Sinon Ă Bruxelles il y a SuitSupply, leur offre de demi-mesure est trĂšs bien et ils sont de bon conseil.
Va voir Blandin et Delloye effectivement, mais rĂ©flĂ©chis bien avant Ă ce qui pourrait te plaire afin de ne pas ĂȘtre trop influencĂ© par le conseiller.
Au B&D de Paris, par exemple, ça faisait trop travail Ă la chaĂźne Ă mon goĂ»t (ils mâavaient tout de suite proposĂ© un assortiment noeud pap/doublure de veste et pochette assortis dans le mĂȘme tissu liberty) sans me demander mes souhaits. Tout dĂ©pend du conseiller sĂ»rement.
Ă Paris, je pourrais te conseiller Scavini ou Artling. Perso, je suis un gros fan de ce que fait Husbands avec leur style bien particulier, mĂȘme si pour le coup leur cible nâest pas les futurs mariĂ©s.
Niveau pompes, si tu vas Ă Paris, tu peux allez voir Malfroid, Carmina, Crockett and Jones.
Ok sinon avec tout ce quâa dit @ApresLaPluie sauf peut-ĂȘtre au niveau de la pochette avec liserĂ©. Ăa fait trop dĂ©butant qui a bien appris les codes (je suis peut-ĂȘtre un peu dur). Je te dirais bien pochettent blanche toute simple, pochette motifs (plus compliquĂ© si crabate Ă motif) ou pas de pochette du tout si tu as une boutonniĂšre.
Et dernier conseil : Ă©vite le dĂ©pareillĂ©, câest casse-gueule pour un mariage
Yâa pas de code
Câest ton mariage, câest toi qui voit comment tu as envie dâĂȘtre habillĂ©, et tu peux aussi demander Ă ta future femme comment elle tâimagine aussi
Hello tout le monde, jâai besoin de conseils avisĂ©s de la communautĂ©!
Je dois revoir ma tenue pour un mariage ce week end a cause de la météo (je pensais venir juste avec un t shirt en lin + carré de soie pour faire office de cravate pour le haut).
Le mariage est plutĂŽt ambiance dĂ©contractĂ©e, et du coup je sais pas trop quoi prendre sous la veste. Chemise + cravate ça me semble trop galĂšre, donc jâhĂ©sitais avec quelque chose avec un col large comme un polo vintage ou une chemise manche courte. Vous en pensez quoi ?
Pour le moment la tenue ressemble à ça :
Les fameuses Doc mocassins a glands, le Landman de 1st Pat-Rn, et pour la veste, trĂšs mauvaise surprise du cĂŽtĂ© de la Norse Projects parce quâelle est pleine de polyamide (mais je vais pas avoir le temps ni lâargent de changer ça
)
Du coup en lieu et place du t shirt y avait cette chemise de chez Drapeau Noir qui me faisait de lâoeil, ou sinon pour le polo je pensais voir chez ZaraâŠ
Imho tu peux inclure dans ton budget (3k câest largement suffisant pour un mariage sauf pour les fous furieux sarto) un A/R sur Paris pour une journĂ©e ou deux, tu auras plus de sĂ©lection lĂ -bas selon tes goĂ»ts et tes envies.
Dans les tailleurs/boutiques dont jâapprĂ©cie le boulot, dans ton gros budget tu as Husbands (style parisien), Ardentes Clipei (idem mĂȘme sâil sâadapte), JM Moreau (style plus italien, il bosse avec Orazio Luciano, un trĂšs bon faiseur italien). Pour la chemise, quitte Ă te faire plaisir jâirais chez Courtot pour de la mesure.
Tout dĂ©pend de ce que tu aimes, aprĂšs, et dâĂ quel point la famille est protocolaire.
Yâa pas de code dans lâabsolu, sauf si tu as une culture familiale vraiment Ă cheval sur les conventions. Lâimportant câest globalement dâĂȘtre une version un peu pimped de toi-mĂȘme, et de ne surtout pas te dĂ©guiser.
Si vous ĂȘtes peu protocolaires, je partirais sur un costume simple (bleu marine ou moyen) bien coupĂ©, une belle chemise blanche, une belle paire de chaussures que tu pourras rĂ©utiliser avec plaisir plus tard dans ta vie, un beau noeud pap et une pochette (le plus joli, je trouve, câest de faire la pochette dans le tissu de la robe de la mariĂ©e, câest le genre de matching outfit discret et Ă©lĂ©gant).
Câest moins clinquant mais bien fait, la simplicitĂ© ça claque.
Voilà mes pensées en vrac.
Pour mâetre marie lâannĂ©e derniĂšre, je nâavais surtout pas envie de paraĂźtre dĂ©guisĂ© puisque je ne porte pas le costume au quotidien, jâavais donc choisi :
Costume en demi mesure laine lin soie bleu marine de loro piana
Chemise blanche
Brogue BG en cuir suede
Chaussettes 100% lin de mes chaussettes rouges
Pochette en soie Hermes (pour habiller la tenue car je ne souhaitais pas mettre de cravate)
Perso je trouve que le pantalon et la veste ne vont pas bien ensemble : niveau couleur deja (du moins sur cette photo) et aussi le pant appelle qqchose de plus ample en haut selon moi.
Ensuite les revers fat du pantalon, je trouve ca assez grossier, pour moi ca ne passe pas bien avec ces mocs (bon, en meme temps je suis contre les revers fat de maniere generale).
Tu nâas pas un genre de surchemise olive ? Avec le polo COS que tu as essayĂ© sur un autre topic je pense que ca irait bien avec le pantalon 1st patrn. Et perso jâirais chez le retoucheur pour raccourcir ce pant, histoire dâavoir un tombĂ© propre.
Autre option, peut etre plus classique, tu gardes la veste, avec un pantalon clair (beige, blanc), moins ample que le 1st patrn, et une chemise en denim clair par exemple, je pense que ca pourrait etre sympa.
La chemise DN est cool je lâai mais il en reste quasi plus donc traĂźnes pas si tu la veux
Par revers fat, tu veux dire revers haut? Câest vrai que je lâai eu comme ça et jâai jamais trop osĂ© y toucher, jâaime bien le rendu que ça donne avec dâautres chaussures, mais câest vrai que ça peut faire chargĂ© la âŠ
En surchemise jâai la DN mais en bordeaux (jâai pas retrouvĂ© dâimages sur Google mais câest la mĂȘme que la olive qui revient). Les autres câest soit mili, soit pas de saison ![]()
Mais je vois pas du tout comment ça irait avec le poloâŠ
Quoi quâil en soit je pense que je vais abandonner la veste, et garder juste le polo, au besoin le soir je me changeraiâŠ
Merci en tous cas pour les conseils !
@Oogietsugie @romainsss @anon8380820 @Tyqdip @Fennec @Toitoined
Un trĂšs grand merci pour avoir pris le temps de me rĂ©pondre, ça va beaucoup mâaider nâĂ©tant pas initiĂ© au costume.
Fais raccourcir le pant, de toute urgence (puis ça sera pas perdu). ![]()
Et plutĂŽt la chemise, pour le haut. Le polo câest bof avec un costume je trouve.
Le plus important : prend quelque chose qui te correspond et dans lequel tu te sens bien !
Si tu veux, tu peux mâenvoyer un MP sur insta (mon pseudo est le mĂȘme) et je tâenverrai des photos de ce que je portais
https://www.zara.com/fr/fr/blazer-de-costume-100âlin-p01564102.html?v1=286034110&v2=2297670
https://www.zara.com/fr/fr/pantalon-de-costume-100âlin-p01564103.html?v1=286034109&v2=2297670
Costume 2 piÚces, collection Origins (qualité +)
100 % lin olive
confection turque
130⏠la veste, 60⏠le pantalon
Veste non doublée. Pantalon taille naturelle (fourche 30 cm en t. M/40 FR).
N.B. la veste en tailles 50 et 52 nâest plus dispo sur lâeshop (actuellement), mais vous en trouverez en boutiques parisiennes.
Joli costume estival Beams+ soldé à -50 % chez Graduate :
Reste du L pour la veste, et du S-M pour le pantalon.
Le mannequin de Graduate mesure 1,82 m et porte la veste en L et le pantalon en M.
Selon le size guide sur le website de Beams+, voici les mesures pour la veste en L :

⊠et les mesures du pantalon en M :

Le mĂȘme costume portĂ© de maniĂšre plus classique par le mannequin du shop canadien Lost & Found (1,72 m - 59 kg, veste taille M, rendu large et long) :
Jâavoue câest beau. Je pourrais porter ça premier degrĂ©, limite.
je lâai zyeutĂ© pendant longtemps mais Graduate nâa plus le pant Ă ma taille. NMWA les a toutes par contre (mais plus la veste)
Hello ! Je suis actuellement Ă la recherche dâun pantalon en laine dans les tons roses. Câest un peu une quĂȘte sans fin. Mis Ă part la demi-mesure il nây a pas dâoffre ?
demande Ă @Boras il en a un beau aujourdâhui, rose.
Si câest Ă ta taille tu peux shotgun celui-lĂ
(Je devrais pas filer mes bons coins Ă champignons mais bon.)
Tout ce qui est label jap et tout câest cuit, je mesure 1m96 mdr, mais merci !