🎙 Podcast/Balado dans les oreilles

Je partage le premier paragraphe, ne vous limitez surtout pas, c’est interessant quand vous allez au bout des sujets.

Continuez comme ça les gars !

2 « J'aime »

Merci Ă  tous pour les retours !
On va réfléchir à tout ça :slight_smile:

@Mood.Indigo clairement on ne se formate pas sur la durée, on essaye toujours de laisser le truc aller le plus naturellement possible et de recadrer un minimum.

On a enlevĂ© une chronique sur le dernier Ă©pisode et j’ai l’impression que ça nous a donnĂ© plus d’air et de temps pour approfondir sur le reste justement :slight_smile:

Personnellement je prĂ©fĂšre le rythme du dernier, mais je n’ai peut ĂȘtre pas encore assez de recul sur celui-ci.

1 « J'aime »

Petit retour sur vos podcasts
J’écoute trĂšs peu de podcast donc mon retour n’est peut ĂȘtre pas le plus pertinent

DĂ©jĂ  je vous fĂ©licite pour ces premiers Ă©pisodes, continuez c’est trĂšs plaisant Ă  Ă©couter !

Durée

Vu que j’ai du temps Ă  consacrer sur des trajets en voiture en ce moment, j’aime bien les longs Ă©pisodes, c’est assez facile Ă  Ă©couter
Avant j’étais beaucoup chez moi donc j’ai pas pris la peine d’écouter les podcasts
Je pense que ça dĂ©pend beaucoup de chacun, si on est souvent chez soi, si on a du temps Ă  occuper pendant des trajets 

Là j’ai l’impression que votre cible est le forum donc le plus long me parait le mieux

Ce qui me dérange

Le volume sonore de vos voix est diffĂ©rent ce qui ne rend pas l’écoute trĂšs agrĂ©able. Je suis tout le temps en train de modifier le volume en fonction de la personne qui parle. Je ne sais pas si c’est parce que vous parlez plus ou moins fort ou si vous ne parlez pas tous en face du micro

Question

Quel est la cible du podcast ?

J’ai relevĂ© pas mal d’acronyme et quelques private joke parfois, vous parlez plusieurs fois de sujets que je comprends car je traine beaucoup sur le forum mais certains sujets me semblaient difficiles pour quelqu’un qui n’est pas « assidu Â»

1 « J'aime »

Allez Ă  mon tour de faire un petit (long!!) retour parce que je sais que ça fait toujours plaisir de recevoir des avis, surtout quand on se fait ch
 Ă  crĂ©er, Ă  innover, Ă  travailler pour son public^^.
Pour commencer bravo pour ce taf, cette Ă©nergie Ă  sortir un podcast rĂ©guliĂšrement, c’est quand mĂȘme pas rien. La formule Ă  trois est Ă©quilibrĂ©e pour moi, mĂȘme si un guest de temps Ă  autre ce serait sympa Ă©galement
 pourquoi pas ?

Oui, le son des 3 voix n’est pas toujours bien mixĂ©, Ă©qualisĂ© et compressĂ© mais c’est dĂ» Ă  diffĂ©rentes contraintes techniques qui ne vous permettent pas de faire vraiment mieux en ce moment. PassĂ© l’épisode covid, ce sera sympa de vous sentir/entendre tous dans la piĂšce pour un enregistrement !

J’aime aussi le fait d’avoir quelques entrĂ©es/sujets par « Ă©mission Â», ça permet de rythmer le truc, et ça vous guide/structure dans vos prises de paroles et dans le dĂ©roulĂ©. C’est important pour ceux qui Ă©coutent aussi.

Alors justement pour ceux qui écoutent, il y a selon moi quelques points à améliorer, tranquillement, avec le temps.

Parce que finalement un podcast, Ă©mission de radio etc c’est d’abord pour ĂȘtre Ă©coutĂ© par un public, toujours plus nombreux ! Donc voilĂ  mes remarques/propositions. L’art est difficile, la critique facile donc ne vous formalisez pas, vous savez que c’est trĂšs subjectif tout ça et que c’est parce que j’adore le concept et votre engagement !

Niveau timing, je vous l’avais dĂ©jĂ  dit, mais pour moi c’est bien trop long. J’entends bien l’argument de ceux qui ont 2 heures Ă  tuer. Mais 2 heures de podcast il faut que ce soit pro selon moi pour accepter de les Ă©couter avec plaisir, sinon perso je lĂąche et je m’ennuie. Ok je suis vieux^^. D’oĂč l’idĂ©e d’une version courte (20’) de chaque Ă©mission. Une synthĂšse quoi. Et y a vraiment moyen d’aller Ă  l’essentiel : un peu comme le rĂ©sumĂ© Ă©crit finalement


Niveau captation sonore. LĂ  encore vous ne pouvez pas obtenir d’un claquement de doigt un son de studio mais c’est la clĂ©. Le son de vos voix doit ĂȘtre encore plus doux, propre, compressĂ© (pour Ă©viter les « pics Â» d’intensitĂ©)
 Et donc, de bons micros Ă  la base de cette chaĂźne du son, sont nĂ©cessaires. Je ne rentre pas dans les dĂ©tails mais pour monter tranquillement en qualitĂ© il faudra travailler ce point je pense. Mais vous le savez.

Il y a Ă©galement dans le rythme du podcast 2 situations qui se mĂ©langent un peu mais qui sont traitĂ©es de la mĂȘme maniĂšre. Une ambiance salon de discussion entre potes et des sĂ©quences actu/jeu/questions
 Je pense que celles-ci devraient ĂȘtre encore plus rythmĂ©es, c’est Ă  dire lues, entrecoupĂ©es de jingles
 puis dans un second temps commentĂ©es façon salon de discussion en laissant aller les avis, l’improvisation. C’est un peu ce cĂŽtĂ© "pro " que j’aimerais entendre davantage : moins de « heu Â», plus de relances ciblĂ©es et tranchĂ©es, et donc un peu (beaucoup) de montage Ă  faire. J’aimerais aussi je crois un fond sonore (quand vous Ă©changez) et des jingles plus percutants.

J’arrĂȘte lĂ  et vous fĂ©licite humblement et sincĂšrement pour le taf engagĂ©. @Rems.B c’est vraiment cool toutes les infos que tu proposes et qui alimentent l’émission ! :ok_hand:
bises

2 « J'aime »

Merci Ă  tous pour ces retours trĂšs trĂšs constructifs et utiles pour nous :slight_smile: !

Je réponds dans la foulée à certaines choses pour ce qui est possible, pas possible, en réflexion (je vais oublier le 3/4 bien évidemment).

DĂ©jĂ  les/mes « euh » merci d’avoir rĂ©ussi Ă  ne ĂȘtre venu m’insulter en privĂ©e.

A la rĂ©Ă©coute je me suis trouvĂ© absolument insupportable, voir pire. Je divorcerais bien de mon Ă©locution. Ça doit se travailler mais je compte sur @Qube @Boras de me recarder Ă  l’enregistrement.

Niveau longueur comme vous le voyez, aucun consensus n’existe dessus. A voir si on le dĂ©coupe ou non. Personnellement je ne le souhaite pas, le chapitrer par contre serait une piste.

Pour ce qui est du son @Qube fera un retour plus Pro de ce cÎté là.

Mais Spoiler Alert
 La prĂ©sence dans la mĂȘme piĂšce sera
 trĂšs trĂšs occasionnel :stuck_out_tongue: . On habite pas dans les memes coins (je vous ai pas dit que j’étais belge? Je le redirai la prochaine fois :belgium::nerd_face:.
Donc en dehors de nos possible rencontre IRL ca ne sera pas une possibilité.

Les invitĂ©s c’est prĂ©vu, on voudrait avoir ce genre de chose comme avec l’épisode Borali (je parle du format bien sĂ»r avec un invitĂ© qui prĂ©senterait/parlerait de son univers/projet/passion
).

La cible est une excellente question :p. On a Ă©videment une envie de conquĂ©rir le monde mais c’est assez compliquĂ© de le dĂ©finir.
Un consommateur de Podcast qui serait intĂ©ressĂ© par les chiffons et chaussons
 c’est vaste large mais au final difficile Ă  cibler (a rĂ©flĂ©chir). ConnaĂźtre les besoins pour apporter une solution.

On parle bcp de pompes c’est vrai, vu que c’est mon gros Kiff sorry la solution ne viendra pas de moi pour diminuer ce point :D! Mais de la diversitĂ© est Ă©videmment quelque chose qui est nĂ©cessaire.

On complĂ©tera les rĂ©ponses Ă  vos retour et merci encore pour ca! N’hĂ©site jamais Ă  nous contacter Ă  ce sujet, on est friand de ceux ci !

5 « J'aime »

Ca c’est une vraie question.
Avoir une cible, c’est bien et ça aide. Mais en mĂȘme temps, rĂ©pondre Ă  une demande, c’est aussi quelque part ne pas ĂȘtre soi.
C’est comme s’habiller pour avoir des like plutĂŽt que d’ĂȘtre soi.

J’imagine qu’il faut simplement trouver un Ă©quilibre entre les 2.

Pour les sujets/rubriques, j’imagine qu’il y a une foule d’idĂ©es de votre cotĂ© 
 Je m’aventure Ă  quelques pistes qui seraient justement intĂ©ressantes, je trouve, pour avoir vos avis :

  • Quelle piĂšce vous aimeriez voir sortir
  • Des retours sur des matiĂšres et pourquoi vous les kiffez
  • Comme je l’ai dis un peu avant : votre interprĂ©tation d’une piĂšce historique
  • Une notion de coupe/fit (exemple : « le drop shoulder Â» 
 ce que c’est, comment vous le voyez etc 
 quelles piĂšces/marque sont dans ce moove)
  • etc


Il pourrait aussi, sur l’article qui vient Ă  l’appui du podcast, y avoir une genre de sondage/vote, bref une sollicitation des auditeurs sur un sujet qui poussent ceux-ci Ă  aller consulter les Ă©crits. Ensuite, de maniĂšre simple en faire un rappel/rĂ©sultat dans le podcast suivant histoire de jouer sur les tableaux de continuitĂ© dans le discours, de lien avec la communautĂ© (plus large que le forum), et inciter Ă  aller lire.

Que ce soit l’écrit, le podcast, et les vidĂ©os si vous les envisagez, je trouve qu’inter mĂȘler l’ensemble ne donnera que plus de force. L’un venant expliquer ce que l’autre aura plus de mal Ă  faire. Pour avoir une vision dĂ©finie, globale, et complĂšte, ça imposera de passer sur les 3 
 ou alors, si quelqu’un n’est sensible qu’à un mĂ©dia, de pouvoir se raccrocher quand mĂȘme Ă  l’ensemble.

Bref 
 mes 2 balles du lundi matin :wink: (et que j’imagine qui ne vous bouscule pas puisque je suis sĂ»r que vous ĂȘtes dĂ©jĂ  chauds sur le sujet)

3 « J'aime »

En podcast j’écoute surtout du replay d’émissions de radio ou de chroniques, peu de rĂ©elles crĂ©ations spĂ©cifiques Ă  ce format de diffusion. Au pif je dirais 85/15. Et en gĂ©nĂ©ral les « podcasts natifs Â» ce sont des fictions ou docs de pros ou produits par des pros (Arte, Louie), pas du talk. Donc vous ĂȘtes un peu Ă  part dans ma playlist.
Je vous fais mes commentaires sans avoir écouté le 4.
Pour un démarrage je trouve votre son trÚs bon, les voix sont agréables, il y a du niveau pour un début !
Pour les tics verbaux, il y a bien entendu les « euuuh Â» mais au dĂ©but du 2 il y avait aussi il me semble les « cool Â», on aurait pu en faire un jeu Ă  boire !

Un format d’une heure de 4 à 5 rubriques c’est ce qui me convient le mieux, c’est un juste milieu et je pense que ça ne rebutera pas les nouveaux arrivants.Les quizz et news sont trùs sympas et intercaler une rubrique sur l’histoire ou les maniùres de porter une piùce par exemple ça passe crùme.

Et curiositĂ© de ma part, vous avez quelle ordre de grandeur d’audience ?

Merci encore pour les retours, c’est top !

@Melo tu le 1er a me faire un retour de ce genre, tu as le soucis sur tous les épisodes ou un en particulier ? Tu écoutes ça avec quoi (matos + quelle plateforme ?)
Que j’essaye de rĂ©gler le soucis :slight_smile:

Comme j’avais dĂ©jĂ  expliquĂ© Ă  @yannos80 en mp, je fais seul le montage, la postprod et les articles, j’ai pas beaucoup plus de temps Ă  y consacrer, surtout pour le moment ^^

Et je ne suis pas ingénieur du son

Donc, j’apprends sur le tas et j’essaye de sortir le meilleur son possible avec nos conditions d’enregistrement pas super simples (Ă  distance) et mes compĂ©tences techniques actuelles.

Donc oui ce n’est pas parfait, ça manque certainement de finesse, je le sais, mais c’est plus qu’écoutable, j’ai un minimum d’exigence quand mĂȘme (le projet me tient beaucoup Ă  cƓur) :slight_smile:

Pour les plus techniciens :

Matos

Qube : Rode procaster + zoom h6
Rems : Rode NT-USB (qui est pas mal mais assez sensible)
Boras : Samson Q1U (qui fait grave le taf quand il parle dedans :stuck_out_tongue: )

Postprod
  1. Le son de chaque micro est remis Ă  niveau pour avoir un volume Ă©quivalent
  2. Noise gate
  3. Amplification
  4. EQ lĂ©ger pour chaque voix (par exemple sur la mienne, je coupe un peu dans les basses pour rendre le tout un peu plus intelligible comme je n’articule pas super bien et que le grave de ma voix n’aide pas)
  5. Compression
  6. J’envoie tout dans un bus voix avec limiter et compression lĂ©gĂšre pour ne pas saturer.
  7. Limiter sur le master pour arriver au niveau final (et respecter la loundness des différents services de streaming)

Et j’ai passĂ© des heures Ă  faire plein de tests, donc ça s’amĂ©liora petit Ă  petit, mais il me faudra encore pas mal de temps. Bref, voilĂ  pour les explications techniques :slight_smile:

MP moi si voulez discuter technique, je prends les conseils/retours avec plaisir :wink:

@spirifer ahaha oui j’abuse du mot cool, c’est vraiment un tic de language, j’essayerai d’y faire attention (effectivement en jeu à boire, ça ferait mal ahah)

En moyenne sur les 3ers Ă©pisodes, on est Ă  770 lectures par Ă©pisode pour le moment.

6 « J'aime »

J’ai eu ce problĂšme sur les quatre Ă©pisodes, j’écoute ça via deezer avec le sytĂšme de son intĂ©grĂ© Ă  la voiture
S’il y n’y a que moi qui ait relevĂ© ce soucis, ne t’embĂȘte pas :slight_smile:

1 « J'aime »

et tu rencontres juste le probleme avec nous ou sur d’autres podcasts de la plateforme ?

presque 800 c’est un bon score ! Si on considùre en gros 1000 inscrits au forum (d’aprùs la newsletter) je sais pas si vous avez fait beaucoup de promo en dehors du blog et du forum mais c’est pas mal !

Je suis intéressé par les fringues mais pas consommateur de podcast

Je n’ai Ă©coutĂ© qu’un seul autre podcast dans ma vie, celui de Very Good Lord, via deezer avec un casque Bose ou une enceinte JBL et je n’avais pas notĂ© de soucis (sauf quand l’interlocuteur ne parle pas dans le micro et se fait reprendre)

Bravo pour l’audience !

1 « J'aime »

J’écoute de cette façon lĂ  aussi et la seule chose que j’ai remarquĂ©, c’est avec Boras.
Je pense qu’il y a des fois oĂč il s’éloigne du micro et on ne l’entend quasiment plus.
Sinon pas de problĂšme.

1 « J'aime »

Je me fais déjà réprimander par Rems et Qube pour ça ^^

Je vis dans une rue vraiment bruyante

Je n’ai pas le choix que d’ĂȘtre dans ma chambre et je l’ai ni table ni possibilitĂ© d’un set up confortable

Je vais essayer de trouver une alternative :confused:

Pour le : dĂ©battre autour d’une piĂšce historique

C’est marrant je l’ai proposĂ© aux gars

IdĂ©e venu suite au perfecto et l’article

Ça serait plus simple Ă  traiter que de continuer sur une rubrique conseil de sryle qui a l’oral n’est aps Ă©vident tout en fait

(D’oĂč vouloir faire de la vidĂ©o mais j’arrĂȘte :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

de maniĂšre gĂ©nĂ©rale je prĂ©fĂšre quand vous parlez de style que d’actu, j’avoue que ca me passione pas trop.
Et les sneakers c’est pas mon truc non plus mais bon c’est une de vos spĂ©cialitĂ©s (enfin Rems et toi).

1 « J'aime »

Il va te répondre que lui a réussi a ouvrir les yeux et enfin se sortir de ce vilain monde :stuck_out_tongue: ( je te le préshoot)

2 « J'aime »

T’as eu confirmation que « Sultan Â» n’existe plus ? 
 j’avais votĂ© pour que tu la prenne 
 et ça m’intrigue, aussi bien en coupe qu’en tissu 


Je confirme les propos de @Rems.B haha

Les Sneakers, j’ai lĂąchĂ© il y 4 bonnes annĂ©es

Je garde une sympathie pour l’objet en soi pas son industrie

Va essayer d’équilibrer un peu, les deux sont importants :slight_smile:

@ChairBleue : je suis entrain de voir pour rencontrer sa cofondateur :slight_smile:

2 « J'aime »

Typiquement le genre de piùce avec fort caractùre que j’aime bien ! :+1:
Le genre de piĂšce typĂ©e, mais en mĂȘme temps, avec un peu de malice, qui passe aussi bien en work qu’en un peu plus daron-staĂŻle 


J’ai enfin rattrappĂ© le 3 :sweat_smile: en profitant d’un aller-retour sur Namur au boulot
Vraiment chouette en tout cas, @Rems.B t’es plus posĂ© je trouve aussi, surtout ta voix, et ça s’amĂ©liore au fil du podcast je trouve (avec moins de « euh Â» qu’en dĂ©but de podcast).
@Qube, j’ai flashĂ© sur le nombre de fois pĂč tu dis « voilĂ  Â» :wink:
Vous prenez le temps pour chaque sujet, j’ai l’impression qu’il n’y a pas trop de timing Ă  respecter derriĂšre, ce qui fait que le rythme est assez chill, et c’est vraiment cool, je trouve que ça traduit bien votre Ă©tat d’esprit.

3 « J'aime »