En restaurant italien je peux te conseiller tous ceux de la papafamiglia : le papa raffaele effectivement, il y a aussi le progetto napoletano (pizzas napolitaines à emporter mais ils ont une petite terrasse), le papa posto place du lion d’or.
Sinon tu as aussi la bellezza rue esquermoise qui est sympa, la tramontana rue d’Isly (pas dans l’hypercentre mais sympa aussi).
Pour les Jap, va à Izumi si tu es plus bento ou à l’Aoyama rue de Gand pour des ramen.
Pour les bars, tu trouveras ton bonheur dans le vieux Lille, à côté de la grand place dans les rues de la vieille bourse. A côté du nouveau siècle et rue de l’hôpital militaire ça bouge pas mal aussi.
A deux pas de Lille, je te conseille le brique house à Saint André (au dessus du vieux Lille) pour une ambiance szympla bar : taproom avec bières brassées sur place assez créa dans le style (du style Brussels beer project) et pizzas napolitaines (je crois même que ça vient de chez papa raffaele). Sur le même site tu as le hall u need (resto et jeux d’arcades, bowling, etc…) et le Wilder (resto / terrasse / fleuriste, leurs cocktails sont bons, sides à partager pour le repas).
La friche gourmande à Marcq en Baroeul est chouette aussi, un food court esprit guinguette. Y a souvent du monde et la queue devant car le nombre de places est limité à l’intérieur, faut arriver tôt.
Tu as aussi les halles de la maillerie à Villeneuve d’Ascq, très sympa, bar en rooftop, des bars et restos sur place, et une grande halle en journée pour boire un verre de vin / se faire un snack. Steven Ramon (de top chef, qui tient le rouge barre à Lille) a un stand là bas, pas mal pour découvrir sa cuisine !
En parlant de top chef, si tu restes le vendredi soir, il y a le Lille cocktail festival ce weekend, place de la bourse. Pas mal de chefs locaux viennent cuisiner pour l’occasion, et DJ sets pour ambiancer
Pour les visites, si tu restes ce weekend, les musées de Lille sont gratuits le premier dimanche du mois. Parmi mes préférés, le musée de l’hospice comtesse rue de la monnaie (plutôt axé historique de Lille), la villa cavrois à Croix et la piscine de Roubaix.
Ah, et il faut évidemment que tu repartes avec une petite douceur sucrée : des gaufres de chez Meert ou des chocolats du chat bleu !