Dâaccord car chez Suit Supply tu as plusieurs longueurs possibles si jamais.
Câest marrant ces diffĂ©rences de dĂ©finition entre blazer et veste de costume. Pour moi câest la mĂȘme chose sauf que lâun est associĂ© et portĂ© avec un pantalon coupĂ© dans le mĂȘme tissu. NĂ©anmoins les modes et tendances peuvent conduire Ă avoir des vestes ou blazers plus ou moins courts, avec des tissus plus ou moins texturĂ©s, plus ou moins amples.
Il nây a, et nây a jamais eu, de diffĂ©rence de coupe ou de longueur entre une veste et un blazer.
Le terme blazer dans dans son sens véritable désigne une veste précise de par son tissu, couleur, utilisation, boutons, etc. Et par abus de language, toute veste dépareillée.
Mais encore une fois, pas de différence de coupe, qui sont elles des histoires de tendances qui vont et vient au grÚs du temps.
Jâai lâimpression que toute cette histoire vient de divers blogs il y a dix ans qui voyaient lĂ la distinction entre veste dĂ©pareillĂ©e Ă la mode, et donc ras des fesses, et costume ringards des 00âs que leurs darons portaient avec un jean pour faire jeune.
Pas mieux. MĂȘme coupe, mĂȘme longueur dans tous les cas (Ă savoir : variable selon la dĂ©cennie).
Par contre, jamais captĂ© la diff entre une veste sport et un blazer, mĂȘme en pinaillant.
@Jcqs hormis ce quâa pu dire Alex Ramius, jâajouterai que la veste sport/blazer, câest juste une veste sans son pantalon du mĂȘme tissu. Cela permet donc plus de possibilitĂ©s niveau tissu et coupe (on peut voir des vestes en gros tweed, mais la version costume complet câest quasi importableâŠ). Mais fondamentalement, câest la mĂȘme chose.
Dâailleurs, dĂ©pareiller un costume, ca se fait? Genre tu prends un costard gris et un navy et tu mixes les deux. Husbands fait un peu ca parfois jâai lâimpression. En thĂ©orie câest pas complĂštement absurde (dans lâoptique de varier les tenues avec une petite garde robe formelle)
Moi je le fais sans aucun scrupule. De toute façon, jâaime pas les costumes complets. (Et, historiquement, faire un costume avec le mĂȘme tissu pour tous les Ă©lĂ©ments (veste/pantalon/gilet) Ă©tait dictĂ© par des raisons dâĂ©conomie, en tapant dans un seul rouleau chez son tailleur. Mais en 2022, ça nâa plus lieu dâĂȘtre imho.)
Que ça soit dâun pdv style, ou Ă©conomique, je trouve ça plus sain dâavoir n vestes et m pantalons permettant ~nm combinaisons que nm costumes complets. Moins cher, aussi. Et pas moins stylĂ©.
je relance ici, comme chaque annĂ©e jâai la mĂȘme question 
Jâai des mariages de potes trĂšs proches cet Ă©tĂ©, je cherche - comme dâhab - du costume coton ou Ă©ventuellement laine non doublĂ© non Ă©paulĂ©
SS le gros problĂšme câest que câest trop fittĂ©, jâapprĂ©cie plus lâesthĂ©tique
dans lâidĂ©e, un costume croisĂ©, en coton (ou coton elasthane), coloris Army green un peu lavĂ©, avec une coupe plutĂŽt droite
En pratique, perso, je le fait jamais car :
- je porte un costume quand je veux du formel++, donc non dépareillé
- je porte un dĂ©pareillĂ© quand je veux du plus causal. Cela se ressent sur des vestes ou pant avec avec des tissus, coupe ou dĂ©tails qui ne se prĂȘtent pas Ă du costume complet.
Il y a aussi sûrement une question de garde robe
quand tâas quâun ou deux costumes par saison, ce qui est mon cas, câest plus difficile de dĂ©pareiller !
Ah, et sinon, un blazer câest tout simplement une veste bleu marine Ă boutons dorĂ©s, non ?!
Pour lâĂ©tĂ©, privilĂ©gie le lin ou la laine au coton. Sinon tu vas clamser.
Pour la veste : Husbands ? Câest sensiblement moins fitĂ©. LâOfficine a une offre chouette aussi.
Pour le pantalon, pour lâĂ©tĂ© je dirais Scott Fraser collection, comme ça tu auras du lin frais et de la place. 
Bah ça jâai toujours du mal avec cette conception. Par exemple, la jaquette, trĂšs formelle, se porte souvent dĂ©pareillĂ©e (entre le pantalon et la veste). Y compris par des fou furieux du formalisme genre Hirohito.
Donc je ne vois pas en quoi une veste bleue et un pantalon gris seraient moins formels quâun complet.
Je mets ici une vidéo sur Scavini.
Elle nous en apprend un peu plus que les vidĂ©os que lâon trouve habituellement sur le sujet, surement car elle nous permet dâapprĂ©cier la rĂ©elle plus-value apportĂ©e par un maĂźtre tailleur :
https://www.youtube.com/watch?v=vjfSDK0RrC0&ab_channel=IvanLBV
jâaime pas le lin
le coton non doublĂ© câest good aussi je suis pas trĂšs sensible Ă la chaleur
OG jâaime bien les silhouettes en gĂ©nĂ©ral, mais leurs frocs sont souvent quand meme bizarrement taillĂ©s
mais un fit dans ce genre la, câest Ă peu prĂšs ce que je recherche
Et un truc du genre TImothy Everest ?
Ou Spier&McKay
La jaquette, câest trĂšs codĂ© trĂšs Ă part car elle ne se portent que pour des Ă©vĂ©nements trĂšs exceptionnels (et jâaurais envie de dire, en exagĂ©rant un peu, par personne de nos jours).
Pour le reste, je ne sais pas sâil y a intĂ©rĂȘt Ă dĂ©battre
histoire de goût ou de conception personnelle je pense
Timothy Everest nâa pas encore mis le PE en ligne, je sais pas trop
Spier McKay ca manque de nonchalance je trouve
Débattre, je ne sais pas. Mais comme la question du dépareillé se posait, ça ne fait pas de mal que chacun exprime son avis, à mon humble opinion. Ne serait-ce que pour que les gens qui lisent puissent se forger le leur ensuite !
Concernant la jaquette et le queue de pie, on est dâaccord que câest au mieux presque pas portĂ©. (AprĂšs, jâĂ©tendrais limite ça au port du smocking, mais on va me dire que je trolle.)
Go Drakeâs
Cc @Mood.Indigo
Dépareillée un costume ne pose pas de problÚme si on prend en compte deux choses:
1 - le tissu ne doit pas ĂȘtre un sergĂ© lisse Ă la con de costume formel. Bref, tu veux de la texture.
2 - on va Ă©viter, selon la mĂȘme logique les coupes trop formelle (et encore). Du moins ça ne rends pas le mĂȘme dĂ©pareillĂ©. On va dire quâil est plus difficile (mais pas impossible) de dĂ©pareillĂ© une veste Ă cran en pique et des poches Ă rabats. Du full style napolitain sera Ă©videmment plus facile Ă dĂ©pareiller.
LâidĂ©e Ă©tant que traditionnellement, le costume est formel et le dĂ©pareillĂ© dĂ©contractĂ©. Rien nâempĂȘche de faire un costume casual et un dĂ©pareillĂ© Sharp, mais ça demande un peu de gout.
Les sportcoats sont des vestes issue de demandes de particuliers et leurs tailleurs pour des activites spécifiques. Les premiÚres étaient les Norfolks pour la chasse, suivies des teba, safari.
Tandis que les blazers Ă©taient des vestes dâappartenance Ă un club, une Ă©cole, un rĂ©giment. Ăa a commencĂ© justement par lâarmĂ©e, dâoĂč le fait que le terme blazer dĂ©signe justement normalement une veste issue de transformations dâun uniforme de marine. De mĂȘme le rowing blazer est le blazer Ă large rayure colorĂ©e ou Ă ganse et Ă©cusson, dĂ©signant lâappartenance au club dâaviron de son Ă©cole.
Pour lâanecdote, câest pour ça que quand je mâen suis fait un, je lâai fait en blanc et bleu, ayant ramĂ© quelques temps au rowing club de Marseille. Rien dâofficiel, mais ça me faisait marrer.
tellement pas, pas du tout du tout du tout le budget que jâai envie de mettre