Nos achats ratés

Elle semble pas mal pourtant ! Et avec un T super warm (genre uniqlo ou en mérinos) + chemise ça passe pas ?

1 « J'aime »

Haha oui c’est vrai que là je suis encore dans une période de doute, le problème c’est aussi que je sors pas beaucoup de chez moi vu le contexte donc j’ai pas encore pu essayer de me l’approprier vraiment, mais bon le fait est que même avec une simple chemise + tee shirt en dessous je me sens pas hyper confortable

Garde-la en veste de mi-saison. Avec un jean et un tshirt blanc simple, ça peut vite défoncer comme tenue. Elle est très cool !

Et c’est normal que tes usages de fringues soient assez bizarres en ce moment. La période est bizarre.

Au pire, fais-toi une tenue et sors avec pour ton heure de marche réglementaire ! Cela va t’aérer l’esprit et te permettre de tester la pièce.

1 « J'aime »

hello tout le monde :wink:

encore un achat raté pour moi :

un pull Charles tyrwhitt, car trop grand, alors que c’est marqué XS, et alors que l’autre pull XS me va très bien

incompréhensible :joy:

1 « J'aime »

Ce coat Raf Simons que je trouvais magnifique au défilé

La matière était dingue mais sans manches et avec une petite cape imprimée derrière . C’était trop pour moi.

Dommage parce que avec des manches et sans la cape je l’aurais porte tous les jours

J’ai fait une photo pour insta et j’ai réussi à le revendre heureusement

5 « J'aime »

Bon je vais vous faire part de mon aventure au sujet du manteau que je devais recevoir la semaine dernière:

Pour resituer j’avais toppé sur vinted un manteau qui m’avait l’air assez cool pour pas très très cher, les mesures correspondent et la matière est quali, je choisi un point relais pas très loin de chez moi et j’attend, quelques jours après je vérifie le suivi et je vois qu’il n’a pas pu être livré dans ce point relais la (un carrefour pourtant), il a donc été redirigé non pas à un autre relai mais au dépôt, donc loin, à 12km, j’ai pas le permis.

Déjà c’est chiant, je me motive donc aujourd’hui pour aller chercher ce ptn de colis en vélo: 2h aller retour, ça va, ça va faire une sacre route mais ça va, pour faire court évidemment l’aller m’a bouffé toute la batterie de tel avec le gps, j’ai dû marquer les repères sur une feuille avant qu’il de s’éteigne.

Je rentre sain et sauf en ayant légèrement dépassé mon temps (3h de voyage plutôt qu’une seule), j’essaye et bim grosse déception autant la matière est cool et épaisse, fabriqué en Allemagne (chelou pour une marque britannique) mais il tombe pas bien du tout sur moi, les manches sont trop courtes et les raglan me font des épaules de déménageurs.

Dégouté, je fais des photos demain dans le yes/no mais c’est sans appel pour moi :sleepy:

9 « J'aime »

J’y vois un point très positif cependant : 12 km de vélo, dans le froid et le vent ! C’est déjà ça…!!

6 « J'aime »

Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur le forum que j’ai découvert seulement hier.

J’ai commencé à m’intéresser aux fringues via CuC et Bonne Gueule en 2013-2014 quand j’ai eu mes premiers salaires de stage et que j’habitais encore chez papa-maman.

De nature économe et de peur de faire de faire les mêmes conneries que je faisais en achetant des pièces Zara, H&M etc… qui me plaisaient pour ce qu’elles représentaient ou parce que je les avais vues bien portées sur d’autres j’ai mis bien 2-3 ans avant de faire des premiers achats chez BG (blouson laine Tournier), Balibaris (jean brut et chemise flanelle coton) et Drapeau Noir (chemise slub magnifique, seule de ces premières pièces que je porte toujours 4 ans après).

Avec le recul j’ai été bien meilleur dans mes débuts que par la suite grâce à la prudence et le peu de budget que j’avais à lâcher qui me faisait réfléchir 150 fois avant d’acheter.

Mesurant 1,73m avec des bonnes épaules je suis jamais rentré dans du S et le M du PàP était toujours trop long.

J’ai mis des années à comprendre qu’en fait les coupes slims étaient vraiment compliquées à composer et porter lorsqu’on est pas longiligne alors comme beaucoup j’écoutais mes ex ou le vendeur/vendeuse qui me disaient « mais si ça te va super bien » alors que je trouvais que la chemise baillait un peu aux hanches, que la pièce descendait trop bas, que le volume était pas très équilibré ou que je pourrais jamais porter autre chose qu’un t-shirt extra-fin sous cette veste/hoodie.

J’ai découvert Borasification en 2017 et y ai passé des centaines d’heures à apprécier des choses qui étaient pas forcément ma came mais que je trouvais super quali, au-dela de tout ce que je pouvais imaginer composer mais surtout avec une démarche sincère et passionnée (et qui a subsisté, big up à Boras pour ça).
Ca a habitué mon oeil à des coupes plus larges, j’ai vu qu’on pouvait jouer avec vachement + de pièces quand on portait pas que des fringues ajustées et surtout que c’était beaucoup plus harmonieux et CONFORTABLE.

J’ai la chance de bosser dans un milieu où les gens se foutent de tes fringues, je peux venir en short l’été, bosser avec une casquette sur la tête toute la journée assis à côté d’un gars qui porte un jean rincé jusqu’au fil surmonté d’un t-shirt linux et personne ne nous jugera là-dessus. Bref je peux me faire plaisir au quotidien.

Aujourd’hui je suis en période de transition et de recherche de ce qui me plaît, j’ai ferai plus les mêmes erreurs sur la taille/confort, j’hésiterai plus à prendre du L alors que « je fais du M » mais j’ai la lucidité de savoir que je ne suis pas ultra éclairé non plus sur le stylisme et reste très influencé par ce que je vois sur ce blog.
Est-ce que j’ai acheté ce jean Momotaro en coupe wide parce qu’il me plaît vraiment ou parce que ça me rappelle les fits que j’aime en ce moment voir en photo ? J’ai pas la réponse mais je m’amuse à tester des choses :smiley:

Bref tout ça pour en arriver à mes achats ratés de 2020 :

  • un Phi denim sur lequel j’ai eu peur de size-up donc j’ai pris ma taille habituelle 31 sur le modèle tapered. C’est cool il est pile à ma taille mais c’est pas ce que je recherchais et je l’ai porté 5/6 fois en 9 mois. Impossible à revendre sans perdre pas mal de tune surtout qu’il a été retouché en longueur…

  • une chemise Bonne Gueule col officier (chemise asuma bleu) : essayée en boutique, je lorgnais dessus depuis quelques semaines avant l’été, matière magnifique, couleur dingue, col officier qui me va plutôt bien, fit un peu slim mais… j’avais perdu en épaules avec le confinement et mon manque de motivation sportive.
    Résultat : en 3 semaines de renforcement musculaire ça m’allait déjà plus, je l’ai même pas amenée en vacances et elle dort dans mon dressing.

  • Jean bleach slim BG (jean ichigo bleach) : acheté il y a un an. En boutique, un peut trop slim, je souhaite size-up de deux tailles (c’était la première pièce ou je m’y essayais). La vendeuse me dit que ça va pas bien rendre, bailler au niveau de la taille et faire un truc pataud mais me ramène quand même la pièce en 33. J’enfile et la confort de ouf, j’adore le rendu aux cuisses, l’ouverture de jambe sur mes converse. La vendeuse est pas convaincue et comme un con je me laisse embrumer par ses remarques sur le fait que ça baille, c’est trop grand, le jean est fait pour être porté slim. Je reprends celui en 31, effectivement ça rend pas si mal ce slim (bah oui je suis pas encore trop habitué à me voir dans des coupes confortables…), je repense aux photos de la produit que j’ai regardées 50 fois et je me rappelle à quel point en effet ça passe super bien sur le mannequin.
    Bref, j’achète le 31 et le fais retoucher en longueur.
    => Porté une fois, j’ai l’impression d’être dans un legging.
    Ca faisait deux ans et demi que j’avais pas acheté de pièce chez Bonne Gueule, deux mauvais choix :man_shrugging:

Mes leçons pour l’avenir :

  • Ne pas acheter une pièce parce qu’elle va trop bien à un gars dans la rue ou en photo sur le net.

  • Acheter uniquement si je me sens bien dans un vêtement dès l’essayage. Plus de connerie de « ça va se détendre » ou « ouais j’ai pris un peu de poids ces derniers temps, un peu de sport et ça m’ira nickel ».

  • Ne pas acheter de pièces « chères » neuves car trop grand risque d’erreur encore.

  • Ne pas retourner les internets pour retrouver une pièce vue sur un look que je trouve super.

  • Retenir que les tenues des autres ça sert à éduquer mon oeil, ce qui va aux autres ne me va pas forcément à moi et surtout, ce n’est pas en portant les mêmes pièces que X que je vais avoir la même dégaine que lui et aspirer son expérience, la connaissance de sa morpho et sa vision du style.

C’était un bien long post, désolé :smiley:

41 « J'aime »

Voilà qui est bien dit @Jauhne ! Cool ce beau retour d’expériences.

2 « J'aime »

C’est quoi le souci avec ton Phi ? J’en ai un en 31 retouché longueur que je ne porte pas non plus, si y’avait moyen de se faire un échange ce serait une aubaine :grinning_face_with_smiling_eyes:

Il l’a revendu sur vinted.

1 « J'aime »

Ara à tout dis, le Phi le problème c’est que j’avais pas capté que la coupe 06 etait un espèce de slim super space, super resserré en bas et ultra large en haut, si je dois en reprendre un chez eux ça serait un 04 je pense

1 « J'aime »

Exactement le même problème pour moi sur un phi 01, vu le taros flemme de revendre mais faudra que je m’y résolve :confused:

1 « J'aime »

Pour le coup j’en ai eu marre de revendre des trucs, j’ai donné du orslow, soulive et ordinary fits, ça partait pas et au moins ça permet a certain qui n’ont pas les moyens de pouvoir avoir des sapescomme ça

4 « J'aime »

Super ce post. Merci de partager ces expériences et ces enseignements.

1 « J'aime »

Je partage mon premier achat « raté » :
https://forum.borasification.com/t/second-hand-vinted-surtout/134/3560
Ma taille, un prix correct et une envie de tester en vrai le grand frisson du Cordovan Alden dont j’ai tellement lu de bien ici sur le forum.
Du coup je n’ai pas écouté les warnings qui me disait de ne pas craquer (un vendeur qui me dit ne les avoir portées que 3/4 fois -je ne l’ai pas cru je vous rassures- et des photos douteuses).
Je viens de les recevoir et je suis loin du grand frisson attendu. Grand frisson il y a, mais de stupéfaction :


Elles ont été teintes ! :scream:
(Et surtout elles sont trop petites…)

1 « J'aime »

Si c’étais pas annoncé dans l’annonce que la paire a été teinte tu renvois pour ce motif la et vinted te rembourseras.

1 « J'aime »

Je suis deg pour toi mais une paire d’alden d’occasion sans essayer c’est grosse prise de risque …c’est classique et ça vaut pour toute les pompes de ce genre.

Elles ont été teintes genre en bleu ciel, non ?
Et ensuite décapees et re-teintes en marron ?

Le bleu c’est l’oxydation des oeillets métalliques.