đŸ§„ Manteaux (pardessus, caban, mac, ...)

Si tu as pu l’essayer, c’est le plus important. Tu as quand mĂȘme une idĂ©e assez prĂ©cise.
Mais oui, envoie un e-mail au service client. Leur façon de te répondre peut aussi influer sur ton envie de franchir le pas ou non.
Bonne chance
et une pensée à ton banquier si tu le prends :sweat_smile:

Ahah merci ! Je ne manquerai pas de faire une petite photo si je franchis le pas.
Il était dans mon panier hier soir, il y est toujours

Le lemaire est trĂšs spĂ©cial ouvert quand mĂȘme, Ă  voir si ça te plaira vraiment sur le long terme contrairement aux autres qui sont plus classiques.

C’est un gros achat, prends ton temps

Il y a en gĂ©nĂ©ral deux raisons derriĂšre ce genre de tergiversations (l’une des deux, ou les deux Ă  la fois) :

(1) ton style n’est pas encore assez affirmĂ©, tes goĂ»ts sont en cours de maturation, ce qui t’empĂȘche d’apprĂ©cier pleinement et rationnellement la proposition d’un designer (comme Lemaire) ;

(2) le vĂȘtement concernĂ© (ici un manteau) est soit au dessus de tes moyens, soit au dessus d’un pallier psychologique difficile Ă  franchir. Dans le premier cas de figure, rien ne justifie de se mettre dans le rouge financiĂšrement pour un vĂȘtement ; dans le second cas, il faut se dĂ©crisper et comprendre ce que tu souhaites acheter (cf. point n°1 ci-dessus).

Cela Ă©tant posĂ© : Lemaire peut reprĂ©senter pour beaucoup de monde (je m’inclus dans le lot) la destination finale d’une quĂȘte vestimentaire. C’est une marque de mode, oui, mais son style est hyper constant depuis sa crĂ©ation, rendant ainsi possible l’élaboration d’un vestiaire personnel cohĂ©rent au fil du temps. C’est cher, oui, mais pas tant que ça, eu Ă©gard aux prix pratiquĂ©s par les autres « designer brands Â» en concurrence (par exemple, ton manteau coĂ»terait le double ou le triple chez Jil Sander). MĂȘme sans ĂȘtre riche, tu peux donc Ă©taler les achats sur plusieurs collections, et te retrouver au bout de quelques annĂ©es avec un style bien affirmĂ©, bien appropriĂ©, et un placard (ou dressing room, soyons fous) qui ne dĂ©borde pas de trucs superflus.

Si en revanche tu ne cherches qu’un manteau long en laine Ă  Ă©paule raglan, sans identitĂ© de style particuliĂšre, voici deux options dĂ©jĂ  recensĂ©es plus haut dans ce topic :

En plus classique (Ă  surveiller en soldes) :
https://bergbergstore.com/search?q=nelson

En valeur sĂ»re, mais peut-ĂȘtre un poil court pour toi (~107 cm, avec quelques cm en rab Ă  libĂ©rer en retouche) :
https://www.sehkelly.com/shop/coats/balmacaan/

Pour rester sous la barre des 1000€ :
https://debonnefacture.fr/collections/outerwear/products/parisian-coat

Toutes les pistes de ton post initial (Mfpen, Livid, Document, Lemaire) sont bonnes sinon.

11 « J'aime »

Un grand merci pour ta réponse et tes pistes de réflexion.

Mais en effet, dĂ©passer la palier psychologique des 1000 euros n’est, symboliquement, pas rien pour moi. Bien que mon style soit plutĂŽt affirmĂ© maintenant et que Lemaire s’inscrive de maniĂšre trĂšs cohĂ©rente dans mon vestiaire, tes arguments sont trĂšs pertinents. Je pense que c’est d’ailleurs cette cohĂ©rence, tout en Ă©tant une proposition forte qui me plait autant dans la marque.

Mais non en effet, cette demande ne s’inscrit pas du tout dans la recherche d’une piĂšce sans identitĂ© particuliĂšre mais bien de l’acquisition d’une piĂšce forte pour remplacer des piĂšces plus classiques qui m’ont bien servies fut un temps mais qui aujourd’hui ne correspondent plus Ă  ma maniĂšre de m’habiller (cf mon vieux pardessus Melinda Gloss. Que je vais d’ailleurs mettre en vente si jamais
)

Sinon Akog, j’ai toujours bien aimĂ© sur le papier et je finis par toujours revendre leurs fringues. C’est toujours assez proche de mon style tout en ayant finalement quelque chose d’étrange. Tout me semble toujours un peu trop « tube Â». J’avoue que ce n’est pas bien clair mais c’est un feeling que j’ai.

Mais en fait, je me rends compte que je casse la tĂȘte Ă  tout le monde alors qu’on sait tous que c’est le Lemaire que mon cƓur a dĂ©jĂ  choisi, faut juste sortir le billet et donc je rationalise.:sweat_smile:

Mais merci pour votre temps et vos rĂ©ponses. À la fin, ça me permet de me rendre compte que mĂȘme la recherche du RQP parfait pour rationaliser ne peut parfois pas lutter contre le coup de cƓur.

1 « J'aime »

Le RQP est une maniùre de rationaliser un achat, mais ce n’est pas la seule maniùre de le faire.
En l’occurrence, tu peux rationaliser l’achat du manteau Lemaire en reconnaissant ce qui rend la proposition unique, i.e. la coupe et le design. Si tu ne trouves pas d’équivalent satisfaisant ailleurs, il me semble raisonnable et rationnel de franchir le cap de l’achat (Ă  condition encore une fois de ne pas se mettre en difficultĂ© financiĂšre).
Si ces aspects distinctifs du manteau Lemaire te conviennent vraiment, ils te feront sans doute oublier les histoires de pays de confection et d’origine de la laine une fois le manteau sur le dos, lors d’un usage quotidien.

1 « J'aime »

Hum, « Lemaire n’est pas en mesure de fournir des dĂ©tails sur le poids ou le type de laine utilisĂ© Â»
Voici leur réponse si jamais :sweat_smile:

Pourquoi vouloir connaĂźtre le poids si tu as dĂ©jĂ  essayĂ© le manteau en boutique ? Tu connais dĂ©jĂ  l’épaisseur, la densitĂ©, et la probable chaleur du manteau.

Au fait, tu as vu qu’il Ă©tait dispo chez plusieurs distributeurs ? Avec le Black Friday & Co, tu pourrais sans doute le choper sous la barre des 1000€.

1 « J'aime »

Par curiositĂ© ! Et puis c’est intĂ©ressent de voir la transparence des marque je trouve. AprĂšs, la personne en charge de rĂ©pondre n’a peut ĂȘtre juste pas les infos.
Yes, je vais rester attentif !

Avant de demander des infos techniques, faut déjà savoir si tu sais les maßtriser

Lemaire c’est pas BG ou Asphalte

Leur cliente s’en tape de ces infos, ils veulent un parti pris stylistique, des matiùres quali (c’est le cas chez Lemaire) une confection à la hauteur des prix (c’est ok aussi)

Tout le monde veut un manteau long et chaud façon balmacaan sauf que c’est bien difficile de trouver quelque chose d’assez fort niveau style, pas trop formel et quali sans vider son PEL. Et lĂącher 800-1000 balles+ quand tu sais pas trop oĂč tu vas pour une piĂšce que tu vas porter 3 mois dans l’annĂ©e, bon voilĂ  quoi

Si j’étais toi j’irai voir du cĂŽtĂ© femme en occasion, vu ton gabarit tu peux trouver qql chose de bien sympa (faut faire gaffe aux dĂ©tails et Ă  la coupe, mais ça se fait)

COS taille M, 190 balles non négo, 100% laine

2 « J'aime »

Perso avec l’inflation j’ai appris à consommer autrement. Maintenant quand j’fais les courses j’en profite toujours pour siphonner un ou 2 kangoos sur les parkings, ça me rembourse une partie de mes achats fringues. On peut encore s’en sortir à la condition de penser malin.

14 « J'aime »

Fais l’effort de siphonner les riches

3 « J'aime »

tu dis ça paske tu t’es jamais senti acculĂ© Ă  l’approche de la date limite du paiement de l’IFI. :sleepy:

1 « J'aime »

En plus des réponses ultra qualitatives, tu fais la psychologie.

Res-pect !

Sinon y’a aussi ce modĂšle chez Hast que je possĂšde depuis l’annĂ©e derniĂšre et qui fait assez bien le taf :

1 « J'aime »

Trop court et coupe trop en « tube Â». Style probablement trop classique/sage, si tu te fies aux rĂ©fĂ©rences donnĂ©es dans le post initial (Mfpen, Livid, Document, Lemaire).
Mais ce n’est pas un mauvais produit en soi. Niveau RQP, puisqu’il en Ă©tait question plus haut, cela me semble mĂȘme trĂšs bien.

@Kitkart je ne sais pas si c’est du sarcasme :smirk:

Je trouve cette rĂ©ponse incomprĂ©hensible. On aurait pu croire que pour ce genre de marques (identitĂ© forte qui fait penser qu’ils sont pleinement impliquĂ©s dans le processus et pas Ă  prendre un patron d’une usine et Ă  tout laisser faire + volumes probablement pas trĂšs Ă©levĂ©s).
Pour moi, ça me refroidirait. AprĂšs, tu sembles le kiffer, pouvoir te le payer et surtout, tu l’as essayĂ©. Mais je trouve ça fou comme rĂ©ponse.

Je ne suis pas tout Ă  fait d’accord avec ta premiĂšre phrase. Quand je suis en discussion avec une marque haut-de-gamme, j’ai envie qu’on puisse me parler du produit, du processus crĂ©atif, de certaines caractĂ©ristiques. MĂȘme si je ne comprends pas tout, je suis curieux. Explique moi. A priori, tu as passĂ© du temps Ă  le concevoir, le patronage, le rendu, la matiĂšre, la confection. Partage moi tout ça. J’achĂšte plus qu’un vĂȘtement.

Je me souviens d’un Ă©change avec une vendeuse d’une boutique Ă  St Malo (qui fait aussi du online) oĂč je lui demande l’épaisseur du drap de laine d’un caban. Elle me rĂ©pond gentiment et m’explique dans son mail la diffĂ©rence entre le poids au mÂČ et le poids au ml. Et comme gĂ©nĂ©ralement, ce sont des laizes de 1,5 mt, le lien entre les 2 est de 1,5. Ainsi, quand une marque dit que le poids du drap de laine est de 950 g / ml, cela veut dire que le poids au mÂČ est de 633. Je trouve ça super utile car beaucoup de marques disent juste 700 / m sans prĂ©ciser si c’est carrĂ© ou linĂ©aire.

AprĂšs, je suis par contre d’accord avec le reste de ton message, que le public cible de Lemaire se pose sans doute pas ces questions. Et que vu que @Makzy a essayĂ© le manteau, il en a une idĂ©e assez claire.

2 « J'aime »

100% 1er degré. :wink:
Je crois que ça a déjà été dit mais je fais parti de ceux, qui apprécient pleinement tes réponses.

2 « J'aime »