Les livres sans images

Ring ? :grimacing:

2 « J'aime »

On ne sait pas encore mais Gallimard estime être l’éditeur légitime. Tout dépendra de ce qui a été signé par la femme de Céline concernant le devenir de ses textes

1 « J'aime »

Passionnant, j’etais passé à côté de cette nouvelle !

1 « J'aime »

image

2 « J'aime »

On veut la référence ! :thinking:

Je vais surveiller de près le texte qui devrait s’appeler « Le roi Krogold ». Tout le monde pensait que quand Céline, dans Mort à crédit, disait qu’il avait perdu un texte épique (dans la lignée des romans de chevalerie médiévaux / fantasy un peu), c’était un motif seulement littéraire. En tout cas peu de gens se doutaient que ça avait été rédigé quasi intégralement.

Ce serait une première de voir ce genre de texte (parodique peut être chez Céline ?) Écrit par lui :rofl:

J’ai hâte. Et puis casse pipe passe de moins de 70 pages en édition actuelle à 800… Sur la guerre de 14 c’est inouï.

2 « J'aime »

Regarde Ring point fr :wink:

1 « J'aime »

Maison d’édition de Papacito notamment et en lien direct avec la discussion sur le topic des souliers où ce dernier est évoqué au sujet du blog sartorialisme.

En parlant de cette maison d’édition, personnellement je ne supporte pas leur com « coup de poing » et leurs visuels mais il en faut pour tous les goûts :man_shrugging:

1 « J'aime »

Ahhhh ça y est mes souvenirs de libraires stagiaire refont surface. Le fameux marsault et compagnie. Ok je vois

Lu il y a quelques semaines et à relire en ce moment. De Ponfilly etait un ancien reporter de guerre, qui a suivi Massoud entre raids russes et combats contre les talibans financés en très grande partie par le voisin Pakistanais.

Sinon il y a La Crise du Monde Moderne de René Guénon que je viens de finir de relire et qui je crois devrait être lu par une majorité de gens.

Bonne soirée, bonne lecture. Take care

Lectures de l’été:

Celle qu’il attendait - Baptiste Beaulieu

J’ai découvert l’auteur via Instagram, aimé ses prises de position sur une médecine plus humaine, sur le féminisme et la cause homo entre autres. Le roman est excellent, l’histoire belle drôle et émouvante, la poésie m’évoque le début de L’écume des jours . Foncez, en plus ça se lit vite

L’école des soignantes - Martin Winckler

La suite d’un de mes romans préférés, Le chœur des femmes, n’a pas les qualités de ce dernier. La réflexion sur le corps médical est très pertinente, mais dans le choeur elle s’accompagnait d’une histoire super bien montée et de personnages riches et attachants. Ici l’attention est donnée à un lieu de soin utopique, inclusif et humain… mais personnages et intrigue ne m’ont pas accroché du tout.

L’affut - Claudie Hunzinger

Étrange rencontre avec ce livre que ma cousine m’a offert à Noël (elle en a réalisé les photos). Le titre ne m’avait pas accroché, j’ai lu les premières pages cet après midi et suis tombé dedans. Histoire de rencontre avec la nature, qui plus est tres joliment présentée. Je vous en dis plus quand j’aurai terminé

1 « J'aime »

image
Daz

8 « J'aime »

J’adore ce mec :smiling_face_with_three_hearts:
Je suppose que tu le connais également de Studio 404 ?

1 « J'aime »

Exactement. Moi et les podcasts…

Lectures octobre - novembre


41TXgw2UpBL.SX302_BO1,204,203,200


J’ai déjà parlé de Cartarescu ici, cette conclusion de sa trilogie Orbitor confirme
Je renvoie à la lecture par le mec de Charybde pour ceux qui veulent creuser: Note de lecture : « L’aile tatouée – Orbitor III  (Mircea Cǎrtǎrescu) | «Charybde 27 : le Blog
(et je confirme sur les 200 dernières pages)

Le bouquin sur Pialat est un des meilleurs livres de ciné que j’ai lus récemment, j’aimais bien Momcilovic chez Chronicart mais là c’est concis et parfait.
Le Nicolas Cage est très cool aussi, faut aimer le style de L.J Batista (ancien de Noisey, mais pas que…) mais ça se lit d’une traite le soir. Son Mitchum y’a 2 ans était mortel aussi.

Certains tics/gimmicks de Ponthus m’ont agacé mais ça reste largement au-dessus de ceux que je feuillette et abandonne d’ordinaire en français.

Ce soir j’attaque un de mes critiques branleurs préférés sur un de mes cinéastes préférés

4 « J'aime »

Salut a tous.

Récemment, j’ai lu diaspora de Greg Ergan et je me suis vraiment pris une baffe.

C’est le meilleur livre de science fiction que j’ai lue récemment.
Personnellement j’ai un esprit très scientifique et j’ai été comblé par cette approche de la hard science et je trouve que les questionnement sur qu’est ce que la conscience sont dans ce livre plus poussée que tout ce que j’ai pu lire d’autre.

Si d’autres personnes on lue des nouvelles de cet auteur, je serais curieux de savoir lesquelles ils recommandent.

3 « J'aime »

image

La Porte du voyage sans retour est le nom donné à cette fameuse porte qui se trouve dans la Maison des esclaves de l’île de Gorée au Sénégal. Emprunté me par des millions d’esclaves, elle donne directement sur l’océan et était synonyme de départ vers les plantations d’Ameriques.

Ce livre est superbe. Écrit par David Diop, c’est un roman qui nous replonge dans ce terrible moment d’histoire à travers la vie d’un jeune chercheur botaniste français Michel Adanson qui se voit financer un voyage au Sénégal par le directeur de la concession. S’en suit une pérégrination autour de Dakar, à la rechercher de nouvelles plantes, de vie, d’une personne disparue.

Je vous le recommande fortement.

3 « J'aime »

Pour mes 40 ans je me suis dit que j’allais combler certaines lacunes et tenter de ne lire que des classiques sur une année. Puis je me suis dit « la barbe, au moins les 6 premiers mois ce sera déjà pas mal y’a trop de trucs à lire à côté » pour en fin de compte me dire que j’allais consacrer 2022 à relire tous les romans que j’ai adoré ces 20 dernières années puis finalement non, ce sera majoritairement des classiques entrecoupés de quelques trucs contemporains et d’essais pour s’aérer.

Depuis janvier

Abandonné au bout de 120 pages je crois, j’étais curieux mais finalement j’ai décroché.

En dehors du Maghreb je ne crois pas avoir déjà lu des auteurs africains donc autant commencer par LE classique cité dans toutes les listes. J’avais pas lu un truc aussi désabusé et implacable depuis longtemps.

J’avais adoré Hucklebbery dans la traduction d’Hoepffner, c’est pareil pour Tom Sawyer. Hyper moderne, très drôle, un truc de gosses pour les grands.

Lu ado dans ma période fantastique, peut être même jamais fini car aucun souvenir des dernières pages. C’est beaucoup plus noir que l’idée que je m’en faisais. 8 / 10 :man_zombie:

Bah là énorme claque, il était sur ma liste à lire depuis longtemps et heureusement que je ne suis pas passé à côté.

A venir Les Buddenbrook, recommencer A La Recherche de Proust & Ulysse de Joyce, Crimes et châtiments, L’homme sans qualité, Le désert des Tartares, L’Odyssée d’Homère, relire La Divine Comédie etc etc

1 « J'aime »

Crime et châtiment de lit facilement, il a été écrit pour paraître en mode feuilleton, c’est l’ancêtre de la série netflix (1 chapitre = 1 épisode). Globalement Dostoievski se lit très bien, bien que profond.

Bon courage pour Ulysse, je n’ai jamais vérifié si c’était à la hauteur de sa réputation, mais il parait qu’il faut sévèrement s’accrocher.

1 « J'aime »

Je trouve ça un peu fort de dire que Crime et châtiment se lit facilement. On a quand même les obstacles habituels de la littérature russe (des personnages qui ont une pléthore de noms et de diminutifs différents, des noms qu’on peut facilement confondre quand on est pas un habitué des patronymes russes…), le style de Dostoeïvski me semble quand même moins limpide qu’un Tolstoï par exemple, et on est sur un récit très psychologique qui peut en rebuter plus d’un. Plusieurs amis qui ont l’habitude des classiques ont eu du mal à le finir par exemple.

Personnellement je trouve Souvenirs de la maison des morts plus facile à lire dans lab iblio de Dosto par exemple.

En tout cas ça n’enlève rien à la qualité du roman. :ok_hand:

2 « J'aime »