👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Un défroisseur du coup ?

Hello ! Oui @Fennec , j’ai fais l’acquisition cet Ă©tĂ© d’une vĂ©ritable « bĂȘte de guerre » tel que citĂ© et testĂ© par le site « Les NumĂ©riques ». Relativement pas chĂšre, elle enlĂšve les plis en un seul passage, deux peut-ĂȘtre pour le lin. Depuis, repasser n’est plus une corvĂ©e, ça se fait Ă  une vitesse impressionnante qui motive pour la suite. Avoir une table Ă  repasser sur la base d’une grille car la vapeur est traversante.

Ici le test des NumĂ©riques qui contient des liens vers les sites d’achats : Test Calor Pro Express Care GV9060C0 : la bĂȘte de guerre - Les NumĂ©riques

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis invitĂ© Ă  un mariage en AriĂšge au mois de Novembre oĂč il fait environ 10 degrĂ©s Ă  cette pĂ©riode de l’annĂ©e.
Je suis à la recherche d’un costume mais je ne sais pas vers quelle composition de tissu me tourner, auriez vous des conseils ?
J’ai pensĂ© Ă  de la flanelle mais j’ai peur que cela ne soit trop fragile et pas pratique pour danser ?

Merci !

10 degrĂ©s, la flanelle est un bon choix. Le tweed, les chevrons, et globalement n’importe quel drap de laine un peu Ă©pais sera fort adaptĂ©.

1 « J'aime »

La flanelle, tu en as de toutes les Ă©paisseurs. Mais normalement aucune ne sera trop fragile pour danser !
En revanche, Ă  mon avis le choix doit dĂ©pendre du temps envisagĂ© dehors ou en environnement mal chauffĂ© : si c’est un mariage Ă  l’église + rĂ©ception dans une grande salle mal / peu chauffĂ©e tu peux te permettre des tissus un peu Ă©pais.
Si en revanche c’est un mariage plus intimiste, sans Ă©glise, dans une salle « normale Â», limite tu peux prendre un costume classique : tu auras chaud en dansant et en buvant (enfin, si tu bois).

1 « J'aime »

Je me mets au costume pour raisons pro. Des reco de costumes sans padding aux Ă©paules (j’ai les Ă©paules larges et avec du padding ça ne ressemble vraiment Ă  rien) et pas trop onĂ©reux ? Merci :)!

Suit supply, il y a des costumes avec « Ă©paules naturelles Â», dans les 400€ avant retouches.

1 « J'aime »

Suitsupply, pour dĂ©buter c’est fort bien. Large choix de coupes et de tissus, y compris en PAP.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  vous,

J’ai besoin de vos conseils et surtout de vos multiples connaissances de marques.
J’ai un baptĂšme qui arrive prochainement et j’en ai un peu marre de mettre toujours le mĂȘme costume.

Pour le coup vu que la cĂ©rĂ©monie ne sera pas trop formelle, je voulais mettre une veste safari en tweed bleu (de Pozestka) qui traine chez moi depuis un moment et que je n’ai jamais rĂ©ussi Ă  assortir/mettre (pourtant ca ne doit pas ĂȘtre compliquĂ©)

J’avais pensĂ© Ă  me prendre un pantalon en flanelle grise (qui n’existe pas dans ma garde robe) droit avec une taille haute, le problĂšme c’est que je suis taillĂ© comme une bouteille d’orangina (110 cm de ceinture pour 116cm de tour de hanche 
). Avez vous des conseils de marque pour moi ? Tout en restant dans un budget raisonnable (moins de 200€)

Idem pour la chemise, j’aimerais changer de l’éternel blanc. J’avais pensĂ© Ă  des rayures sachant que je comptais mettre une cravate bordeaux foncĂ©e Ă  poids blanc, et une paire de brogues bordeaux/aubergine.

Merci par avance si vous pouvez m’aiguiller

tu as des photos avec ta veste ?
merci

Malheureusement rien de plein pied parce que je ne l’ai quasiment jamais mise.

Je suis allez prendre des photos en speed dans ma salle de bain (seul endroit ou j’ai un minimum de lumiĂšre et un miroir), vous m’excuserez pour l’eau sur le miroir et la qualitĂ© des photos

Une qui date un peu:

Et celles d’aujourd’hui (j’ai mis la cravate au passage):

4 « J'aime »

Cette veste bute. C’est une honte de ne pas la mettre :stuck_out_tongue_winking_eye:

Cravate obligatoire ?

Parce que ta premiĂšre photo avec le pull beige est top. Un pantalon noisette (entre beige et marron quoi) serait parfait avec.

Sinon tu peux copier la photo de Potez
 de Pozets
 bref de la marque : pantalon gris, chemise blanche + rayures Ă©paisses bleues (ou l’inverse) et une cravate maille (pas sĂ»r pour la cravate bordeaux ici
)

Si tu tiens Ă  la cravate bordeaux, est-ce que tu l’a dĂ©jĂ  essayĂ© sur une chemise rose trĂšs claire ?

Dans tous les cas il faut un pantalon qui contrsate avec la veste, ne prends pas un gris trop foncé !

3 « J'aime »

Je suis entiĂšrement d’accord avec toi, c’est d’ailleurs ma piĂšce prĂ©fĂ©rĂ© de ma garde robe, mais j’ai beaucoup de mal Ă  la porter.

Faut dire que je travaille dans le monde du batiment, donc meme au bureau c’est plutot jean tshirt que costume

Concernant la cravate, je pense qu’elle sera nĂ©cessaire. DĂ©jĂ  que c’est normalement costume obligatoire !

J’avais moi aussi pensĂ© Ă  un pantalon marron / taupe. Mais je m’orientais plus vers une flanelle grise claire que je pourrais reporter Ă  l’occasion.
Mais c’est plus pour trouver une marque que je galùre.

Non je n’ai jamais essayĂ© de rose toute court. Ca pourrait etre une bonne idĂ©e en effet

Alors pour les marques il y a pas mal de choix. Du suit supply peut faire l’affaire (Ă  vĂ©rifier au niveau largeur des pantalons mais je crois que SS propose des pantalons en demi-mesure Ă  moins de 200€).

Sinon, tu as Drapeau Noir qui propose plusieurs pantalons en laine gris clair autour des 150€, par exemple :

Octobre propose aussi un pantalon gris clair :

Mon problùme c’est que justement je ne rentre pas dans les tailles qu’on trouve chez toutes ces marques connues.

Je fais Ă  minima un 48 voir un 50.

Je vais aller voir les tarifs de suit supply, je ne savais pas qu’il faisait de la demi mesure. Merci :slight_smile:

En effet, il y a un programme Custom Made qui permet de faire de la « demi-mesure ». Je mets des guillemets parce qu’on peut personnaliser les mesures, en partant d’une taille standard prĂ©dĂ©finie, mais les altĂ©rations possibles sont limitĂ©es dans leur intensitĂ©. Cette personnalisation des mesures est rĂ©cente il me semble puisqu’avant, le custom Made se rĂ©sumait Ă  choisir les dĂ©tails (tissu, boutons, doublure etc.) mais pas les mesures.

Tu pourras trouver quelques marques sympa ici : Marque grande taille pour homme

Sache que tu n’es pas le seul dans ce bateau, je suis proche d’une bouteille d’orangina Ă©galement, et le size-up quand t’es dĂ©jĂ  dans les tailles max, ça ne marche pas. C’est d’ailleurs ultra frustrant, 99% des marques conseillĂ©es ici ne font pas de grande taille. J’ai quand mĂȘme vu certains site prĂŽnant des « plus-size » s’arrĂȘtant au 38US


C’est aussi mon constat et ma dĂ©sespĂ©rance.
Depuis que je m’intĂ©resse au vĂȘtement 90% des trucs qui me plaisent ne sont pas dans ma taille.
Pourtant j’ai pas non plus l’impression d’ĂȘtre hors norme.

Merci pour le lien, je vais aller regarder ca !

AprĂšs tu as plusieurs solutions.

  • Du sur-mesure pur, mais si t’es pas Ă  Paris, bon chance.
  • Du sur-mesure web type Luxire, c’est galĂšre mais une fois que tu as la taille « parfaite », c’est intĂ©ressant
  • Des marques amĂ©ricaines type J Press, Mercer, etc qui ont une Ă©norme amplitude de taille. Mais douanes.

Malheureusement, j’ai trĂšs vite zappĂ© l’intĂ©gralitĂ© des marques japonaises. J’ai vu pas mal d’articles sur les big boii au Japon, et c’est encore pire qu’en Europe.

Je suis sur Toulouse, donc en effet compliqué de trouver quoi que ce soit.

Donc en effet le plus simple reste la demi-mesure web. Et faire retoucher / prendre les mesures, chez un tailleurs à cotés de chez moi.

Merci en tout cas