👃 Parfum

Merci! Je les ajoute Ă  ma liste

Le Guerlain j’ai un flacon offert par mon ex presque pas touchĂ© y’a un quelque chose de tabac froid ou je ne sais quoi qui me parle pas du tout
Alors que sur encre noire j’adore le vĂ©tiver

Si noir de noir est accusé de sentir la vieille, avançons que le vetiver sent quasi systématiquement le vieux qui veut se faire passer pour un jeune, ou le jeune qui veut se faire passer pour un vieux - mais un peu moisi déjà.

Pour cet automne : Iris Siver mist de Lutens, forcĂ©ment. Son royaume, c’est l’automne et l’hiver, la brume, les premiers soleils froids. Mais aussi L’ombre dans l’eau de Diptyqye, pour son cotĂ© humiditĂ© qui remonte de la terre, avec un souvenir qui commence Ă  Ă«tre loingtemps des cueilettes de cassis de l’étĂ©. Puisqu’on est dans le cassis, Mixed Emotions qui rappelera ce sweat dans lequel on s’est blotti cet Ă©tĂ© Ă  cotĂ© du barbecue nocturne aprĂšs une sĂ©ance de sport endiablĂ©e, mais qui nous aide Ă  affronter les premiers froids (il est fascinant, ce nouveau Byredo - fumĂ©e, sueur, cassis). Ou bien les tabacs/alcools, parfaits aussi pour l’automne, tels Chicago High (de Corcicchito, nez qu’on doit ĂȘtre quelques-uns Ă  vĂ©nĂ©rer ici).

Et puis il va ĂȘtre temps de ressortir les parfums un peu opulents et rĂ©confortants par leur chaleur : AziyadĂ©, Musc Ravageur, Chergui, Ambre Sultan
 . Voire, par provocation, quelque parfum dĂ©cadent, peut-ĂȘtre sentant la vieille, mais la vieille qui a bien vĂ©cu, pas la vieille fille - je pense Ă  SalomĂ© d’Artisan Papillon, un parfum qui fait imaginer que l’Ifra n’existe plus - @Nieth comprendra :wink: - et sur lequel je viens enfin de mettre la main.

Bref, vive l’automne, la vraie saison des parfums, aprĂšs les tisanes-colognes de l’étĂ© !

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Ahah merci, je ne sais mĂȘme pas dans laquelle des deux cases je rentre :grimacing:

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Noir de noir est moderne pour moi, je le porte aussi haha

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Oui, il est beau ce noir de noir !

Bon, vous aurez compris que j’ai une petite aversion pour le vetiver :wink:

Pour rester dans le thĂšme du « vieux qui veut faire jeune » j’aime beaucoup le 21 Conduit St de Jovoy qui oscille habilement entre la lavande, les agrumes et le bois.

Je vais faire une petite escale demain pour sentir 2/3 trucs de chez Tom Ford notamment
Je n’avais pas une super image de la marque dans ma tĂȘte (ça me renvoyait quelque chose de trĂšs corporate et impersonnel je sais pas pourquoi) mais aprĂšs avoir senti et aimĂ© ndn et oud wood je me dis qu’elle propose des choses bien plus intĂ©ressantes que je ne l’aurais imaginĂ©
J’ai dĂ©jĂ  grey vĂ©tiver et black orchid en tĂȘte mais si vous avez des recommandations de trucs Ă  tester je suis preneur

Soleil blanc et ses déclinaisons, tuscan leather, tobacco vanille, santal blush, neroli portofino, white suede
C’est trùs bon Tom Ford

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Est-ce que vous, les parfumeurs qui passez par ici, travaillez aussi comme ça ?

@Romain Est-ce que tu l’as Ă©coutĂ© ?

J’écoute et je dĂ©brief :grin:

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Merci ! :smiling_face_with_three_hearts:

TrÚs intéressant ce podcast et super bien ficelé !
Alors oui, on travaille derriĂšre un PC toute la journĂ©e et nous ne sommes pas en blouse au labo. C’est possible car on apprend Ă  sentir, Ă  utiliser et Ă  assembler les matiĂšres premiĂšres les unes avec les autres. Avec de l’entraĂźnement et de l’apprentissage, on a tout ça en tĂȘte et on peut donc se reprĂ©senter un parfum mentalement.
Le logiciel de formulation est différent dans chaque entreprise mais globalement ça fonctionne pareil. Un tableur qui donne les prix et qui vérifie les restrictions/réglementation. Il permet aussi un suivi des projets et ça sert pour les normes ISO et ce genre de trucs.
La parfumeuse travaille pour Givaudan, un MONSTRE de l’industrie. Tout le monde n’a pas un robot de pesĂ©e et 2 assistant/tes Ă  disposition :sweat_smile:. Pareil pour les matiĂšres premiĂšres, chaque entreprise Ă  sa propre palette.
On bosse avec des évaluateurs qui ont pour but de nous guider dans la création.
Il y a des tendances et des modes, c’est vrai.
Elle parle de 1 mois de deadline et ça, ça me fait rĂȘver :sob:. La plupart du temps j’ai moins de 2 semaines

L’informatisation est super pratique pour archiver et pouvoir retrouver ses vieilles formules.
Toute la partie robot et laboratoire est trÚs bien décrite.
J’ai bien rigolĂ© quand l’assistante lui a proposĂ© de sentir le Dimethyl Sulfide :rofl:. Il a du ĂȘtre surpris le pauvre !
Et toute la partie IA, c’est assez fou. C’est vraiment une Ă©norme boĂźte et tu sens qu’ils investissent a mort dans les Data etc. Carto ça doit ĂȘtre trĂšs drĂŽle Ă  utiliser et ça peut aider Ă  trouver des idĂ©es, de nouvelles propositions, apprendre Ă  utiliser de nouvelles molĂ©cules rĂ©centes.
Le fait de pouvoir mĂ©langer la formule et avoir un rĂ©sultat instantanĂ© c’est un rĂȘve de parfumeur ! Le temps est une Ă©norme contrainte dans notre processus crĂ©atif.
Mais Carto ne fera pas de parfums tout seul et ne saura pas faire qqch qui va vraiment sentir bon. Notre métier est encore safe pour un bon moment :grin:.
Et la fin avec le gars qui parle d’un concept du sens de l’odorat dĂ©matĂ©rialisĂ© - WTF, ça va beaucoup trop loin pour moi :sweat_smile:

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1 mois pour premiĂšre soumission sur un gros projet imo, elle caricature un peu

Tu peses toi mĂȘme tes formules ? L’enfer

J’ai fait la remarque l’autre jour Ă  @romainsss, saoulĂ© que les evals soient encore passĂ©s Ă  la trappe haha

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Heureusement que je ne pĂšse pas pour moi :sweat_smile:.
On a une usine de production avec un labo qui est 1h30 de route de notre centre créatif. Il y a une livraison par jour pour nos formules et on se partage une assistante pour 5 pour les coupages sur place.

Et les Ă©vals sont vraiment essentiels. Ils sont toujours un peu dans l’ombre mais font tellement de trucs
 Je vous admire (mĂȘme si vous ĂȘtes des casses couilles :rofl:)

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Merci pour ce retour !
Vous pouvez m’expliquer ce que sont les Ă©vals s’il vous plaĂźt ?

Chef de projet dĂ©veloppement parfum qui sent avec le parfumeur, le guide, lui donne son avis, l’oriente suivant le projet, le client, le marchĂ©.
le parfumeur a plus une connaissance matiĂšre premiĂšres et l’evaluateur une connaissance marchĂ© et client. Ce sont tous deux des experts olfactifs.
L’eval est Ă  l’interface entre le parf, le commercial, le marketing, le client. C’est lui qui choisit avec le commercial ce qui va ĂȘtre prĂ©sentĂ© au client (les parfumeurs d’une mĂȘme boĂźte sont en concurrence Ă©galement). Il s’occupe aussi de l’administratif des projets et des collections de notes des parfumeurs.
Je compare souvent ça à une baby-sitter.
Les Ă©valuateurs sont Ă  90% des evaluatrices.

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Du coup l’évaluateur a une formation de nez comme le parfumeur?

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Oui mais l’evaluateur est souvent mis sur le terrain des la sortie de formation. Souvent le parfumeur intĂšgre une « école interne » d’une entreprise pour encore 2-3 ans

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Je copie ça là.

C’est un extrait du livre : le grand livre du parfum - pour une culture olfactive.
TrÚs bien foutu et ça explique énormément de choses!

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