👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Pas hyper formel, mariage plutît classique, pas de dress code, fin Juin (le 29) donc fera probablement bien chaud (j’y suis pas non plus hyper sensible mais si je peux ne pas nager dans mes fringues je prends :sweat_smile: )

Ca me dĂ©range pas particuliĂšrement de sortir un peu du lot tant que c’est pas extravagant :slight_smile:
J’ai tentĂ© de chercher quelques trucs mais on tombe vite sur des costumes assez classiques pas mal slim ou trop formels, t’aurais des mots clĂ©s ?
Pour ce qui est de rĂ©utiliser des piĂšces de la tenue, actuellement peu de chances si c’est trop habillĂ©, aprĂšs si ça s’intĂšgre un peu dans des tenues plus casuals je peux bricoler des trucs ça me dĂ©range par particuliĂšrement haha, et aussi j’ai un autre mariage de prĂ©vu mais cette fois en Novembre donc moins belle saison :grin:

1 « J'aime »

Pas sĂ»r que je te sois d’une grande aide Ă©tant donnĂ© que j’aime plutĂŽt les costumes sarto, taille assez haute etc.
Dans ce style, tu peux toujours regarder les associations de couleur qui sont faites par @sartorial_finn et @thezanelim. Ça reste souvent trĂšs bien fait et mĂȘme si le style ne te parle pas plus que ça, ça peut donner des idĂ©es.

Beaucoup plus localement, j’imagine que tu as un peu jetĂ© un Ɠil Ă  ce que fait @Mood.Indigo et qui, en terme de registre de formalitĂ©, te parlera peut-ĂȘtre davantage.

J’en profite pour rejoindre @Fennec sur le choix des matiĂšres, n’hĂ©site surtout pas Ă  te tourner vers de l’estival (et d’ailleurs puisque c’est texturĂ©, ça froisse un peu etc, ça fera aussi moins guindĂ©)!

2 « J'aime »

AprĂšs rĂ©flexion j’ai suivi tes conseils et j’ai pris une chemise rayĂ©.

Je suis parti sur ce modÚle qui est pas exceptionnel mais qui fera le taff et qui est surtout trÚs léger ce qui va bien aider ma faible résistance à la chaleur.
Budget serré, je reste sur mes chambord marron foncé, une beau suede clair aurait été plus sympa mais peu de chance que je reporte plus tard.
CÎté chaussettes je pense partir sur ce modÚle

Je me dis que mi-mollet devrait ĂȘtre suffisant, ps besoin de taper des mi-bas. :thinking:

Reste la cravate. J’ai tout de mĂȘme envie d’en ajouter une histoire de marquer le coup (je suis tĂ©moin).
J’ai fais un saut Ă  Suitsupply aujourd’hui aprĂšs l’achat de la chemise mais rien ne m’as sauter au yeux. Je pense Ă  la grenadine de soie qui semble plutĂŽt dĂ©contractĂ© dans l’esprit mais je bloque un peu sur le choix de la couleur.

Hello, je prends le sujet en route mais si j’ai bien saisi le propos, tu pars sur un costume beige dĂ©contractĂ© avec une chemise bleue et blanche rayĂ©e (trĂšs bon choix imo).

J’ai deux couleurs de cravate qui me viennent en tĂȘte intuitivement :

  • un vert plutĂŽt olive, pour rester dans le cĂŽtĂ© rustique de l’ensemble et dans le mĂȘme niveau de saturation des couleurs.
  • un bleu marine, classique, ça fonctionne bien avec toutes les couleurs de la tenue. N’ayant pas vu le modĂšle de chemise exact, j’ai un peu de mal Ă  me projeter dans les proportions de bleu et de blanc, mais dans tous les cas ça me paraĂźt un choix safe.

En y rĂ©flĂ©chissant un peu plus, si tu te sens aventureux, tu pourrais partir sur des tons plus terreux, marron, kaki peut-ĂȘtre. Ce sera moins classique mais tu restes dans le registre de couleur costume / chaussures. A voir ce que ça donnerait en vrai !

1 « J'aime »

Merci pour ton message.

J’ai repĂ©rĂ© ce modĂšle chez suitsupply mais j’ai trouvĂ© trĂšs foncĂ©

La vendeuse m’as suggĂ©rĂ© un beige. Ça m’a Ă©tonnĂ© de choisir une couleur similaire au costume mais pourquoi pas.
Quelque chose dans ce genre

J’ai pensĂ© aussi Ă  du marron. Je suis pas encore dĂ©cidĂ©. CĂŽtĂ© budget ça sera une piĂšce que je porterais que trĂšs trĂšs rarement donc exceptionnellement je pourrais aller sur de la fastfashion si le rendu est pas trop dĂ©gueu.

Vinted mec !

2 « J'aime »

Oui je suis clairement pas fermĂ© Ă  l’idĂ©e bien au contraire faut juste trouver le bon modĂšle que j’évite des achats/reventes mais oui j’aimerais autant la 2nde main si possible. Pour le moment j’avais juste cherchĂ© « grenadine soie marine » mais je trouvais les tarifs chers mais faut que je creuse faut juste que je me decide sur la bonne couleur/motif

J’ai dĂ» acheter une dizaine de cravates pour un mariage, j’ai simplement cherchĂ© « seta » (soie en italien) dans la catĂ©gorie cravates avec la couleur dont j’avais besoin, prix max 3 euros et j’ai commandĂ© celles qui le semblaient sympa quand les vendeurs en avaient plusieurs Ă  mon goĂ»t dans leur dressing.

3 « J'aime »

J’aime bien le vert en cravates
 à voir si ça passe avec ton ensemble ?
Celle-ci par exemple ? 33€ :

Vert j’y ai pensĂ© mais je me suis dis que ça passerait mieux avec une chemise blanche que rayĂ©e blanc/bleue :thinking:

Mais effectivement avec quelques mots clés on peut trouver des choses sympa. Sinon je vais chercher du cÎté des friperies

et le vert fonctionne trĂšs bien avec les chemises bleues aussi je trouve.
S’il fait chaud, tu changeras peut-ĂȘtre de chemise
 qui sait ?

Pas faux, j’ai une ocbd blanche que je vais sĂ»rement garder au cas oĂč ! C’est une idĂ©e en effet.

@romainsss a tout dit, pour une piĂšce que tu ne porteras jamais ou presque (qui sait, un autre mariage est vite arrivĂ©), Vinted c’est de loin mon option prĂ©fĂ©rĂ©e ! En plus le choix sera plĂ©thorique Ă  condition d’y passer un peu plus de temps. À ce tarif, si tu n’es pas ultra pressĂ©, t’as mĂȘme le droit de te tromper une ou deux fois avant de trouver la bonne cravate.
Tiens-nous au courant de tes trouvailles !

2 « J'aime »

J’ai commencĂ© les premiĂšres recherches vinted et en passant, en regardant le web, je suis tombĂ© sur ces quelques piĂšces, j’aime bien les 2 premiĂšres. Le lin rapelle le costume, les rayures la chemises et la couleur rapelle soit le costume soit la chemise.

La chemise c’est laquelle ? La S&M ?

J’avais particulierement bien aimĂ© un ootd de @Valentin_Hbt avec fut beige, chemise rayee blanche et bleu entre autre, il avait mis une cravate qui allait bien avec tout ca.

Résumé

1 « J'aime »

Non une BG finalement :laughing:

Elle est sympa mais comme c’est du full beige, peur qu’elle soit un peu sombre. Ça passe bien dans la renue de Valentin en revanche

Fais nous une photo Ă  plat de l’assemblage prĂ©vu et on pourra sans doute t’aider plus facilement.

4 « J'aime »

J’aime bien les 3 premiĂšres (ça me rappelle ce que pouvais faire Breuer en cravate d’étĂ©) mais attention avec les rayures de la chemises

Comme dit @romainsss , montre nous les piÚces que tu as déjà et on pourra te dire !

Photo + close-up


3 « J'aime »

A mon avis les cravates que tu montres sont trop ton sur ton avec le costume ou la chemise. Et les rayures trop fines.

A ta place je partirai sur une cravate tricot unie bordeau, verte ou bleu un peu plus foncĂ© que la chemise, ou sinon une cravate avec des rayures Ă©paisses, peut ĂȘtre en shantung ou en lin


2 « J'aime »