⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 2)

ce matin, pour changer un peu

8 « J'aime »

@Toitoined
Ok merci beaucoup pour les conseils! C’est vraiment chouette. Je vais continuer ma petite étude de marché et prendre mon temps.
Concernant les références vintage, j’ai déjà 2 modèles qui me satisfont donc je ne cherche pas de ce côté-là. C’est vraiment ce style de plongeuse sur lequel j’ai flashé.

@Laaazzzeee
Merci aussi pour ton retour! J’aime effectivement beaucoup Omega, pas seulement pour son logo ou juste parce que c’est une « marque connue »… Le fait que ce soit la montre de James Bond, en tant que cinéphile, l’anecdote m’amuse mais ça ne va pas au-delà. J’ai vraiment flashé sur le design de la diver 300 et je recherche une plongeuse de ce style comme écrit plus haut.
Et en tant que néophyte, j’avoue qu’un mouvement à quartz ne me dérangeait pas. J’ai une Omega des années fin 70/ début 80 et j’en suis très satisfait.
Maintenant comme je l’ai écrit aussi je suis totalement débutant et je suis loin d’avoir votre expertise, c’est pourquoi je suis à l’écoute de vos conseils et de vos arguments.

Petit cadeau d’anniversaire pour les beaux jours en mode boras

8 « J'aime »

je ne m’en lasse, j’adore cette montre déconne <3

Si c’est plus le style que la marque qui t’intéresse, ça doit être un des segments du marché dans lequel tu as le plus de choix.

Juste pour les noms qui me viennent en tête en neuf tu dois avoir des plongeuses méca neuves chez C Ward, Yema ou Certina (et encore moins cher si tu veux du quartz).

Mon humble conseil serait de t’éloigner du vintage si le prix de tes annonces ne t’as pas choqué (enfin après si tu as les ronds, prend ce qui te fait plaisir ofc)

1 « J'aime »

Bien aligné avec toi, c’est un segment où il y a beaucoup d’options, pour les divers à - de 2000€. En l’occurrence si tu n’as pas un truc particulier avec « la montre James Bond » t’as aucune raison de surpayer le modèle James Bond.

Si tu veux des idées (en + de ce que cite @laaazzzeee) : Vulcain (Skindiver), Mido, Squale, Longines, Alpina (que j’aime beaucoup), et j’en oublie sans doute.

Si après avoir vu pleins de trucs, tu finis toujours par revenir chez Omega, c’est sans doute que c’est ce qu’il te faut. Je mettrais pas non plus cette somme dans un quartz basique, mais rien de méchant non plus.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Laaazzzeee et @Caslu pour tous ces conseils, c’est vraiment top et adorable de prendre ce temps.
C’est vrai que je parais un je peu focalisé sur Omega mais c’est vraiment une marque que j’aime tout particulièrement (histoire, style) ainsi que le design de la diver 300. Maintenant il n’est pas impossible que je trouve mon bonheur ailleurs, dans un style se rapprochant et avec une montre plus performante. Et donc je retiens de nos échanges d’élargir mon champ de vision et de bien prendre mon temps.

2 « J'aime »

Tu m’as donne envie de remettre la mienne
Modèle auto acheté il y a 20 ans

7 « J'aime »

Yes, il me tarde de voir comment va se patiner le bronze au fil du tps et des baignades

Et toi tu vas me remettre dans la sauce hahaha :sweat_smile:
Je la trouve vraiment magnifique !!

1 « J'aime »

Je sais que c’est pas une montre de dingue, mais j’apprécie son look, et je l’ai choppée au Japon à vil prix :grin:
Je souhaitais une montre avec bracelet métal depuis qq temps, et cette petite GMT m’a bien plu.
J’en ai essayé d’autres (notamment les Presage Cocktail, des Citizen…) mais à mon poignet j’ai vraiment préféré celle là.

7 « J'aime »

Bon maintenant que je suis tombé dans la marmite, j’ai envie de me prendre deux modèles.

Tout d’abord la Citizen Kuroshio '64 (NK0007-88X), pour l’avoir vu en vrai lors de mon périple et pour laquelle j’ai failli craqué avant de tomber sur la Seiko. Ce cadran vert légèrement texturé et ce gradient foncé vert clair putain j’adore :

Et la seconde, toujours chez Citizen, la Zenshin Super Titanium en grise (NJ0180-80H). Kiff sur le boitier bien anguleux et ce cadran gris texturé.

Je vais craqué à 100%, reste à savoir quand.

Les deux sont trouvables dans un budget vraiment attractif dans les 350€.

3 « J'aime »

Pour avoir été un peu dans ta situation, en tombant dans la marmite sur le tard, il y a toujours une phase d’accelération où on commence à aimer énormément de choses, souvent plusieurs montres de la même forme (comme toi ici), et parfois le temps éliminé un peu ces pulsions et ça fait pas de mal de ne pas se précipiter.

L’idée n’est pas de te décourager, mais un simple retour d’expérience de la chute dans la marmite, si tu es sûr de ton coup et que tu peux te le permettre, fais-toi plaisir !

2 « J'aime »

Je vois très bien ce que tu veux dire.

Après ce qui peut nuancer un peu la chose, c’est que j’ai une idée très précise des choses que j’aime et n’aime pas. Je ne compte pas me lancer dans une collection car je n’ai pas autant la passion des montres que ça, mais je suis attiré par le fait d’avoir quelques modèles qui peuvent s’adapter et être polyvalent avec ma garde robe.

De même, les modèles qui me plaisent ne sont pas nécessairement les plus recherchés, rares ou qui ont un potentiel à gagner en valeur. Mais plutôt qui répondent à des codes comme une couleur spécifique (peut importe la marque ou la renommé), textures et design spécifique du cadran.

Dans un sens ça me rassure car la plupart des modèles pour lesquels j’ai eu des coups de cœur, le sont rarement sur des tarifs prohibitifs (ou alors je trouve des alternatives qui conviennent très bien).

La rare exception à ça cependant, c’est quelques modèles que j’ai trouvé magnifique chez Grand Seiko. Le travail de texture sur le fond des cadrans est vraiment une tuerie (la SLGW003 / SBGA211 / SBGY035).

2 « J'aime »

tu as raison de foncer, tu regardes des pièces qui ne coutent pas chers et c’est en tatant qu’on affine aussi ses envies, ce n’est pas grave si dans 2 ou 3 ans, tu te dis « ah tiens, elle m’emmerde un peu celle-ci »

tu auras kiffé un temps, tu la revendra et basta :slight_smile:

c’est bien de pouvoir expériementer, c’est comme les fringues, si on l’argent pour tester et vivre le truc, il ne faut pas se priver

4 « J'aime »

Pas original mais elle a le mérite d’aller avec 90% de mes tenues.
J’ai changé le bracelet en cuir de merde d’origine pour un en acier, je préfère comme ça, elle fait plus moderne.

Orient Bambino 38mm, cadran crème et aiguilles bleues

13 « J'aime »

j’ai la même :slight_smile:
t’as acheté le bracelet ou?

1 « J'aime »

C’est ça:

Mais le bracelet a un aspect mat alors que la montre est brillante donc c’est pas parfait
Le fermoir est robuste cependant

2 « J'aime »

tu n’a spas trouvé avec la même finition du métal ? ça ne doit pas être hyper heureux non ?

après j’avoue sur cedesign, je préfère largement un bracelet en cuir sobre de qualité. je ne trouve pas que ça fasse spécialement vieillot. Plus raffiné et c’est marrant, j’aurais imaginé, à la vue de tes tenues, que c’est une option qui t’aurait plus parlé d’ailleurs :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

j’ai pas cherché plus que ça et le bord du boitier est mat donc ça va. De loin. Je l’accepte.
Je voulais la rendre plus « cool » et moins habillé aussi
Et puis, c’est plus bling bling. Et on aime le bling bling !