👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

C’est juste un cran parisien. (Enfin dans l’esprit.)

Le principe est que l’anglaise (le revers) et la contre-anglaise (le haut du col) forment ce qu’on appelle le cran de la veste.

Quand le cran forme un angle de 90°, on dit que c’est un cran anglais (ou cran sport). Quand c’est 0°, c’est un cran aigu. 0 et 90° sont les deux crans classiques chez les anglais.

Et quand l’angle est infĂ©rieur Ă  90°, c’est un cran dit parisien.

4 « J'aime »

Merci pour ta rĂ©ponse, je vais m’instruire en sarto

1 « J'aime »

C’esr officine generale ça non ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce que c’est, mais la coupe gĂ©nĂ©rale est tout sauf dans les canons sarto classiques. (Veste ultra courte mais trois boutons, boutonnage actif trĂšs haut et dĂ©corrĂ©lĂ© du pantalon, Ă©paules toutes pourrites.)

Il a une bonne gueule ce costume OG pour les physiques longiligne (du moins sur les photos du site)

Justement, quand t’es longiligne, le 3-boutons c’est vite casse-gueule, ça te rend encore plus longiligne.

Ici la veste est courte / le mannequin est grand, je trouve le rendu rĂ©ussi. On n’est pas dans le costume classique

Je l’ai essayĂ© sur moi , pas ouf pour mon 1m78/70kg

Jaime bien leur nouvelle forme de pantalon assez large en revanche

J’aime bien leur formule de diffĂ©rentes vestes et diffĂ©rents pantalons Ă  associer selon les prĂ©fĂšrences. En revanche faut pas ĂȘtre petit, je fais 1m70 et je trouve les vestes un chouille longues.

Ta photo + le modĂšle me rappellent l’épisode oĂč Michael se pointe au bureau avec un tailleur femme :joy:

2 « J'aime »

Ça me flingue toujours autant cette scùne :joy:
Si je peux rassurer celui-ci n’est pas un MISSterious

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Ce n’est pas du tout un cran parisien.
C’est un cran sport tout à fait classique, la couture anglaise/contre-anglaise ne casse pas, sa gueule est juste un peu atypique car le boutonnage est trùs haut.

Et pour le reste, bof bof, ça tasse beaucoup ce genre de coupe un peu batarde, et meme pour le mannequin la veste semble petite? Il n’y a qu’à voir les manches qui laisse les poignets complùtement apparent, et une longueur de veste digne d’une hîtesse de l’air.

Au final, on a surtout l’impression d’un gamin qui a trop grandi trop rapidement.

Bref, c’est degueulasse et ne venez pas me chouiner que c’est moderne et que je suis un vilain conservateur.

C’est juste une coupe fait au hachoir. SĂ©rieux, y’a rien qui va.

6 « J'aime »

Wow c’est vraiment degueulasse cette veste. Autant prendre un gilet je crois. Les manches sont plus courtes que la veste, 3cm de poignet apparent, des mains qui semblent ĂȘtre exclus du corps. Immonde. Ce n’est ni moderne, ni avant-gardiste. C’est de la bouse.

1 « J'aime »

J’ai pris une photo de famille de toutes mes cravates Calabrese 1924, ça commence à faire du monde. :slight_smile:
Toujours pas d’unie ou de grenadine, mais ça ne me manque pas (pour l’instant ?).

11 « J'aime »

En tout cas elle dĂ©chaĂźne les passions par ses ratĂ©s ! Je n’arrive pas encore Ă  percevoir ça car je n’ai pas l’Ɠil pour le sarto (et la fringue en gĂ©nĂ©ral) pour le moment.

Je tente le coup quand mĂȘme. J’aurai peut-ĂȘtre l’air stupide dedans mais elle m’a pas l’air si dĂ©gueu, et je pense qu’il est nĂ©cessaire de faire des erreurs au dĂ©but (peut-ĂȘtre pas si grosses me diriez-vous)

Je suis d’accord avec @AlexRamius, elle est dĂ©gueulasse cette veste portĂ©e ainsi.
Bien trop courte.

1 « J'aime »

En effet, sur le mannequin c’est trùs trùs court, mais en ayant vu la veste sur d’autres mannequins ca me paraissait plus convaincant

2 « J'aime »

Oui, là c’est bien

Bonjour Ă  tous,

Je ne m’y connais pas du tout dans cet univers mĂȘme si je l’ai toujours apprĂ©ciĂ© et j’aimerais savoir quels sont selon vous les meilleures marques, maisons, couturiers pour un joli premier costume ?

Je suis d’un « milieu » stylistique totalement diffĂ©rent mais j’aimerais de prĂ©fĂ©rence un costume assez sobre, dans des couleurs neutres (noir, blanc, gris, beige etc.) qui, du coup, se distingue plus par ses dĂ©tails.

Je n’ai vraiment aucune idĂ©e du budget que cela reprĂ©sente, sachant que j’aime assez les costumes 3 piĂšces, et les blazer 1 ou 2 poches mais pas plus.

Ce serait pour utiliser au travail dans une boutique de luxe en tant que vendeur.

Merci et dites moi si je ne suis pas vraiment au bon endroit :slight_smile: