DĂ©jĂ Formens ça dĂ©pend beaucoup de chez qui tu vas le faire faire dans le sens ou lâoffre MTM est proposĂ©e chez des tailleurs comme Ardentes et des boutiques de PAP qui veulent offrir un « service » en plus.
A mon sens le rĂ©sultat nâaura rien Ă voir.
La question a cependant du sens vu quâaujourdâhui les prix peuvent ĂȘtre similaire selon les tissus.
Jâaurai tendance Ă aller vers un MTM Formens avec comme le dit Valentin, quelquâun de compĂ©tent derriĂšre.
Parce que plus de choix, du conseil, etcâŠ
AprĂšs SuSu, bon, tu as lâavantage dâavoir un produit normĂ©. Normalement il nây a pas de surprise.
De plus, tu as quand mĂȘme quelques tissus autour de 450⏠le deux piĂšce, ce qui peut ĂȘtre intĂ©ressant vs quoi⊠700 min en mtm boutique? Tu dois en avoir en dessous, mais globalement ça tourne vers ça.
AprÚs je sais que SuSu a commencé à proposer de modifier les mesures et donc passer du MTO au MTM, mais je ne sais pas si je ferai confiance mis à part des trucs lambda comme longueur de manche.
Cherchant un blazer je me rends compte que en lâespace de 5 ans les vestes de costumes sont « devenues » des blazer, en tout cas pour certaines marques, dont Suit Supply par exemple.
Jâentends par un blazer une « sport jacket » et non le blazer marin traditionnel.
Sur le site de SS on peut voir des mannequins avec des vestes de costumes, Havane ou autre, et des pantalons, voir joggpants / shorts, et cela semble « passé ».
Chez Wicket, une veste Kensington peut sâacheter Ă part, et sans la voir elle me fait penser Ă©galement Ă un blazer, de par sa « longueur ».
Ainsi je me demande si les vestes de costumes nâont pas tellement Ă©voluĂ©es de par leurs patrons quâelles en deviennent des blazers.
Ou serait-ce plus simplement que désormais une veste de costume se « marie plus facilement avec un pantalon dépareillé », mentalement ?
Cherchant deux autres blazers, une bleu ou gris, et un autre couleur « sable », en semi entoilĂ©, bien construits, et des revers larges et bien crantĂ©s (au moins 9cm), je me rends compte que hormis Pini Parma, mais qui nâont plus rien en stock, ou encore Spier and Marckey, que les vrais blazers se font rares.
Les exemples français, que ce soit chez BG ou Cowt ne sont pas vraiment convaincant.
Pour faire court, est-ce que je ne regarde pas au bon endroits, car je ne connais pas les « bonnes marques », ou les vestes de costumes de nos jours sont-elles toutes devenus des blazers ?
Pour toi, quelle est la différence de coupe entre un blazer et une veste de costume ?
En premier lieu la longueur du blazer, qui est plus court que la veste dâun costume, et qui est lĂ une grande diffĂ©rence, surtout avec un pantalon / chinos dâune couleur diffĂ©rente.
Je dirais Ă©galement que la couple est plus ample pour le blazer.
Bref, une veste de costume courte et non trĂšs cintrĂ©e, peut faire lâaffaire, mais cela la rends assez particuliĂšre portĂ©e avec le pantalon du costume.
Dâaccord car chez Suit Supply tu as plusieurs longueurs possibles si jamais.
Câest marrant ces diffĂ©rences de dĂ©finition entre blazer et veste de costume. Pour moi câest la mĂȘme chose sauf que lâun est associĂ© et portĂ© avec un pantalon coupĂ© dans le mĂȘme tissu. NĂ©anmoins les modes et tendances peuvent conduire Ă avoir des vestes ou blazers plus ou moins courts, avec des tissus plus ou moins texturĂ©s, plus ou moins amples.
Il nây a, et nây a jamais eu, de diffĂ©rence de coupe ou de longueur entre une veste et un blazer.
Le terme blazer dans dans son sens véritable désigne une veste précise de par son tissu, couleur, utilisation, boutons, etc. Et par abus de language, toute veste dépareillée.
Mais encore une fois, pas de différence de coupe, qui sont elles des histoires de tendances qui vont et vient au grÚs du temps.
Jâai lâimpression que toute cette histoire vient de divers blogs il y a dix ans qui voyaient lĂ la distinction entre veste dĂ©pareillĂ©e Ă la mode, et donc ras des fesses, et costume ringards des 00âs que leurs darons portaient avec un jean pour faire jeune.
Pas mieux. MĂȘme coupe, mĂȘme longueur dans tous les cas (Ă savoir : variable selon la dĂ©cennie).
Par contre, jamais captĂ© la diff entre une veste sport et un blazer, mĂȘme en pinaillant.
@Jcqs hormis ce quâa pu dire Alex Ramius, jâajouterai que la veste sport/blazer, câest juste une veste sans son pantalon du mĂȘme tissu. Cela permet donc plus de possibilitĂ©s niveau tissu et coupe (on peut voir des vestes en gros tweed, mais la version costume complet câest quasi importableâŠ). Mais fondamentalement, câest la mĂȘme chose.
Dâailleurs, dĂ©pareiller un costume, ca se fait? Genre tu prends un costard gris et un navy et tu mixes les deux. Husbands fait un peu ca parfois jâai lâimpression. En thĂ©orie câest pas complĂštement absurde (dans lâoptique de varier les tenues avec une petite garde robe formelle)
Moi je le fais sans aucun scrupule. De toute façon, jâaime pas les costumes complets. (Et, historiquement, faire un costume avec le mĂȘme tissu pour tous les Ă©lĂ©ments (veste/pantalon/gilet) Ă©tait dictĂ© par des raisons dâĂ©conomie, en tapant dans un seul rouleau chez son tailleur. Mais en 2022, ça nâa plus lieu dâĂȘtre imho.)
Que ça soit dâun pdv style, ou Ă©conomique, je trouve ça plus sain dâavoir n vestes et m pantalons permettant ~nm combinaisons que nm costumes complets. Moins cher, aussi. Et pas moins stylĂ©.
je relance ici, comme chaque annĂ©e jâai la mĂȘme question
Jâai des mariages de potes trĂšs proches cet Ă©tĂ©, je cherche - comme dâhab - du costume coton ou Ă©ventuellement laine non doublĂ© non Ă©paulĂ©
SS le gros problĂšme câest que câest trop fittĂ©, jâapprĂ©cie plus lâesthĂ©tique
dans lâidĂ©e, un costume croisĂ©, en coton (ou coton elasthane), coloris Army green un peu lavĂ©, avec une coupe plutĂŽt droite
En pratique, perso, je le fait jamais car :
- je porte un costume quand je veux du formel++, donc non dépareillé
- je porte un dĂ©pareillĂ© quand je veux du plus causal. Cela se ressent sur des vestes ou pant avec avec des tissus, coupe ou dĂ©tails qui ne se prĂȘtent pas Ă du costume complet.
Il y a aussi sĂ»rement une question de garde robe quand tâas quâun ou deux costumes par saison, ce qui est mon cas, câest plus difficile de dĂ©pareiller !
Ah, et sinon, un blazer câest tout simplement une veste bleu marine Ă boutons dorĂ©s, non ?!
Pour lâĂ©tĂ©, privilĂ©gie le lin ou la laine au coton. Sinon tu vas clamser.
Pour la veste : Husbands ? Câest sensiblement moins fitĂ©. LâOfficine a une offre chouette aussi.
Pour le pantalon, pour lâĂ©tĂ© je dirais Scott Fraser collection, comme ça tu auras du lin frais et de la place.
Bah ça jâai toujours du mal avec cette conception. Par exemple, la jaquette, trĂšs formelle, se porte souvent dĂ©pareillĂ©e (entre le pantalon et la veste). Y compris par des fou furieux du formalisme genre Hirohito.
Donc je ne vois pas en quoi une veste bleue et un pantalon gris seraient moins formels quâun complet.
Je mets ici une vidéo sur Scavini.
Elle nous en apprend un peu plus que les vidĂ©os que lâon trouve habituellement sur le sujet, surement car elle nous permet dâapprĂ©cier la rĂ©elle plus-value apportĂ©e par un maĂźtre tailleur :
https://www.youtube.com/watch?v=vjfSDK0RrC0&ab_channel=IvanLBV
jâaime pas le lin
le coton non doublĂ© câest good aussi je suis pas trĂšs sensible Ă la chaleur
OG jâaime bien les silhouettes en gĂ©nĂ©ral, mais leurs frocs sont souvent quand meme bizarrement taillĂ©s
mais un fit dans ce genre la, câest Ă peu prĂšs ce que je recherche
Et un truc du genre TImothy Everest ?
Ou Spier&McKay
La jaquette, câest trĂšs codĂ© trĂšs Ă part car elle ne se portent que pour des Ă©vĂ©nements trĂšs exceptionnels (et jâaurais envie de dire, en exagĂ©rant un peu, par personne de nos jours).
Pour le reste, je ne sais pas sâil y a intĂ©rĂȘt Ă dĂ©battre histoire de goĂ»t ou de conception personnelle je pense
Timothy Everest nâa pas encore mis le PE en ligne, je sais pas trop
Spier McKay ca manque de nonchalance je trouve