👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Allez pour faire plaisir a @Mood.Indigo Drake’s ! (Et sinon spier :p)

1 « J'aime »

Je veux pas acheter sans essayage, surtout des costumes ! donc exit Spier & Mackay
 C’est dommage leur « napolitan cut » Ă©tait pile dans la recherche et le budget.

Drakes, les photos font rĂȘver, ça colle bien Ă  ma recherche mais aprĂšs il faut regarder le prix, et lĂ  ça coince un peu :sweat_smile:

Je me dit qu’il faudrait que j’aille voir dans de la demi-mesure aussi

Ça dĂ©pend un peu de ton budget.
Si t’es sur Paname, en vrai susu c’est probablement la meilleure option Ă  un prix raisonnable. Sinon, tu as toujours l’Officine qui est trĂšs tournĂ©e vers le style napolitain. (Mais dont les prix tabassent.)

Bonjour tout le monde ! J’ai cherchĂ© sur le forum mais n’ai rien trouvĂ© Ă  ce sujet, que pensez vous de la marque Atelier Mesure sur Paris ? Je cherche pour mon mariage en un costume en demi mesure aux alentours de 1000/1200€

Je sais que Bg en a fait plusieurs articles dithyrambiques mais je ne trouve pas de retour ici :weary:

Merci d’avance pour votre aide

Ils sont sĂ©rieux avec leur Bot technologique ?? Je ne sais mĂȘme pas ce qu’ils font mais ça me donne dĂ©jĂ  envie de fuir.

Mais si il y en a qui ont testé je suis curieux de lire les retours.

De ce que j’ai compris, la prise de mesure se fait bien en physique avec une « vraie » personne, et non dans une cabine 3D comme Atelier NA il y a quelques annĂ©es

J’ai aussi vu que Nicolo avait fait un long essai sur la marque et BenoĂźt est un client plutĂŽt fidĂšle (ce qui n’est pas gage de « quzlite » mais c’est peut ĂȘtre un bon indicateur )

Je crois que Jamais Vulgaire a sorti un article sur eux il n’y a pas longtemps. Mais bon, c’est comme chez CuC, c’est pas toujours trùs fiable

Mais bon sang
 Avec un tel budget et pour un mariage, pourquoi ne pas aller dans une boutique connue et sans soucis ? Artling, Scavini, 

On en parle trùs peu d’Artling ici d’ailleurs. Qu’est-ce que ça vaut ?
Quand je regarde leur site et leur IG, ça a l’air trùs sage. Qu’en est-il vraiment ?

C’est une boite de demi-mesure, beaucoup de choses sont rĂ©alisables en fonction des goĂ»ts des clients.
J’ai un costume et un ensemble pantalon + gilet de chez eux, il faudrait que j’y repasse pour les faire retoucher (j’ai perdu un peu de poids pendant les confinements). J’en suis globalement beaucoup plus satisfait que des boites comme Gambler (bien mais trùs peu d’options), Faubourg Saint Sulpice

Le gros plus pour moi chez Artling c’est qu’ils ont leur propre tailleur / retoucheur (au sous-sol de la boutique). Du coup il y a des possibilitĂ©s en plus et il y a de vrais retouches bien faites (par exemple pour mon gilet, j’avais fait plusieurs essais le mĂȘme jour en laissant 1h ou 2 au retoucheur pour faire des modifs)

À 1200 balles j’irais quand mĂȘme faire un tour chez Husbands.

Niveau DA/style, c’est un bon cran au-dessus de Scavini DM & co. (Ne serait-ce que la gueule de l’épaule et du cran, bien mieux dessinĂ©s que l’entrĂ©e de gamme Scavini.)

*Sous réserve de trouver chaussure à son pied en PAP, sinon ça devient de la commande spéciale (MTO quoi), et le prix monte
Et puis tout le monde n’aime pas le style parisien façon Husbands (moi j’adore leurs vestes)

3 « J'aime »

Totalement, c’était d’ailleurs un de mes premiers choix avant de tomber sur mon costume de mariage.

J’ai un pantalon Husbands que j’ai achetĂ© il y a 2 ans et c’est le pantalon que je porte le plus.

1 « J'aime »

Atelier Mesure est référencé sur les blogs mais pas sur les forums, je vous laisse deviner pourquoi :wink:

Artling c’est une demie assez classique qui fabrique chez StudioTailleur, atelier portugais que j’utilisais et apprĂ©ciais chez Ardentes, mais qui connaĂźtrais quelques problĂšmes depuis le Covid.

Parce que malheureusement, les ateliers ont des hauts et des bas.

D’ailleurs, apparement, Formens, l’atelier Roumain que tout le monde utilise pour sortir des demies en dessous de 1000€ semble avoir fait beaucoup d’efforts. Enfin c’est ce que j’entends de la part de plusieurs personnes, je n’y ai pas retouchĂ© depuis longtemps.

(Et Husbands, c’est fait par Eduardo de Simone, à Naples, donc bon, ce n’est pas comparable!)

1 « J'aime »

HonnĂȘtement j’ai pas encore vu de boulot fait par Formens qui me fasse dire « waouh » niveau coupe. Que ça soit du PAP, du MTO ou du MTM.
AprĂšs je ne demande qu’à ĂȘtre convaincu.

Oui, le niveau de façon de Husbands est bien supérieur. Maintenant, le tarif est pas tellement hors budget, donc ça peut valoir le coup de tester imho. (Si on adhÚre au délire.)

Ah mais je suis d’accord.
MĂȘme si par exemple, je remarquais rĂ©cemment sur les story de Maximilian Mogg que les cigarettes des Ă©paules Ă©taient plus marquĂ©es.

AprĂšs Formens reste Formens et doit ĂȘtre vendu au prix qu’il convient.

C’est pour ça que je regrette les problĂšmes de studio tailleurs qui a clairement sa place dans le marchĂ©.

En ce moment j’utilise la petite mesure d’ardentes mais mon banquier tire la gueule

2 « J'aime »

Ah oui, clairement Husband propose de trĂšs belles choses, aprĂšs j’ai l’impression que les coupes « sympa » (genre leurs pantalons un peu Ă©vasĂ©s) sont plus adaptĂ©s Ă  des personnes assez grandes

Ca m’intĂ©resse. Qu’est-ce que tu entends par qq problĂšmes pour studiotailleur ?
J’étais en train de me chauffer pour aller dĂ©penser l’argent que je n’ai pas utilisĂ© (fautes de soldes convaincants
) dans un costume chez Artling

Faut tester. (Leurs pantalons Ă©vasĂ©s c’est un parti-pris stylistique trĂšs trĂšs trĂšs osĂ©, pour le coup.)
Je pense que c’est plus adaptĂ© Ă  des gens fins, leurs pantalons.
Leurs vestes franchement elles tuent.

Manque de suivi sur les coupes, tu peux commander deux fois de suite la mĂȘme chose et ne pas obtenir le mĂȘme rĂ©sultat, ou simplement l’atelier qui ignore certains de tes choix.
L’atelier fait globalement du trĂšs bon boulot, j’ai un certain nombre de costumes fait par cet atelier, mais sur les derniers, il y avait toujours une couille quelque part. AprĂšs Romain d’Ardentes les faisait refaire par l’atelier, mais Ă©videmment, ça prends du temps

2 « J'aime »

Entre l’offre MTM de Suitsupply et Formens, qu’est-ce qui serait le plus intĂ©ressant en termes de style ?