👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

J’avais tentĂ© le combo chaussures sombres / costume plutĂŽt formel / chemise blanche popeline / cravate grenadie tricot y’a 6-7 ans. J’ai regrettĂ©, la seule fois oĂč je l’ai reportĂ© j’ai virĂ© la cravate au bout de 15mn et j’aurai vendu ma mĂšre pour des mocs

En France, niveau dresscode c’est quand mĂȘme super permissif et ça va l’ĂȘtre encore plus sachant qu’on va tous crever de chaud. Mets toi Ă  l’aise sans en faire trop, les mariĂ©s te remercieront.

J’en ai deux cet Ă©tĂ©, raf je viens en costume vert olive, polo et mocs, j’vais pas me faire chier

1 « J'aime »

Yes c’est pas faux surtout que ça sera tout sauf formel. Je pense Ă  des mocs reims pour l’association histoire d’ĂȘtre confort, pas crever de chaud. Faut que je revois les coloris, ou Ă  voir sur d’autres marques. Je trouvais le modĂšle assez facile Ă  reporter sachant que je n’ai jamais mis ce genre de chaussures. Je continue Ă  chercher :slight_smile:

https://www.zara.com/fr/fr/chemise-100--lin-p07545510.html?v1=263054010&v2=2205426

https://www.massimodutti.com/fr/chemise-rayee-coupe-droite-en-lin-melange-avec-5-de-coton-l00194498

https://www.massimodutti.com/fr/chemise-100-lin-coupe-droite-l0015745

1 « J'aime »

MissÚgle a des chaussettes en lin vraiment cool. Déjà trois étés, elles ne bougent pas et je les surkiffe. (Et difficile de faire plus made in France.)

+1 pour les chaussettes en lin chez Mes Chaussettes Rouges ! Elles restent certes plus fragiles que les super solides, mais pour en avoir portées à mon mariage en pleine canicule ce fut salutaire ! :smile:

Salut !
Ça faisait qques temps que je n’étais pas venu traĂźner par ici.
Je cherche une cravate pour aller avec un costume chocolat et chemise blanche Ă  fines rayures rouges.

J’aimerais bien avec votre avis.
Vous me conseilleriez laquelle parmi celles-ci ?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

0 votant

Merci beaucoup !

Aucun mauvaise pioche dans les cravates en elle-mĂȘmes, mais trĂšs personnellement rajouter une touche de violet/bordeaux sur la cravate alors que tout le reste est dĂ©jĂ  dans les marrons/rouges me parait dĂ©sĂ©quilibrĂ© (trop de dominante rouge partout). Donc un bleu pour contre-balancer est une piste intĂ©ressante.
En tout cas les deux premiùres iront à merveille avec n’importe quelle veste sport / complet bleu marine, ça servira toujours.

2 « J'aime »

C’est aussi la crainte que j’ai, d’oĂč la proposition no 4.
Je voulais changer des cravates bleues ou vertes mais ça ne sera peut-ĂȘtre pas encore cette fois-ci.
Merci pour ton retour.

Ça dĂ©pend de la nuance de chocolat.
Perso j’aurais peur d’une cravate trop foncĂ©e

DĂ©sĂ©quilibre avec une chemise trĂšs claire. Donc j’écarterai la 3 qui me semble la plus foncĂ©e

A mon avis les rayures de la chemises sont suffisamment discrĂštes pour pas empĂȘcher une cravate rouge-bordeau. Il reste les 2 premiĂšres qui sont trĂšs bien, peut ĂȘtre les motifs de la 2 un peu trop serrĂ©s Ă  mon goĂ»t
 Du coup je vote pour la une, Et puis les petites touches de bleu clair sur la cravate, miam !

1 « J'aime »

Hello !

Vous en pensez quoi de porter une chemise drop shoulder pour un mariage ? Trop casu ou ok si le reste du look match ? Je me prendrais bien une chemise rayĂ©e blanc/bleu mais je veux pas quelque chose que je porterais 1 fois par an et plutĂŽt quelque chose que je pourrais intĂ©grer Ă  d’autres tenues pour tous les jours.

A associer avec quoi idéalement ? Ca me dérange pas de pas partir sur une tenue qui match, juste que le tout soit cohérent !

Pour info la chemise qui m’intĂ©ressait, j’ai dĂ©jĂ  un pantalon depuis quelques annĂ©es de chez eux et je me tĂątais Ă  refaire une commande donc ça ferait d’une pierre deux coups :eyes:

Mais peut-ĂȘtre que je me mens et que c’est beaucoup trop casual pour l’occasion (coupe, col, 
) et que je devrais mieux partir sur un truc plus classique :sweat_smile:

J’y ai pensĂ© mais je pense que ça risque d’ĂȘtre foireux. AprĂšs dans mon cas il y a un blazer, je sais pas pour toi mais ce genre de piĂšce doit difficilement s’associer avec un blazer (sauf s’il est drop shoulders aussi peut-ĂȘtre)

Globalement, le simple fait que tu poses la question y répond en partie. :smiley:

C’est trĂšs casual, trop pour un costume, sauf Ă  ce que tu partes dans un style oversized (donc veste et pantalon amples, et trĂšs longs, ou au moins chemise rentrĂ©e dans le pantalon et veste ample).

Si tu veux quelque chose de classique (formel ou moins formel), oublie.

1 « J'aime »

Je viens de faire deux mariages en deux semaines, les deux fois avec un costume atypique et plutĂŽt casual : Teba jacket et pantalon bering de chez Lopez Aragon, le tout en lin Brisbane.
La seule remarque que j’ai pu avoir qui ne soit pas un compliment fut systĂ©matiquement sur la longueur de mon pantalon :sweat_smile:

Comme quoi, il ne faut pas trop se prendre la tĂȘte


2 « J'aime »

@Scr3xx @Fennec ouais je m’en doutait, j’essayais juste de me convaincre je crois haha

Je vais voir sur quoi je pars du coup ! C’est pas trop cassĂ© gueule les costumes « dĂ©pareillĂ©s » ou bien mieux vaut acheter le pantalon et blazer ensemble ?

1 « J'aime »

Je dépareille tout le temps perso, je trouve ça plus vivant. Mais la plupart des gens préfÚrent les costumes complets.
Mais avec un bon accord de couleur veste/pantalon mĂȘme dĂ©pareillĂ©s tu ne peux pas trop te tromper.

C’est quoi le degrĂ© de formalisme du mariage ?

En matiĂšre je partirais volontiers sur du lin, du lin-coton ou du seersucker : indispensable pour ne pas mourir de chaud. (Si tu y es sensible.)

1 « J'aime »

Ça dĂ©pend de tes goĂ»ts et envies surtout. A mon humble avis, un dĂ©pareillĂ© bien fait aura cette touche d’élĂ©gance dĂ©contractĂ©e (tout en restant sobre selon les couleurs choisies) qui fait son charme.

Cela Ă©tant dit, l’immense majoritĂ© des invitĂ©s porteront un costume. À toi de dĂ©cider si tu as envie de sortir du lot ou si tu prĂ©fĂšres jouer la sĂ©curitĂ© avec un costume assorti.

Si tu hĂ©sites, cherche quelques inspirations de looks qui te plaisent sur Insta et autres, ça devrait t’aider Ă  dresser une tendance de ce que tu aimes !

Enfin sur des considĂ©rations plus pratiques, quelles sont les chances que tu rĂ©utilises certaines piĂšces de te tenue ? Si elles existent, rĂ©flĂ©chis Ă  ce qui pourrait s’agencer le plus simplement avec ton vestiaire.

Quelqu’un aurait-il essayĂ© cette veste (qui peut faire costume avec le falzar de la meme teinte) ou un petit fitpic? Impossible Ă  trouver sur le net mais sur le papier ca a l’air bien interessant pour un costume axĂ© workwear mais un peu peur du fit!

Dans un autre coloris sur leur insta :
https://www.instagram.com/p/Cs9CBOttixM/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

2 « J'aime »

Ca a l’air trùs cool

Cette veste me semble bien courte quand mĂȘme pour en faire un costume.

2 « J'aime »