👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Hello les gars

J’ai un ami proche qui se marie dĂ©but septembre, j’aimerai bien lui donner un petit coup de main pour le choix de sa tenue.

En terme de budget il se donne ~600€ et je pense que ça comprend les chaussures. Je pensais rallonger un peu si besoin de mon cĂŽtĂ© pour marquer l’évĂ©nement !

Du coup pas 36 solutions

Pour le costume suit supply, neuf ou seconde main d’ailleurs.
Pour la matiĂšre on est en fin d’étĂ© donc c’est peut ĂȘtre encore un peu tĂŽt pour des matiĂšres un peu plus lourdes, d’autant plus que ça se passe Ă  Toulouse.
J’aimerai bien un laine lin soie histoire qu’il ait un truc un peu plus prĂ©cieux. En terme de couleur rien d’acter , pas contre du bleu si la coupe et la matiĂšre sont niquels

Chemise ça pourrait partir chez S&M , pourquoi pas la blanche en Chambray par exemple

Cravate je pense qu’on peut se faire plaisir en seconde main chez des marques connues ici type Drakes.

En chaussures pareil pas trop de choix pour pas exploser le budget. Velasca me semble un bon compromis et pareil pourquoi pas en seconde main. Derby ronde ou mocassin

Vous auriez d’autres conseils ou propositions ?

Je pense que c’est globalement trùs bien.

Le costumes laine lin soie de suitsupply a une matiĂšre trĂšs texturĂ©, je ne sais pas s’ils sont tous comme ça.
A voir si ça correspond au formalisme du mariage.

SM, c’est peut ĂȘtre se prendre la tĂȘte pour la livraison et la douane. Tu dois avoir d’autre choix trĂšs bien dans une gamme de prix raisonnable (je me fournissais chez tyrwhitt avant le brexit mais tu dois avoir des trucs plus simple Ă  trouver maintenant).

Sur les chaussures, trĂšs bien velasca.

1 « J'aime »

Ça paraüt trùs bien !

Le costume Breno de BG est bien aussi dans ce style, mais je crois un peu au dessus du budget.

A priori il fera beau, mais si jamais tu peux prévoir un petit cardigan en guise de gilet.

Cravate et pochette Drake’s assez facilement trouvables sur vinted. Voire la chemise

1 « J'aime »

Bonne base.
Quelques points :

• Attention aux chaussures, un mariĂ© c’est souvent debout donc pas de compromis lĂ  dessus en terme de confort. Dans tous les cas les acheter longtemps Ă  l’avance pour les faire Ă  son pieds (mĂȘme si occasion) et vĂ©rifier qu’il peut les porter un jour sans fatigue.
  • Cravate, pochette : s’il en porte pas au quotidien, autant prendre des choses pas cher. HonnĂȘtement il y a tellement de choix en seconde main

• Vu le budget, ne pas partir sur de la demie-mesure pas chĂšre pour le costume, ce sera merdique. La seconde main est possible ou des marques comme Massimo Dutti qui fait des ensemble d’étĂ© non doublĂ©s pas trĂšs cher (je dirai pour 250€ hors retouches, Ă  vĂ©rifier ?)
  • Mon avis perso : prĂ©voir plusieurs chemises identiques, s’il fait chaud et qu’il court partout ça peut ĂȘtre agrĂ©able de pouvoir se changer (par exemple avant le repas)
2 « J'aime »

Merci Ă  tous pour ces rĂ©ponses , vous ĂȘtes top !

1 « J'aime »

Salut
Je me marie cet Ă©tĂ© en Normandie et je voulais une tenue plutĂŽt « decontractee » sans pour autant nĂ©gliger le costume (je n’en porte jamais au quotidien
)

Dans un budget plus élevé, pour te donner une idée, je suis parti sur

• costume 2 piĂšces en demi mesure avec le mĂȘme tissu que la veste Breno (un loro piana laine soie lin), trĂšs texturĂ© et ça fait pour moi la diffĂ©rence avec un costume plat bleu roi

• pas de cravate mais une pochette et une boutonniĂšre Maison Lizeron (je ne voulais pas de « fleur » accrochĂ©e Ă  mon revers)
  • 2 chemises blanches (toujours en prĂ©voir 1 de plus !) classiques
  • les derby brogue de BG

Pour la mairie, la veste croisée BG avec un chino, une chemise blanche texturee et des chukka

S’il y a un thĂšme de couleur pour le mariage, ne pas hĂ©siter Ă  faire un lĂ©ger rappel sur la tenue (si couleur verte, une cravate sapin ou une pochette gris/verte peut ĂȘtre top)

Ne pas non plus nĂ©gliger les accessoires 
 Normandie 
 parapluie 
 Ă  fortiori si c’est dans le Cotentin.

:grinning: C’est pour rire, je suis moi-mĂȘme d’une rĂ©gion peu gĂątĂ©e par la mĂ©tĂ©o

Ne me porte pas la poisse, on a tout misé sur la météo et tout est prévu dehors (cérémonie laïque, dßner, brunch le lendemain) :sweat_smile:

Et bien ecoute, je te souhaite un mariage aussi ensoleillé et chaud que fut le mien en 
 2002 
 pu**in 
 20 ans déjà 

1 « J'aime »

Une autre piste Ă  explorer c’est pantalon + gilet assorti + veste dĂ©pareillĂ©e.
Ca peut rendre assez « mariage » avec des fringues rĂ©utilisables facilement aprĂšs (c’est Ă  dire des piĂšces pas forcĂ©ment hyper habillĂ©e de base).
J’ai pas forcĂ©ment d’image pour « parler en jpeg » mais ça s’apparenterait Ă  ça (lĂ  je pense que c’est un manteau et pas une veste
) avec des tissus plus rustiques / casual :

Ultra casse gueule le gilet. Ca fait soit serveur soit PUA

1 « J'aime »

Pas vraiment d’accord.

Ça fait serveur si tu es habillĂ© en noir et blanc. C’est rarement le cas quand tu es le mariĂ©.
PUA, ça ne me parle pas.

Au contraire, le gilet permet au mariĂ© de se dĂ©marquer, c’est tout de mĂȘme important.
Et le choix est large : dépareillé ou non, croisé, droit.

J’ai la flemme de chercher des photos, mais rien que sur le site de SuSu, il y a des exemples sympas

1 « J'aime »

Toujours prévoir un plan B :wink:

Pour le tissu, une laine « simple » avec un tissage aĂ©rĂ© n’est pas une mauvaise option (le classique fresco fonctionne bien par exemple).

L’important, hormis de ne pas se taper une flanelle de 450g (mĂȘme si c’est zoli), c’est aussi de ne pas prendre une veste trop ajustĂ©e pour Ă©viter que ça colle en cas de chaleur.

En vrai, ton plan me semble plutĂŽt bon (le chambray blanc de SM est plutĂŽt cool, je trouve, aprĂšs je ne l’ai pas encore testĂ© par forte chaleur donc je ne saurais dire s’il est tolĂ©rable, et ça dĂ©pend aussi comment ton ami la supporte (la chaleur)). D’autres alternatives existent (quitte Ă  aller chez SuitSupply pour une veste, je trouve leurs chemises franchement pas mal, si c’est pour marquer le coup, une bonne chemise blanche fonctionne trĂšs bien).

Niveau pochette, puisque vous vous y prenez Ă  l’avance, le truc que je trouve vraiment cool c’est d’en faire une dans le tissu de la robe de la mariĂ©e. Si vous arrivez Ă  nĂ©gocier de rĂ©cupĂ©rer une chute genre 30x30 ou 40x40, un ptit roulottage et ça passe nickel.

Sinon, je suis assez d’accord avec @Nieth sur le gilet. Pour moi c’est comme les bretelles : j’en porte, j’ai aucun souci avec ça, mais si c’est pas le cas du mariĂ©, ça peut vite faire dĂ©guisement plutĂŽt que costume.

Ce qui n’empĂȘche pas d’avoir de splendides tenues de mariage avec un gilet. Good luck pour trouver un gilet croisĂ© d’occaze par contre :smiley:
(Faut que je revende le mien d’ailleurs.)

Pour le coup je me suis un peu emballé sur le gilet.
Comme le font remarquer @Fennec et @Guillocho , si on n’a pas l’habitude du gilet c’est quasi impossible de faire bien du 1er coup.
Et un gilet ça demande d’ĂȘtre vraiment aux bonnes mesures, donc seconde main compliqué 
Bref, je me suis un peu emballé !

Mais quand mĂȘme, imaginez la photo que j’ai postĂ©e en version pantalon + gilet en lin (mĂ©langĂ© pour la tenue) beige, veste noisette
 ça en jetterait !

1 « J'aime »

Ça en jette
 oui et non.

Le souci des tenues vraiment trĂšs taillĂ©es Ă  la serpe, hyper rigides, c’est que si t’as pas un maintien de mannequin, tu donnes rapidement l’impression que c’est le costume qui te porte et pas l’inverse (on dit guindĂ©, dans le langage courant).

On touche moins au vĂȘtement en tant que tel qu’à ce qu’on est et ce qu’on porte, mais j’ai dans l’idĂ©e que l’une des clefs pour bien porter le costume c’est de bien se sentir dedans, de se l’approprier, de vivre avec. Et souvent, un saut trop important niveau formalisme ça donne des gens guindĂ©s et coincĂ©s dans leur costume.

Tu regarderas les vieilles photos notamment de Chirac (qui, jeune, Ă©tait vraiment bon niveau port du costume, au-delĂ  de ce qu’on peut penser de son hĂ©ritage politique), t’as un cĂŽtĂ© chill et pas guindĂ©. MĂȘme en gilet. Mais parce qu’il vivait avec.

Donc oui, la tenue que t’as montrĂ©e peut ĂȘtre vraiment cool. Mais ça dĂ©pend de qui la porte, et je pense que si on a pas l’habitude du costume, c’est un bon risque. Perso me concernant je le prendrais, si je devais me marier, mais parce que je sais porter le gilet et que ça ne fera en principe pas dĂ©guisĂ©.

1 « J'aime »

Ah mais je suis complĂ©tement d’accord avec tout ce que tu dis :grinning:

Je me suis mariĂ© en gilet (2 fois, civil et religieux), mais parce que j’ai l’habitude d’en porter, que j’avais une idĂ©e assez prĂ©cise de ce que je voulais (c’est Ă  dire tout sauf un 3 piĂšces 2coordonnĂ©) et que j’étais Ă  l’aise avec un gilet !

Mon avis personnel c’est que ça peut ĂȘtre trĂšs bien visuellement, c’est tout !

Mais effectivement je me suis emballĂ© en proposant un gilet Ă  quelqu’un qui demande des conseils, quelque part si on demande c’est que c’est pas pour nous 

1 « J'aime »

Hello,
Dans ce budget chaussures compris, ça va ĂȘtre short surtout si c’est des costumes en laine lin et soie. MĂȘme chez Susu, il me semble de mĂ©moire que ces costumes sont quand mĂȘme un peu plus chers que les autres. En seconde main, je ne pense pas qu’il y en a tant. Mais si tu en trouves une, fais bien gaffe Ă  l’état du pantalon (typiquement Ă  l’entrejambe). Les mĂ©langes laine lin soie c’est cool en veste, mais en pantalon, ça s’use trop vite.

Je viens de passer chez Suit supply. C’est moi ou les prix ont violement augmentĂ© ?

Ça a prix cher. 70€ sur les entrĂ©es de gamme pour les costumes

1 « J'aime »