Les livres sans images

C’est possible que ça soit moi mais sans être sûr du tout.

Il est ouf ce bouquin, dévoré d’une traite, impossible de le lâcher perso.

Oui il est super intéressant
J’aime bien Necro et Ill Bill mais je ne connaissais pas du tout leurs histoires

1 « J'aime »

En parallèle des Cahiers de Kafka (superbes mais avec ses 900 pages de dépressif qui a mal au ventre il faut des fois savoir prendre l’air) j’a lu cette semaine ces deux trucs:


CVT_Nothing-Man_7885

Manchette reste Manchette donc même si ce n’est pas au niveau de ses gros classiques (ici une adaptation demandée par l’éditeur) je suis quand même client et pour Jim Thompson c’est entre autres par lui (et Ed Mcbain) que je me suis mis au polar y’a 15 ans.
C’est génial d’avoir des héros un peu couillons mais manipulateurs et capables de tuer froidement (ici ou dans Pop.1280). Je vais me (re)faire tous ceux que Rivages/Noir a sortis car les Série Noire ont trop été charcutés/remodelés à la traduction.

Et ce soir je commence ça
téléchargement

2 « J'aime »

Jerusalem j’y arrive pas, pourtant je tiens Alan Moore pour un des grands scénaristes de notre époque, mais ce livre me tombe des mains. Un peu comme le Ulysse de Joyce que je n’ai jamais réussi à honorer. C’est du porridge IMHO.

1 « J'aime »

Ahah il m’attend sur mon étagère « à lire », j’avoue que le truc parait effrayant au premier abord avec ses 1600 ou 1800 pages.

Ulysse j’en ai lu la moitié avant de faire le con et me dire « ok je fais une pause sur un truc détente » et comme souvent je ne l’ai pas repris. Je me souviens être happé par les 200-300ères pages avant de freiner un peu.

Vu que ça parle roman noir, je déguste actuellement mon 1er Le Corre : Les cœurs déchiquetés.

Pfiou ! :heart_eyes:
En plus de l’histoire très prenante, c’est extrêmement bien écrit. De la littérature, mais noire.

Mon premier Auster, d’ailleurs c’est son premier roman. Je suis plutôt conquis par ce texte qui concerne principalement son père et la famille juive dans laquelle il a grandit. Je ressens des similitudes avec certains textes de Roth qui venait du même coin (Newark dans le New Jersey). C’est tout en subtilité, sorte d’exploration des souvenirs d’enfance, hommage et critique à la fois de l’homme qu’était son père.

Je cherche des idées en policiers/noirs pas trop violents, pas de cul débile mais sans que ce soit non plus du Agatha Christie (qui reste au demeurant très cool). Mon père va avoir 2 mois de repos suite à une opération et je compte lui envoyer un paquet de bouquins pour passer le temps.

Je sais qu’il y a quelques amateurs de polars ici alors dans la veine de Manchette, Westlake et cie, quelqu’un aurait des idées ? Avec de l’humour c’est encore mieux.

Merci !

@Thief je m’auto-quote.

Si non y’a un sous éditeur: Noir Corbeau qui a édité des roman policier belge vraiment pas mal, surtout les trois avec Stanislas.

1 « J'aime »

Un livre qui semble austère mais qui se laisse lire magnifiquement. Pas une autofiction, ni une redite de la langue au couteau de la grande Annie Ernaux. Une belle œuvre de transfuge originale et féministe ainsi que quelques pages grandioses sur le frère saint autiste et véritablement bon.

https://www.editionsladecouverte.fr/se_ressaisir-9782348045035

Si la thématique vous touche c’est le bon livre de ce début d’année

Merci @Romigourmi effectivement je me rappelle de ton post maintenant. Je vais checker ça.

1 « J'aime »

Dans le genre les bouquins de Carlos Salem. Ses trois meilleurs sont ( selon moi et mon libraire): Nager sans se mouiller, un Jambon calibre 45, Je reste roi d’Espagne.
Edit: Tant que j’y suis je recommande aussi les bouquins de James Lee Burke ( Dans la brume électrique, Purple cane road et d’autres).

1 « J'aime »

Pour faire suite à la discussion sur les romans de fantasy débutée sur le topic bonnegueule je me permets d’en remettre une couche ici.
Quels sont vos bouquins préférés dans le genre?
Pour ma part j’aime également pas mal Glen Cook. Mais aussi le livre des malazéens disparus de Steven Erikson ( et les spin-off par Esslemont), la trilogie de la première loi de Joe Abercrombie (et les suites), les monarchies divines de Paul Keaney, le dernier apprenti sorcier de Ben Aaronovitch (c’est de l’urban fantasy mâtinée d’humour britsh), Mordred de Justine Niogret (la qualité de l’écriture m’a fait décroché ma mâchoire), les salauds gentilshommes de Scott Lynch, les livres de Thomas Day (à peu près tous).

Je vais m’arrêter là pour le moment, à vous de jouer.

Fondation et Les Robots, ça compte ?
J’ai vraiment pas lu bcp de fantasy, et je suis preneur de bonne recommandation. Je suis tout ouïe.

Les Annales du Disque Monde, par Terry Pratchett.

Il y a du très bon et parfois, du plus moyen, notamment une certaine difficulté à faire des fins correctes, en particulier sur les plus récents.

1 « J'aime »

Perso j’ai beaucoup aimé Glen Cook également. La série évolue vraiment d’un cycle à l’autre et c’est très agréable.

Moorcock aussi avec la saga d’Elric, Brent Weeks (L’Ange de la nuit notamment), Jarowski (Gagner la guerre), Gemmel (cycle Drenaï et Le Lion de Macédoine notamment), King (La Tour Sombre…

Ceux dont je me souviens, donc probablement que j’ai le plus aimé… Dune aussi.

1 « J'aime »

J’ai lu le tout premier, la 8e couleur, j’ai adoré mais je ne me suis jamais lancé dans la suite

C’est loin d’être le top niveau au sein du disque-monde la 8ème couleur je trouve.
Je recommande les romans du guet ( espèce de sous-cycle au seins du disque monde), Mortimer et accro au roc.

1 « J'aime »

Lectures de la semaine passée

Un Thomas Bernhard moins obsédant, plus « facile » que d’autres je pourrais dire mais bon, ça reste de l’allemand revêche, en colère comme il faut.
41A+tQ-mbTL

Et la découverte de Pavese que je ne connaissais qu’à travers son journal Le Métier de Vivre. Un recueil de poésies en prose auquel je risque de revenir souvent, comme un morceau ou un film qui fait du bien.
pavese-travailler17453

Et pour cette semaine

4 « J'aime »

Petite question : il y en a ici qui ont lu des livres de développement personnel (quel que soit le sujet: productivité, confiance en soi, leadership, etc.) ? Est-ce que certains se sont révélés efficaces pour vous ?

Je veux dire par là qu’hormis le petit boost et la félicité que peut procurer le fait d’apprendre de nouvelles choses (a fortiori lorsque celles-ci, dans la théorie, pourraient contribuer à rendre notre vie meilleure), est-ce que certains de ces livres vous ont vraiment aidés à changer un aspect de votre vie/personnalité, vous ont motivés à passer à l’action ?