Hello les gars
Jâai un ami proche qui se marie dĂ©but septembre, jâaimerai bien lui donner un petit coup de main pour le choix de sa tenue.
En terme de budget il se donne ~600⏠et je pense que ça comprend les chaussures. Je pensais rallonger un peu si besoin de mon cĂŽtĂ© pour marquer lâĂ©vĂ©nement !
Du coup pas 36 solutions
Pour le costume suit supply, neuf ou seconde main dâailleurs.
Pour la matiĂšre on est en fin dâĂ©tĂ© donc câest peut ĂȘtre encore un peu tĂŽt pour des matiĂšres un peu plus lourdes, dâautant plus que ça se passe Ă Toulouse.
Jâaimerai bien un laine lin soie histoire quâil ait un truc un peu plus prĂ©cieux. En terme de couleur rien dâacter , pas contre du bleu si la coupe et la matiĂšre sont niquels
Chemise ça pourrait partir chez S&M , pourquoi pas la blanche en Chambray par exemple
Cravate je pense quâon peut se faire plaisir en seconde main chez des marques connues ici type Drakes.
En chaussures pareil pas trop de choix pour pas exploser le budget. Velasca me semble un bon compromis et pareil pourquoi pas en seconde main. Derby ronde ou mocassin
Vous auriez dâautres conseils ou propositions ?
Je pense que câest globalement trĂšs bien.
Le costumes laine lin soie de suitsupply a une matiĂšre trĂšs texturĂ©, je ne sais pas sâils sont tous comme ça.
A voir si ça correspond au formalisme du mariage.
SM, câest peut ĂȘtre se prendre la tĂȘte pour la livraison et la douane. Tu dois avoir dâautre choix trĂšs bien dans une gamme de prix raisonnable (je me fournissais chez tyrwhitt avant le brexit mais tu dois avoir des trucs plus simple Ă trouver maintenant).
Sur les chaussures, trĂšs bien velasca.
1 « J'aime »
McGeal
Mars 16, 2022, 8:15
1281
Ăa paraĂźt trĂšs bien !
Le costume Breno de BG est bien aussi dans ce style, mais je crois un peu au dessus du budget.
A priori il fera beau, mais si jamais tu peux prévoir un petit cardigan en guise de gilet.
Cravate et pochette Drakeâs assez facilement trouvables sur vinted. Voire la chemiseâŠ
1 « J'aime »
Bonne base.
Quelques points :
Attention aux chaussures, un mariĂ© câest souvent debout donc pas de compromis lĂ dessus en terme de confort. Dans tous les cas les acheter longtemps Ă lâavance pour les faire Ă son pieds (mĂȘme si occasion) et vĂ©rifier quâil peut les porter un jour sans fatigue.
Cravate, pochette : sâil en porte pas au quotidien, autant prendre des choses pas cher. HonnĂȘtement il y a tellement de choix en seconde mainâŠ
Vu le budget, ne pas partir sur de la demie-mesure pas chĂšre pour le costume, ce sera merdique. La seconde main est possible ou des marques comme Massimo Dutti qui fait des ensemble dâĂ©tĂ© non doublĂ©s pas trĂšs cher (je dirai pour 250⏠hors retouches, Ă vĂ©rifier ?)
Mon avis perso : prĂ©voir plusieurs chemises identiques, sâil fait chaud et quâil court partout ça peut ĂȘtre agrĂ©able de pouvoir se changer (par exemple avant le repas)
2 « J'aime »
Merci Ă tous pour ces rĂ©ponses , vous ĂȘtes top !
1 « J'aime »
Salut
Je me marie cet Ă©tĂ© en Normandie et je voulais une tenue plutĂŽt « decontractee » sans pour autant nĂ©gliger le costume (je nâen porte jamais au quotidienâŠ)
Dans un budget plus élevé, pour te donner une idée, je suis parti sur
costume 2 piĂšces en demi mesure avec le mĂȘme tissu que la veste Breno (un loro piana laine soie lin), trĂšs texturĂ© et ça fait pour moi la diffĂ©rence avec un costume plat bleu roiâŠ
pas de cravate mais une pochette et une boutonniÚre Maison Lizeron (je ne voulais pas de « fleur » accrochée à mon revers)
2 chemises blanches (toujours en prévoir 1 de plus !) classiques
les derby brogue de BG
Pour la mairie, la veste croisée BG avec un chino, une chemise blanche texturee et des chukka
Sâil y a un thĂšme de couleur pour le mariage, ne pas hĂ©siter Ă faire un lĂ©ger rappel sur la tenue (si couleur verte, une cravate sapin ou une pochette gris/verte peut ĂȘtre top)
SDR
Mars 16, 2022, 2:11
1285
Ne pas non plus nĂ©gliger les accessoires ⊠Normandie ⊠parapluie ⊠à fortiori si câest dans le Cotentin.
Câest pour rire, je suis moi-mĂȘme dâune rĂ©gion peu gĂątĂ©e par la mĂ©tĂ©o
Ne me porte pas la poisse, on a tout misé sur la météo et tout est prévu dehors (cérémonie laïque, dßner, brunch le lendemain)
SDR
Mars 16, 2022, 2:49
1287
Et bien ecoute, je te souhaite un mariage aussi ensoleillĂ© et chaud que fut le mien en ⊠2002 ⊠pu**in ⊠20 ans dĂ©jĂ âŠ
1 « J'aime »
Une autre piste Ă explorer câest pantalon + gilet assorti + veste dĂ©pareillĂ©e.
Ca peut rendre assez « mariage » avec des fringues rĂ©utilisables facilement aprĂšs (câest Ă dire des piĂšces pas forcĂ©ment hyper habillĂ©e de base).
Jâai pas forcĂ©ment dâimage pour « parler en jpeg » mais ça sâapparenterait à ça (lĂ je pense que câest un manteau et pas une vesteâŠ) avec des tissus plus rustiques / casual :
Nieth
Mars 16, 2022, 3:01
1289
Ultra casse gueule le gilet. Ca fait soit serveur soit PUA
1 « J'aime »
Pas vraiment dâaccord.
Ăa fait serveur si tu es habillĂ© en noir et blanc. Câest rarement le cas quand tu es le mariĂ©.
PUA, ça ne me parle pas.
Au contraire, le gilet permet au mariĂ© de se dĂ©marquer, câest tout de mĂȘme important.
Et le choix est large : dépareillé ou non, croisé, droit.
Jâai la flemme de chercher des photos, mais rien que sur le site de SuSu, il y a des exemples sympas
1 « J'aime »
Toujours prévoir un plan B
Fennec
Mars 16, 2022, 8:04
1292
Pour le tissu, une laine « simple » avec un tissage aĂ©rĂ© nâest pas une mauvaise option (le classique fresco fonctionne bien par exemple).
Lâimportant, hormis de ne pas se taper une flanelle de 450g (mĂȘme si câest zoli), câest aussi de ne pas prendre une veste trop ajustĂ©e pour Ă©viter que ça colle en cas de chaleur.
En vrai, ton plan me semble plutĂŽt bon (le chambray blanc de SM est plutĂŽt cool, je trouve, aprĂšs je ne lâai pas encore testĂ© par forte chaleur donc je ne saurais dire sâil est tolĂ©rable, et ça dĂ©pend aussi comment ton ami la supporte (la chaleur)). Dâautres alternatives existent (quitte Ă aller chez SuitSupply pour une veste, je trouve leurs chemises franchement pas mal, si câest pour marquer le coup, une bonne chemise blanche fonctionne trĂšs bien).
Niveau pochette, puisque vous vous y prenez Ă lâavance, le truc que je trouve vraiment cool câest dâen faire une dans le tissu de la robe de la mariĂ©e. Si vous arrivez Ă nĂ©gocier de rĂ©cupĂ©rer une chute genre 30x30 ou 40x40, un ptit roulottage et ça passe nickel.
Sinon, je suis assez dâaccord avec @Nieth sur le gilet. Pour moi câest comme les bretelles : jâen porte, jâai aucun souci avec ça, mais si câest pas le cas du mariĂ©, ça peut vite faire dĂ©guisement plutĂŽt que costume.
Ce qui nâempĂȘche pas dâavoir de splendides tenues de mariage avec un gilet. Good luck pour trouver un gilet croisĂ© dâoccaze par contre
(Faut que je revende le mien dâailleurs.)
Pour le coup je me suis un peu emballé sur le gilet.
Comme le font remarquer @Fennec et @Guillocho , si on nâa pas lâhabitude du gilet câest quasi impossible de faire bien du 1er coup.
Et un gilet ça demande dâĂȘtre vraiment aux bonnes mesures, donc seconde main compliquĂ©âŠ
Bref, je me suis un peu emballé !
Mais quand mĂȘme, imaginez la photo que jâai postĂ©e en version pantalon + gilet en lin (mĂ©langĂ© pour la tenue) beige, veste noisette⊠ça en jetterait !
1 « J'aime »
Fennec
Mars 17, 2022, 9:17
1294
Ăa en jette⊠oui et non.
Le souci des tenues vraiment trĂšs taillĂ©es Ă la serpe, hyper rigides, câest que si tâas pas un maintien de mannequin, tu donnes rapidement lâimpression que câest le costume qui te porte et pas lâinverse (on dit guindĂ©, dans le langage courant).
On touche moins au vĂȘtement en tant que tel quâĂ ce quâon est et ce quâon porte, mais jâai dans lâidĂ©e que lâune des clefs pour bien porter le costume câest de bien se sentir dedans, de se lâapproprier, de vivre avec. Et souvent, un saut trop important niveau formalisme ça donne des gens guindĂ©s et coincĂ©s dans leur costume.
Tu regarderas les vieilles photos notamment de Chirac (qui, jeune, Ă©tait vraiment bon niveau port du costume, au-delĂ de ce quâon peut penser de son hĂ©ritage politique), tâas un cĂŽtĂ© chill et pas guindĂ©. MĂȘme en gilet. Mais parce quâil vivait avec.
Donc oui, la tenue que tâas montrĂ©e peut ĂȘtre vraiment cool. Mais ça dĂ©pend de qui la porte, et je pense que si on a pas lâhabitude du costume, câest un bon risque. Perso me concernant je le prendrais, si je devais me marier, mais parce que je sais porter le gilet et que ça ne fera en principe pas dĂ©guisĂ©.
1 « J'aime »
Ah mais je suis complĂ©tement dâaccord avec tout ce que tu dis
Je me suis mariĂ© en gilet (2 fois, civil et religieux), mais parce que jâai lâhabitude dâen porter, que jâavais une idĂ©e assez prĂ©cise de ce que je voulais (câest Ă dire tout sauf un 3 piĂšces 2coordonnĂ©) et que jâĂ©tais Ă lâaise avec un gilet !
Mon avis personnel câest que ça peut ĂȘtre trĂšs bien visuellement, câest tout !
Mais effectivement je me suis emballĂ© en proposant un gilet Ă quelquâun qui demande des conseils, quelque part si on demande câest que câest pas pour nous âŠ
1 « J'aime »
ohtune
Mars 18, 2022, 10:14
1296
Hello,
Dans ce budget chaussures compris, ça va ĂȘtre short surtout si câest des costumes en laine lin et soie. MĂȘme chez Susu, il me semble de mĂ©moire que ces costumes sont quand mĂȘme un peu plus chers que les autres. En seconde main, je ne pense pas quâil y en a tant. Mais si tu en trouves une, fais bien gaffe Ă lâĂ©tat du pantalon (typiquement Ă lâentrejambe). Les mĂ©langes laine lin soie câest cool en veste, mais en pantalon, ça sâuse trop vite.
Je viens de passer chez Suit supply. Câest moi ou les prix ont violement augmentĂ© ?
Ăa a prix cher. 70⏠sur les entrĂ©es de gamme pour les costumes
1 « J'aime »