et y a chez eux aussi pour 30 balles :
Merci pour les rĂ©fĂ©rences, jâai vu de trĂšs belles choses, yâa des tenues tentantes mĂȘme sur les 2 comptes Insta, et dâautres comme tu dis qui me parlent moins
Jâai trouvĂ© sympa les associations avec un polo et je suis tombĂ© sur ces 2 reals de Lucallaccio :
https://www.instagram.com/p/Cr-suvsMSor/
https://www.instagram.com/p/CsnbwRlqHJR/
Jâaime bien la couleur du polo du premier real, et la 3Ăšme tenue du second real je pense que câest la bonne balance entre habillĂ© et dĂ©contractĂ© dans ce que je cherche. Un polo câest potentiellement une bonne idĂ©e câest une piĂšce que jâai pas encore et ça peut sâintĂ©grer dans plusieurs registres
Je suis tombĂ© sur ça de AKOG qui est sympa Ferrini Shirt (AKOG Exclusive) â A Kind of Guise de la mĂȘme couleur que le premier real, jâaime bien les 2 autres bleus aussi mais le darkest blue a lâair dur Ă associer avec une veste en plus.
Par contre plus de M et je suis pas sĂ»r que le L soit pas trop grand. Je fais 1m77 et le mannequin 1m85, je suis pas non plus hyper Ă©pais, mais Ă cĂŽtĂ© yâa le mannequin black sur la version aubergine qui a lâair tout fin en largeur et qui porte aussi M et Ă 2cm prĂȘt en L voilĂ quoi
AprĂšs je peux aussi partir sur le mĂȘme polo que le second real (peut-ĂȘtre plus simple Ă associĂ© couleurs plus tradi et rayures plus casu) mais je suis pas habituĂ© Ă la laine en Ă©tĂ©, ça rĂ©gule vraiment bien ce genre de piĂšce ? Il a lâair assez fin mais câest les manches longues qui me font me poser la question surtout haha
Pour ce qui est des vestes et pantalons jâavoue ĂȘtre encore un peu dans le flou, jâaime bien le pantalon du 2nd real (coton brut texturĂ©, chevrons) mais je suis pas particuliĂšrement convaincu du style de la ceinture, question dâhabitude aussi jâimagine
Content que tu aies pu trouver des inspis pour toi dans le lot !
Merci pour les reels, maintenant je vois un peu plus clair sur le style de tenue que tu aimerais porter.
Je retiens lâidĂ©e du polo, je trouve ça sympa et si le contexte du mariage le permet câest un parti pris qui me plaĂźt.
Pas fan perso de la réf que tu as proposée, il se passe un peu trop de choses à mon goût avec les motifs texturés.
Dans le style polo vintage un peu sport, tu avais la rĂ©f BG que Luca portait dans la vidĂ©o. Jâaime aussi beaucoup ce que fait Casatlantic avec cette mĂȘme vibe vintage et la fameuse couleur sauge qui te parle !
Jâavais aussi notĂ© la variante un peu plus low cost de chez Spier and Mackay (je te renvoie Ă lâarticle de @Fatigue sur les polos pour plus de dĂ©tails).
Quâen est-il du reste de la tenue ?
Sâil fait chaud, je te conseille un pantalon dans une matiĂšre aĂ©rĂ©e (et câest Ă mon sens lĂ oĂč ça compte le plus, tu pourras tomber la veste assez rapidement si besoin)! Lin, seersucker, laine froide, mĂ©lange, Ă toi de voir ce qui te plaĂźt.
Attention avec le âč polo âș BG manche longue : câest un pull !
En peut ĂȘtre plus « consensuel » une version en blanc chez Suitsupply. TrĂšs confortable avec une coupe dans le meme style que celui de casatlantic.
Dites, combien de cm a la taille d un pantalon de costume on peut retirer sans foutre en lâair la coupe du fute et le positionnement des poches ?
Jâaime bien un modĂšle de Suitsupply mais avec le Roma câest pas possible de prendre une taille dessous en pantalon et il faudrait genre retirer 3,5/4 cm
Tu peux y aller sans problĂšme, jâen connais qui font du 10 cm ou plus sans que ça dĂ©gomme le pantalon
Ăa dĂ©pend de la coupe. Par exemple, Paul de SEH mâa fortement dĂ©conseillĂ© de virer 2 pouces (~5cm) sur un fields trousers.
Ăa dĂ©pend aussi de ton retoucheur, les trĂšs bons savent bien modifier. Pour du suitsupply, je tenterais sans trop de scrupule.
Clairement, si ton retoucheur est bon tu peux y aller aha, si tu réduis bcp il peut créer des pinces également
Au final vu le timing et le fait que ça soit pas vraiment mon univers jâai prĂ©fĂ©rĂ© limiter le budget que jây met et jâai simplement pris une veste de chez Hast (une boutique Ă Lyon donc avantage de pouvoir essayer) et une paire de Asahi qui pourra me resservir, jâavais pas de sneaker en toile blanches
Jâai pairĂ© ça avec une chemise blanche et un pantalon beige en lin histoire dâĂȘtre au frais, et collier @Boras en lieu et place dâune cravate, jâai eu plusieurs compliments ça a globalement bien plus
VoilĂ je repasserai peut-ĂȘtre pour des recos dâici la fin dâannĂ©e pour une tenue en novembre, merci Ă tous des conseils
Salut,
Je me marie lâannĂ©e prochaine. Câest inhabituel dans ma famille, alors je nâai foutrement aucune idĂ©e de sâil existe des codes spĂ©cifiques pour un costume de mariage.
âą Auriez-vous des infos lĂ -dessus ?
⹠Connaßtriez-vous des boutiques intéressantes sur Lille (ou Paris si jamais) ? (Budget max 3000 avec les pompes et accessoires)
Câest dĂ©jĂ un beau budget.
Pour de la bonne came il te faudra :
- une paire de chaussures (500âŹ)
- une costume (2 ou 3 piĂšces en fonction) (700-1000âŹ) demi mesure toute simple
- cravate ou noeud papillon (100âŹ)
- pochette (50âŹ)
- 2 chemises identiques (2*150âŹ)
Du coup pour moi 2000⏠câest une bonne base.
Tu peux te faire un craquage sur lâun ou lâautre en fonction de ton style et de ce que tu reporteras aprĂšs.
Si tu poses la question câest que tu ne maĂźtrise pas assez pour sortir dâun style âč classique âș, donc de vĂȘtements que tu pourras reporter ensuite .
Jâaurais donc tendance Ă dire :
- évite tout ce qui est jaquette ans co
- achete les chaussures Ă lâavance, porte les pour bien les faires et amĂšne les chez un cordonnier qq jours avant (en rĂ©servant pour ĂȘtre sĂ»r quâelles soient prĂȘtes)
- chemise blanche. 2 fois la mĂȘme pour te changer en cas de transpiration, tĂąche tĂŽt dans la soirĂ©e ⊠à mon mariage jâai utilisĂ© 3 chemises (mais il faisait 30°)
- pochette blanche avec un liserĂ© qui rappelle la teinte de la cravate ou du noeud ou la couleur du mariage sâil y a.
- costume simple gris ou bleu marine. Uni. A la limite une doublure rigolote⊠Mais si tu te marie en Ă©tĂ© choisis une laine froide non doublĂ©e. Jâaurai tendance Ă conseiller dâĂ©viter les veste sans structure, câest un mariage, un peu de tenue ne saurait nuire.
Pour les boutiques, cherches demi-mesure, tu devrais trouver qq noms. Ăvite celles oĂč ils utilisent un robot pour les mesures.
Va voir dĂšs septembre, tâauras le temps de faire faire tous les ajustements et tu Ă©viteras les retards de la fin du printemps quand tout les jeunes mariĂ©s viennent faire leur costumeâŠ
A Lille tu as Blandin & Delloye. Un ami dont jâĂ©tais le tĂ©moin sây est fait son costume de mariage, il Ă©tait trĂšs satisfait (un trois piĂšces en laine lin soie).
Il y a aussi Keitel, je nâai pas de retour dâexpĂ©rience personnelle chez eux, mais ça fait partie des adresses qui reviennent souvent.
Pour les cravates / noeuds papillons, il y a le colonel moutarde qui fait des choses simples et efficaces, ça a le mĂ©rite dâĂȘtre confectionnĂ© dans le Nord en plus.
Sinon Ă Bruxelles il y a SuitSupply, leur offre de demi-mesure est trĂšs bien et ils sont de bon conseil.
Va voir Blandin et Delloye effectivement, mais rĂ©flĂ©chis bien avant Ă ce qui pourrait te plaire afin de ne pas ĂȘtre trop influencĂ© par le conseiller.
Au B&D de Paris, par exemple, ça faisait trop travail Ă la chaĂźne Ă mon goĂ»t (ils mâavaient tout de suite proposĂ© un assortiment noeud pap/doublure de veste et pochette assortis dans le mĂȘme tissu liberty) sans me demander mes souhaits. Tout dĂ©pend du conseiller sĂ»rement.
Ă Paris, je pourrais te conseiller Scavini ou Artling. Perso, je suis un gros fan de ce que fait Husbands avec leur style bien particulier, mĂȘme si pour le coup leur cible nâest pas les futurs mariĂ©s.
Niveau pompes, si tu vas Ă Paris, tu peux allez voir Malfroid, Carmina, Crockett and Jones.
Ok sinon avec tout ce quâa dit @ApresLaPluie sauf peut-ĂȘtre au niveau de la pochette avec liserĂ©. Ăa fait trop dĂ©butant qui a bien appris les codes (je suis peut-ĂȘtre un peu dur). Je te dirais bien pochettent blanche toute simple, pochette motifs (plus compliquĂ© si crabate Ă motif) ou pas de pochette du tout si tu as une boutonniĂšre.
Et dernier conseil : Ă©vite le dĂ©pareillĂ©, câest casse-gueule pour un mariage
Yâa pas de code
Câest ton mariage, câest toi qui voit comment tu as envie dâĂȘtre habillĂ©, et tu peux aussi demander Ă ta future femme comment elle tâimagine aussi
Hello tout le monde, jâai besoin de conseils avisĂ©s de la communautĂ©!
Je dois revoir ma tenue pour un mariage ce week end a cause de la météo (je pensais venir juste avec un t shirt en lin + carré de soie pour faire office de cravate pour le haut).
Le mariage est plutĂŽt ambiance dĂ©contractĂ©e, et du coup je sais pas trop quoi prendre sous la veste. Chemise + cravate ça me semble trop galĂšre, donc jâhĂ©sitais avec quelque chose avec un col large comme un polo vintage ou une chemise manche courte. Vous en pensez quoi ?
Pour le moment la tenue ressemble à ça :
Les fameuses Doc mocassins a glands, le Landman de 1st Pat-Rn, et pour la veste, trĂšs mauvaise surprise du cĂŽtĂ© de la Norse Projects parce quâelle est pleine de polyamide (mais je vais pas avoir le temps ni lâargent de changer ça )
Du coup en lieu et place du t shirt y avait cette chemise de chez Drapeau Noir qui me faisait de lâoeil, ou sinon pour le polo je pensais voir chez ZaraâŠ
Imho tu peux inclure dans ton budget (3k câest largement suffisant pour un mariage sauf pour les fous furieux sarto) un A/R sur Paris pour une journĂ©e ou deux, tu auras plus de sĂ©lection lĂ -bas selon tes goĂ»ts et tes envies.
Dans les tailleurs/boutiques dont jâapprĂ©cie le boulot, dans ton gros budget tu as Husbands (style parisien), Ardentes Clipei (idem mĂȘme sâil sâadapte), JM Moreau (style plus italien, il bosse avec Orazio Luciano, un trĂšs bon faiseur italien). Pour la chemise, quitte Ă te faire plaisir jâirais chez Courtot pour de la mesure.
Tout dĂ©pend de ce que tu aimes, aprĂšs, et dâĂ quel point la famille est protocolaire.
Yâa pas de code dans lâabsolu, sauf si tu as une culture familiale vraiment Ă cheval sur les conventions. Lâimportant câest globalement dâĂȘtre une version un peu pimped de toi-mĂȘme, et de ne surtout pas te dĂ©guiser.
Si vous ĂȘtes peu protocolaires, je partirais sur un costume simple (bleu marine ou moyen) bien coupĂ©, une belle chemise blanche, une belle paire de chaussures que tu pourras rĂ©utiliser avec plaisir plus tard dans ta vie, un beau noeud pap et une pochette (le plus joli, je trouve, câest de faire la pochette dans le tissu de la robe de la mariĂ©e, câest le genre de matching outfit discret et Ă©lĂ©gant).
Câest moins clinquant mais bien fait, la simplicitĂ© ça claque.
Voilà mes pensées en vrac.
Pour mâetre marie lâannĂ©e derniĂšre, je nâavais surtout pas envie de paraĂźtre dĂ©guisĂ© puisque je ne porte pas le costume au quotidien, jâavais donc choisi :
Costume en demi mesure laine lin soie bleu marine de loro piana
Chemise blanche
Brogue BG en cuir suede
Chaussettes 100% lin de mes chaussettes rouges
Pochette en soie Hermes (pour habiller la tenue car je ne souhaitais pas mettre de cravate)
Perso je trouve que le pantalon et la veste ne vont pas bien ensemble : niveau couleur deja (du moins sur cette photo) et aussi le pant appelle qqchose de plus ample en haut selon moi.
Ensuite les revers fat du pantalon, je trouve ca assez grossier, pour moi ca ne passe pas bien avec ces mocs (bon, en meme temps je suis contre les revers fat de maniere generale).
Tu nâas pas un genre de surchemise olive ? Avec le polo COS que tu as essayĂ© sur un autre topic je pense que ca irait bien avec le pantalon 1st patrn. Et perso jâirais chez le retoucheur pour raccourcir ce pant, histoire dâavoir un tombĂ© propre.
Autre option, peut etre plus classique, tu gardes la veste, avec un pantalon clair (beige, blanc), moins ample que le 1st patrn, et une chemise en denim clair par exemple, je pense que ca pourrait etre sympa.