❓ Questions en vrac (partie 1)

A chaque fois que je le vois je m’imagine le mec dans son ULM en train de tourner en rond espérant trouver ce qu’il cherche. J’avoue je troll un peut :speak_no_evil: (et je suis pas un champion en orthographe généralement) mais cet emploi du « sur » est tellement…

2 « J'aime »

Non, pas l’académie française s’il vous plaît, laissez-les dormir dans leur coin.

5 « J'aime »

Ok ok autre référence (à 0:35):

Autres emplois mais autant hérissant!

4 « J'aime »

En tant que maître ès littérature, je me permets de mentionner qu’un usage spécifique de la langue, même s’il est incorrect et pas accepté par les instances concernées, n’en est pas moins légit et intéressant. C’est déjà en usage intensif en fait donc ça fait partie de la langue :yum:

Tkt je sais que c’était plus pour la boutade en passant

3 « J'aime »

:heart: David Castello-Lopes :heart:
:heart: @DireStretch :heart:

3 « J'aime »

En faite il faudrait que @Boras entre à l’académie on serrait plus tranquille derrière, en plus je le verrais bien dans un bel habit vert!

2 « J'aime »

:eyes:

3 « J'aime »

Les académiciens ne sont pas des linguistes et on devrait s’en battre les couilles royalement de leur avis très souvent erroné

10 « J'aime »

Exemple à la con qu’on voit partout dans certains films avec des personnages de la classe pop afro américaine (dès les bouquins de Twain dans Huckberry Finn ou Tom Sawyer y’avait déjà ça) " I didn’t kill no one"

La double négation typique

3 « J'aime »

Je vendrai ma bibliothèque entière et mon orthographe châtiée pour accomplir la moitié de ce que lui a fait ces dernières années :fire::grinning:

image

2 « J'aime »

:beers: rien d’autre à ajouter.
Ah si la vidéo que partage @romainsss !

2 « J'aime »

Sympa de proposer mais j’ai une tête absolument énorme :joy:

Bon ba je vais pas répondre, la plupart des commentaires de nos comparses sont en accord avec ce que j’aurais répondu ^^

1 « J'aime »

je prendrai le temps de regarde, j’imagine que ça se recoupe bien avec l’excellent « La faute de l’orthographe »

4 « J'aime »

Super intéressant merci du partage.

Pour tout dire j’ai toujours été en guerre avec l’orthographe en raison d’une dysorthographie (putain rien que pour l’écrire celui la il faudrait pas l’être), donc ça fait du bien de voir que quand je disais que c’est de la ***** j’étais pas tout faux.

Mais bon quand même je persiste cet emploi du « sur » , faux ou juste, j’arrive pas (je trouve moche j’ai le droit na :stuck_out_tongue_winking_eye:).
La vidéo de David Castello Lopes donne une bonne explication de cet emploi.

Plus sérieusement ça fait plaisir ici que la communauté ne soit pas lourde à ce sujet, j’ai souvenir de forum ou on pouvait rien dire sans que 3 mecs débarquent et corrigent!

MERCI

et commen un con c’est moi qui râle le plus :scream:

2 « J'aime »

Et en plus tu es suisse non ? Ou comme @GoodVib tu es juste un transfuge ?

1 « J'aime »

Non born and raised entre Jura et Alpes.

Je me demande d’ailleurs pourquoi on applique les décisions de l’académie alors que techniquement on pourrait s’en passer.

Maintenant que je vis du côté germanophone c’est intéressant de voir comme nos concitoyens sont plus libre dans leur langue. Le suisse allemand c’est horrible à l’écoute mais ils se prennent tellement pas la tête pour l’écrire!

1 « J'aime »

Vous suivez les recommandations de l’académie française en Suisse ? En Belgique il me semble que l’enseignement s’en éloigne pas mal.

Quand j’étais à l’école c’était appliqué, pour autant que je puisse m’en souvenir (après possible que de canton en canton ça change). Les seules libertés qu’on avait c’était les « helvétismes » mais ils faillaient qu’ils soient reconnu par le dico sinon na na.
Possible que l’enseignement ait un peu évolué depuis mon dernier passage en classe.