Orslow

tu peux trouver sur raketen jp par contre il te faut un vpn pour te localiser hors d’Europe après acheter un seul article au Japon c’est pas forcément rentable fdp + TVA et l’affaire est bcp moins bonne prend le orslow fatigue pièce emblematique prix japonais 130 € prix européen 219 €( les prix européens ont baissé avant c’était 260 € soit le double du prix japonais…) auquelle tu rajoute 30€ de fdp et 30€ de douane ce qui te fait 190.€ sachant que orslow c’est une marque qui est soldé donc cela te fait - 10 % mais non échangeable après les sites japonais mettent souvent toute les mesures bcp bcp de site pourrait s’en inspirer parce vendre des pièces japonaises sans sizing c’est … après si tu prend plusieurs pièces tu passe par un proxy l’affaire peux être meilleure😉

1 « J'aime »

En plus de tout ce qu’a dit @jilbust juste au-dessus :ok_hand:t3:
Il y a aussi le facteur écologique qui entre en compte.

Si cest pour gagner quelques euros est ce vraiment la peine ? :wink:

Après il y a YAHOO auctions. J’ai acheté mon fatigue d’occase quasi neuf a 60€, combiné à deux autres achats ça valait carrement le coup.

Le facteur écologique ? Comment arrivent-ils en Europe les vêtements Orslow ?

On peut espérer qu’un magasin prenne le temps de faire venir par bateau les pièces, en grand nombre, avec un packaging limité, quand une commande direct Japon sera envoyée par avion avec un max de packaging. @VincentBBH peut peut-être nous éclairer sur la façon dont il reçoit les pièces venant de loin ?

Ben ils n´arrivent pas 1 par 1…

Penses-tu vraiment qu’ils affrètent un avion pour un seul pantalon?
J’émets juste un doute sur la différence notable d’impact écologique entre l’import direct du japon et l’import via un intermédiaire que serait un shop européen.

Dans ce cas précis si le facteur écologique doit rentrer en compte il vaut mieux simplement ne pas acheter un produit fabriqué à l’autre bout du monde et plutôt chercher des produits fabriqué en Europe. Même si on me rétorquera que si la matière première vient de l’autre bout du monde également ça ne changera rien.

1 « J'aime »

C’est compliqué de mesurer précisément lempreinte carbone d’un vêtement. Quand tu vois le nombre de litres d’eau pour un jean, tu te dis qu’un jean made in France peut-être plus néfaste qu’un fatigue orslow made in japan (en vrai j’en sais rien). Si en plus derrière, tu prends en compte les paramètres éthique : condition se travail, salaire des ouvriers etc etc, tu peux avoir un truc « propre » qui ne l’est plus vraiment. Bref, c’est pas simple. Évitons oui de commander à l’autre bout de la planète, mais concrètement quand tu vois des stades climatisés en plein désert pour du foot, tu te dis que c’est pas ton action individuelle qui va sauver la planète…

Je pense qu’on est d’accord. Je dis bien que l’argument de l’impact écologique pour ne pas importer du Orslow directement du Japon est un peu boiteux. Acheter des fringues aura toujours un impact écologique.

1 « J'aime »

Ca ne fonctionne pas comme ça malheureusement, la plupart du temps c’est de l’avion quand on est en direct, sauf pour les fournisseurs qui ont une base logistique en Europe, qui peuvent faire venir les commandes centralisées par bateau. Idem pour les marques qui fabriquent loin, elles rapatrient la production en Europe par bateau. Dans un monde idéal en tout cas, car en ce moment tout est perturbé, tout est en retard, le transport par bateau est saturé et le prix a explosé, et il y a probablement des transferts vers l’avion dans un certain nombre de cas.

3 « J'aime »

Oui, en fait dès que tu achètes un produit en coton, c’est déjà mort si tu veux du local. C’est pour ça que les marques les plus vertueuses fabriquent massivement dans les pays de production des matières premières, parce qu’en fait le pire coût carbone du transport est dans les phases intermédiaires cachées, et pas dans le transport final, même pour une fabrication lointaine. Et certaines marquent arrivent à être carbon neutral et même très prochainement « carbon negative » en ce qui concerne Knowledge Cotton Apparel. Il faut vraiment la photo d’ensemble. C’est très bien expliqué par Veja dans l’analyse hyper détaillée de leur impact qu’ils ont publiée.

4 « J'aime »

Tout à fait. Les labels les plus cleans de ce côté ne sont pas portés ici donc c’est très bancale même si on comprends le fond.

1 « J'aime »

C’est pas une production gigantesque, mais il y a des gens qui font des t-shirts en coton français (Les engagements de JEAN FIL - Jean Fil coton de France). Je ne sais pas à quel point ça pourrait se développer ou pas…

Ca n’a absolument aucun sens et ça ne peut pas se développer significativement. Pour faire du coton en France il faut massivement irriguer, le coton est fait pour pousser dans des zones humides. En France il faut faire du lin ou du chanvre.

2 « J'aime »

Ben justement, je repondais sur le fait qu´entre :

Acheter un produit qui a été importé en x exemplaires sur un seul trajet

Et

Les faire venir un par un parce que chacun passe sa petite commande via proxy

La 1ere option a le moins d´impact

Maintenant si tu rajoutes 150 paramètres non évoqués dans la discussion de départ, d´ici quelques messages on arrivera juste a la conclusion que le moins polluant est de ne rien acheter. Ce qu´on savait deja avant de lancer le sujet.

Maintenant si Tartempion veut vraiment s´acheter son fut orslow, et qu´il cherche la maniere la plus « green » de se le procurer, là on peut peut-etre trouver un truc constructif à lui apporter :slight_smile:

Ben justement qu’en tu importe via un proxy, le transporteur lui aussi remplit son avion, donc l’impact est à un poil de cul prêt le même.
Ensuite à aucun moment Yacerola n’a parlé d’import « green », c’est justement un argument qui lui a été opposé pour le décourager de tenter l’import direct. Et mon propos est de dire que cette argument pseudo-écolo est tout pété.

Tu as prononcé le mot magique, avion :slight_smile:

Relis le message de Vincent au dessus

Es que quelqu’un sait la différence entre la gamme homme et femme ? Je vois pas beaucoup de différence sur certains modèles.

Ouais c’est parfois compliqué surtout en seconde main, faut comparer avec un tableau de mesures d’un shop (de mémoire blueowl et careofcarl en ont). Un bon point de repère est le leg opening qui est souvent plus petit sur les modèles femmes que hommes, pour une taille équivalente sur l’étiquette