Petit top de fin d’année, ni 5 ni 10, sans classement mais juste les livres qui sont vraiment au-dessus du reste lu en 2020.
Pas forcément d’explications ou reviews détaillées, juste que s’il ne devait en rester qu’un ce serait Solénoïde de Mircea Cărtărescu, roman le plus fou lu depuis un bail. Son Orbitor m’avait déjà bien parlé il y a quelques années mais là ça atteint des sommets.
Watership Down
Meilleur livre 2020 avec des lapins
Le dernier loup
Une phrase sur 90 pages qui confirme que Krasznahorkai est surement mon auteur préféré (encore en vie)

Les sept fous / Les lance-flammes
Presque 100 ans d’âge et enterrant un paquet de trucs modernes, bref les argentins quoi.
La Montagne Magique
Le livre du confinement, dans tous les sens du terme. 1600 pages de calme (relatif) calfeutrés dans un sanatorium pour arriver à une impressionnante et brutale conclusion de 15 pages.
Manchette - Lettres du mauvais temps
Pas encore fini, je relis certaines lettres, parfois je le pose, j’y reviens mais essentiel quand on aime Manchette je pense (comme son journal).
Tous les hommes du Roi
Commencé le 30.12.2019, fini en 2020. Le grand roman américain tout ça tout ça.
Almanach
Comme chaque Peter Nàdas commencé, je me dis au bout de 50 pages « ouais je vais le poser » puis là je continue et chaque chapitre diffère du précédent, ça monte en puissance jusqu’au dernier qui m’a bien chamboulé comme on dit.
Et donc Solenoïde. Visuellement c’est très parlant, hyper évocateur, faut juste aimer les rêves fiévreux.
Impossible à résumer mais c’est un labyrinthe dans le Bucarest des 80’s à base de visions enflammées, de monde parallèles, de rêves lucides, de statues qui prennent vie, de machine à transformer en acariens et surtout de quête d’identité.
Je croise les doigts pour que 2021 soit aussi cool !