Le topic suité/costumé (habillé, cravaté... mais pas guindé)

J’y connais rien mais j’aime beaucoup ! Ces revers… :heart_eyes:
(Perso, j’aimerais beaucoup la même chose en version blazer pour associer avec un jean par exemple…)

1 « J'aime »

Je suis enfin passé sur Paris pour faire un premier RDV avec les tailleurs, nous sommes passé, à 3 personnes, chez Ardentes puis chez Blandin. Accueil bien plus chaleureux chez le deuxième, ce qui va surement lui valoir 2 costumes sur 3. Moi le peu que j’ai vu chez Ardentes m’à plus plus que chez Blandin, mais bon on à le temps puisqu’on nous à conseillé de prendre le RDV pour les mesures en début d’année prochaine histoire d’avoir les nouvelles collections de tissus.

Vu que j’ai le temps j’aimerais bien approfondir mes connaissances en sarto, vous auriez des conseils de lectures web/livre ou vidéo ou tout autre support ?

Idées :

• cravate florale à l’italienne (style E.G. Capelli/Marinella/Calabrese)
  • une cravate bien texturée à la Shubimi ou à la Gyappu

Et sinon mêmes suggestions que celles de @januspyrus niveau couleurs

@Bky ça va paraître con, mais globalement les vieux articles de Parisian Gentleman sont encore d’actualité, de même que le boulot de Stiff Collar. PG a refait son blog en version vidéo ; faut pas tout prendre au pied de la lettre, mais je pense que ça fait une bonne base si on excepte le fait que tout le monde n’a pas le PIB de la Creuse à foutre dans ses deux premiers costumes. Sinon, IG pour les inspi, le temps de trouver ta façon de faire. J’aime beaucoup les tenues de chez Ascottage (et d’Andreasoul Korea) en ce moment, c’est classique et avec de la personnalité, tout en restant relativement rassurant pour commencer. (Et pas trop fit.)

@Pulido très chouette ; ça appelle plus d’ampleur en bas, pour rester sur mes idées classiques en matière de fit (ou au moins un angle de caméra différent pour rendre le pantalon moins fit, car c’est dur de se représenter la coupe vu les plans choisis) (et c’est pas un reproche, bien cadrer et bien rendre les perspectives c’est pas si trivial que ça en photo de sape)

1 « J'aime »

Oui, stiff Collar c’est quand même une mine. Et PG, entre le blog et la chaîne yt quoiqu’on en dise, a fait un gros travail.
Permanent style, sur sa chaîne yt il y a pas mal de vidéos courtes et bien faites sur les bases.
Après oui s’inspirer et découvrir avec IG
, je trouve aussi intéressant de creuser avec les interviews, articles sur des tailleurs… Ça permet de cerner leur vision du sarto. Gentleman chemistry recense pas mal. Et si tu aimes le ton provocant tu as sartorialisme

@Fennec oui tu as raison sur les 2 points je pense l’angle est pas top je galère avec mes photos😅
Et ici le pant husbands est plutôt ajusté ou carotte avec un Lo de 18
Mais ca sera le but de la veste de porter avec du jean du chino sur lesquels je cherche tranquillement un peu plus d’ampleur

1 « J'aime »

Ce topic peut déjà t’apporter qqchose mais je ne sais pas d’où tu pars
Et sinon, oui, IG et aussi bcp de blogs. Tu vas lire des conneries mais au fur et à mesure de les parcourir tu les détecteras :slightly_smiling_face:
Ton costume, c’est pour ton mariage ?
Édit : je viens de regarder tes précédents messages et pk donc c’est bien pour un mariage.
Je ne connais pas ton style mais perso, j’avais trouvé mon bonheur chez Husbands. C’est sobre… mais tellement élégant.
Et le fait que ce soit du PAP (je ne sais pas si on peut vraiment le qualifier ainsi), ça risque de mieux t’aller qu’un premier costume chez un tailleur.

2 « J'aime »

Merci pour toute les pistes Fennec et Pulido, je vais regarder tout ça. Je part de rien, mis a part ce topic que je lis et toutes les images que je vois.

Oui c’est pour mon mariage, mais j’aimerais un costume que je puisse remettre à d’autres occasions en 2 pièces ou dépareillé. Je ne veux pas un costume connoté « mariage » avec tissu bleu pétard brillant et noeud papillon en bois :wink:

Pourquoi un premier costume en demi mesure irait moins bien qu’un costume en pap ? C’est quand même le but non ?

L’avantage du PAP, c’est que tu vas pouvoir essayer avant d’acheter alors qu’en DM, quand tu vas l’essayer, ok des retouches seront possibles, mais tu ne pourras pas tout modifier. Enfin, si, pour le 2e costume.

Ce n’est que mon avis, ensuite.

1 « J'aime »

C’est de toute façon une hérésie, le costume de mariage aussi clinquant. (Interdiction, sauf si t’es un sapeur congolais, eux z’ont droit.)

Si t’as le budget (vu qu’on est déjà sur du Husbands), tu peux envisager du bespoke chez Sidney Nichols (~2500 balles tissu compris) pour un mariage.

Concernant DM vs PAP : la DM (et même la GM) demande un peu d’expérience pour comprendre les bonnes altérations à faire sur un costume. Celle du tailleur, mais aussi celle du client. Mieux vaut un bon PAP (qui, si tu es relativement standard, t’ira vraiment bien) qu’une DM mal gérée. Sans parler du fait que tu peux faire des commandes spéciales si tu as des demandes particulières.

Concernant le costume en lui-même, si tu n’as pas encore de costume, un beau bleu marine ou gris moyen dans un très beau tissu et une belle coupe, ça ne rate jamais, et ça se dépareille facilement. Quitte à te lâcher un peu plus sur les accessoires (cravate ou nœud pap, pochette, chaussettes). Enfin c’est ma vision du costume de mariage, qui est bien sûr très personnelle.

Variante, le costume genre en velours crème (la personne visée se reconnaîtra), une alternative assez chouette.

3 « J'aime »