Caslu
930
Jokic câest sa personnalitĂ© atypique et son flow complĂštement bizarre, il a toujours lâair carbo au bout de 3 minutes, puis il te pose un 40-20-10 Ă 2 Ă lâheure et il te dit quâil a passĂ© une journĂ©e de merde au taff⊠câest fabuleux 
Shai câest ultra fort yâa rien Ă dire, ultra clean et super smooth mais yâa aucun monde oĂč je mets un rĂ©veil Ă 3h du matâ pour le voir contrairement Ă dâautres.
Pour la consommation de contenu je ne peux pas quâĂȘtre dâaccord, tout le monde se fait un avis sur des reels de 30 secondes. Par contre le rythme des matchs NBA de saison rĂ©guliĂšre parfois ça nâaide pas, je te dis pas le nombre de fois oĂč je mâendors devant un match sur une saison 
1 « J'aime »
SMQ
931
Oui mais je mettrais de la nuance. Denver yâa lâair dâavoir eu quelque chose de sacrĂ©ment disfonctionnel entre Calvin Booth et Mike Malone, avec le 1er qui voulait absolument que le 2e fasse jouer les jeunes quâil draftait, allant jusquâĂ faire partir les vĂ©tĂ©rans pour que ça arrive. Et OKC va clairement devoir faire des choix parce que 3 salaires max + un banc ultra quali câest pas faisable. Mais ça lâa jamais vraiment Ă©tĂ© et OKC dont les proprios ne paieront jamais le super luxury tax, ne lâaurait de toute façon jamais fait (pas pour rien que Harden est part si tĂŽt et câĂ©tait bien avant ces rĂšgles).
Ouais mais ça yâa surtout une faute des mĂ©dias lĂ -dessus. Comme ils ont mis du temps Ă donner Ă Jokic le respect qui lui Ă©tait dĂ». SGA fait une saison statistique comparable Ă certaines des meilleures saisons de MJ.
Parce que perso pour du spectacle, je prĂ©fĂšre 100 fois SGA Ă Trae, Dame, Harden, Mitchell et mĂȘme Doncic que jâadore mais dont le jeu peut ĂȘtre ultra relou. SGA prend 2 fois moins de 3 pts que tous ces mecs, câest cool de voir justement du rĂ©tro fondamental.
Mais bon maintenant il est champion, MVP des finales, MVP, meilleur scoreur⊠il va ĂȘtre martelĂ© dans les pubs et les mĂ©dias vont finalement lui donner de lâattention et tu vas voir que ça va changer un peu. AprĂšs les mĂ©dias US ils prennent leur temps, surtout avec un Ă©tranger⊠(dieu sait quâils auraient prĂ©fĂ©rĂ© que ce soit Anthony Edwards)
2 « J'aime »
Caslu
932
Câest peut-ĂȘtre gĂ©nĂ©rationnel finalement, jâai commencĂ© la NBA avec Melo aux Nuggets, jâai toujours Ă©tĂ© attirĂ© par le flashy, câest ce qui me fait mettre une alarme Ă 2h du matâ pour voir un match alors que je bosse le lendemain.
La NBA et les mĂ©dias feront Ă©videmment un tapage sur SGA, mais pour ma part je ne sacrifierai toujours pas mon sommeil pour lui. Câest dâune efficacitĂ© redoutable, les fondamentaux sont fabuleux, mais je pionce en 5 minutes. Pour voir un basket plus construit, je me fais parfois plaisir avec quelques matchs dâEuroleague, Ă des heures europĂ©ennes 
Au final il faut une pluralitĂ© dans le public NBA, câest bien quâon cohabite tous et quâon apprĂ©cie des trucs diffĂ©rents.
Par contre pour lâattractivitĂ© de la NBA jâai extrĂȘmement peur, depuis les annĂ©es 80 on a enchaĂźnĂ© Magic, MJ, Shaw/Kobe, LeBron, Steph⊠et la yâa vraiment que Wemby qui peut prendre le relais pour incarner la NBA. DĂ©solĂ© mais ni SGA, ni Tatum, ni Antman ne peuvent incarner la ligue et ramener des audiences, câest un vrai trou generationnel.
SMQ
933
Yâa une pointe de « câĂ©tait mieux avant » dans ton discours fais gaffe '^^
Câest assez naturel comme façon de penser. Tu lâas dit, tâas kiffĂ© la NBA avec Melo et sĂ»rement LeBron, Wade. Câest toute une gĂ©nĂ©ration de superstars qui tâont fait rĂȘver⊠mais imagine que pour certains de mes potes un poil plus vieux que moi qui ont tous commencĂ© avec MJ puis Kobe, ils trouvaient que LeBron/Melo/Wade ça faisait pas rĂȘver lol.
Les gamins qui commencent la NBA maintenant ils vont se lever pour Ant, pour SGA. Moi je me suis levĂ© Ă 3h du mat pour Tim Duncan pour te dire. ça tâexcite moins aussi parce que tu dĂ©couvres plus le truc. Normal.
(avec internet et le replay partout, yâa encore des gens pour se lever et mater live Ă part Boras ? Moi je fais toute la saison en me rĂ©veillant 1h plus tĂŽt et je mate le replay sans temps morts, sans pubs, sans spoil
)
1 « J'aime »
Boras
934
une finale ça se se vit en live, surtout un game 7 
pour le reste, jamais je me lĂšve
1 « J'aime »
Caslu
935
Jâai lâimpression quâil y a quand mĂȘme un vrai creux gĂ©nĂ©rationnel, ca se reflĂšte un peu dans les audiences. Mon message câĂ©tait pas du tout pour dire que câĂ©tait mieux avant, câĂ©tait plus une inquiĂ©tude. JâĂ©tais totalement convaincu que Trae et Ja allaient ĂȘtre les nouveaux visages de la ligue yâa quelques annĂ©es, mais ça bat un peu de lâaile.
Perso je me fais tous les matchs sur Bein le dimanche soir, quelle que soit lâĂ©quipe, câest un rituel et ça permet de voir un peu toutes les Ă©quipes. Ponctuellement quand il y a des joueurs qui me font kiffer je me mets des rĂ©veils dans la nuit mais câest plus rare 
En vrai les audiences on a des vrais chiffres ?
Aujourdâhui le monde entier diffuse les matchs, je pense que la gĂ©nĂ©ration actuelle dĂ©fonce les prĂ©cĂ©dentes (MJ, Kobe, dĂ©but Lebron) en terme dâaudience.
LĂ oĂč avant on avait le droit Ă un match par semaine aujourdâhui on nous gave de contenu, et plus seulement TV mais aussi twitter et podcast et autres Ă©missions.
Mon opinion câest quâon a jamais autant consommĂ© de basket. Il y a une petite lassitude sur la saison rĂ©guliĂšre (mais est-ce quâon la regardait vraiment avant ?), mais lâintĂ©rĂȘt de la NBA nâa pour moi jamais Ă©tait aussi haut.
Pour parler de ma conso perso je nâai jamais autant consommĂ© de basket mais je regarde 10 matchs NBA dans lâannĂ©e, par contre podcast rĂ©guliers et tous les matins twitter lâĂ©quipe pour les actu et stats. Pour le reste je suis la betclic Ă Paris dans les stades et quelques matchs dâeuroleague quand les affichent me plaisent ou pour supporter nos Ă©quipes/joueurs français.
Caslu
937
il me semblait avoir vu perte moyenne de 20% dâaudience sur la saison par rapport Ă la prĂ©cĂ©dente, et les finales sont celles avec les audiences moyennes les plus faibles depuis 2007. On peut trouver des explications à ça mais quand mĂȘme.
Encore maintenant on voit que la NBA met quand mĂȘme quasi tout en avant sur Steph et Lebron, câest pas trĂšs bon signe vu quâils vont sur leur quarantaine. Ils ont essayĂ© avec Trae, Ja, Zion, un peu avec Antman mais ils nâont jamais trouvĂ© le gros poisson Ă mettre en avant.
Je pense que Wemby va prendre le relais mais les amĂ©ricains nâaimeront sans doute pas quâun Ă©tranger soit autant mis en avant, donc curieux de voir.
SMQ
938
Lâalarmisme sur les audiences NBA je crois quâil est surtout basĂ© sur le marchĂ© US traditionnel, mais leur audience globale + digitale a Ă©normĂ©ment augmentĂ© dans lâabsolu.
Je crois pas quâil y ait un creux. Les vraies stars actuelles câest Giannis, Jokic, Luka, Tatum, Embiid sâil sâĂ©tait pas dĂ©truit le genou. Des mecs de 27-31 ans dans leur primes. Ant, Ja, Cade Cunningham, Banchero, ils ont 25 ans ou moins ! Donne-leur du temps. Wemby est une totale exception. Et il manque Zion qui aurait dĂ» ĂȘtre dans ces futures tĂȘtes dâaffiches mais qui fout sa carriĂšre en lâair (Ja aussi mais diffĂ©remment lol).
Mais le « creux » je me rĂ©pĂšte, câest que les superstars actuelles, sont presques tous des Ă©trangers Ă part Tatum. Les mĂ©dias US ont largement prĂ©fĂ©rĂ© continuer Ă matraquer Steph, LBJ et KD parce que ça vend mieux que Giannis et Jokic câest toutâŠ
Premier match de saison pour Wemby
40 pts 15 rb en moins de 30 min
Quasi pas de déchet

4 « J'aime »
Caslu
942
Presque pas de tirs Ă 3 points, sur la tronche dâun des plus gros dĂ©fenseurs Ă son poste, sacrĂ© chantier en espĂ©rant quâil soit Ă©pargnĂ© par les blessures parce quâil est injouable.
5-0 pour les spurs 
tellement chouette si ils se qualifient pour les playoff .
1 « J'aime »
Habo
944
Câest clair mais la route est encore longue
Il leur manque leur deuxiĂšme meilleur joueur et deux remplaçants importants et dĂ©marrent 5-0, je ne suis pas trop inquiet pour eux. Si ils arrivent Ă transfĂ©rer Fox pour un ailier du mĂȘme calibre ils pourraient faire du bruit en playoffs.
Boras
946
ne pas oublier le calendrier de début qui est plus que favorable
ça nâenlĂšve rien au dĂ©part et câest archi chouette, surotut quâils sont plaisants Ă voir jouer
mais ils nâont rencontrĂ© que des Ă©quipes moyennes, (Ă par un dallas sans meneur ni kyrie et qui est en plein âtestâ)
1 « J'aime »
Havoc
947
Yes câest vrai, encore peu de matchs et des adversaires facile
Mais au delà de Wemby qui surprend positivement offensivement, on voit de bonnes choses de Castle, Vassell est trÚs bien dans son rÎle, Harper montré des choses⊠bref y a de quoi saliver
Dans tous les cas je pense que viser les play offs câest trĂšs bien et ça serait peut ĂȘtre pas trĂšs pertinent de viser tout de suite plus haut
1 « J'aime »
Boras
948
clairement, les voyants sont au vert, câest ouf quand tu te dis que y a deux ans, on ne voyait pas oĂč ça pouvait bien aller.
les post season et la draft, le taf est parfait
1 « J'aime »
Caslu
949
Surtout curieux de voir ce que ca va donner avec Fox, ils font un chassé-croisé depuis le trade on les a quasi jamais vu jouer ensemble encore.
A mon avis câest bien complĂ©mentaire mais Ă voir 
1 « J'aime »