Les livres sans images

Et bien j’ai un avis tout à fait contraire, j’ai toujours trouvé Tolstoï bien moins fluide et plus compliqué à suivre.

Et justement Crime et châtiment me paraît un des plus faciles de Dosto (j’ai un souvenir plus ardu de l’Idiot ou des frères Karamazov par exemple).

Dans tous les cas ce sont tous des chefs d’œuvre.

2 « J'aime »

Merci pour tes encouragements :ninja:
J’ai lu 400 pages d’Ulysse il y a 4 ans mais j’ai abandonné car je passais le concours de prof des écoles et c’était difficilement compatible avec mon envie de truc détente.

Pour Dostoïevski je me suis trompé et dans le feu de l’action j’ai pris le Crimes et Châtiments II, donc je commencerai par L’Idiot (qui me tentait plus d’ailleurs). Je peux difficilement rebondir sur votre débat car je n’ai lu ni Dostoïevski ni Tolstoï en grands formats mais je viendrai déterrer ce topic dans 10 ans :older_man: .

2 « J'aime »

Si je devais retenir un Dosto (et c’est dur comme idée) ce serait l’idiot.

Peut-être le livre le plus marquant que j’ai jamais lu.

Bonne lecture !

(Et je pense que tu seras surpris, ça se lit finalement assez vite tellement c’est prenant)

2 « J'aime »

Dans ma to-do-list aussi, pour une relecture
J’ai bien galéré par endroit, pas simple dans l’ensemble je trouve

Oublie pas l’Illiade avant l’odyssée et Eneide ensuite :wink:

Bien d’accord sur le fait que Les frères Karamazov soit plus ardu (il est plus long en plus).

Mais effectivement que des chefs d’œuvres dans cette liste :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

A tester ?

1 « J'aime »

Je me suis fait le premier épisode hier. Enfin jusqu’à ce que la lecture débute. J’ai cru comprendre que le fonctionnement c’est d’abord de l’échange avec l’invité puis une lecture d’un passage d’une œuvre. Perso il y a uniquement la première partie qui m’intéresse. Dans le premier épisode c’était intéressant car vraiment focalisé sur le travail de traduction, et je trouve intéressant de voir comment le choix des mots influe " l’atmosphère" du roman.

Je testerai peut-être les autres épisodes, mais c’est dommage (de mon point de vue) que ce soit pas un fonctionnement similaire aux Chemins de la philosophie, avec une alternance entre de longues discussions et des extraits courts d’œuvres.

2 « J'aime »

Ah ce sujet est tombé en désuétude !

Bon les lectures du moment ;

Récemment lu ;

• Pierre ou les ambiguïtés de Herman Melville ; sérieusement, y-a-t il une langue plus baroque que celle de Melville au XIXe siècle ? C’est absolument incroyable la façon qu’il a de manier le langage. Il est en quelque sorte le disciple d’Hawthorne mais encore plus baroque, avec une érudition et un lyrisme proprement vertigineux. Lisez Melville, encore et encore…
  • Les égarements de l’élève Toërless de Robert Musil ; première oeuvre de Musil, encore un peu classique mais qui contient en substance beaucoup de son oeuvre à venir ; l’insoluble de l’existence, la dépravation morale (et sexuelle), la subjectivité chez l’individu, la sévérité (justifiée) à l’égard de son époque. Passionnant. Oui oui, ce sont bien les égarements et non plus les désarrois ! Je m’appuie sur la nouvelle traduction de Dominique Tassel parue chez l’éditeur La Barque. Traduction meilleure que celle de Jaccottet à mon sens (j’ai lu les deux).

En cours de lecture ;

• Les démons de Dostoievski (traduction Markovicz). Inouï, comme certains des grands romans de D. , certains dialogues à teneur philosophique sont véritablement vertigineux. Six ans que je n’avais pas relu ce grand texte et c’est toujours bouleversant.
  • Ma vie d’Isadora Duncan ; je commence tout juste mais cette immense danseuse a aussi un talent d’écriture ! Elle est éprise d’une liberté à ce point totale que cela infuse toute sa langue et son rapport aux choses, à elle, à l’existence. C’est une autobiographie fascinante.

Je lis aussi, quand j’ai le temps ou l’envie ; En invité de Peter Kurzeck (une langue absolument singulière, comme son rapport au monde et au temps, absolument altéré), Les contes des Grimm (édition Corti), Les rythmes au Moyen-Âge du médiéviste J-C Schmitt (c’est technique…), j’avance dans le Pléiade des Nouvelles de Kafka, dans le Sartoris de Faulkner, j’espère bientôt reprendre les cours sur la peinture de Jean-Marie Pontévia (maître de Derrida, Nancy, Lacoue-Labarthe, rien que ça…).

Et j’ai encore mille choses à lire :dizzy_face: c’est sans fin.

Bon dimanche !

5 « J'aime »

Très cool cette sélection !

Pour moi en ce moment :

Caliban et la sorcière de Silvia Federici, un essai sur la chasse aux sorcières vue comme un moment de transition entre féodalisme et capitalisme.

Alexis Zorba, un roman décrivant l’amitié entre un jeune intellectuel et un vieux travailleur plus matérialiste et épicurien qui s’associent pour exploiter en Crète une mine de lignite.

1 « J'aime »

Merci !

Je ne connaissais pas Alexis Zorba et en cherchant j’ai vu que c’était un Kazantzakis. C’est du lourd, on peut tout lire de lui.
Quand au premier je ne connais pas davantage mais ça a l’air intéressant ! Sur ce sujet je recommande les ouvrages du médiéviste Carlo Ginzburg, c’est immense. Et pourquoi pas La Sorcière de Michelet même si c’est beaucoup moins scientifique.

J’ai Moby Dick sur ma table de nuit depuis fort longtemps mais c’est un tel pavé que je repousse la lecture sans cesse.
Et pourtant je n’en entends que du bien.

Mobydick c’est inouï !
Sois prêt, si tu n’as jamais lu de Melville, c’est un bien étrange objet ; un récit sans cesse interrompu par d’écrasants paragraphes à teneur encyclopédique, comme une sorte de nouvel évangile apocalyptique mêlé à un livre d’histoire naturel. Et quelle langue ! C’est une vraie anomalie littéraire (et l’on comprend pourquoi Melville n’a eu aucun succès de son temps (et pourquoi il est si connu et pourtant si peu lu aujourd’hui)).

J’ai lu Le fromage et les vers il y’a 2 ans et c’est vrai que c’était mortel.

Sinon bien vu d’avoir réouvert ce topic, mes fav de cette année pour l’instant:

41IfUaWlMCL.SX195

9782757874028-475x500-1
I23731

Strange-fruit

Et en cours/à lire d’ici le 31.12:

FUCK-UP-3D-WEB-300x420

2 « J'aime »

J’ai lu le Manchette, c’est tellement toujours au-dessus de la mêlée.

Pour rester dans le genre j’attaque ça ce soir :

1 « J'aime »

Oui il a un statut d’oeuvre culte que tout le monde connait mais que pas tant de monde que ça a lu, finalement. De par les adaptations au cinéma, le « personnage » de Moby Dick, probablement…

Quant à la langue, il y a eu plusieurs traductions et, je ne connais ça que pour Moby Dick, sur la page Wikipedia il y a une comparaison des 6 traductions des 3 premières phrases Du livre.

De Melville j’ai lu Bartleby le Scribe, intéressant aussi de voir toutes les traductions successives de « I would prefer not to »

3 « J'aime »

Je sais que j’avais adoré mais je m’aperçois que je m’en souviens plus, je vais essayer de le retrouver et le mettre dans ma pile tiens.

1 « J'aime »

Si jamais un modo peut déplacer nos digressions Tolkiennesques du topic Do Want ici, ce serait super :+1:, merci.

Je reprendrai les noms des gars tout à l’heure pour les taguer ici, histoire de poursuivre sans déranger l’autre section.

@Fennec @JeanBono @RubixPube

1 « J'aime »

Sympa je réfléchis à me trouver les bouquins aussi

1 « J'aime »

Le meilleur plan pour une belle édition imho ce sont les Folio Society des années 90 en parchemin végétal. Y en a plein eBay autour de 120-150e.

Ceux là. Mais tu peux les avoir à moins.

2 « J'aime »

Personne a acheté les très belles éditions rigides françaises récentes autour des 40 / 50 balles ? (Silmarillion, Hobbit, j’exclue la grosse intégrale avec son jaspage elfique rouge et blanc sur le livre, peu joli à mon goût). Je trouve que le travail éditorial et la refonte visuelle sont très réussis, on avait des versions beaucoup plus médiocres auparavant

.