👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Idées :

  • cravate florale Ă  l’italienne (style E.G. Capelli/Marinella/Calabrese)
  • une cravate bien texturĂ©e Ă  la Shubimi ou Ă  la Gyappu

Et sinon mĂȘmes suggestions que celles de @januspyrus niveau couleurs

@Bky ça va paraĂźtre con, mais globalement les vieux articles de Parisian Gentleman sont encore d’actualitĂ©, de mĂȘme que le boulot de Stiff Collar. PG a refait son blog en version vidĂ©o ; faut pas tout prendre au pied de la lettre, mais je pense que ça fait une bonne base si on excepte le fait que tout le monde n’a pas le PIB de la Creuse Ă  foutre dans ses deux premiers costumes. Sinon, IG pour les inspi, le temps de trouver ta façon de faire. J’aime beaucoup les tenues de chez Ascottage (et d’Andreasoul Korea) en ce moment, c’est classique et avec de la personnalitĂ©, tout en restant relativement rassurant pour commencer. (Et pas trop fit.)

@Pulido trĂšs chouette ; ça appelle plus d’ampleur en bas, pour rester sur mes idĂ©es classiques en matiĂšre de fit (ou au moins un angle de camĂ©ra diffĂ©rent pour rendre le pantalon moins fit, car c’est dur de se reprĂ©senter la coupe vu les plans choisis) (et c’est pas un reproche, bien cadrer et bien rendre les perspectives c’est pas si trivial que ça en photo de sape)

1 « J'aime »

Oui, stiff Collar c’est quand mĂȘme une mine. Et PG, entre le blog et la chaĂźne yt quoiqu’on en dise, a fait un gros travail.
Permanent style, sur sa chaßne yt il y a pas mal de vidéos courtes et bien faites sur les bases.
AprĂšs oui s’inspirer et dĂ©couvrir avec IG
, je trouve aussi intĂ©ressant de creuser avec les interviews, articles sur des tailleurs
 Ça permet de cerner leur vision du sarto. Gentleman chemistry recense pas mal. Et si tu aimes le ton provocant tu as sartorialisme

@Fennec oui tu as raison sur les 2 points je pense l’angle est pas top je galùre avec mes photos😅
Et ici le pant husbands est plutÎt ajusté ou carotte avec un Lo de 18
Mais ca sera le but de la veste de porter avec du jean du chino sur lesquels je cherche tranquillement un peu plus d’ampleur

1 « J'aime »

Ce topic peut dĂ©jĂ  t’apporter qqchose mais je ne sais pas d’oĂč tu pars
Et sinon, oui, IG et aussi bcp de blogs. Tu vas lire des conneries mais au fur et à mesure de les parcourir tu les détecteras :slightly_smiling_face:
Ton costume, c’est pour ton mariage ?
Édit : je viens de regarder tes prĂ©cĂ©dents messages et pk donc c’est bien pour un mariage.
Je ne connais pas ton style mais perso, j’avais trouvĂ© mon bonheur chez Husbands. C’est sobre
 mais tellement Ă©lĂ©gant.
Et le fait que ce soit du PAP (je ne sais pas si on peut vraiment le qualifier ainsi), ça risque de mieux t’aller qu’un premier costume chez un tailleur.

2 « J'aime »

Merci pour toute les pistes Fennec et Pulido, je vais regarder tout ça. Je part de rien, mis a part ce topic que je lis et toutes les images que je vois.

Oui c’est pour mon mariage, mais j’aimerais un costume que je puisse remettre Ă  d’autres occasions en 2 piĂšces ou dĂ©pareillĂ©. Je ne veux pas un costume connotĂ© « mariage » avec tissu bleu pĂ©tard brillant et noeud papillon en bois :wink:

Pourquoi un premier costume en demi mesure irait moins bien qu’un costume en pap ? C’est quand mĂȘme le but non ?

L’avantage du PAP, c’est que tu vas pouvoir essayer avant d’acheter alors qu’en DM, quand tu vas l’essayer, ok des retouches seront possibles, mais tu ne pourras pas tout modifier. Enfin, si, pour le 2e costume.

Ce n’est que mon avis, ensuite.

1 « J'aime »

C’est de toute façon une hĂ©rĂ©sie, le costume de mariage aussi clinquant. (Interdiction, sauf si t’es un sapeur congolais, eux z’ont droit.)

Si t’as le budget (vu qu’on est dĂ©jĂ  sur du Husbands), tu peux envisager du bespoke chez Sidney Nichols (~2500 balles tissu compris) pour un mariage.

Concernant DM vs PAP : la DM (et mĂȘme la GM) demande un peu d’expĂ©rience pour comprendre les bonnes altĂ©rations Ă  faire sur un costume. Celle du tailleur, mais aussi celle du client. Mieux vaut un bon PAP (qui, si tu es relativement standard, t’ira vraiment bien) qu’une DM mal gĂ©rĂ©e. Sans parler du fait que tu peux faire des commandes spĂ©ciales si tu as des demandes particuliĂšres.

Concernant le costume en lui-mĂȘme, si tu n’as pas encore de costume, un beau bleu marine ou gris moyen dans un trĂšs beau tissu et une belle coupe, ça ne rate jamais, et ça se dĂ©pareille facilement. Quitte Ă  te lĂącher un peu plus sur les accessoires (cravate ou nƓud pap, pochette, chaussettes). Enfin c’est ma vision du costume de mariage, qui est bien sĂ»r trĂšs personnelle.

Variante, le costume genre en velours crÚme (la personne visée se reconnaßtra), une alternative assez chouette.

3 « J'aime »

Bonjour a tous,

Je sais que ma question est discutable.

Je vais bientĂŽt commencer un emploi ou le trĂšs code impose le costume.

N’aimait pas (du tout) repasser je pensais porter mon costume avec un pull fin en dessous; et enventuellement ce type de faux-col.

Un retour d’expĂ©rience / une alternative plus qualitative ?

Est-ce qu’on peut avoir le mĂȘme rĂ©sultat en coupant une de nos chemises ?

Merci

Pourquoi pas une chemise sans repassage?
J’en ai eu Ă  un moment, elles venaient de chez Devred ou Celio, je ne sais plus, et ça marche bien! Surtout portĂ©es sous un costume qui cachera les Ă©ventuels plis.

Ici aussi Super Non-Iron Shirts for Men | UNIQLO EU

Je sais pas ce que ça vaut mais ça peut faire le taff

Avec un budget raisonnable, les non-iron de chez T.M. Lewin font le taff.

Sinon investir dans un défroisseur.

Si tu pends bien les chemises qui sortent de la machine ça passe nickel.

Penser Ă  ce genre de subterfuge foireux parce que « j’aime pas repasser »

Personne ne kiff repasser

Avec quelques jours/semaines d’xp tu repasseras ta chemise en 2min montre en main

3 « J'aime »

Nan mais c’est horrible ça.
Sérieux, achÚte une bonne centrale vapeur et ça te prend une minute de repasser correctement une chemise.
Les chemises « non iron », c’est moche, le tombĂ© du tissu est moche

Et si t’es en costard, un coup de dĂ©froisseur ça suffira pas.
Donc tu t’équipes et tu consacres une minute de ta journĂ©e Ă  repasser ta chemise, c’est franchement pas la mer Ă  boire.

4 « J'aime »

Au pire si tu as le budget et vraiment la flemme, tu amĂšnes tout Ă  repasser au pressing ou repass’express ? (aucune idĂ©e si Ă  long terme ça endommage le tissu).

Perso le « non-iron », mĂȘme chemise suspendue sur cintre dĂšs que sortie de la machine Ă  laver, je les repasse toutes quand mĂȘme :sweat_smile:


C’est vraiment si dĂ©gueulasse le tissu non-iron ? :thinking:

Je ne repasse jamais et ça passe bien.

L’important, si tu ne repasses pas, c’est dĂ©jĂ  de bien tendre ta chemise quand tu la sĂšches (sur cintre, et tu tires un peu sur le tissu), et ensuite Ă©ventuellement privilĂ©gier des tissus oĂč ça ne se voit pas que le tissu froisse (tissus un peu rigides style oxford, Ă  motifs genre carreaux/rayures fins/fines, traitement easy iron).

@Mood.Indigo Gyappu propose une no iron tout à fait sympathique, not all « no iron shirts » :smiley:

1 « J'aime »

Oui vraiment il y a un monde entre un non-iron travaillĂ© d’une marque de chemisier classique et une « super stretch non-iron » de Zara avec 4% d’élasthane.

Mais le froissement / les plis du tissu lavĂ© sorti de la machine et ceux aprĂšs une journĂ©e de port intensive n’ont pas grand chose Ă  voir.
Ca se voit vraiment tout de suite une chemise propre mais pas repassĂ©e (quand on est maniaque :grimacing:), et mĂȘme sur mes non-iron

2 « J'aime »

En parlant de centrale vapeur, y’a des gens ici qui en ont fait l’acquisition, et qui pourraient faire un petit retex ? J’avoue que si je peux trouver un juste milieu entre le repassage (chiant) et pas de repassage, ça m’arrangerait. (Et ça me permettrait d’entretenir moi-mĂȘme mes vestes.)

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, on peut aussi choisir des tissus qui se repasse plus facilement. La popeline est assez dominante en pap parce qu’elle fait vite fait « luxe » avec son touchĂ© lisse mais c’est bien souvent une horreur Ă  repasser (il n’y a que le voile pour ĂȘtre encore plus une corvĂ©e), tandis qu’un pinpoint ou un Oxford de repasse nettement plus facilement.

3 « J'aime »

Je ne comprends pas ta question, une centrale vapeur nécessite du repassage, non ?

1 « J'aime »