Les livres sans images

image

Ma dernière lecture : Epépé de l’auteur hongrois Ferenc Karinthy.

Un livre dont j’avais lu une critique il y a plusieurs années et le synopsis m’était resté en tête. Ça m’est revenu à l’esprit il y a 2 semaines au cours du conversation et j’ai fini par l’acheter. Roman assez étrange, très kafkaïen, avec un protagoniste empêtré dans une situation absurde et qui semble sans issue. J’ai passé un bon moment.

1 « J'aime »

Très Europe centrale, en fait. :grinning:
Excellent livre ! Le genre de chose qui arrive lorsqu’on donne un stylo ou une caméra à un Tchèque, ou à un Hongrois…

J’avoue que je n’ai pas assez de connaissances de la littérature/cinématographie d’Europe centrale pour donner un avis :sweat_smile:. Mais ce roman m’a très vite rappelé ma lecture du Procès quand j’étais au lycée, d’où mon parallèle. En tout cas il va falloir que je creuse un peu la littérature de ce côté là de l’Europe :slight_smile:

Petit top de fin d’année, ni 5 ni 10, sans classement mais juste les livres qui sont vraiment au-dessus du reste lu en 2020.

Pas forcément d’explications ou reviews détaillées, juste que s’il ne devait en rester qu’un ce serait Solénoïde de Mircea Cărtărescu, roman le plus fou lu depuis un bail. Son Orbitor m’avait déjà bien parlé il y a quelques années mais là ça atteint des sommets.

Watership Down
Meilleur livre 2020 avec des lapins

Le dernier loup
Une phrase sur 90 pages qui confirme que Krasznahorkai est surement mon auteur préféré (encore en vie)

Les sept fous / Les lance-flammes
Presque 100 ans d’âge et enterrant un paquet de trucs modernes, bref les argentins quoi.

La Montagne Magique
Le livre du confinement, dans tous les sens du terme. 1600 pages de calme (relatif) calfeutrés dans un sanatorium pour arriver à une impressionnante et brutale conclusion de 15 pages.

Manchette - Lettres du mauvais temps
Pas encore fini, je relis certaines lettres, parfois je le pose, j’y reviens mais essentiel quand on aime Manchette je pense (comme son journal).

Tous les hommes du Roi
Commencé le 30.12.2019, fini en 2020. Le grand roman américain tout ça tout ça.

Almanach
Comme chaque Peter Nàdas commencé, je me dis au bout de 50 pages « ouais je vais le poser » puis là je continue et chaque chapitre diffère du précédent, ça monte en puissance jusqu’au dernier qui m’a bien chamboulé comme on dit.

Et donc Solenoïde. Visuellement c’est très parlant, hyper évocateur, faut juste aimer les rêves fiévreux.
Impossible à résumer mais c’est un labyrinthe dans le Bucarest des 80’s à base de visions enflammées, de monde parallèles, de rêves lucides, de statues qui prennent vie, de machine à transformer en acariens et surtout de quête d’identité.

Je croise les doigts pour que 2021 soit aussi cool !

9 « J'aime »

C’est marrant j’ai aussi lu La montagne magique pendant le premier confinement, c’était incroyable.

Solénoïde a l’air génial, je mets sur ma liste! :ok_hand:

1 « J'aime »

Oui n’hésite pas. C’est assez « exigeant » dans le sens où ça part loin et c’est dense, je le conseille beaucoup mais ne l’offrirai pas à tout le monde car il y a un potentiel d’abandon au bout de 100 pages pour ceux qui ne sont pas habitués. Faut vraiment se plonger dedans et se laisser aller mais on est récompensés, en le refermant y’a ce sentiment d’avoir vécu un « grand » truc.

1 « J'aime »

Watership Down est génial ! Je l’ai lu au premier confinement, un peu long à commencer puis après tu t’arrêtes plus haha
La maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture est vraiment une perle !

1 « J'aime »

Sacrées refs, j’ai allongé ma liste de 2 merci !

1 « J'aime »

Lecture des vacances, j’avais bien accroché à la première saison sur Prime et je me suis perdu dans la 2 en regardant sans regarder …

5 « J'aime »

Le bouquin est très lisible.
Et je ne lis pas de SF habituellement…

Il est très chouette, je l’ai lu il y a quelques années.
Je tenterais pas de regarder la série haha

1 « J'aime »

La série est pas mal, j’ai tenu jusqu’au troisième épisode.

J’ai reçu American Dirt en cadeau. Je vous dirai comment je l’ai trouvé.

Lectures de ces vacances pour finir 2020/commencer 2021

Je recommande vivement l’intégrale Parker pour les fans de polar, de Westlake (pseudo Stark) et les planches de Darwyn Cooke sont vraiment superbes.

@Thief Parker c’est super, et si tu ne l’as pas vu je te conseille l’adaptation avec Statham (y en a une avec Mel Gibson très correcte aussi) et surtout ce qu’en a fait Darwyn Cooke en comics. C’est genre Thief of Thieves ou Human target, en mieux.

Perso le fleuron de ma collection ce sont les éditions Folio Society :
une première édition du Seigneur des Anneaux 1995 1e édition reliée en parchemin végétal :
les récentes ont des arabesques de partout et manquent de la pure simplicité de celle ci

L’édition de l’Edda poétique de l’année dernière :

Une édition de 1947 des Chants du Maldoror illustrés par Magritte trouvée à 200 balles sur un marché :

Et une première édition de 1931 des Fleurs du Mal qu’il faut absolument que je fasse relier :

J’ai un Hobbit Allen & Unwin de 1954 qui m’est passé sous le nez chez Shakespeare & Company il y a quelques années que j’ai encore en travers de la gorge

Je peux vous faire des photos un peu de tout si ça intéresse les gens. Genre l’Edda, y a pas à chier, ayant été nourri aux poèmes de Snorri, c’était mon graal.

Mon père m’a fait découvrir également cet été une traduction française pirate de 1934 (?) aux Nouvelles Editions Latines de Mein Kampf qu’il a dans sa bibliothèque, allez savoir pourquoI. Sans doute son passé militaire. Edition qui a cependant un passif passionnant.

6 « J'aime »

J’ai eu une demie-molle en voyant l’édition des Chants de Maldoror. Si tu as quelques photos des illustrations je suis (extrêmement) curieux.

L’édition de l’Edda à l’air fantastique également.

1 « J'aime »

5 « J'aime »

Merci beaucoup! Des biens belles trouvailles en tout cas, tu passes beaucoup de temps à chiner de vieilles éditions?

Yep. Et puis j’ai un réseau d’anciens copains de prépas à l’école des Chartes qui connaissent mes goûts et m’avertissent quand un truc intéressant tombe sur le marché dans mes prix.

1 « J'aime »

Bonjour ! j’ai découvert voilà quelques années cet auteur espagnol : Carlos Ruiz Zafon. Il est décédé depuis un petit moment. Son style c’est du fantastique, voire de l’horreur. Il ne faut pas craindre, mais c’est magnifique, vraiment, j’en ai quelques uns que j’adore relire. Sinon Serge Brussolo, ce n’est pas mal non plus, pareil fantastique, mais plus genre thriller.