đŸ„Š PMU (cafĂ© des sports)

C’est la fĂȘte du slip un peu partout depuis hier soir, entre les mecs qui voudraient que Coltescu soit exĂ©cutĂ© sur place sans jugement, ceux qui jouent aux malins en ne voyant rien de problĂ©matique Ă  ce qu’il a dit, l’UEFA qui a donnĂ© une leçon de ce qu’il ne faut pas faire en communication de crise


Mais le truc rĂ©jouissant, c’est que les joueurs si souvent dĂ©criĂ©s, ont eu la bonne rĂ©action et pris les bonnes dĂ©cisions (contrairement Ă  cette bite de Thomas Tuchel qui, plus ça va, plus il devient horripilant).

4 « J'aime »

Antoine grisemine a fait un sacré geste

je ne suis plus le sport, c’est peut ĂȘtre une manoeuvre de comm en fin de contrat mais la communiquĂ© sur l’arrĂȘt avec une marque de tel qui fait bosser des esclaves, c’est chouette

on attend la mĂȘme aevc les Ă©quipementiers sportifs ^^

3 « J'aime »

Vu sa situation depuis 2 ans ça lui va super bien :grin:.

Si c’est une manoeuvre de comm, au moins elle est meilleure que ses derniĂšres tentatives (la decisiĂČn 
)

Je suis beaucoup le foot et je n’ai pas souvenir d’un joueur qui rompt un contrat publicitaire.

Je ne sais pas combien de temps il lui restait dans son contrat non plus mais s’il avait encore quelques annĂ©es avec eux, c’est belle dĂ©cision surtout que ça devait ĂȘtre bien juteux. Pas sur non plus qu’il retrouve des contrats aussi beaux, je pense qu’il est de moins en moins bankable.

D’un point de vue plus gĂ©nĂ©ral , c’est bien de voir les footeux s’engager car avant ils pouvaient sembler complĂštement dĂ©connecter de la rĂ©alitĂ©. AprĂšs le souci quant tu t’engages sur des trucs comme ça, c’est que tu ouvres un peu la boĂźte de Pandore et que les gens vont s’attendre Ă  ce que tu rĂ©agisses et prennent position sur tout. Au risque que les gens t’accusent de choisir tes causes. Donc je peux comprendre que parfois les joueurs ne prĂ©fĂšrent rien dire.

AprĂšs tout, ce sont souvent des jeunes qui ont tout de mĂȘme consacrĂ©s toute leur jeunesse Ă  percer dans le foot et qui n’ont pas forcĂ©ment l’éveil sur les sujets de sociĂ©tĂ© que peut avoir n’importe quelle autre personne qui a eu une enfance et Ă©ducation plus normale. MĂȘme si les grandes stars ont des conseillers dans tous les sens. Je m’éloigne un peu du dĂ©bat mais je trouve ça intĂ©ressant.

DerniĂšrement, c’est Marcus Rashford, star de Manchester United et accessoirement petit jeune de 23 ans, qui s’est engagĂ© en fournissant des repas Ă  des enfants dĂ©favorisĂ©s en Angleterre. Il n’a pas aidĂ© que financiĂšrement, il est aussi allĂ© sur le terrain pour prĂ©parer les paniers repas et les distribuer. Il a mĂȘme convaincu le PM anglais de prolonger les bons alimentaires pour ces familles jusqu’à l’annĂ©e prochaine. La grande classe

3 « J'aime »

Mais t’inquiĂšte pas que ces mecs ont suffisamment les moyens pour s’attacher les services d’agences qui peuvent leur dire trĂšs exactement sur quelles causes ils peuvent/peuvent pas s’engager. L’exemple c’est LeBron James - qui a compris que pour avoir une aura supplĂ©mentaire notamment pour les jeunes gĂ©nĂ©rations, il fallait qu’il s’engage socialement, mais qui sait aussi qu’il peut ne pas se positionner sur la Chine sans trop perdre en rĂ©putation. Oui, c’est un peu discutĂ© Ă  droite Ă  gauche, mais il en perd pas du marchĂ© pour autant. ça veut pas dire qu’il n’y a rien d’authentique dans leurs dĂ©marches positives, mais ils s’assurent du pour et contre d’abord.

Je suis complĂštement d’accord aprĂšs mon propos ne concernait pas uniquement les grandes stars hyper entourĂ©s. Et puis c’est les USA, c’est encore diffĂ©rent. Un gars comme Lebron, c’est devenu plus qu’un sportif donc je suis certain que tout ce qu’il fait est calculĂ© Ă  tous les niveaux (ce n’est pas un reproche). Je ne pense pas que Griezmann soit autant entourĂ© (je crois que c’est sa soeur qui le conseille sur sa communication donc ça reste lĂ©ger).

Y’a un monde avec LBJ qui est une entreprise Ă  lui tout seul c’est sĂ»r, mais Griezmann aprĂšs le fiasco de son « se queda Â» puis son dĂ©part au Barca l’annĂ©e d’aprĂšs, et ses difficultĂ©s depuis, je serais pas surpris qu’il ait fait des changements pour essayer de redorer son blason.

J’ai un peu du mal Ă  croire qu’une personne dont le net worth est dans les dizaines de millions (ou plutĂŽt centaine presque, pour Griezmann), et qui est une personnalitĂ© publique ne soit pas ou ne veut pas s’entourer.
Une personne qui n’est pas une personnalitĂ© publique avec ce net worth lĂ  est au moins entourĂ©e de conseillers financiers en tout genre, ou s’en retrouve proposĂ© mĂȘme sans en demander, j’imagine que ça va de mĂȘme avec la com’ pour une personne publique.

C’est justement parfois un problùme chez les joueurs de foot.
Je connaissais un joueur qui est passĂ© pro, son agent c’était son frĂšre de 3 ans son aĂźnĂ© et qui bossait dans les TP Ă  la base.

Griezmann, il me semble que sa soeur s’est mise Ă  gĂ©rer sa comm (de maniĂšre pas trĂšs heureuse imo) aprĂšs qu’il se soit sĂ©parĂ© de son conseiller historique qui Ă©tait avec lui depuis le dĂ©but.
Il a aussi refusĂ© certains contrats parce que sa femme ne voulait pas partir d’Espagne. Ce qui fait qu’il se retrouve dans sa situation merdique aujourd’hui.

Je pense qu’il ne faut pas sous-estimer le poids que peuvent avoir les familles (et le fameux entourage au sens plus large) dans les dĂ©cisions (bonnes ou mauvaises) des sportifs, riches ou non

1 « J'aime »

Oui c’est vrai.

Historiquement l’agent est lĂ  pour ça mais depuis quelques annĂ©es, le rĂŽle d’agent est de plus en plus tenu par la famille. Ca peut aussi se comprendre car malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui se prĂ©tendent agent et qui au final peuvent plus nuire au joueur que vraiment gĂ©rer sa carriĂšre. C’est une plaie dans foot avec des pseudos agents qui vont essayer d’attirer des gamins et leur famille quand ils sont jeunes et vulnĂ©rables. Alors que c’est une profession rĂ©glementĂ©e Ă  la base avec un diplĂŽme. Mais il y a eu des dĂ©rives avec des agents qui sortent de nulle part et sans formation. Et au final, n’importe qui peut devenir agent s’il est choisi par le joueur.

Donc la famille ne sachant Ă  qui faire confiance veut protĂ©ger le joueur et Ă©viter certains charognards. Et ils se disent aussi qu’ĂȘtre agent n’est pas si compliquĂ© et qu’ils peuvent prendre la commission Ă  leur place. Le souci, c’est que ĂȘtre agent, c’est avant tout un mĂ©tier et ça ne peut pas s’improviser ou alors il faut quand mĂȘme connaitre le milieu si on veut que ça se passe bien. Le pĂšre MbappĂ© s’occupe de son fils mais il connaĂźt bien le milieu je crois et ça se passe bien. La mĂšre de Rabiot s’occupe de son fils, on ne peut pas dire qu’elle l’ait toujours bien conseillĂ©. C’était mĂȘme une catastrophe au PSG et il y a 2 ans avec l’épisode Ă©quipe de France. Ca va mieux pour lui en ce moment mais ça aurait pu lui flinguer sa carriĂšre.

Au niveau du dessus, Neymar est gĂ©rĂ© par son pĂšre et il a toute une bande de potes qui le suit partout. C’est un avis personnel mais c’est souvent un bordel complet et ça part dans tous les sens.

Mais c’est primordial dans la gestion d’une carriĂšre, c’est certain. AprĂšs pour Griezmann, il y a eu quelques couacs mais honnĂȘtement son problĂšme aujourd’hui, c’est qu’il est moins bon qu’avant sur le terrain.

Pour ce qui est des finances, je ne saurais dire mĂȘme s’ils doivent avoir des conseiller bien sur.

Pour la communication, Ă  la base, c’est le rĂŽle de son agent. Il y a dĂ©sormais des agences d’agents qui peuvent s’occuper de joueurs avec des structures derriĂšre. Donc dans le cas oĂč le joueur Ă  un gros agent, il sera entourĂ© par pas mal de personnes oui.

La famille est de plus en plus prĂ©sente depuis plusieurs annĂ©es. Pour ce qui est de Griezmann et depuis qu’il a quittĂ© son ancien agent, je t’assure que derriĂšre sa communication c’est avant tout sa soeur.

Je te renvoie à cet article qui explique bien ça :

1 « J'aime »

Je change de sujet mais les fans de NBA vous en pensez quoi de la prolongation de Paul George aux Clippers ? Trop cher ou bon choix ?

50 000 fois trop cher. Il va toucher 50 millions de dollars à 35 ans sérieusement.

On est d’accord. 52 millions Ă  35 ans c’est n’importe quoi. Et pourtant j’adore PG. Mais j’ai peur que ça finisse en Gilbert Arenas, contrat ultra toxique, que personne veut payer et qui va ĂȘtre Ă©talĂ© sur 10 ans Ă  la fin. Et vraiment le truc que je m’explique pas avec les GM, comment tu peux penser que c’est une bonne idĂ©e de payer de plus en plus cher chaque annĂ©e un mec Ă  plus de 32 ans ? Le mec peut que dĂ©cliner ça n’a pas de sens

C’est trĂšs cher mais les Clippers n’avaient pas tellement le choix
Ils ont fait all-in sur le duo PG/KW, ils vont au bout de l’idĂ©e.
Si ils conservent les deux, ils s’offrent une fenĂȘtre de tir de deux-trois ans oĂč ils seront prĂ©tendants au titre. Et il faut montrer des garanties Ă  KW


Donc contrat toxique Ă  long terme mais ils ne pouvaient pas se permettre de perdre PG et sans doute que la seule solution pour le garder c’était ce contrat max


C’était ça ou se retrouver dans un an avec (il avait signĂ© un 2+1 comme Kawhi de mĂ©moire) avec la possibilitĂ© de perdre les deux, aprĂšs avoir lĂąchĂ© tous leurs bons jeunes et assets au Thunder.

LĂ©gĂšrement bloquĂ©. Mais je trouve PG vraiment pas top top (ces derniers playoffs
sans parler de ses declarations). D’ailleurs t’as tout une gĂ©nĂ©ration d’all stars qui vieillit assez mal la :

Westbrook, Love, Griffin, Wall (a voir), De Rozan, Aldridge
et qui ont comme points commun d’ĂȘtre tous dans des Ă©quipes qui ne vont pas viser grand chose cette annĂ©e.

C’est là que tu rends encore plus compte que LeBron est un mutant

épargné par les graves blessures

comme MJ en son temps

ça rentre aussi en compte dans une carriÚre.

ça me rappelle les « warrior Kobe Â»

cet espĂšce de mythe que les mĂ©dias avaient crĂ©Ă© autour d’un kobe surhumain, capable de jouer blessĂ©

comme si les autres Ă©taient des fragiles

sauf que quand il a eu de vraies blessures, celle qui te volent une annĂ©e, bah c’était fin de carriĂšre comme tous les autres (tendon puis epaule puis je sais plus quoi)

c’est rare au final d’avoir le combo ethique + volontĂ© + corp

et ce n’est pas qu’une histoire de rigueur, faut des prĂ©disposions uniques et aussi de la chance

(préapré ou pas, la jambe de PG qui se plie en deux par exemple ^^)

Ah mais je suis d’accord
mutant n’était peut ĂȘtre pas le bon terme
contrairement Ă  beaucoup de ceux de ma liste d’ailleurs, LeBron n’a jamais eu de graves blessures :slight_smile: sĂ»rement un mix d’éthique de travail, de prĂ©disposition et de chance un peu aussi.

C’était la reprise cette nuit d’ailleurs. Je ne trouve plus la force de regarder des lives (encore moins sans public) mais cette saison est vraiment celle des nouveaux duos
a voir que ça donnera :

Wall - Cousins (celui ci m’intrigue, ils Ă©taient dĂ©jĂ  ensemble Ă  l’universitĂ© et surtout deux revenants, Ă  voir si cela tiens physiquement)
Irving - Durant (j’ai trouvĂ© l’equipe de mecs brillants intellectuellement
manque plus qu’Harden et je serais dĂ©finitivement content. Avoir dans une seule team trois mecs que tu n’aimes vraiment pas c’est beau :slight_smile: )
Beal - Westbrook
Paul - Booker

la NBA c’est fini pour moi, mĂȘme si insta te pourri Ă  longueur de temps pour ne pas lacher ^^

je vois rien de bandant dans tout ce que tu montres

Lebron va encore aller chercher un titre avec son équipe cheaté sans ùme, belle légende.

vous me direz ce que ça donne$

wall - cousin : j’y crois pas une seul seconde, mĂȘme Ă  leur prime ça ne vallait pas que all star et basta

irving - durant : j’espĂšre vraiment Durant redeviendra l’incroyable joueur qu’il Ă©tait, le pllus beau Ă  voir joeur avec Kawhi en forme - Irving je ne lui souhaite rien de bien. Je prĂ©fĂšre regarder une tape And1

beal - westbrook : j’ai loupĂ© un truc haha je sais meme pas leur equipe du coup

paul - booker : chris paul va se blasser la saison est pas ecourté a priroi ^^

Ah je n’évoquais pas du tout que lesdits duos puissent jouer le titre, juste que globalement ce sont des revenants-mecs potentiellement cramĂ©s
et que perso ça m’intrigue de voir ce qu’ils peuvent donner : si ça peut tenir la route ou s’ils sont dĂ©finitivement sur le dĂ©clin.

Pour les finales de confs, ça devrait sĂ»rement pas ĂȘtre trĂšs diffĂ©rent de l’annĂ©e derniĂšre, Ă  la limite tu peux rajouter les Nets (si ça prends
enfin plutĂŽt si Durant revient bien
) mais les Lakers me semblent en effet favori. Entre LeBron et Davis t’as du trĂšs haut de panier et c’est plutĂŽt bien entourĂ©

On partage un profond amour tous les deux pour Irving. Je ne l’aimais dĂ©jĂ  pas Ă  Cleveland, son passage Ă  Boston (:smiling_face_with_three_hearts:) et ses dĂ©clarations plus debiles les unes et que les autres ont fini de me convaincre !