Je suis dâaccord avec toi, les brocanteurs/antiquaires ont toujours eu leurs accĂšs, les amateurs/habituĂ©s aussi ce qui est normal (mĂȘme sâil y a sĂ»rement parfois une notion dâabus : humans).
Cependant, depuis le Covid, il y a eu (re)gain dâintĂ©rĂȘt de la part des gens pour la dĂ©coration dâintĂ©rieur, chose positive car câest toujours bien de sâintĂ©resser Ă de nouvelles choses MAIS ça a aussi apportĂ© son lot dâamateur sur les rĂ©seaux sociaux, son lot de nouveaux influenceurs et son lot, encore et toujours, de revendeurs.
En mâĂ©cartant un peu du dĂ©bat initial, mais jây pense et ça fait un petit clin dâoeil Ă nos chiffons.
Ce gain dâintĂ©rĂȘt est pas toujours cool mĂȘme pour les non-reseller, les gens font ce quâils veulent bien sĂ»r mais imo le DIY, lâupcycling, bla-bla-bla dans lâameublement câest de lâappauvrissement de patrimoine, des mecs qui scient des (copie ou non) LC2/LC3 pour des vues, pour choquer, etc, lâenfer mais Ă©videmment aujourdâhui upcycling ça crĂ©e + dâengagement que de la restauration quand on parle pas de bagnole, pour des vĂȘtements qui sont des « piĂšces dâusures » pour des biens bcp + durables je suis pas convaincu de la dĂ©marche, bref.
Je reviens Ă la question initiale, les gens documentent leurs trouvaillent et crĂ©ent de lâengagement dessus et câest ça le problĂšme, tu tapes « brocante » sur Youtube câest surpeuplĂ© de vidĂ©o de chasseu(rs/ses) de bonnes affaires aux 4 coins de la France qui sont lĂ uniquement pour poursuivre leur activitĂ© sur les rĂ©seaux et revendre, yâa pas dâattache, rien nada.
Chacun son gagne pain, son moyen de vivre et/ou dâarrondir les fins de mois mais il y a un moment oĂč je trouve que câest un peu abusĂ©, on se rejoint sur lâimpact des rĂ©seaux/Ă©missions mais voilĂ avec le covid ça a vraiment boostĂ© lâintĂ©rĂȘt et les dĂ©boires quâil peut y avoir.
Yâa les bots Vinted, les bots LBC, tout est bottĂ© maintenant, on ne peut quâespĂ©rer de mauvais rĂ©fĂ©rencements sur ces plateformes.
Perso je vis toujours dans le 52, frontiĂšre du 21, on ne peut plus paumĂ©, on ne peut plus modeste comme endroit et câest vrai que câest un peu dĂ©sert maintenant, il y a toujours des trucs bien sĂ»r mais niveau ameublement beaucoup moins, jâai un pote qui est fada de musique et qui y passe souvent pour trouver des enceintes/instruments Ă rĂ©parer, il trouve encore un peu son bonheur, mais câest plus pareil du tout, mĂȘme dans le vide oĂč je vis car plus on vit dans le vide plus les trouvailles peuvent ĂȘtre Ă©normes.