👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Un défroisseur du coup ?

Hello ! Oui @Fennec , j’ai fais l’acquisition cet Ă©tĂ© d’une vĂ©ritable « bĂȘte de guerre » tel que citĂ© et testĂ© par le site « Les NumĂ©riques ». Relativement pas chĂšre, elle enlĂšve les plis en un seul passage, deux peut-ĂȘtre pour le lin. Depuis, repasser n’est plus une corvĂ©e, ça se fait Ă  une vitesse impressionnante qui motive pour la suite. Avoir une table Ă  repasser sur la base d’une grille car la vapeur est traversante.

Ici le test des NumĂ©riques qui contient des liens vers les sites d’achats : Test Calor Pro Express Care GV9060C0 : la bĂȘte de guerre - Les NumĂ©riques

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis invitĂ© Ă  un mariage en AriĂšge au mois de Novembre oĂč il fait environ 10 degrĂ©s Ă  cette pĂ©riode de l’annĂ©e.
Je suis à la recherche d’un costume mais je ne sais pas vers quelle composition de tissu me tourner, auriez vous des conseils ?
J’ai pensĂ© Ă  de la flanelle mais j’ai peur que cela ne soit trop fragile et pas pratique pour danser ?

Merci !

10 degrĂ©s, la flanelle est un bon choix. Le tweed, les chevrons, et globalement n’importe quel drap de laine un peu Ă©pais sera fort adaptĂ©.

1 « J'aime »

La flanelle, tu en as de toutes les Ă©paisseurs. Mais normalement aucune ne sera trop fragile pour danser !
En revanche, Ă  mon avis le choix doit dĂ©pendre du temps envisagĂ© dehors ou en environnement mal chauffĂ© : si c’est un mariage Ă  l’église + rĂ©ception dans une grande salle mal / peu chauffĂ©e tu peux te permettre des tissus un peu Ă©pais.
Si en revanche c’est un mariage plus intimiste, sans Ă©glise, dans une salle « normale Â», limite tu peux prendre un costume classique : tu auras chaud en dansant et en buvant (enfin, si tu bois).

1 « J'aime »

Je me mets au costume pour raisons pro. Des reco de costumes sans padding aux Ă©paules (j’ai les Ă©paules larges et avec du padding ça ne ressemble vraiment Ă  rien) et pas trop onĂ©reux ? Merci :)!

Suit supply, il y a des costumes avec « Ă©paules naturelles Â», dans les 400€ avant retouches.

1 « J'aime »

Suitsupply, pour dĂ©buter c’est fort bien. Large choix de coupes et de tissus, y compris en PAP.

1 « J'aime »

tu as des photos avec ta veste ?
merci

Cette veste bute. C’est une honte de ne pas la mettre :stuck_out_tongue_winking_eye:

Cravate obligatoire ?

Parce que ta premiĂšre photo avec le pull beige est top. Un pantalon noisette (entre beige et marron quoi) serait parfait avec.

Sinon tu peux copier la photo de Potez
 de Pozets
 bref de la marque : pantalon gris, chemise blanche + rayures Ă©paisses bleues (ou l’inverse) et une cravate maille (pas sĂ»r pour la cravate bordeaux ici
)

Si tu tiens Ă  la cravate bordeaux, est-ce que tu l’a dĂ©jĂ  essayĂ© sur une chemise rose trĂšs claire ?

Dans tous les cas il faut un pantalon qui contrsate avec la veste, ne prends pas un gris trop foncé !

3 « J'aime »

Alors pour les marques il y a pas mal de choix. Du suit supply peut faire l’affaire (Ă  vĂ©rifier au niveau largeur des pantalons mais je crois que SS propose des pantalons en demi-mesure Ă  moins de 200€).

Sinon, tu as Drapeau Noir qui propose plusieurs pantalons en laine gris clair autour des 150€, par exemple :

Octobre propose aussi un pantalon gris clair :

En effet, il y a un programme Custom Made qui permet de faire de la « demi-mesure ». Je mets des guillemets parce qu’on peut personnaliser les mesures, en partant d’une taille standard prĂ©dĂ©finie, mais les altĂ©rations possibles sont limitĂ©es dans leur intensitĂ©. Cette personnalisation des mesures est rĂ©cente il me semble puisqu’avant, le custom Made se rĂ©sumait Ă  choisir les dĂ©tails (tissu, boutons, doublure etc.) mais pas les mesures.

Tu pourras trouver quelques marques sympa ici : Marque grande taille pour homme

Sache que tu n’es pas le seul dans ce bateau, je suis proche d’une bouteille d’orangina Ă©galement, et le size-up quand t’es dĂ©jĂ  dans les tailles max, ça ne marche pas. C’est d’ailleurs ultra frustrant, 99% des marques conseillĂ©es ici ne font pas de grande taille. J’ai quand mĂȘme vu certains site prĂŽnant des « plus-size » s’arrĂȘtant au 38US

AprĂšs tu as plusieurs solutions.

• Du sur-mesure pur, mais si t’es pas Ă  Paris, bon chance.
  • Du sur-mesure web type Luxire, c’est galĂšre mais une fois que tu as la taille « parfaite », c’est intĂ©ressant
  • Des marques amĂ©ricaines type J Press, Mercer, etc qui ont une Ă©norme amplitude de taille. Mais douanes.

Malheureusement, j’ai trĂšs vite zappĂ© l’intĂ©gralitĂ© des marques japonaises. J’ai vu pas mal d’articles sur les big boii au Japon, et c’est encore pire qu’en Europe.

Demi-mesure web tu as plein de possibilités. Susu, Collaro (attention à la douane), Luxire, Lopez Aragon. Voir aussi dans les marques pour personnes grandes/larges genre la gamme Big & Tall chez Ralph Lauren

1 « J'aime »

Lopez Aragon, une dizaine de type de pantalon en mto avec de la grande taille

Bonjour, j’ai fait rĂ©cemment acquisition d’un costume (laine, alpaga) de chez Suitsupply.

S’agissant de mon premier costume (hormis les costumes cheap achetĂ©s pour les examens oraux Ă  l’univ), je voudrais des avis sur le fit.

J’hĂ©site Ă  prendre une taille au-dessus pour avoir un peu plus d’aise, mais j’ai peur que ça ne fonctionne plus aux Ă©paules.

Merci pour votre retour.

Vu la photo je dirais que tu peux upsizer sans trop de soucis.

2 « J'aime »

Yep tu peux upsize

Tu peux upsizer, tant que les Ă©paules ne sont pas tombantes c’est bon. Ici, les Ă©paules ont l’air Ă  peu prĂšs Ă  la bonne taille, mais je ne pense pas que ça jure si elles Ă©taient un peu plus larges.

Si tu comptes bosser avec, je conseille vivement d’ĂȘtre Ă  l’aise dedans, et donc de ne pas prendre trop serrĂ©. (Idem pour les pantalons.)