SMQ
Janvier 28, 2026, 7:30
950
LâIA câest quand mĂȘme fun. ça faisait des annĂ©es que je voulais pouvoir avoir ça, mais avant, sans dĂ©veloppeur, impossible.
Maintenant avec Claude Code, jâai fait ça en 2 heures, un programme qui me donne chaque matin, sans spoilers, la liste des matchs NBA de la nuit, scorĂ©s (Ă©chelle de 0 Ă 100) et ordonnĂ©s par leur âwatchabilityâ selon mes properes critĂšres (rankings des Ă©quipes impliquĂ©es, disponibilitĂ© des stars / core players de chaque Ă©quipe, scĂ©nario du match - score serrĂ© Ă la fin, nombreux changements de lead, comeback impressionnant etc - performances individuelles spectaculairesâŠ)
Par exemple, cette nuit:
#1 POR @ WAS (59): Fully loaded star power, Back-and-forth battle, Nail-biter finish
#2 DET @ DEN (42): Marquee matchup, Competitive finish
#3 SAC @ NYK (39):
#4 BKN @ PHX (36): Competitive finish
#5 NOP @ OKC (35)
#6 LAC @ UTA (27):
#7 MIL @ PHI (24):
Jâaurais sans doute jamais de la vie choisi Portland @ Washington si je devais regarder un match ce matin⊠mais lĂ , vu le score, câest ce que jâai fait !
7 « J'aime »
99 % des usages de lâIA gĂ©nĂ©rative que je vois passer me font hurler, mais lĂ on est en plein dans un excellent cas dâusage
1 « J'aime »
Tyqdip
Janvier 28, 2026, 9:02
952
@sossalemaire le grincheux de lâinformatique
1 « J'aime »
Jâaime bien « lâingĂ©nieur technophobe » personnellement
En tant quâingĂ©nieur, mon mĂ©tier est dâutiliser le bon outil pour le bon usage en Ă©tant le plus parcimonieux possible. Quand je vois quâun tiers de la capitalisation aux USA est dans des boites qui fournissent des produits sans modĂšle Ă©conomique viable, qui Ă court terme vendent quâon peut (mal) remplacer le travail dâhumains qualifiĂ©s pour presque rien, et qui Ă long terme vendent la domination mondiale par ceux qui possĂšdent les machines, je suis un tout petit peu chafouin sur ce quâon fait des technologies que je collabore Ă crĂ©er. Il faut Ă©videmment ajouter les questions environnementales, cognitives, etc.
Mais lĂ , câest un logiciel qui nâaurait jamais existĂ© sans ces technos (on ne va pas apprendre Ă programmer juste pour ça, et ça couterait trop cher de payer un programmeur), ne pose aucun risque de sĂ©curitĂ© informatique et ne fera de mal Ă personne si il marche mal (au pire tu lances un match de basket mĂ©diocre). Donc
10 « J'aime »
SMQ
Janvier 28, 2026, 10:48
954
Ah bah je mây attendais pas mais bien content que la discussion aille sur ce terrain lĂ !
Pour moi yâa deux lectures. Dâun cĂŽtĂ© - câest cool de pouvoir avoir cette technologie Ă disposition pour faire ce genre de truc utile mais trop petit pour effectivement faire intervenir de lâhumain. Et sans lâĂ©cosystĂšme dâinvestissement Ă risque VC, cette infrastructure qui me lâa permis nâexisterait pas.
Ceci Ă©tant dit, bien au-delĂ de la bulle IA, câest tout lâĂ©cosystĂšme VC qui est trĂšs discutable si ce nâest totalement foireux. AprĂšs avoir passĂ© 8 ans lĂ -dedans, Ă me faire exploiter 60h par semaine pour pousser des boĂźtes sans rĂ©el marchĂ© Ă atteindre des trajectoires de licornes, jâai clairement un point de vue nĂ©gatif sur la chose. Je trouve que le tout est extrĂȘmement gaspilleur. Et oui, ok, ça crĂ©e beaucoup dâemplois, mais dans quelles conditions aussi. Quand tâes un startupeur/scaleuppeur, tâas 99% de chances dâĂȘtre dans une boĂźte qui va ou qui est en train de se planter. De 1, câest pas le truc le plus Ă©panouissant du monde. De 2, câest pas que le leadership de ces boĂźtes est capable de prendre du recul et de te faire vivre ça de maniĂšre Ă©panouissante non plus. Donc, 99% des gens qui taffent dans cet Ă©cosystĂšme, tĂŽt ou tard, ça fini dans des conditions mentales dĂ©sastreuses.
Lâargument pour, en gĂ©nĂ©ral, câest mon 1er point : oui, mais grĂące à ça, lâinnovation existe. Mouais, mais plus ça va, plus on peut se poser la question - est-ce que cette innovation 100% motivĂ©e par le gain et/ou le statut, est bonne pour notre sociĂ©tĂ© ? Et de deux, est-ce que, si tout ce capital nâĂ©tait pas utilisĂ© en mode VC/risque 99% des investissements foirent mais on sâen fout pourvu quâon tombe sur le prochain Google/Instagram, sâil Ă©tait utilisĂ© de maniĂšre plus prudente (avec des vrais garde-fous, pas la fake âdue dilligenceâ des investisseurs qui fait hurler de rire), est-ce que ça serait beaucoup moins dynamique ?
Je sais pas. Grosse discussion pour un sujet de sport ^^
7 « J'aime »
Ce ne sont pas les VC qui ont créé les LLM, ils existaient avant. Le « produit ChatGPT » qui a lancĂ© la folie des IA gĂ©nĂ©ratives nâest pas non plus sorti du monde des VC, OpenAI portait correctement son nom Ă lâĂ©poque, une non profit avec un but public qui nâĂ©tait pas « gagner un max de pognon » (ça a changĂ© depuis avec le coup de force que Sam Altman a menĂ© avec lâaide de Microsoft). Certaines innovations ont eu besoin des VC, mais celle-ci, pas vraiment. Ils se sont engouffrĂ©s dans lâhistoire en se disant que celui qui crĂ©erait lâAGI (lâintelligence artificielle gĂ©nĂ©rale) gagnerait la timballe ultime, et, oui, ils ont Ă©tĂ© une force indispensables Ă la multiplication de lâoffre.
Pour moi il est Ă©vident que lâambition des VC dans le monde de lâIA est mauvaise pour la sociĂ©tĂ©. Ils visent vraiment la domination de lâhumanitĂ© par ceux qui dĂ©tiennent les machines, ils veulent ĂȘtre les mĂ©chants du Djihad ButlĂ©rien de Frank Herbert. Globalement je pense que leur influence dans lâinformatique est nĂ©gative (allez voir du cĂŽtĂ© de ce quâon appelle lâenshittification ; tiens, ça me fait penser, les pubs arrivent dans whatsapp en FranceâŠ). Dans les autres secteurs je ne connais pas assez pour me prononcer.
Ceci Ă©tant dit, si tu es prĂȘt Ă le partager, ton script mâintĂ©resse !
5 « J'aime »
SMQ
Janvier 28, 2026, 12:33
956
OpenAI Ă©tait non-profit mais (je le dis tout de suite, je suis pas expert) si je ne mâabuse, dans ses co-fondateurs yâa Musk, Thiel, Reed Hoffman, Y Combinator et toute une clique plutĂŽt trĂšs trĂšs VC oriented ? Et la tension entre le statut non-profit et les ambitions est venue longtemps avant le lancement de ChatGPT. AprĂšs encore une fois jâai pas suivi cette histoire de prĂšs.
Et oui, lâambition VC pourrit tout Je pense quâon va dans le mĂȘme discours, que lâinnovation sans VC serait probablement plus positive de maniĂšre gĂ©nĂ©rale (bon quelquâun va me rĂ©pondre que lâarme nuclĂ©aire sâest faite sans les VCs ^^ ). Et pour moi, le gaspillage du capital VC qui pousse des millions dâentreprises, dont certaines (notamment mon avant-derniĂšre boĂźte) pourraient avoir un produit et un business model parfaitement viable, sans pour autant correspondre au modĂšle hypergrowth, Ă poursuivre coĂ»te que coĂ»te cette trajectoire exponentielle, câest un dommage collatĂ©ral important aussi.
Bref, je partage avec plaisir, par contre jâai pas encore de repository donc va falloir attendre que je capte comment faire ^^
2 « J'aime »
SMQ
Janvier 29, 2026, 6:03
957
@sossalemaire a priori câest lĂ -dedans https://gitlab.com/morgulisraphael-group/morgulisraphael-nba-watchability
Pour hier soir, sans surprise, il me donne SAS @ HOU comme choix #1 dâassez loin devant ORL @ MIA. LĂ pour le coup câest probablement le match que jâaurais regardĂ© de toute façon, mais câest cool de savoir que ça vaut le coup ^^
2 « J'aime »
On sâennuyait un peu dans cet open dâAustralie, mais les demi-finales homme dâaujourdâhui
Dans la premiĂšre Alcaraz sâen sort aprĂšs avoir jouĂ© deux sets en marchant Ă cause de crampes et avoir Ă©tĂ© breakĂ© dans le 5e, et dans la seconde, Djokovic, bientĂŽt 39 ans, bat Sinner en 5 sets en plus de 4 heures. Ce mec est monumental.
1 « J'aime »
Habo
Janvier 30, 2026, 2:57
959
Il a eu deux forfaits depuis le début ça a sûrement joué un peu aussi sans remettre en cause évidemment son talent
Oui, Mensik nâa pas jouĂ© en 8e et Djokovic semblait raplapla en quarts contre Musetti (manque de rythme ?). Il aurait sĂ»rement perdu si Musetti ne sâĂ©tait pas blessĂ©. Mais ça ne ternit pas la performance dâaujourdâhui ; avant mĂȘme de parler de capacitĂ© dâendurance, il faut dĂ©jĂ emmener Sinner au 5Ăšme setâŠ
1 « J'aime »
Habo
Janvier 30, 2026, 3:58
961
Tout Ă fait
On verra bien contre Alcaraz qui a lĂąchĂ© un max dâinflux lui aussi en demi mais il a le bĂ©nĂ©fice de la jeunesse
Des crampes, avec lâarmĂ©e de kinĂ©s quâils ont, on sâen remet. Par contre Djokovic ne laissera pas passer sa chance comme Zverev si ça recommenceâŠ
Rien Ă voir mais les spurs sont 2eme a lâouest.
Je dis ça comme ça , câest cool
Habo
Janvier 30, 2026, 8:24
964
Et Giannis sur le marché
Des gens ici qui regardent le Hockey des JO ? (Ou qui ont vu le 4-nations Canada vs USA ?)
Vaguement⊠le match des fr hier mâa bien gonflĂ© lâhypophyse
JâespĂšre que tâas pas regardĂ© France - Canada alors
Si si jâai regardĂ© , câĂ©tait gentillet, trĂšs respecteux. Les français ont au dĂ©part enfilĂ© les chasubles de sparring. Les canadiens ont jouĂ© avec les protĂšge-lames et en ont profitĂ© lour rĂ©pĂ©ter leurs gammes, roder qques schĂ©mas dâattaque et certaines transitions en vu de la suite. Une partie de belote entre membres dâun rotary club.
Neckar et junka sont 2 bons gardiens. Dâautres français ont qd mĂȘme fait peine. MalgrĂ© les circonstances Bosco, fabre, treille -malgrĂ© son but-, et sst Bertrand ont pris la leçon. Da costa et Teixier, sont restĂ©s fidĂšles Ă eux-mĂȘmes, cĂ d inconstants, stt le 2nd qui sâinhibe et semble totalementperdu face aux suppliques du staff de prendre le lead. Guebey, bozon, gallet et douay ont jouĂ© Ă leur niveau en compensant par un supplĂ©ment de coeur. Eux ont fait plaiz, mais pas autant que Bellemare-des-gds-soirs quâa fait jeu Ă©gal dans un rĂŽle de taulier quâil a tenu toute la 1Ăšre moitiĂ© avant de sâĂ©mousser.
En face ce sont des monstres. , réellement concentrés ils en mettent facile 4 de plus et stt ne prennent pas le 1er.
(crinon est un con, mais qui le découvre ?^^)
Les nanas mâont surpris dans lâengagement, et parfois le jeu sale , dommage quâelle nâait aucune ligne dâattaque.
1 « J'aime »