⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 2)

Pareil que les camarades du dessus, je remets à l’heure quand je change. De la même façon que @Alexpro, il m’arrive d’avoir la flemme de remettre à l’heure le matin. Je porte mes montres pour le plaisir de l’objet et ça ne me dérange pas de ne pas avoir la bonne heure.

1 « J'aime »

Je règle à chaque fois, ça fait partie du rituel de préparation du matin.
Toutes les remonter à chaque fois si tu as des couronnes vissées ça doit être particulièrement relou.

Les montres pas à l’heure je sais pas comment vous faites par contre. Ça me tendrais comme porter un habit à l’envers chaque fois que je regarderais mon poignet

6 « J'aime »

C’est peut être une question de génération, ceux qui ont connu le portable la majeure partie de leur vie n’ont peut être pas cette habitude, mais perso si je dois consulter l’heure mon premier réflexe est naturellement de regarder mon poignet.
Donc une montre pas à l’heure ça me rendrait fou

2 « J'aime »

Idem je remet a l’heure.

Souvent au volant d’ailleurs, quand je suis bien a la bourre.

1 « J'aime »

ok, je vois que ma question était pas si bête
il y a vraiment zéro logique a vouloir un mouvement méga précis pour un truc qu’on règle à l’arrache le matin
… mais plus je m’y intéresse plus j’ai envie de m’acheter de jolies montres mécaniques

2 « J'aime »

C’est juste un kiff de geek, le plaisir de la spec.

Un peu comme avoir une voiture avec un moteur que tu me pourras jamais vraiment pousser (enfin j’imagine, n’ayant aucune passion pour les voitures).

2 « J'aime »

C’est clair surtout que ce n’est pas une science exacte.
Ma montre la plus precise est une skx007 qui n’a jamais vu une revision et a laquelle je met la misère.

1 « J'aime »

La petite nouvelle. Choppée en solde à 250 euros.

6 « J'aime »

Oui voilà c’est exactement ça. Quand tu rentres dans le monde des montres, tu abandonnes la rationalité. Une mécanique c’est plus cher et moins précis qu’un quartz. C’est juste une affaire de coeur.

Dernier exemple, IWC vient de présenter sa dernière, dont la complication de date respecte les années exceptionnellement non-bissextiles de 2100, 2200 et 2300. Et sa complication des phases de Lune est précis pour les 45 prochains millions d’années. Mais il faut la régler quand tu ne l’as pas portée pendant 3 jours…

1 « J'aime »

perso je la règle rarement, j’ai rarement besojin de l’heure ^^

Pour moi c’est pas juste une histoire de besoin, mais de « respect » de la fonction de l’objet.

Même si je comprends parfaitement qu’on porte une montre comme un bijou, j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’acheter une meca/auto en s’en foutant complètement de la partie mécanique.

Ça me ferait la même impression que porter des montures de lunettes sans verres.

Cela étant dit, il m’arrive régulièrement de constater en fin de journée que j’ai mal ma montre réglé d’une heure …

1 « J'aime »

alors tu fais un raccourcis que j’ai peut être laissé planer aussi: je ne m’en fous pas de la mécanique et je remonte mes montres avant de les porter

j’ai des montres anciennes qui retardent beaucoup et pradoxalement ça m’enerve et je ne les porte pas :sweat_smile:

c’est juste que je ne règle pas toujours l’heure, ou mal exprès, qc’était un troll pour mes potes car j’arrivais toujours en retard et c’est devenu une habitude

comme je sais à peu près l’heure qu’il est en ayant remonter ma montre et je fais le calcul inconsciemment

la comparaison avec les lunettes seraient à la limite de porter des lunetes de vue à carreaux neutre juste pur le style (qui peut se coprendre si on a une super vue mais qu’on aime cette accessoires ^^)

1 « J'aime »

Est ce que vous avez des recommandations d’horlogerie d’occasion et de confiance sur Paris ? J’aimerai investir dans une speedmaster reduced mais la perspective de passer par internet me terrifie presque :face_with_peeking_eye:

La reduced pour la taille ou pour le prix ?

1 « J'aime »

j’ai acheter 3 montres sur chrono 24 et honnêtement aucun souci vous avez 1 semaine pour valider a réception ( sauf achat chez un particulier ) et il y a un choix sans commune mesure avec ce que l’on peut trouver dans une seule ville je trouve cela dommage de ne pas regarder si vous ne trouver pas votre bonheur😉

1 « J'aime »

La taille, j’ai un petit poignet, je trouve que la speedmaster pro fait trop mastoc avec ses 42mm

Merci pour le conseil mais n’ayant vraiment pas d’expertise sur la question j’aurai un peu les boules qu’on me refile un modèle défaillant. J’ose espérer que dans une grande ville comme Paris on trouve encore des horlogers qui remplissent ce rôle

1 « J'aime »

pas moins que dans une bijouterie et tu as un système d’authentification du modèle en plus ou inclus dans le prix après je n’ai aucune action chez chrono 24 mais je pense qu’aujourd’hui c’est un acteur majeur de la vente de montre de luxe neuve ou d’occasion DC a ne pas ignorer :+1:

aucun soucis pour acheter dessus et j’ai déjà renvoyé des montres qui ne me plaisaient pas à réception avec des vendeurs pro

ça coute un petit billet vu l’assurance à fournir mais on a un confort et un nombre de possibilités vraiment chouette


Une Seiko à quartz vintage (SPD094) qui a la particularité d’être référencée parmi les montres de James Bond.
https://www.jamesbondwatchphotos.com/2012/10/seiko-6923-james-bond-dress-watch-computer-wallpapers-002/

11 « J'aime »