👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Salut,

Et bienvenu.

Il y a des choix assez Ă©tonnants ou tout du moins peu courants dans ce que tu recherches, comme le costume blanc ou le blazer Ă  1 poche (peut-ĂȘtre voulais-tu parler des poches poitrine ?)

Si dĂ©marres en sarto, ce n’est pas la peine de de te parler de demi mesure sauf si tu as vraiment du fric Ă  claquer. Ce sera plutĂŽt la deuxiĂšme Ă©tape, la premiĂšre Ă©tant d’essayer des coupes diffĂ©rentes dans du PAP afin de voir ce qui te plaĂźt.
Si tu vis sur Paris, tu pourras faire des essayages dans certaines des boutiques ci-dessous.
Si tu ne vis pas Ă  Paris, bah, je t’invite Ă  y passer une journĂ©e pour cela.

Je te conseille effectivement de démarrer par un blazer, ou costume marine ou gris.

On peut te donner quelques noms de marques :
Suitsupply : du made in china plutĂŽt bien coupĂ©, mĂȘme s’ils vont de plus en plus vers des coupes beau gosse
Officine générale : à acheter en solde (ça tombe bien). Les costumes sont moins dans le style classique : vestes plus courtes, revers plus fins, etc
Spier and mackay (online) : style classique mais de bonne qualité
De Fursac

Si tu as un budget plus important :
Pini Parma : plusieurs te diront que c’est de lađŸ’© mais je trouve pas ça si mal
Berg et berg (online) : style classique mais trĂšs quali. Ils sont en soldes actuellement
Drake’s : plus casual. Ça coĂ»te un bras hors archives sales

Je n’ai pas parler de seconde main car d’autres le feront mieux que moi.

1 « J'aime »

Suffit que le jour du shooting pour le site ils n’aient pas la bonne taille et ils doivent faire avec.
La la veste est trop petite pour le gars (manches, Ă©paules).

@Boras a souvent raconte les expĂ©riences de shooting avec Bonnegueule donc ptete que c’est ça aussi

2 « J'aime »

Tout dépend de ton budget.
Le mieux, c’est de commencer par un bon prĂȘt-Ă -porter, et Ă©ventuellement de bien faire retoucher celui-ci. La demie mesure au prix du prĂȘt-Ă -porter n’apporte rien si ce n’est des emmerdes.

Si tu es à Paris, Suitsupply est un excellent début dans le costume à un prix raisonnable, et avec boutique.

Pour la couleur, si tu souhaites un premier costume, je te conseille fortement du bleu (plutÎt sombre/navy) ou du gris moyen. Le reste (noir, blanc) est giga clivant et spécifique.

Mieux vaut un premier costume simple et bien fait, et t’amuser sur les cravates, chaussettes et chemise.

2 « J'aime »

Je n’ai pas vu sur le forum, je suis surpris j’ai toujours imaginĂ© que les jours de shooting les marques aient parĂ© toutes les Ă©ventualitĂ©s

Si la marque met le budget dans le shooting (donc du temps et des piĂšces Ă  la bonne taille) : oui.

Mais le shooting n’est qu’une des Ă©tapes pour vendre un produit, et il n’est pas toujours raisonnable Ă©conomiquement d’y consacrer trop de temps. Surtout si tu as des dizaines de piĂšces Ă  shooter.

La qualité de la DA du shooting est une des choses qui distinguent le moyenne gamme du haut de gamme niveau DA.

1 « J'aime »

@AlexRamius on peut parler fiscalitĂ© ensemble aussi ? Si tu es aussi pertinent que pour le costume ça promet. (je suis CGP et pas si simple Ă  trouver de bons praticiens qui vont un peu plus loin que la normale
 pour mes clients, sur les sujets un peu pointus et les SC notamment).

Tu feras gaffe, la discussion c’est 350€/h HTVA.

4 « J'aime »

Hahaha, bien sur!
On continue ça en MP!

2 « J'aime »

Je suis à la recherche d’un bon combo cravate/pochette pour aller avec mon costume de mariage.
J’ai trouvĂ© ça pour le moment:


J’aime bien la cravate verte, ça passe pour vous ? la rouge est sympa aussi mais c’est un peu terne l’ensemble je trouve

Clairement pas fan de la pochette par contre. J’en aimerai bien une avec plus de couleur et peps genre celles-ci:




Bref je suis un peu perdu, je prends tous les conseils pour les cravates et la pochette

L’association cravate pochette c’est un long sujet.
Moitié bullshit moitié ésotérisme.

D’un point de vue association, la mauve va mieux que la verte avec cette pochette, les couleurs se rĂ©pondent mieux.

(Et je surkiffe cette verte. On dirait que t’as la BG, ou la Gyappu du mĂȘme tissu.)

Globalement l’idĂ©e gĂ©nĂ©rale d’une bonne association pochette/cravate c’est que l’une des deux ait une couleur qui rĂ©ponde Ă  l’autre. Mais sans que ça soit trop tĂ©lĂ©phonĂ©. Une fois que tu sais ça, vas-y Ă  l’instinct.

Moi j’envoierais bien tes petits foetus jaunes, avec la cravate verte.
Hors pochette, je trouve l’association gris vert plus vivant.

3 « J'aime »

La verte est trÚs cool, ça sera plus sympa pour le mariage, et oui en effet, avec la pochette à motif jaune ça devrait bien fonctionner.
GĂ©nĂ©ralement, j’aime bien utiliser des pochettes avec du rose, rouille, etc qui marchent bien en touche avec les couleurs champĂȘtres.

1 « J'aime »

Merci pour les réponses.
Oui c’est la cravate bonnegueule, je vais la garder. Pour la pochette je vais prendre la foetus jaune et les fleurs roses qui me plaisent bien. On verra ce qui me plaĂźt le plus Ă  l’arrivĂ©.

Comme les copains : cravate verte et pochette jaune.
D’ailleurs c’est souvent un combo qui marche bien ça une couleur primaire et une secondaire qui est un mĂ©lange de primaire + autre (ici bleu+jaune)

1 « J'aime »

Oui la cravate verte va bien avec ce costume gris, davantage que l’autre (indĂ©pendamment de la pochette qui ira avec). Ensuite entre les 2 pochettes, prends ce que tu prĂ©fĂšres.

En parlant de cravates :smile: grosses soldes sur le site de Viola Milano !
(beaucoup de -50%, et vu le prix retail, ça fait plaisir).
J’en ai donc pris deux. :slight_smile:

1 « J'aime »

Yoh !
J’ai un mariage le 6 aoĂ»t et je cherche une cravate en tricot pour matcher avec un costume en seersucker qui est en route mais c’est pas simple Ă  trouver.
J’avais une drake’s mais elle faisait 5,5cm de large, j’étais pas fan du rendu.

Y’a bien cette cadot qui me semble correcte sur la largeur mais bon 90€ ça rentre plus dans mon budget.

Si quelqu’un a ça qui traine ou voit passer un bon plan avant la date du 6 je suis preneur.

Merci

1 « J'aime »

Oui mais sold out !

1 « J'aime »

Merci mais sold out effectivement. Y’en a une chez Swann Paris un peu moins cher que la Cadot, je vais peut ĂȘtre tenter faute d’autres options.

J’en ai une Howard’s, je peux te la prĂȘter si tu veux mais je crains qu’elle soit pas plus large que la Drake’s

EDIT : elle fait 6cm

1 « J'aime »