👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

J’ai mis des chiffres au pif. C’est peut-ĂȘtre 10/10.

Mais oui, 30/30 ça serait confort. AprÚs, encore faut-il que la liasse ne coûte pas trop cher. Et ne pÚse pas 3kg.

Je pense que c’est un choix à faire.
On peut imaginer que tous les tissus n’en ont pas besoin mais une maison pourrait proposer une liasse de tissus mis en avant.

Je me souviens d’un costume que j’avais fait faire chez Lander Urquijo quand ils avaient une boutique Ă  Paris. J’avais choisi un tissu d’étĂ© en coton. Les « liasses » du tisseur que j’avais choisi Ă©taient hyper bien faites : u format a4, avec des Ă©chantillons assez grand et en regard des dessins d’exemple de tenues avec les Ă©chantillons. J’avais trouve l’idĂ©e excellente !

1 « J'aime »

Salut,
J’aimerais me faire confectionner des pantalons pour accompagner des vestes que j’ai mais dont les pantalons actuels ne conviennent plus, je pense me tourner vers de la demi mesure. Reste à voir si toutes les maisons disposent des liasses en question : un tissu Drago Rugby flannel Prince de galles , un 4 saisons de chez Reda.
Par ailleurs, je souhaite une coupe Ă  pinces, Ă  la taille naturelle ou haute.

Des recommandations dans un bon rapport qualité prix disons? Je pensais à Manufactures ou Blandin et Delloye, si on peut faire confectionner des pants à part.

Autre question aussi : j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© un costume Ring Jacket sur vinted, la veste est parfaite mais le pantalon me convient pas (taille assez basse). J’imagine que ce sera compliquĂ© de retrouver la mĂȘme rĂ©fĂ©rence de tissu pour faire un pant? J’ai envoyĂ© un message sur insta s’ils savaient de quelle liasse il s’agit par rapport Ă  la rĂ©fĂ©rence Ă©tiquette que je vois, mais pas eu de retour, c’est peut ĂȘtre confidentiel


Toutes les entreprises de demi mesure peuvent faire un pantalon seul.
Le mieux est de les appeler puis de leur envoyer une photo du tissu pour savoir s’ils l’ont.
Ça dĂ©pendra aussi de si le tissu est arrĂȘtĂ© ou pas par le fabriquant.

Autre point : attention si les vestes ont bien vĂ©cues, il peut y avoir une diffĂ©rence d’usure entre le tissu neuf et le patine qui se voit Ă  l’usage


Quand je me faisais faire des costumes, j’allais soit chez Gambler (le moins cher des corrects mais peu d’options) soit chez Artling (qualitatif dans la façon de faire et dans les options proposĂ©es).

Pour des costumes en pap, oublies. Je pense qu’ils te donneront pas le fabriquant. S’ils te le donne il y a une chance non nĂ©gligeable que ce ne soit pas un tissu propose en demi-mesure


1 « J'aime »

Les classiques de la DM et du MTO (Clipei, Scavini, Sussu, etc.) ont des liasses en magasin.

Le plus safe c’est d’aller les voir et de regarder avec eux si dans leurs liasses ils ont un tissu qui ressemble Ă  celui de ta veste. Plus ta veste a un tissu « rĂ©cent » plus t’as des chances que la ref existe encore.

AprĂšs, je plussoie @ApresLaPluie, la patine du tissu de la veste va jouer.

1 « J'aime »

Ça et le fait que sur un mĂȘme tissu, si le mĂ©trage est issu de deux rouleaux diffĂ©rents, tu peux avoir de lĂ©gĂšres diffĂ©rences de teintes entre les deux.
J’ai ce soucis avec un gilet en flanelle Fox qui diffĂšre lĂ©gĂšrement du costume qui va avec.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, je vais prendre rendez-vous et j’amenerai mes vestes, on verra si ça colle.
J’ai bon espoir pour le Drago et le Reda, ce sont des liasses assez rĂ©centes encore produites je pense, pas du vintage ou autre. Les vestes ne sont pas usĂ©es, je fais des rotations et j’ai du les mettre deux fois au pressing.
Pour la Ring Jacket effectivement je pense que ça va ĂȘtre difficile, je me prends un temps de rĂ©flexion sinon ça repartira sur vinted avec le pantalon actuel.

Pour ceux que ça peut intĂ©resser, je vous fais un retour de ma premiĂšre commande chez Scavini. Bon, dĂ©solĂ©, la qualitĂ© de la photo est encore loin d’ĂȘtre folle.
J’avais fait ma prĂ©cĂ©dente veste chez Blandin et Delloye au Mans. Pas mal du tout mais en fait je me fais chier quand je vais au Mans.
Je prĂ©fĂšre monter sur Paris mĂȘme si le train me coĂ»te 50 balles de plus (et puis quand c’est pour une veste Ă  700 boules, on n’est plus Ă  ça prĂšs).
Bref, l’expĂ©rience chez Scavini a Ă©tĂ© plutĂŽt bonne. Il m’a reçu pendant 45 mns pour entretien et prise de mesure (la fin des prises de mesure a Ă©tĂ© faite par un de ses salariĂ©s). Clairement, de par ses questions et les remarques qu’il fait quand il prend les mesures, on sent beaucoup de mĂ©tier.
Le seul bĂ©mol, c’est que j’ai l’impression qu’il a une vision assez classique du vĂȘtement et que ça limite les choix (par exemple, le revers que j’ai choisi est la taille maximum qu’il propose). Remarquez, ça peut Ă©viter des catastrophes.

Je voulais un blazer vraiment classique avec comme seule originalité 4 bouton au lieu de 6.

Ce que j’aime bien, c’est qu’il l’a faite suffisamment longue et pas exagĂ©rĂ©ment cintrĂ©e, comme on peut le voir trop souvent.
Je me rends qu’elle n’est pas si simple Ă  porter car elle est assez connotĂ©e. Mais bon, je ne regrette pas quand mĂȘme !

14 « J'aime »

Hello, j’hĂ©site Ă  acheter ce costume, j’aime bien la vibe. Vous le trouvez trop formel pour le porter en casual avec des chelsea/sneackers/mocs et des tshirts ?

1 « J'aime »

Je crains qu’il fasse vraiment vieillot. Et l’état n’est pas trĂšs bon mais trĂšs passable, non ?

Oui plutĂŽt passable, et un peu cher. j’adore le tissu, mais j’arrive jamais Ă  dĂ©terminer le niveau de formalitĂ© d’un costume

Les jambes Ă©vasĂ©es ne se portent plus trop. Le motif du tissage peut ĂȘtre joli, mais ce n’est pas certain, il faudrait le voir. Mais les deux trous proche de la braguette
 pas facile Ă  porter, ni Ă  retoucher.

1 « J'aime »

Écoute j’ai un 6x2 navy Ă  boutons dorĂ©s qui arrive bientĂŽt, on verra si j’assume. :smiling_face_with_tear:

De chez qui ?

Avec des chelsea ou des mocs : zĂ©ro souci, hĂ©site pas Ă  dĂ©pareiller au pire. C’est une trĂšs belle piĂšce (mĂȘme si faut prĂ©voir le budget retouche et rĂ©parations).

Avec des sneakers VADE RETRO SATANAS

(Oui, le costume se portera sans souci, la piùce est suffisamment clean en proportions pour s’adapter. Et ça fera pas trop vieillot je pense.)

1 « J'aime »

Une Belvest en fresco achetée à 25 balles sur Vinted

Tu fais tourner si jamais ça ne convient pas :wink:

Ha ha ça marche :grimacing:

(Mais vu les mesures
)

Sympathique retour Guillocho. :slight_smile:

Bilan de ces derniĂšres semaines (pas de photos pour l’instant, dĂ©solĂ©) :

  • 1 pantalon Pini Parma (leur coupe Soragna) : vraiment agrĂ©able le port taille haute, bonnes finitions, par contre c’est vraiment slim, mĂȘme pour moi. Pas seulement Ă  la cheville mais jusqu’au genou Ă©galement. Je ne dirais pas non Ă  la mĂȘme coupe avec 2 cm de plus en LO et sur tout le long de la jambe.
  • 2 chemises en MTM de chez Camiceria Olga, premiĂšre commande : top ! :slight_smile: Prochaine fois je prendrai des tissus plus Ă©pais, une des 2 en coton simple retors est fine (pas plus mal pour l’étĂ©).
    Je me suis concoctĂ© la coupe que je voulais : l’équivalent au torse/taille d’un 38 bien slim (limite 37 slim, corps de brindille) avec un tour de cou en 39 pour ĂȘtre bien Ă  l’aise, ça change tout.
  • ce week-end c’était -30% chez Calabrese 1924, j’ai craquĂ©. :sweat_smile: La famille va accueillir 3 nouvelles recrues.
1 « J'aime »

Jsuis pas emballĂ©, et je pense que les longueurs du pantalon et des manches vont coincer vu que t’es pas tout petit

Ce genre de costume ça peut ĂȘtre envisageable Ă  5 balles Ă  guerrisol ou emmaus mais pas 80 balles

1 « J'aime »