Yes
Le jour et la nuit selon moi pour avoir les deux. Les golf sont bcp bcp plus raffinées. A côté les chambord font pataudes. Incomparable en vrai
Non le cuir supporte l’eau sans problème, évite juste de les faire sécher près d’une source de chaleur. Et en cas de traces de sels, mettre un coup de vinaigre blanc sans trop attendre puis bien les nourrir.
yep
un entre 2 peut-être la mirage, la chambord « minimalisée » par Arpenteur, j’ai pris la noire et elle est folle je trouve
Hello,
Si j’ai bien compris les Thiers c’est sa taille (cf article du blog) ou +1/2 ou +1 comme indiqué sur le site de Paraboot?
Merci et désolé si cela a été posé X fois j’ai pas trouvé grand chose via le moteur de recherche
Pour comparaison, j’ai les Michael en 40.5, les Chambord en 7 et les Yosemite en 7. J’ai essaye en boutique les Thiers en 6.5 et 7. 6.5 c’etait un peu juste, 7 c’etait bien.
À titre indicatif, je porte les Michael, Chambord et Thiers en 43.
Les Michael et Chambord sont très légèrement lâches, alors que mon pied est très bien maintenu dans les Thiers.
Je devrais les essayer en 43,5 en magasin pour voir s’il y a une différence notable, mais je resterais TTS si tu n’as pas le pied fin.
Pour le cuir c’est vrai que l’eau en soit n’est pas vraiment un problème, c’est surtout la saleté, les huiles et un tas d’autres impuretés que l’eau de pluie draine et qui peuvent pénétrer dans le cuir et laisser des traces. En fait il faut juste avoir une routine d’entretien, les brosser régulièrement, mettre des embauchoirs et si possible alterner les paires.
En tout cas les embauchoirs en bois brut sont vraiment primordiaux pour les chaussures en cuir
C’est noté, merci Florent!
Je vais donc essayer d’arrêter d’être un flemmard hahahaha
Je remets dans le game cette paire magnifique de la mère de @gilead malheureusement trop petite pour moi.
Je les conseillerais soit à une femme 39, soit un homme 38.5/petit 39 (je suis plutôt un 39.5 et je tape au bout).
A mon grand regret, elles sont super confortables et le montage est ouf.
Pareil en don, je vous laisserai juste la charge des fdp.
Dommage !
Concernant le montage, après observation plus attentive (suite au message initial de présentation un peu plus haut dans ce topic) : ce n’est pas un goodyear-norvégien comme sur les modèles classiques de Paraboot, mais un stitchdown/sandalette-norvégien.
Cela s’explique par un autre détail qui m’avait d’abord échappé : ce modèle est siglé Galibier (sur la semelle commando), la marque rando-alpinisme du groupe Paraboot.
Vous trouverez quelques dizaines de paires sur Vinted, à des prix qui échappent souvent à la hype de Paraboot (annonces Galibier ). Les modèles étant destinés à un véritable usage rando/alpinisme, leur style sera évidemment plus compliqué à intégrer à des tenues urbaines ordinaires. On notera que les Paraboot Montana, Yosemite, et Avoriaz, dérivent de modèles Galibier. D’où le sceau « Paraboot inspired by Galibier » sur leur première de propreté.
https://www.paraboot.com/journal/actualites/paraboot-inspired-galibier/
Dans les années 1950-60, la marque de chaussures de montagne Galibier (grande sœur de Paraboot) était à la pointe de l’innovation dans le domaine des chaussures de randonnée et d’alpinisme.
Pas une excursion ne se faisait sans une paire de Superguide. Les professionnels venaient directement dans l’usine pour mettre au point de nouveaux produits, fruits de réflexions ou rendus d’expériences de leurs excursions himalayennes ou alpines.
C’est comme cela que Pierre Allain a développé avec Galibier des chaussons d’escalade, mettant à profit le travail du caoutchouc dont l’entreprise était et reste toujours experte en la matière. Une nouvelle catégorie de chaussures de sport était née, ouvrant de “nouvelles voies” dans la pratique des sports de montagnes.
Le modèle YOSEMITE en est fortement inspiré. Même s’il n’a plus la fonctionnalité première d’un chausson d’escalade, il n’en garde pas moins le look. Et son cadre de jeu sera plus les trottoirs de nos villes que les rochers de nos montagnes.
Pour rajouter une couche de science , ce que tu appelles « sandalette norvégien » c’est l’authentique montage norvégien avec la tige tournée vers l’extérieur qui assure l’étanchéité (Paraboot le fait encore parfois sur les Avoriaz mais ça a l’air assez random).
Le « goodyear norvégien » c’est ce qui s’appelait initialement un stormwelt, la tige est rentrée vers l’intérieur et on perd en imperméabilité. Et la dénomination stormwelt a elle-même dérivé pour désigner une simple trépointe modifiée avec un bourrelet ou une refente (plus ou moins) plaquée sur la tige et qui ne protège plus beaucoup de la pluie.
Bref tout se perd et nos chaussures prennent l’eau
est-ce qu’il n’estg pas la pic de notyoriété de Paraboot:
Oui oui Boris.
Je suis passé chez Paraboot aujourd’hui pour faire quelques essayages dans ma quête de diversifier mes options chaussures (finalement je crois que ce sont les Chambord qui me parlent plus que les Michael : peut être que mon inconscient a été travaillé par les photos arpenteur).
Sinon la propriétaire m’a dit que les tarifs allaient augmenter au 1er mars : elles vont passer à 500€ pour ceux qui voulaient investir dans du neuf…
La vache ça n’en finit plus d’augmenter !
On attend le rachat par LVMH
Tu as essayé les Thiers ?
Un peu moins cher et vraiment sympa (et pour ma part confort incomparable avec les Michael)?
Non pas essayé les thiers, j’aime moins la shape des deck shoes en général, je ne me voit pas avec pour ça que je n’ai pas pensé à les passer ce matin, mais j’essaierai quand même par acquis de conscience.
Le confort j’ai trouvé ça plutôt bon, pas de réel problème sur les essayages rapides que j’ai fait, j’ai le pied assez fin et pas de problème dans les Michael ou les Chambords (mes préf) avec une 1/2 pointure en dessous de mon 42 habituel.
Maintenant je vais laisser mûrir un peu tout ça je ne serai pas contre avoir une paire de chambord en noir dans ma rotation (actuellement 100% sneakers) mais pas prêt à mettre le plein tarif je vais attendre la bonne occasion.
Du coup je surveille vinted : je me cherche une paire de chambord noire en 41.5
J’ai vu ça :
N’y connaissant pas grand chose je poste ça ici :
- quelques pliures dessus mais j’imagine que c’est inevitable.
- A l’air d’avoir été bien entretenue, pas de defaut sur le contrefort du talon, la semelle àl’air pas trop usée…
- Pas de boite
Est ce que c’est une bonne affaire à ce prix ?