👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

De ce que j’ai compris, la prise de mesure se fait bien en physique avec une « vraie » personne, et non dans une cabine 3D comme Atelier NA il y a quelques annĂ©es

J’ai aussi vu que Nicolo avait fait un long essai sur la marque et BenoĂźt est un client plutĂŽt fidĂšle (ce qui n’est pas gage de « quzlite » mais c’est peut ĂȘtre un bon indicateur )

Je crois que Jamais Vulgaire a sorti un article sur eux il n’y a pas longtemps. Mais bon, c’est comme chez CuC, c’est pas toujours trùs fiable


Mais bon sang
 Avec un tel budget et pour un mariage, pourquoi ne pas aller dans une boutique connue et sans soucis ? Artling, Scavini, 


On en parle trùs peu d’Artling ici d’ailleurs. Qu’est-ce que ça vaut ?
Quand je regarde leur site et leur IG, ça a l’air trùs sage. Qu’en est-il vraiment ?

C’est une boite de demi-mesure, beaucoup de choses sont rĂ©alisables en fonction des goĂ»ts des clients.
J’ai un costume et un ensemble pantalon + gilet de chez eux, il faudrait que j’y repasse pour les faire retoucher (j’ai perdu un peu de poids pendant les confinements). J’en suis globalement beaucoup plus satisfait que des boites comme Gambler (bien mais trùs peu d’options), Faubourg Saint Sulpice


Le gros plus pour moi chez Artling c’est qu’ils ont leur propre tailleur / retoucheur (au sous-sol de la boutique). Du coup il y a des possibilitĂ©s en plus et il y a de vrais retouches bien faites (par exemple pour mon gilet, j’avais fait plusieurs essais le mĂȘme jour en laissant 1h ou 2 au retoucheur pour faire des modifs)

À 1200 balles j’irais quand mĂȘme faire un tour chez Husbands.

Niveau DA/style, c’est un bon cran au-dessus de Scavini DM & co. (Ne serait-ce que la gueule de l’épaule et du cran, bien mieux dessinĂ©s que l’entrĂ©e de gamme Scavini.)

*Sous réserve de trouver chaussure à son pied en PAP, sinon ça devient de la commande spéciale (MTO quoi), et le prix monte
Et puis tout le monde n’aime pas le style parisien façon Husbands (moi j’adore leurs vestes)

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Totalement, c’était d’ailleurs un de mes premiers choix avant de tomber sur mon costume de mariage.

J’ai un pantalon Husbands que j’ai achetĂ© il y a 2 ans et c’est le pantalon que je porte le plus.

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Atelier Mesure est référencé sur les blogs mais pas sur les forums, je vous laisse deviner pourquoi :wink:

Artling c’est une demie assez classique qui fabrique chez StudioTailleur, atelier portugais que j’utilisais et apprĂ©ciais chez Ardentes, mais qui connaĂźtrais quelques problĂšmes depuis le Covid.

Parce que malheureusement, les ateliers ont des hauts et des bas.

D’ailleurs, apparement, Formens, l’atelier Roumain que tout le monde utilise pour sortir des demies en dessous de 1000€ semble avoir fait beaucoup d’efforts. Enfin c’est ce que j’entends de la part de plusieurs personnes, je n’y ai pas retouchĂ© depuis longtemps.

(Et Husbands, c’est fait par Eduardo de Simone, à Naples, donc bon, ce n’est pas comparable!)

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HonnĂȘtement j’ai pas encore vu de boulot fait par Formens qui me fasse dire « waouh » niveau coupe. Que ça soit du PAP, du MTO ou du MTM.
AprĂšs je ne demande qu’à ĂȘtre convaincu.

Oui, le niveau de façon de Husbands est bien supérieur. Maintenant, le tarif est pas tellement hors budget, donc ça peut valoir le coup de tester imho. (Si on adhÚre au délire.)

Ah mais je suis d’accord.
MĂȘme si par exemple, je remarquais rĂ©cemment sur les story de Maximilian Mogg que les cigarettes des Ă©paules Ă©taient plus marquĂ©es.

AprĂšs Formens reste Formens et doit ĂȘtre vendu au prix qu’il convient.

C’est pour ça que je regrette les problĂšmes de studio tailleurs qui a clairement sa place dans le marchĂ©.

En ce moment j’utilise la petite mesure d’ardentes mais mon banquier tire la gueule


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Ah oui, clairement Husband propose de trĂšs belles choses, aprĂšs j’ai l’impression que les coupes « sympa » (genre leurs pantalons un peu Ă©vasĂ©s) sont plus adaptĂ©s Ă  des personnes assez grandes


Ca m’intĂ©resse. Qu’est-ce que tu entends par qq problĂšmes pour studiotailleur ?
J’étais en train de me chauffer pour aller dĂ©penser l’argent que je n’ai pas utilisĂ© (fautes de soldes convaincants
) dans un costume chez Artling


Faut tester. (Leurs pantalons Ă©vasĂ©s c’est un parti-pris stylistique trĂšs trĂšs trĂšs osĂ©, pour le coup.)
Je pense que c’est plus adaptĂ© Ă  des gens fins, leurs pantalons.
Leurs vestes franchement elles tuent.

Manque de suivi sur les coupes, tu peux commander deux fois de suite la mĂȘme chose et ne pas obtenir le mĂȘme rĂ©sultat, ou simplement l’atelier qui ignore certains de tes choix.
L’atelier fait globalement du trĂšs bon boulot, j’ai un certain nombre de costumes fait par cet atelier, mais sur les derniers, il y avait toujours une couille quelque part. AprĂšs Romain d’Ardentes les faisait refaire par l’atelier, mais Ă©videmment, ça prends du temps


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Entre l’offre MTM de Suitsupply et Formens, qu’est-ce qui serait le plus intĂ©ressant en termes de style ?

DĂ©jĂ  Formens ça dĂ©pend beaucoup de chez qui tu vas le faire faire dans le sens ou l’offre MTM est proposĂ©e chez des tailleurs comme Ardentes et des boutiques de PAP qui veulent offrir un « service » en plus.
A mon sens le rĂ©sultat n’aura rien Ă  voir.

La question a cependant du sens vu qu’aujourd’hui les prix peuvent ĂȘtre similaire selon les tissus.

J’aurai tendance Ă  aller vers un MTM Formens avec comme le dit Valentin, quelqu’un de compĂ©tent derriĂšre.

Parce que plus de choix, du conseil, etc


AprĂšs SuSu, bon, tu as l’avantage d’avoir un produit normĂ©. Normalement il n’y a pas de surprise.
De plus, tu as quand mĂȘme quelques tissus autour de 450€ le deux piĂšce, ce qui peut ĂȘtre intĂ©ressant vs quoi
 700 min en mtm boutique? Tu dois en avoir en dessous, mais globalement ça tourne vers ça.
AprÚs je sais que SuSu a commencé à proposer de modifier les mesures et donc passer du MTO au MTM, mais je ne sais pas si je ferai confiance mis à part des trucs lambda comme longueur de manche.

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Cherchant un blazer je me rends compte que en l’espace de 5 ans les vestes de costumes sont « devenues » des blazer, en tout cas pour certaines marques, dont Suit Supply par exemple.

J’entends par un blazer une « sport jacket » et non le blazer marin traditionnel.

Sur le site de SS on peut voir des mannequins avec des vestes de costumes, Havane ou autre, et des pantalons, voir joggpants / shorts, et cela semble « passé ».

Chez Wicket, une veste Kensington peut s’acheter Ă  part, et sans la voir elle me fait penser Ă©galement Ă  un blazer, de par sa « longueur ».

Ainsi je me demande si les vestes de costumes n’ont pas tellement Ă©voluĂ©es de par leurs patrons qu’elles en deviennent des blazers.
Ou serait-ce plus simplement que désormais une veste de costume se « marie plus facilement avec un pantalon dépareillé », mentalement ?

Cherchant deux autres blazers, une bleu ou gris, et un autre couleur « sable », en semi entoilĂ©, bien construits, et des revers larges et bien crantĂ©s (au moins 9cm), je me rends compte que hormis Pini Parma, mais qui n’ont plus rien en stock, ou encore Spier and Marckey, que les vrais blazers se font rares.

Les exemples français, que ce soit chez BG ou Cowt ne sont pas vraiment convaincant.

Pour faire court, est-ce que je ne regarde pas au bon endroits, car je ne connais pas les « bonnes marques », ou les vestes de costumes de nos jours sont-elles toutes devenus des blazers ?

Pour toi, quelle est la différence de coupe entre un blazer et une veste de costume ?

En premier lieu la longueur du blazer, qui est plus court que la veste d’un costume, et qui est lĂ  une grande diffĂ©rence, surtout avec un pantalon / chinos d’une couleur diffĂ©rente.

Je dirais également que la couple est plus ample pour le blazer.

Bref, une veste de costume courte et non trĂšs cintrĂ©e, peut faire l’affaire, mais cela la rends assez particuliĂšre portĂ©e avec le pantalon du costume.