c’est joli et ca fait passer des motifs un peu forts je trouve

2 « J'aime »

Oui tout Ă  fait !

Bonne source d’inspiration :
https://www.instagram.com/lamarche_official/
Ils mélangent costumes formels et cravates napolitaines à gros motifs, ça passe tout seul
Made by RingJacket d’ailleurs :stuck_out_tongue:
Sublime


2 « J'aime »

À l’époque j’aimais bien le marron et le vert ouais, pour changer des nuances de bordeaux.

Et les mailles évidemment ça apporte de la matiÚre

2 « J'aime »

image




image

3 « J'aime »

Pour un mariage Ă  la cool la semaine pro, je savais pas quoi mettre

Costume Theory en viscose coton elasthane (a confirmer, l’étiquette est en jap mais Ă  la main je pense pas trop me tromper) donc c’est stretch, assez mou.

Coupe assez droite pour la veste, taille semi haute pour le pantalon, LO de 21

Avec un t-shirt gris et une paire d’asahi ce sera parfait

4 « J'aime »

Merci beaucoup @januspyrus, @GoodVib, @Rems.B et @Guillocho pour vos avis.

J’aurais pas mis les mots dessus, mais c’est vrai que rester dans les bleus c’est le bon moyen de faire passer des motifs easy !

Alors par contre, je pense que l’environnement ne sera pas formel au point de ne pas pouvoir mettre une cravate Ă  bout carrĂ©. A partir du moment oĂč j’ai le costard et une cravate, je serai bon. L’idĂ©e est justement de dĂ©contracter un peu le costard avec la cravate.

1 « J'aime »

Sur ta premiĂšre photo, on dirait ce motif : https://www.vinted.fr/hommes/accessoires/cravates-and-pochettes/1208671321-drakes-cravate-en-soie-a-motif

Bien sympathique cette Drake’s
Ça y ressemble un peu, mais sur la photo c’est une Spacca Neapolis d’aprĂšs la lĂ©gende du post insta.

1 « J'aime »

Yo la team

Un bail que j’ai pas mis les pieds ici
 pas mal de changement de mon cĂŽtĂ© derniĂšrement

Je reviens sur la demande de @FeeClochette pour un costume avec LO bien large (22 cm et plus) , que je pourrais essayer en boutique Ă  Paris

Budget: 400 eu neuf (ou moins en seconde main)

Salut tout le monde
Ça fait un moment et la rentrĂ©e Ă©tait l’occasion de vous montrer ma derniĂšre veste faite chez Ardentes.

DĂ©jĂ , Romain m’a trĂšs bien accueilli, on prend bien le temps de discuter du besoin et des options. Et m’a laissĂ© tout le temps d’hĂ©siter longuement sur le choix du tissu :grin: donc merci Ă  lui.

La veste est semi doublĂ©e avec des Ă©paules sans padding. Le tissu est un tweed chevrons gris moyen de chez Dugdale Bros. J’aime beaucoup le type de cran que Romain m’a proposĂ©.

Quelques photos, c’est pas la meilleure des tenues mais l’occasion de la passer avec un pantalon taille haute. (dsl pour la qualitĂ© et les prises de vues)




Dites moi ce que vous en pensez :thinking:

17 « J'aime »

J’y connais rien mais j’aime beaucoup ! Ces revers
 :heart_eyes:
(Perso, j’aimerais beaucoup la mĂȘme chose en version blazer pour associer avec un jean par exemple
)

1 « J'aime »

Je suis enfin passĂ© sur Paris pour faire un premier RDV avec les tailleurs, nous sommes passĂ©, Ă  3 personnes, chez Ardentes puis chez Blandin. Accueil bien plus chaleureux chez le deuxiĂšme, ce qui va surement lui valoir 2 costumes sur 3. Moi le peu que j’ai vu chez Ardentes m’à plus plus que chez Blandin, mais bon on Ă  le temps puisqu’on nous Ă  conseillĂ© de prendre le RDV pour les mesures en dĂ©but d’annĂ©e prochaine histoire d’avoir les nouvelles collections de tissus.

Vu que j’ai le temps j’aimerais bien approfondir mes connaissances en sarto, vous auriez des conseils de lectures web/livre ou vidĂ©o ou tout autre support ?