👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Débattre, je ne sais pas. Mais comme la question du dépareillé se posait, ça ne fait pas de mal que chacun exprime son avis, à mon humble opinion. Ne serait-ce que pour que les gens qui lisent puissent se forger le leur ensuite !

Concernant la jaquette et le queue de pie, on est d’accord que c’est au mieux presque pas portĂ©. (AprĂšs, j’étendrais limite ça au port du smocking, mais on va me dire que je trolle.)

Go Drake’s

Cc @Mood.Indigo

2 « J'aime »

Dépareillée un costume ne pose pas de problÚme si on prend en compte deux choses:

1 - le tissu ne doit pas ĂȘtre un sergĂ© lisse Ă  la con de costume formel. Bref, tu veux de la texture.

2 - on va Ă©viter, selon la mĂȘme logique les coupes trop formelle (et encore). Du moins ça ne rends pas le mĂȘme dĂ©pareillĂ©. On va dire qu’il est plus difficile (mais pas impossible) de dĂ©pareillĂ© une veste Ă  cran en pique et des poches Ă  rabats. Du full style napolitain sera Ă©videmment plus facile Ă  dĂ©pareiller.

L’idĂ©e Ă©tant que traditionnellement, le costume est formel et le dĂ©pareillĂ© dĂ©contractĂ©. Rien n’empĂȘche de faire un costume casual et un dĂ©pareillĂ© Sharp, mais ça demande un peu de gout.

Les sportcoats sont des vestes issue de demandes de particuliers et leurs tailleurs pour des activites spécifiques. Les premiÚres étaient les Norfolks pour la chasse, suivies des teba, safari.

Tandis que les blazers Ă©taient des vestes d’appartenance Ă  un club, une Ă©cole, un rĂ©giment. Ça a commencĂ© justement par l’armĂ©e, d’oĂč le fait que le terme blazer dĂ©signe justement normalement une veste issue de transformations d’un uniforme de marine. De mĂȘme le rowing blazer est le blazer Ă  large rayure colorĂ©e ou Ă  ganse et Ă©cusson, dĂ©signant l’appartenance au club d’aviron de son Ă©cole.

Pour l’anecdote, c’est pour ça que quand je m’en suis fait un, je l’ai fait en blanc et bleu, ayant ramĂ© quelques temps au rowing club de Marseille. Rien d’officiel, mais ça me faisait marrer.

3 « J'aime »

tellement pas, pas du tout du tout du tout le budget que j’ai envie de mettre

Tu as quel budget, au final ?
Parce que les alternatives Ă  Susu, au mĂȘme prix, y’en a pas des masses. Surtout en coupe ample, en fait.

(L’offre MTO de SM pourrait t’aller. Pour le porter avec nonchalance, suffit juste de foutre les mains dans les proches.)

En veste dĂ©pareillĂ© j’adorerais avoir ce style, bleu avec un motif lĂ©ger en PdG que SM vends, mais avec plus aucun modĂšle en stock.

SM Drago

Quelqu’un connait-il une marque alternative, pour une veste en semi entoilĂ©e avec un bon revers de 8-10cm, le tout bien fait, pour moins de 500€ ?

Pas de besoin de MTO, un bon fit en 48/50 me va largement, de toute façon je passe par une retouche par la suite, comme je le fais pour les vestes de Pini Parma en 52 que je passe en 50 aprÚs retouche.

image

2 « J'aime »

Man 1924 ? J’ai choppĂ© un ensemble en coton/lin olive l’annĂ©e derniĂšre, destructurĂ©, et assez droit

4 « J'aime »

Ou c’est hors budget ?

2 « J'aime »

Yes doppia et Man 1924 on est dans l’esprit

2 « J'aime »

Purée va falloir que je trouve un truc aussi jai un mariage en août jai jamais mis les pieds à un mariage

Qui pour m’aider? Le contexte : mon mariage en juin.

Mon inspiration :

J’ai achetĂ© un costume similaire chez suitsupply, la chemise chez hast et je voulais partir sur des mocassins.

Les mocassins en question chez velasca :

Donc petites questions question :raising_hand_man:
Se marier en mocassin c’est ok?
Avec chaussettes montantes ou invisibles?

Quelqu’un saurait oĂč trouver une cravate similaire au visuel de chez pini parma sans y laisser un bras (autour des 50 balles).
J’ai dĂ©jĂ  regardĂ© chez suitsupply mais rien de fou

J’me cherche un costume beige comme ce UW que je porte en lin/coton (ou matiĂšre lĂ©gĂšre similaire pour l’étĂ©), mais avec une coupe plus large Ă  la jap : des idĂ©es ? Y’a rien qui va chez eux cette saison, ni chez 417 Edifice & co

1 « J'aime »

Si jamais tu trouves un truc je suis preneur !

Ca c’est sympa mais un peu trop cher Ă  mon goĂ»t (l’ensemble doit avoisiner les 500 balles)

1 « J'aime »

https://wear.jp/item/55967588/

En bien moins cher, Journal Standard que j’ai pas encore testĂ©, la matiĂšre me laisse dubatatif (ça traduit corduroy, chameau pour celui en-dessous dans un registre moins estival)

1 « J'aime »

https://zozo.jp/shop/antiqua/goods/57825858/?did=95962142

Celle-ci elle bute, en lin/cachemire (promis aprĂšs j’arrĂȘte)

1 « J'aime »

Tu as regardĂ© chez Boggi Milano ? Je n’ai aucun avis sur la qualitĂ© des soies/montages, de loin ça semble honnĂȘte et en phase avec le prix,
en tout cas niveau style c’est variĂ©, tu pourrais y trouver ton bonheur.

Bof bof pour les mocassins.
J’adore les mocassins mais ceux-ci sont un peu lambda et un peu vieillot Ă  mon goĂ»t.
Attention au penny loafers pour un mariage. Quand tu joues le premier rîle, je trouve que c’est un peu casual.
Prendre donc une belle paire de richelieu noir.
C’était hyper classique et le choix safe par excellence, mais tu sera content de te dire que tu avais la classe quand tu reverras les photos :wink:

(Je m’étais tĂątĂ© un moment sur le port de mocs Ă  mon mariage mais belle-maman me l’avais interdit. vĂ©ridique : Ah non, tu vas mettre des lacets ! »). Si j’avais pris des mocs je serais sĂ»rement parti sur des tassels. J’aime bien ceux de chez Morjas. Il paraĂźt qu’elles vieillissent mal mais on s’en tamponne le coquillard vu que c’est pour un jour.