👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Intéressé si tu passes le cap, je cherche un costume pour cet été :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’ai portĂ© le complet pour mon propre mariage le seul weekend d’aoĂ»t oĂč il a flottĂ© en haute Savoie (il avait neigĂ© Ă  1400m
). Alors je n’ai pas eu trop chaud!

Je l’ai reportĂ© pour faire les photos en montagne, mĂȘme pendant un court effort, ça reste frais c’est pas mal. C’est bien texturĂ© et les couleurs sont sympas.

7 « J'aime »

D’ailleurs SuSu ne fait plus d’outlet?

Pas de stocks à revendre. Ils ont produit en moindre quantité pendant le Covid.

2 « J'aime »

As-tu essayĂ© une paire chez Malfroid ? J’ai leur moc en cuir grainĂ© et un pied fin. Il n’y a pas de place en trop.

Ah oui ?
En essayant une paire de tassels de chez eux, j’avais l’impression que le chaussant Ă©tait plutĂŽt large, et vu que c’est la mĂȘme forme

Je retourne à Paname samedi. Si j’ai le temps, j’irai y faire un tour.

Cela voudrait-il dire, Ă  tout hasard, que l’offre de Susu va s’étoffer un peu plus les mois/annĂ©es Ă  venir ? (le temps de rĂ©cupĂ©rer avec un temps de latence la production relancĂ©e il y a « peu »).
On ne dirait pas non Ă  davantage que 129 tissus pour le custom made sur le site web ! :slight_smile:

Il y en a beaucoup plus en boutique.

C’est clair que là c’est la misùre niveau choix, autant en custom que dans le shop.

Ceci dit je ne comprends tellement pas qu’on puisse choisir en ligne sans voir les Ă©chantillons en vrai

1 « J'aime »

Rien ne t’interdit d’aller en boutique.

Y’a quoi qui te choque dans le fait qu’on puisse choisir en ligne ? (Pas qu’on doive, mais qu’on puisse.)

Qu’on ait le droit de la faire, rien :sweat_smile:
Mais je trouve personnellement impossible de se rendre compte d’un tissu avec une photo et une description.

Je n’ai rien contre la possibilitĂ© de choisir en ligne mais je trouve que c’est une loterie Ă  coĂ»t non nĂ©gligeable.

Ça je suis totalement d’accord, oui. AprĂšs, j’avoue que j’ai souvent beaucoup de mal Ă  me projeter, Ă  partir d’un carrĂ© de 15x15 dans une liasse, sur le rendu final en vrai. Pour moi et mon imagination c’est aussi de la loterie.

(Sur un rouleau en dur ça serait différent.)

1 « J'aime »

Ah mais oui, je ne comprend pas que les liasses ne soient pas plus grandes ! La maison qui ferait des liasses 30*30cm éclaterait le marché à mon avis.

DĂ©jĂ  1515 c’est pas mal. Ça fait longtemps que j’ai pas fait faire un costume mais dans mon souvenir on Ă©tait plus sur du 1010

J’ai mis des chiffres au pif. C’est peut-ĂȘtre 10/10.

Mais oui, 30/30 ça serait confort. AprÚs, encore faut-il que la liasse ne coûte pas trop cher. Et ne pÚse pas 3kg.

Je pense que c’est un choix à faire.
On peut imaginer que tous les tissus n’en ont pas besoin mais une maison pourrait proposer une liasse de tissus mis en avant.

Je me souviens d’un costume que j’avais fait faire chez Lander Urquijo quand ils avaient une boutique Ă  Paris. J’avais choisi un tissu d’étĂ© en coton. Les « liasses » du tisseur que j’avais choisi Ă©taient hyper bien faites : u format a4, avec des Ă©chantillons assez grand et en regard des dessins d’exemple de tenues avec les Ă©chantillons. J’avais trouve l’idĂ©e excellente !

1 « J'aime »

Salut,
J’aimerais me faire confectionner des pantalons pour accompagner des vestes que j’ai mais dont les pantalons actuels ne conviennent plus, je pense me tourner vers de la demi mesure. Reste à voir si toutes les maisons disposent des liasses en question : un tissu Drago Rugby flannel Prince de galles , un 4 saisons de chez Reda.
Par ailleurs, je souhaite une coupe Ă  pinces, Ă  la taille naturelle ou haute.

Des recommandations dans un bon rapport qualité prix disons? Je pensais à Manufactures ou Blandin et Delloye, si on peut faire confectionner des pants à part.

Autre question aussi : j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© un costume Ring Jacket sur vinted, la veste est parfaite mais le pantalon me convient pas (taille assez basse). J’imagine que ce sera compliquĂ© de retrouver la mĂȘme rĂ©fĂ©rence de tissu pour faire un pant? J’ai envoyĂ© un message sur insta s’ils savaient de quelle liasse il s’agit par rapport Ă  la rĂ©fĂ©rence Ă©tiquette que je vois, mais pas eu de retour, c’est peut ĂȘtre confidentiel

Toutes les entreprises de demi mesure peuvent faire un pantalon seul.
Le mieux est de les appeler puis de leur envoyer une photo du tissu pour savoir s’ils l’ont.
Ça dĂ©pendra aussi de si le tissu est arrĂȘtĂ© ou pas par le fabriquant.

Autre point : attention si les vestes ont bien vĂ©cues, il peut y avoir une diffĂ©rence d’usure entre le tissu neuf et le patine qui se voit Ă  l’usage

Quand je me faisais faire des costumes, j’allais soit chez Gambler (le moins cher des corrects mais peu d’options) soit chez Artling (qualitatif dans la façon de faire et dans les options proposĂ©es).

Pour des costumes en pap, oublies. Je pense qu’ils te donneront pas le fabriquant. S’ils te le donne il y a une chance non nĂ©gligeable que ce ne soit pas un tissu propose en demi-mesure

1 « J'aime »

Les classiques de la DM et du MTO (Clipei, Scavini, Sussu, etc.) ont des liasses en magasin.

Le plus safe c’est d’aller les voir et de regarder avec eux si dans leurs liasses ils ont un tissu qui ressemble Ă  celui de ta veste. Plus ta veste a un tissu « rĂ©cent » plus t’as des chances que la ref existe encore.

AprĂšs, je plussoie @ApresLaPluie, la patine du tissu de la veste va jouer.

1 « J'aime »

Ça et le fait que sur un mĂȘme tissu, si le mĂ©trage est issu de deux rouleaux diffĂ©rents, tu peux avoir de lĂ©gĂšres diffĂ©rences de teintes entre les deux.
J’ai ce soucis avec un gilet en flanelle Fox qui diffĂšre lĂ©gĂšrement du costume qui va avec.

1 « J'aime »