Je partage le premier paragraphe, ne vous limitez surtout pas, câest interessant quand vous allez au bout des sujets.
Continuez comme ça les gars !
Je partage le premier paragraphe, ne vous limitez surtout pas, câest interessant quand vous allez au bout des sujets.
Continuez comme ça les gars !
Merci Ă tous pour les retours !
On va réfléchir à tout ça
@Mood.Indigo clairement on ne se formate pas sur la durée, on essaye toujours de laisser le truc aller le plus naturellement possible et de recadrer un minimum.
On a enlevĂ© une chronique sur le dernier Ă©pisode et jâai lâimpression que ça nous a donnĂ© plus dâair et de temps pour approfondir sur le reste justement
Personnellement je prĂ©fĂšre le rythme du dernier, mais je nâai peut ĂȘtre pas encore assez de recul sur celui-ci.
Petit retour sur vos podcasts
JâĂ©coute trĂšs peu de podcast donc mon retour nâest peut ĂȘtre pas le plus pertinent
DĂ©jĂ je vous fĂ©licite pour ces premiers Ă©pisodes, continuez câest trĂšs plaisant Ă Ă©couter !
Durée
Vu que jâai du temps Ă consacrer sur des trajets en voiture en ce moment, jâaime bien les longs Ă©pisodes, câest assez facile Ă Ă©couter
Avant jâĂ©tais beaucoup chez moi donc jâai pas pris la peine dâĂ©couter les podcasts
Je pense que ça dĂ©pend beaucoup de chacun, si on est souvent chez soi, si on a du temps Ă occuper pendant des trajets âŠ
LĂ jâai lâimpression que votre cible est le forum donc le plus long me parait le mieux
Ce qui me dérange
Le volume sonore de vos voix est diffĂ©rent ce qui ne rend pas lâĂ©coute trĂšs agrĂ©able. Je suis tout le temps en train de modifier le volume en fonction de la personne qui parle. Je ne sais pas si câest parce que vous parlez plus ou moins fort ou si vous ne parlez pas tous en face du micro
Question
Quel est la cible du podcast ?
Jâai relevĂ© pas mal dâacronyme et quelques private joke parfois, vous parlez plusieurs fois de sujets que je comprends car je traine beaucoup sur le forum mais certains sujets me semblaient difficiles pour quelquâun qui nâest pas « assidu »
Allez à mon tour de faire un petit (long!!) retour parce que je sais que ça fait toujours plaisir de recevoir des avis, surtout quand on se fait ch⊠à créer, à innover, à travailler pour son public^^.
Pour commencer bravo pour ce taf, cette Ă©nergie Ă sortir un podcast rĂ©guliĂšrement, câest quand mĂȘme pas rien. La formule Ă trois est Ă©quilibrĂ©e pour moi, mĂȘme si un guest de temps Ă autre ce serait sympa Ă©galement⊠pourquoi pas ?
Oui, le son des 3 voix nâest pas toujours bien mixĂ©, Ă©qualisĂ© et compressĂ© mais câest dĂ» Ă diffĂ©rentes contraintes techniques qui ne vous permettent pas de faire vraiment mieux en ce moment. PassĂ© lâĂ©pisode covid, ce sera sympa de vous sentir/entendre tous dans la piĂšce pour un enregistrement !
Jâaime aussi le fait dâavoir quelques entrĂ©es/sujets par « Ă©mission », ça permet de rythmer le truc, et ça vous guide/structure dans vos prises de paroles et dans le dĂ©roulĂ©. Câest important pour ceux qui Ă©coutent aussi.
Alors justement pour ceux qui écoutent, il y a selon moi quelques points à améliorer, tranquillement, avec le temps.
Parce que finalement un podcast, Ă©mission de radio etc câest dâabord pour ĂȘtre Ă©coutĂ© par un public, toujours plus nombreux ! Donc voilĂ mes remarques/propositions. Lâart est difficile, la critique facile donc ne vous formalisez pas, vous savez que câest trĂšs subjectif tout ça et que câest parce que jâadore le concept et votre engagement !
Niveau timing, je vous lâavais dĂ©jĂ dit, mais pour moi câest bien trop long. Jâentends bien lâargument de ceux qui ont 2 heures Ă tuer. Mais 2 heures de podcast il faut que ce soit pro selon moi pour accepter de les Ă©couter avec plaisir, sinon perso je lĂąche et je mâennuie. Ok je suis vieux^^. DâoĂč lâidĂ©e dâune version courte (20â) de chaque Ă©mission. Une synthĂšse quoi. Et y a vraiment moyen dâaller Ă lâessentiel : un peu comme le rĂ©sumĂ© Ă©crit finalementâŠ
Niveau captation sonore. LĂ encore vous ne pouvez pas obtenir dâun claquement de doigt un son de studio mais câest la clĂ©. Le son de vos voix doit ĂȘtre encore plus doux, propre, compressĂ© (pour Ă©viter les « pics » dâintensitĂ©)⊠Et donc, de bons micros Ă la base de cette chaĂźne du son, sont nĂ©cessaires. Je ne rentre pas dans les dĂ©tails mais pour monter tranquillement en qualitĂ© il faudra travailler ce point je pense. Mais vous le savez.
Il y a Ă©galement dans le rythme du podcast 2 situations qui se mĂ©langent un peu mais qui sont traitĂ©es de la mĂȘme maniĂšre. Une ambiance salon de discussion entre potes et des sĂ©quences actu/jeu/questions⊠Je pense que celles-ci devraient ĂȘtre encore plus rythmĂ©es, câest Ă dire lues, entrecoupĂ©es de jingles⊠puis dans un second temps commentĂ©es façon salon de discussion en laissant aller les avis, lâimprovisation. Câest un peu ce cĂŽtĂ© "pro " que jâaimerais entendre davantage : moins de « heu », plus de relances ciblĂ©es et tranchĂ©es, et donc un peu (beaucoup) de montage Ă faire. Jâaimerais aussi je crois un fond sonore (quand vous Ă©changez) et des jingles plus percutants.
JâarrĂȘte lĂ et vous fĂ©licite humblement et sincĂšrement pour le taf engagĂ©. @Rems.B câest vraiment cool toutes les infos que tu proposes et qui alimentent lâĂ©mission !
bises
Merci Ă tous pour ces retours trĂšs trĂšs constructifs et utiles pour nous !
Je réponds dans la foulée à certaines choses pour ce qui est possible, pas possible, en réflexion (je vais oublier le 3/4 bien évidemment).
DĂ©jĂ les/mes « euh » merci dâavoir rĂ©ussi Ă ne ĂȘtre venu mâinsulter en privĂ©e.
A la rĂ©Ă©coute je me suis trouvĂ© absolument insupportable, voir pire. Je divorcerais bien de mon Ă©locution. Ăa doit se travailler mais je compte sur @Qube @Boras de me recarder Ă lâenregistrement.
Niveau longueur comme vous le voyez, aucun consensus nâexiste dessus. A voir si on le dĂ©coupe ou non. Personnellement je ne le souhaite pas, le chapitrer par contre serait une piste.
Pour ce qui est du son @Qube fera un retour plus Pro de ce cÎté là .
Mais Spoiler Alert⊠La prĂ©sence dans la mĂȘme piĂšce sera⊠trĂšs trĂšs occasionnel . On habite pas dans les memes coins (je vous ai pas dit que jâĂ©tais belge? Je le redirai la prochaine fois .
Donc en dehors de nos possible rencontre IRL ca ne sera pas une possibilité.
Les invitĂ©s câest prĂ©vu, on voudrait avoir ce genre de chose comme avec lâĂ©pisode Borali (je parle du format bien sĂ»r avec un invitĂ© qui prĂ©senterait/parlerait de son univers/projet/passionâŠ).
La cible est une excellente question :p. On a Ă©videment une envie de conquĂ©rir le monde mais câest assez compliquĂ© de le dĂ©finir.
Un consommateur de Podcast qui serait intĂ©ressĂ© par les chiffons et chaussons⊠câest vaste large mais au final difficile Ă cibler (a rĂ©flĂ©chir). ConnaĂźtre les besoins pour apporter une solution.
On parle bcp de pompes câest vrai, vu que câest mon gros Kiff sorry la solution ne viendra pas de moi pour diminuer ce point :D! Mais de la diversitĂ© est Ă©videmment quelque chose qui est nĂ©cessaire.
On complĂ©tera les rĂ©ponses Ă vos retour et merci encore pour ca! NâhĂ©site jamais Ă nous contacter Ă ce sujet, on est friand de ceux ci !
Ca câest une vraie question.
Avoir une cible, câest bien et ça aide. Mais en mĂȘme temps, rĂ©pondre Ă une demande, câest aussi quelque part ne pas ĂȘtre soi.
Câest comme sâhabiller pour avoir des like plutĂŽt que dâĂȘtre soi.
Jâimagine quâil faut simplement trouver un Ă©quilibre entre les 2.
Pour les sujets/rubriques, jâimagine quâil y a une foule dâidĂ©es de votre cotĂ© ⊠Je mâaventure Ă quelques pistes qui seraient justement intĂ©ressantes, je trouve, pour avoir vos avis :
Il pourrait aussi, sur lâarticle qui vient Ă lâappui du podcast, y avoir une genre de sondage/vote, bref une sollicitation des auditeurs sur un sujet qui poussent ceux-ci Ă aller consulter les Ă©crits. Ensuite, de maniĂšre simple en faire un rappel/rĂ©sultat dans le podcast suivant histoire de jouer sur les tableaux de continuitĂ© dans le discours, de lien avec la communautĂ© (plus large que le forum), et inciter Ă aller lire.
Que ce soit lâĂ©crit, le podcast, et les vidĂ©os si vous les envisagez, je trouve quâinter mĂȘler lâensemble ne donnera que plus de force. Lâun venant expliquer ce que lâautre aura plus de mal Ă faire. Pour avoir une vision dĂ©finie, globale, et complĂšte, ça imposera de passer sur les 3 ⊠ou alors, si quelquâun nâest sensible quâĂ un mĂ©dia, de pouvoir se raccrocher quand mĂȘme Ă lâensemble.
Bref ⊠mes 2 balles du lundi matin (et que jâimagine qui ne vous bouscule pas puisque je suis sĂ»r que vous ĂȘtes dĂ©jĂ chauds sur le sujet)
En podcast jâĂ©coute surtout du replay dâĂ©missions de radio ou de chroniques, peu de rĂ©elles crĂ©ations spĂ©cifiques Ă ce format de diffusion. Au pif je dirais 85/15. Et en gĂ©nĂ©ral les « podcasts natifs » ce sont des fictions ou docs de pros ou produits par des pros (Arte, Louie), pas du talk. Donc vous ĂȘtes un peu Ă part dans ma playlist.
Je vous fais mes commentaires sans avoir écouté le 4.
Pour un démarrage je trouve votre son trÚs bon, les voix sont agréables, il y a du niveau pour un début !
Pour les tics verbaux, il y a bien entendu les « euuuh » mais au début du 2 il y avait aussi il me semble les « cool », on aurait pu en faire un jeu à boire !
Un format dâune heure de 4 Ă 5 rubriques câest ce qui me convient le mieux, câest un juste milieu et je pense que ça ne rebutera pas les nouveaux arrivants.Les quizz et news sont trĂšs sympas et intercaler une rubrique sur lâhistoire ou les maniĂšres de porter une piĂšce par exemple ça passe crĂšme.
Et curiositĂ© de ma part, vous avez quelle ordre de grandeur dâaudience ?
Merci encore pour les retours, câest top !
@Melo tu le 1er a me faire un retour de ce genre, tu as le soucis sur tous les épisodes ou un en particulier ? Tu écoutes ça avec quoi (matos + quelle plateforme ?)
Que jâessaye de rĂ©gler le soucis
Comme jâavais dĂ©jĂ expliquĂ© Ă @yannos80 en mp, je fais seul le montage, la postprod et les articles, jâai pas beaucoup plus de temps Ă y consacrer, surtout pour le moment ^^
Et je ne suis pas ingĂ©nieur du sonâŠ
Donc, jâapprends sur le tas et jâessaye de sortir le meilleur son possible avec nos conditions dâenregistrement pas super simples (Ă distance) et mes compĂ©tences techniques actuelles.
Donc oui ce nâest pas parfait, ça manque certainement de finesse, je le sais, mais câest plus quâĂ©coutable, jâai un minimum dâexigence quand mĂȘme (le projet me tient beaucoup Ă cĆur)
Pour les plus techniciens :
Qube : Rode procaster + zoom h6
Rems : Rode NT-USB (qui est pas mal mais assez sensible)
Boras : Samson Q1U (qui fait grave le taf quand il parle dedans )
Et jâai passĂ© des heures Ă faire plein de tests, donc ça sâamĂ©liora petit Ă petit, mais il me faudra encore pas mal de temps. Bref, voilĂ pour les explications techniques
MP moi si voulez discuter technique, je prends les conseils/retours avec plaisir
@spirifer ahaha oui jâabuse du mot cool, câest vraiment un tic de language, jâessayerai dây faire attention (effectivement en jeu Ă boire, ça ferait mal ahah)
En moyenne sur les 3ers Ă©pisodes, on est Ă 770 lectures par Ă©pisode pour le moment.
Jâai eu ce problĂšme sur les quatre Ă©pisodes, jâĂ©coute ça via deezer avec le sytĂšme de son intĂ©grĂ© Ă la voiture
Sâil y nây a que moi qui ait relevĂ© ce soucis, ne tâembĂȘte pas
et tu rencontres juste le probleme avec nous ou sur dâautres podcasts de la plateforme ?
presque 800 câest un bon score ! Si on considĂšre en gros 1000 inscrits au forum (dâaprĂšs la newsletter) je sais pas si vous avez fait beaucoup de promo en dehors du blog et du forum mais câest pas mal !
Je suis intéressé par les fringues mais pas consommateur de podcast
Je nâai Ă©coutĂ© quâun seul autre podcast dans ma vie, celui de Very Good Lord, via deezer avec un casque Bose ou une enceinte JBL et je nâavais pas notĂ© de soucis (sauf quand lâinterlocuteur ne parle pas dans le micro et se fait reprendre)
Bravo pour lâaudience !
JâĂ©coute de cette façon lĂ aussi et la seule chose que jâai remarquĂ©, câest avec Boras.
Je pense quâil y a des fois oĂč il sâĂ©loigne du micro et on ne lâentend quasiment plus.
Sinon pas de problĂšme.
Je me fais déjà réprimander par Rems et Qube pour ça ^^
Je vis dans une rue vraiment bruyante
Je nâai pas le choix que dâĂȘtre dans ma chambre et je lâai ni table ni possibilitĂ© dâun set up confortable
Je vais essayer de trouver une alternative
Pour le : dĂ©battre autour dâune piĂšce historique
Câest marrant je lâai proposĂ© aux gars
IdĂ©e venu suite au perfecto et lâarticle
Ăa serait plus simple Ă traiter que de continuer sur une rubrique conseil de sryle qui a lâoral nâest aps Ă©vident tout en fait
(DâoĂč vouloir faire de la vidĂ©o mais jâarrĂȘte )
de maniĂšre gĂ©nĂ©rale je prĂ©fĂšre quand vous parlez de style que dâactu, jâavoue que ca me passione pas trop.
Et les sneakers câest pas mon truc non plus mais bon câest une de vos spĂ©cialitĂ©s (enfin Rems et toi).
Il va te répondre que lui a réussi a ouvrir les yeux et enfin se sortir de ce vilain monde ( je te le préshoot)
Tâas eu confirmation que « Sultan » nâexiste plus ? ⊠jâavais votĂ© pour que tu la prenne ⊠et ça mâintrigue, aussi bien en coupe quâen tissu âŠ
Je confirme les propos de @Rems.B haha
Les Sneakers, jâai lĂąchĂ© il y 4 bonnes annĂ©es
Je garde une sympathie pour lâobjet en soi pas son industrie
Va essayer dâĂ©quilibrer un peu, les deux sont importants
@ChairBleue : je suis entrain de voir pour rencontrer sa cofondateur
Typiquement le genre de piĂšce avec fort caractĂšre que jâaime bien !
Le genre de piĂšce typĂ©e, mais en mĂȘme temps, avec un peu de malice, qui passe aussi bien en work quâen un peu plus daron-staĂŻle âŠ
Jâai enfin rattrappĂ© le 3 en profitant dâun aller-retour sur Namur au boulot
Vraiment chouette en tout cas, @Rems.B tâes plus posĂ© je trouve aussi, surtout ta voix, et ça sâamĂ©liore au fil du podcast je trouve (avec moins de « euh » quâen dĂ©but de podcast).
@Qube, jâai flashĂ© sur le nombre de fois pĂč tu dis « voilà »
Vous prenez le temps pour chaque sujet, jâai lâimpression quâil nây a pas trop de timing Ă respecter derriĂšre, ce qui fait que le rythme est assez chill, et câest vraiment cool, je trouve que ça traduit bien votre Ă©tat dâesprit.