Zut
AprĂšs tâas le MTO qui nâest pas de la DM Ă proprement parler !
Aussi oui, jâai regardĂ© chez Lopez Aragon, Lanieri, Susu, Luxire mais sans succĂšs. Abensia doit avoir mon bonheur, jâai trouvĂ© chez Sartoria Corrado aussi
https://www.zara.com/fr/fr/blazer-contenant-du-lin-p04740509.html?v1=269308734&v2=2298109
veste non doublée
coupe droite
léger drop shoulder
76 % lin - 13 % coton - 11 % poly
confection marocaine
70âŹ
Franchement pas mal du tout. Je ne pense pas que le dixiĂšme de poly gĂąche le tissu.
Lâabsence de poche poitrine et les rabats de poche biseautĂ©s, combinĂ©s Ă lâĂ©paule tombante et Ă la coupe droite sans fente dans le bas du dos, en font une veste subtilement « mode ».
Lâabsence totale de doublure est un gros plus.
Câest sur ce genre de piĂšce que Zara est imbattable. Niveau RQP et style : Ă mon avis mieux quâUniqlo, H&M, COS, Arket, Mango, Massimo Dutti. Et on ne peut pas les accuser de copie pour un tel design.
Hum.
Le proportions sont trÚs discutables. La taille ne sera pas marquée avec un bouton trÚs haut et la veste est vraiment trÚs courte.
Sauf si lâeffet recherchĂ© est de se transformer en nain lors dâune soirĂ©e dĂ©guisĂ©e, câest vraiment pas fou. Je suis presque sĂ»r que le mannequin est assez grand et pourtant visuellement âŠ
Sympa lâoption moignon.
Et la derniĂšre photo, aĂŻe aĂŻe, pas de fente, effet parachute du fessier garanti.
70âŹ, mais quel est le vĂ©ritable coĂ»t de cette chose ?
Je suis allĂ© tester 2-3 vestes Ă Zara y a un mois et demi et il me semble que celle ci en faisait partie (je me souviens dâune veste en lin).
Le fit de chaque veste Ă©tait vraiment degueu. MĂȘme les vestes pas ouf testĂ©es chez cos et muji Ă©taient mieux (je ne les recommande pas non plus)
Laisse-moi deviner : tu portes le costume de maniĂšre classique, et il ne tâintĂ©resse que sous cet angle. Tu projettes donc tes exigences esthĂ©tiques sur cette veste, qui, comme je lâai prĂ©cisĂ©, nâest pas classique, mais « mode ».
Nous ne sommes pas ici sur Parisian Gentleman, Les Damoiseaux, DPEC, ou que sais-je. Le costume (ou ici une veste) peut ĂȘtre abordĂ© et apprĂ©ciĂ© en dehors des canons esthĂ©tiques classiques.
En lâoccurrence, cette veste ne te plait pas car tu ne la comprends pas (ou plutĂŽt : tu ne la comprends quâĂ travers ton biais classique).
Il nâest pas question ici de « marquer la taille ». Câest une veste droite, sans cintrage. Ce qui rend dispensables les fentes en bas du dos (la veste nâaccrochera pas les fesses). A la maniĂšre de nombreuses vestes de travail (chore jackets).
Le placement du boutonnage - et donc lâouverture de la gorge - est Ă relativiser : Ă mon avis, cette veste se porte plutĂŽt ouverte.
Quant à « lâeffet moignon » (sic), libre Ă chacun de faire retoucher la longueur de manche selon ses prĂ©fĂ©rences. Si la longueur dâorigine est dĂ©libĂ©rĂ©ment excessive (voulue comme telle par la marque), alors il faut simplement espĂ©rer que les boutonniĂšres ne soient pas fonctionnelles et autorisent une retouche facile.
Enfin, concernant le prix : pour une fabrication marocaine, que je suppose plutĂŽt soignĂ©e (relativement Ă la gamme concernĂ©e) comme lâexige en gĂ©nĂ©ral lâabsence de doublure, dans un tissu en fibres naturelles (90 %), ET avec une proposition de style assez originale (qui ne te plaĂźt pas) ⊠eh bien, câest un trĂšs bon prix. Je ne vais pas te mettre au dĂ©fi de trouver mieux sous la barre des 100⏠en boutique et en neuf, car tu risquerais sinon de tâĂ©vanouir face Ă cet ignoble segment de lâoffre.
Il y a pas mal de vestes en lin cette saison (pur ou mĂ©langĂ©), mais admettons quâil sâagisse bien de la mĂȘme veste.
Comme avec le gentilhomme ci-dessus, il faudrait dâabord dĂ©terminer tes exigences stylistiques et points de rĂ©fĂ©rence. En dâautres termes : dâoĂč parles-tu, camarade ?
Ensuite, il faudrait voir si la veste a objectivement un « fit vraiment dĂ©gueu » (câest possible), ou si le fit nâest simplement pas adaptĂ© Ă ta morpho (câest possible aussi) ou si, pour en revenir Ă des considĂ©rations stylistiques, le fit ne correspond pas Ă tes habitudes.
Je possĂšde une veste Zara achetĂ©e lâĂ©tĂ© dernier pour 40⏠(en boutique). 60 % lin, 40 % coton, sans doublure, sans padding, poches plaquĂ©es, passe en machine, confection marocaine. Certaines finitions Ă©taient mĂ©diocres (coutures aux poignets), mais, vu le prix, pas de quoi taper un scandale. Pour le reste (style et fit), ça explose la concurrence.
Donc, comme toujours avec Zara, fouiller dans lâoffre plĂ©thorique fait partie du jeu, et il est possible dâen ressortir gagnant. Mais je comprends que des gens habituĂ©s Ă mieux (en style classique ou mode) nâaient pas envie de jouer et regardent directement ailleurs.
Le fit etait degueu sur moi en tout cas, câest sĂ»rement un peu des deux
Sâil y en a plusieurs en lin je peux pas affirmer que câĂ©tait celle ci que jâai essayĂ©, peut ĂȘtre une autre
Moi qui croyais que ça voulait dire flic édenté ![]()
Ta dead sa chakal
Oui je te comprends.
On ne peut pas ensuite tout excuser sous couvert de lâesthĂ©tique. Une mauvaise coupe est une mauvaise coupe. Un mauvais lin est un mauvais lin. Un mauvais Ă©quilibre est un mauvais Ă©quilibre. MĂȘme si je suis plutĂŽt dâaccord avec toi (et que mon avis Ă©tait trop tranchĂ© je te lâaccorde), lâanatomie humaine reste quelque chose dâimportant quand il sâagit de crĂ©er un vĂȘtement.
Enfin, je ne peux pas dĂ©fendre le modĂšle de Zara. A nâimporte quel prix, cette marque tue la planĂšte un peu plus chaque jour. Va demander aux ouvriers des ateliers marocains si ils se plaisent dans leur travail et si ils en vivent correctement. Avec dĂ©cence.
Car le style, câest aussi se soucier des autres.
Salut,
Les considĂ©rations esthĂ©tiques dâun objet et Ă©thiques de sa confection sont deux choses diffĂ©rentes non ?
Tu sembles utiliser les secondes pour justifier que tu critiques les premiĂšres ![]()
Je ne trouve pas la veste exceptionnelle, ceci dit, une mauvaise coupe pour une personne peut ĂȘtre excellente pour un autre. Ici, le parti pris est critiquable mais intĂ©ressant et la coupe ne me semble pas si foirĂ©e que tu le dĂ©cris.
La dimension mode/tendance est aussi Ă prendre en compte, ça vient de chez Zara pas de chez SuitSupply donc forcĂ©ment câest un parti pris « mode ».
Par exemple, cette veste est trop courte dâun point de vue classique, en revanche, si tu regardes les vestes Ă la Hedi Slimane qui ont fortement influencĂ© ce quâon trouve maintenant dans une grande partie du PĂ P(courtes, ajustĂ©es, revers Ă©troits,âŠ), et bien ce nâest plus si court.
De mĂȘme pour lâanatomie, cet argument me fait tiquer car on ne peut pas parler dâune Anatomie singuliĂšre. Se baser sur lâanatomie, bien sĂ»r, mais si tu crĂ©es un produit pour un type dâanatomie, il nâira pas Ă 50% des gens non? Si tu mets une veste avec une longueur classique sur un mec petit et large du haut du corps, Ă moins de faire du sur mesure, ça risque fortement dâĂȘtre bien trop long.
LĂ oĂč je suis dâaccord avec toi câest sur lâĂ©quilibre qui ne me convainc pas Ă 100 et sur le cĂŽtĂ© Ă©thique.
CâĂ©tait my 2 cents, je ne sais pas si je me suis montrĂ© bien clair.
goes to Lanieri once
Oui oui, jâentends vos avis. Ils sont complĂštements valables sauf la coupe.
Bon quand mĂȘme les photos quoi ⊠Regardez les dĂ©tails, les Ă©paules, les manches, le tombĂ©, etc. Ce nâest pas une question de classique ou pas classique, câest juste mal coupĂ© ! Regardez les crĂ©ations de Beams + quelques rĂ©ponses plus haut. On est clairement dans une version trĂšs dĂ©contractĂ©e de la veste sport. Pourtant, la coupe est bonne.
Je crois que je fais toujours une crise de foi quand on parle de Zara et de la fast fashion.
Je clos le débat !
En mĂȘme temps câest un peu le mcdo de la fashionâŠ
Salut Ă tous les amateurs de costumes !
Il y a bien trop longtemps que je reporte une partie du renouvellement de mes costumes et chemises et avec la tendance Ă revenir au bureau ça devient critiqueâŠ
Quâest-ce que vous avez comme bonnes adresses pour :
- des costumes trĂšs souples sans entoilages disons autours des 700 ⏠ET essayables sur Paris ? Je suis client Officine Generale mais le choix reste limitĂ©âŠ
- des chemises demi-mesure. Je cherche des rayures larges, si possible Ă 150⏠max ? Pour le taf jâallais chez Cotton Society (pas gĂ©nial mais pas cher) mais il nâont plus beaucoup de tissu dispos⊠â je me tate pour Swann (ex « et Oscar »)
- des chemises OCBD « de base » essayables Ă Paris pour max 100-120⏠(sinon je prends lâoption DM) ?
- des ceintures « fines » max 2,5 cm, idem si possible visibles à Paris ?
Merci !
chemises hast et ceintures laperruque ?
Hast câest si bien ? Je sais pas pourquoi jâen ai une mauvaise imageâŠ
La perruque, jâaime beaucoup mais 3 cm uniquement⊠ceci dit je peux leur demanderâŠ