đŸ„Š PMU (cafĂ© des sports)

L’IA c’est quand mĂȘme fun. ça faisait des annĂ©es que je voulais pouvoir avoir ça, mais avant, sans dĂ©veloppeur, impossible.

Maintenant avec Claude Code, j’ai fait ça en 2 heures, un programme qui me donne chaque matin, sans spoilers, la liste des matchs NBA de la nuit, scorĂ©s (Ă©chelle de 0 Ă  100) et ordonnĂ©s par leur “watchability” selon mes properes critĂšres (rankings des Ă©quipes impliquĂ©es, disponibilitĂ© des stars / core players de chaque Ă©quipe, scĂ©nario du match - score serrĂ© Ă  la fin, nombreux changements de lead, comeback impressionnant etc - performances individuelles spectaculaires
)

Par exemple, cette nuit:

#1 POR @ WAS (59): Fully loaded star power, Back-and-forth battle, Nail-biter finish
#2 DET @ DEN (42): Marquee matchup, Competitive finish
#3 SAC @ NYK (39): 
#4 BKN @ PHX (36): Competitive finish
#5 NOP @ OKC (35)
#6 LAC @ UTA (27): 
#7 MIL @ PHI (24): 

J’aurais sans doute jamais de la vie choisi Portland @ Washington si je devais regarder un match ce matin
 mais là, vu le score, c’est ce que j’ai fait !

7 « J'aime »

99 % des usages de l’IA gĂ©nĂ©rative que je vois passer me font hurler, mais lĂ  on est en plein dans un excellent cas d’usage :wink:

1 « J'aime »

@sossalemaire le grincheux de l’informatique :rofl:

1 « J'aime »

J’aime bien « l’ingĂ©nieur technophobe Â» personnellement :grin:

En tant qu’ingĂ©nieur, mon mĂ©tier est d’utiliser le bon outil pour le bon usage en Ă©tant le plus parcimonieux possible. Quand je vois qu’un tiers de la capitalisation aux USA est dans des boites qui fournissent des produits sans modĂšle Ă©conomique viable, qui Ă  court terme vendent qu’on peut (mal) remplacer le travail d’humains qualifiĂ©s pour presque rien, et qui Ă  long terme vendent la domination mondiale par ceux qui possĂšdent les machines, je suis un tout petit peu chafouin sur ce qu’on fait des technologies que je collabore Ă  crĂ©er. Il faut Ă©videmment ajouter les questions environnementales, cognitives, etc.

Mais lĂ , c’est un logiciel qui n’aurait jamais existĂ© sans ces technos (on ne va pas apprendre Ă  programmer juste pour ça, et ça couterait trop cher de payer un programmeur), ne pose aucun risque de sĂ©curitĂ© informatique et ne fera de mal Ă  personne si il marche mal (au pire tu lances un match de basket mĂ©diocre). Donc :+1:

10 « J'aime »

Ah bah je m’y attendais pas mais bien content que la discussion aille sur ce terrain là !

Pour moi y’a deux lectures. D’un cĂŽtĂ© - c’est cool de pouvoir avoir cette technologie Ă  disposition pour faire ce genre de truc utile mais trop petit pour effectivement faire intervenir de l’humain. Et sans l’écosystĂšme d’investissement Ă  risque VC, cette infrastructure qui me l’a permis n’existerait pas.

Ceci Ă©tant dit, bien au-delĂ  de la bulle IA, c’est tout l’écosystĂšme VC qui est trĂšs discutable si ce n’est totalement foireux. AprĂšs avoir passĂ© 8 ans lĂ -dedans, Ă  me faire exploiter 60h par semaine pour pousser des boĂźtes sans rĂ©el marchĂ© Ă  atteindre des trajectoires de licornes, j’ai clairement un point de vue nĂ©gatif sur la chose. Je trouve que le tout est extrĂȘmement gaspilleur. Et oui, ok, ça crĂ©e beaucoup d’emplois, mais dans quelles conditions aussi. Quand t’es un startupeur/scaleuppeur, t’as 99% de chances d’ĂȘtre dans une boĂźte qui va ou qui est en train de se planter. De 1, c’est pas le truc le plus Ă©panouissant du monde. De 2, c’est pas que le leadership de ces boĂźtes est capable de prendre du recul et de te faire vivre ça de maniĂšre Ă©panouissante non plus. Donc, 99% des gens qui taffent dans cet Ă©cosystĂšme, tĂŽt ou tard, ça fini dans des conditions mentales dĂ©sastreuses.

L’argument pour, en gĂ©nĂ©ral, c’est mon 1er point : oui, mais grĂące Ă  ça, l’innovation existe. Mouais, mais plus ça va, plus on peut se poser la question - est-ce que cette innovation 100% motivĂ©e par le gain et/ou le statut, est bonne pour notre sociĂ©tĂ© ? Et de deux, est-ce que, si tout ce capital n’était pas utilisĂ© en mode VC/risque 99% des investissements foirent mais on s’en fout pourvu qu’on tombe sur le prochain Google/Instagram, s’il Ă©tait utilisĂ© de maniĂšre plus prudente (avec des vrais garde-fous, pas la fake “due dilligence” des investisseurs qui fait hurler de rire), est-ce que ça serait beaucoup moins dynamique ?

Je sais pas. Grosse discussion pour un sujet de sport ^^

7 « J'aime »

Ce ne sont pas les VC qui ont créé les LLM, ils existaient avant. Le « produit ChatGPT Â» qui a lancĂ© la folie des IA gĂ©nĂ©ratives n’est pas non plus sorti du monde des VC, OpenAI portait correctement son nom Ă  l’époque, une non profit avec un but public qui n’était pas « gagner un max de pognon Â» (ça a changĂ© depuis avec le coup de force que Sam Altman a menĂ© avec l’aide de Microsoft). Certaines innovations ont eu besoin des VC, mais celle-ci, pas vraiment. Ils se sont engouffrĂ©s dans l’histoire en se disant que celui qui crĂ©erait l’AGI (l’intelligence artificielle gĂ©nĂ©rale) gagnerait la timballe ultime, et, oui, ils ont Ă©tĂ© une force indispensables Ă  la multiplication de l’offre.

Pour moi il est Ă©vident que l’ambition des VC dans le monde de l’IA est mauvaise pour la sociĂ©tĂ©. Ils visent vraiment la domination de l’humanitĂ© par ceux qui dĂ©tiennent les machines, ils veulent ĂȘtre les mĂ©chants du Djihad ButlĂ©rien de Frank Herbert. Globalement je pense que leur influence dans l’informatique est nĂ©gative (allez voir du cĂŽtĂ© de ce qu’on appelle l’enshittification ; tiens, ça me fait penser, les pubs arrivent dans whatsapp en France
). Dans les autres secteurs je ne connais pas assez pour me prononcer.

Ceci Ă©tant dit, si tu es prĂȘt Ă  le partager, ton script m’intĂ©resse !

5 « J'aime »

OpenAI Ă©tait non-profit mais (je le dis tout de suite, je suis pas expert) si je ne m’abuse, dans ses co-fondateurs y’a Musk, Thiel, Reed Hoffman, Y Combinator et toute une clique plutĂŽt trĂšs trĂšs VC oriented ? Et la tension entre le statut non-profit et les ambitions est venue longtemps avant le lancement de ChatGPT. AprĂšs encore une fois j’ai pas suivi cette histoire de prĂšs.

Et oui, l’ambition VC pourrit tout :smiley: Je pense qu’on va dans le mĂȘme discours, que l’innovation sans VC serait probablement plus positive de maniĂšre gĂ©nĂ©rale (bon quelqu’un va me rĂ©pondre que l’arme nuclĂ©aire s’est faite sans les VCs ^^ ). Et pour moi, le gaspillage du capital VC qui pousse des millions d’entreprises, dont certaines (notamment mon avant-derniĂšre boĂźte) pourraient avoir un produit et un business model parfaitement viable, sans pour autant correspondre au modĂšle hypergrowth, Ă  poursuivre coĂ»te que coĂ»te cette trajectoire exponentielle, c’est un dommage collatĂ©ral important aussi.

Bref, je partage avec plaisir, par contre j’ai pas encore de repository donc va falloir attendre que je capte comment faire ^^

2 « J'aime »

@sossalemaire a priori c’est là-dedans https://gitlab.com/morgulisraphael-group/morgulisraphael-nba-watchability

Pour hier soir, sans surprise, il me donne SAS @ HOU comme choix #1 d’assez loin devant ORL @ MIA. LĂ  pour le coup c’est probablement le match que j’aurais regardĂ© de toute façon, mais c’est cool de savoir que ça vaut le coup ^^

2 « J'aime »

On s’ennuyait un peu dans cet open d’Australie, mais les demi-finales homme d’aujourd’hui :star_struck:

Dans la premiĂšre Alcaraz s’en sort aprĂšs avoir jouĂ© deux sets en marchant Ă  cause de crampes et avoir Ă©tĂ© breakĂ© dans le 5e, et dans la seconde, Djokovic, bientĂŽt 39 ans, bat Sinner en 5 sets en plus de 4 heures. Ce mec est monumental.

1 « J'aime »

Il a eu deux forfaits depuis le début ça a sûrement joué un peu aussi sans remettre en cause évidemment son talent

Oui, Mensik n’a pas jouĂ© en 8e et Djokovic semblait raplapla en quarts contre Musetti (manque de rythme ?). Il aurait sĂ»rement perdu si Musetti ne s’était pas blessĂ©. Mais ça ne ternit pas la performance d’aujourd’hui ; avant mĂȘme de parler de capacitĂ© d’endurance, il faut dĂ©jĂ  emmener Sinner au 5Ăšme set

1 « J'aime »

Tout Ă  fait

On verra bien contre Alcaraz qui a lĂąchĂ© un max d’influx lui aussi en demi mais il a le bĂ©nĂ©fice de la jeunesse

Des crampes, avec l’armĂ©e de kinĂ©s qu’ils ont, on s’en remet. Par contre Djokovic ne laissera pas passer sa chance comme Zverev si ça recommence

Rien à voir mais les spurs sont 2eme a l’ouest.

Je dis ça comme ça , c’est cool :+1:

Et Giannis sur le marché :wink:

Des gens ici qui regardent le Hockey des JO ? (Ou qui ont vu le 4-nations Canada vs USA ?)

Vaguement
 le match des fr hier m’a bien gonflĂ© l’hypophyse :face_with_symbols_on_mouth:

J’espĂšre que t’as pas regardĂ© France - Canada alors :joy:

Si si j’ai regardĂ© :eyes:, c’était gentillet, trĂšs respecteux. Les français ont au dĂ©part enfilĂ© les chasubles de sparring. Les canadiens ont jouĂ© avec les protĂšge-lames et en ont profitĂ© lour rĂ©pĂ©ter leurs gammes, roder qques schĂ©mas d’attaque et certaines transitions en vu de la suite. Une partie de belote entre membres d’un rotary club.

Neckar et junka sont 2 bons gardiens. D’autres français ont qd mĂȘme fait peine. MalgrĂ© les circonstances Bosco, fabre, treille -malgrĂ© son but-, et sst Bertrand ont pris la leçon. Da costa et Teixier, sont restĂ©s fidĂšles Ă  eux-mĂȘmes, cĂ d inconstants, stt le 2nd qui s’inhibe et semble totalementperdu face aux suppliques du staff de prendre le lead. Guebey, bozon, gallet et douay ont jouĂ© Ă  leur niveau en compensant par un supplĂ©ment de coeur. Eux ont fait plaiz, mais pas autant que Bellemare-des-gds-soirs qu’a fait jeu Ă©gal dans un rĂŽle de taulier qu’il a tenu toute la 1Ăšre moitiĂ© avant de s’émousser.

En face ce sont des monstres. :ice_hockey: :maple_leaf:, réellement concentrés ils en mettent facile 4 de plus et stt ne prennent pas le 1er.

(crinon est un con, mais qui le découvre ?^^)

Les nanas m’ont surpris dans l’engagement, et parfois le jeu sale :sweat_smile:, dommage qu’elle n’ait aucune ligne d’attaque.

1 « J'aime »