❓ Questions en vrac (partie 2)

Ah mea culpa mais bien fait c’est tres bon en tout cas ^^ . C’est slovaque visiblement , apres.thierry rolland dirait " il y a rien qui ressemble plus a un tcheque qu’un slovaque , ce sont des cousins " .
D’ailleur le premier shop qu’on voit dans la video ,les fait tres bons .

1 « J'aime »

Pour (très bien) manger : l’oiseau bleu

Pour passer un après-midi sympa (de préférence un jour où il fait beau) : l’espace Darwin

1 « J'aime »

Pour moi le plus sympa à Bordeaux c’est de flâner dans le vieux centre, quartier Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Michel, Place Fernand Lafargue, profiter des terrasses, se balader sur les quais… Et ça tombe bien car un certain nombre de meilleurs shops de fringues sont dans ce coin : Edgar, Graduate, Drapeau Noir, BG… Sinon, un peu plus au nord le quartier des Chartrons est sympa dans un style bien bobo. En dehors de ça, tu as quand même quelques trucs cool à faire, ça dépend ce que vous cherchez. Je te partage 2-3 trucs que je connais, plutôt dans le domaine vins et bouffe.

Sur le vin :

• Si le vin vous intéresse, vous pouvez faire le musée de la Cité du Vin, facilement accessible en tram, et c’est un musée assez bien foutu et intéressant (mais si vous êtes déjà très très connaisseurs vous n’apprendrez peut-être pas grand chose).
  • Vous pouvez aussi faire une dégustation avec un sommelier au bar du CIVB (Conseil Interpro des vins de Bordeaux), ça permet de découvrir le vignoble mais c’est assez old school. Faut aimer le rouge de Bordeaux bien tannique et boisé, et / ou le sauvignon.
  • Toujours sur le vin, pour moi le meilleur endroit de Bordeaux c’est le restaurant / bar / cave à vin Soif, rue du Cancera. La sélection de bouteilles est dingue, à des prix franchement honnêtes, mais c’est dans un délire « vins natures » et vous y trouverez donc pas beaucoup de vins de Bordeaux, qui sont très en retard là dessus.

Sur la bouffe :

• Baston : c’est une boulangerie / resto, très sympa avec une bonne sélection de vins. Budget 45 euros pour un entrée plat dessert environ. Dans une rue piétonne au calme si vous avez une place en terrasse.
  • Demeter, même budget dans un délire très bonne cuisine fusion des 4 coins du monde. Les cocktails sont sympa.
  • Tentazioni, un italien dans un style un peu créatif, avec une formule intéressante le midi.
  • Symbiose, un resto bon mais abordable avec une grosse terrasse sur les quais vers le quartier des Chartrons, et de super cocktails.
  • Y’a les resto de Philippe Etchebest place de l’Opera… Une brasserie un peu chicos et un resto / table d’hôte étoilé. La brasserie attire beaucoup de monde mais perso j’ai pas trouvé ça incroyable, très classique en tout cas. L’autre est très cher mais apparemment très bon, mais je peux pas te conseiller car je n’y suis jamais allé.
  • Pour un budget ++ (menus entre 50 et 80 euros dans mon souvenir) : Ressources, je crois qu’il a une étoile Michelin, la bouffe est top et les vins aussi. Un de mes coups de coeur ces dernières années à Bordeaux si tu aimes la cuisine gastronomique tendance produits locaux.

Pour chiller :

• D’autres l’ont dit, mais passer rive droite et aller à Darwin ou chez Alriq. Sinon, toutes les terrasses du centre sont sympa en été, car c’est quasi piéton partout. Celle de l’Utopia (un cinéma dans une ancienne église) est cool.
  • Les quais, le miroir d’eau, ou le parc du Jardin Public pour se rafraîchir.
  • Je doute que vous ayez le temps mais on peut accéder à la mer en train en partant pour Arcachon… C’est pas mon coin de bord de mer préféré dans la région mais c’est le plus simple si vous êtes pas motorisés.

Pour se culturer :

• Le Musée d’Aquitaine est intéressant, si vous vous intéressez à l’histoire de la ville et de la région c’est quand même cool à faire. C’est pas le Louvre ou le Quai Branly mais c’est pas mal.
  • Le bassin des Lumières, musée qui fait partie de cette franchise qu’on retrouve aussi à Paris et ailleurs, c’est des expo son et lumière. En ce moment je crois que c’est sur Dali… C’est souvent assez bien foutu mais ultra hypé. Bémol : c’est un peu loin du centre et pas si facile d’accès.
  • Tout l’architecture du vieux Bordeaux : la cathédrale Saint André, Saint-Michel, la Grosse Cloche, les portes (Dijeaux, Cailhau…).

Kiffez bien et si t’as des questions n’hésite pas

15 « J'aime »

Cette réponse de qualité :clap:

1 « J'aime »

Haha ! J’y ai vécu 21 ans et j’y retourne tous les 2 mois donc si on peut aider… Bon cela dit je ne suis peut-être pas au fait de tous les nouveaux trucs qui ouvrent vu que je vis à Paris.

1 « J'aime »

Merci les gars pour vos retours !

@Gjalla : t’es un chef :pray::pray: j’ai tout ce qu’il faut là !!!merci.

2 « J'aime »

Si t’aimes les sneakers il y a footshop mais sinon rien de fou.
Niveau bouffe les burgers de chez Dish sont vraiment bien mais réserve si tu veux être sûr d’avoir une place. En japonais, il y a Bon Ramen, et si tu veux tester de la nourriture locale a pas chère, fuis la zone touristique du centre historique (loin de l’horloge astronomique en gros). Pour pas cher et tester du local tu peux aussi aller chez Lokal, c’est une chaîne mais c’est correct, pas mal de tcheques y mangent régulièrement. Goûte la svíčková ou un Gulash ( ou une gulashova, son équivalent en soupe) et niveau bière, si dispo la où tu manges, je te conseilles la unetice 10° nefiltrované/ unfiltered( rien a voir avec le degré d’alcool t’inquiètes).
N’hésite pas à aller faire un tour aux Manifesto Market, il y en a 2: dans une ambiance sympa, tu as pleins de petits stands de nourritures/bières/cocktails et tu peux te poser sur place. Pour aller boire un verre, Naplavka c’est très cool aussi, c’est sur les quais et il y a pleins de bars/ bateaux sur lesquels aller voire un verre.
En parcs, Letna c’est bien pour la vue mais pas ouf sinon, Stromovka est plus sympa et celui de Pétrin est vraiment bien, tu as une super jolie vue sur Prague et tu peux redescendre jusqu’en ville.
Le petit parc de l’abbaye de Brevnov est joli aussi, et tu peux chopper une bière a l’abbaye quand il fait beau pour la boire dans le parc.

EDIT: je me suis enflammé de fou, tu voulais juste savoir pour les shops :joy:

1 « J'aime »

On a les stats de localisation sur le fofo ? À 90% vous êtes sur Lyon et Bordeaux ou c’est comment ?

1 « J'aime »

Salut , je m’y prend un peu au dernizr moment mais ce week end je suis rapidement de passage sur Paris pour un concert , je sejourne dans le marais . J’aurais aimé avoir une ou deux adresses pour boir un coup et manger un morceau ( plutot des trucs simples et pas trop cher ) .
Merci d’avance

Les parisiens sauront te dire, mais tu peux manger le midi un falafel dans le marais, c’est bon et pas cher :wink:(Roi du falafel ou en face)

1 « J'aime »

les puristes te diront que c’est l’as du falafel ou rien ^^

moi qui m’en tape de comment je peux être traité, j’ai jamais autant destesté une expérience dans un truc « sur le pouce » que là-bas

t’as l’impression d’être leur petite cure-botte et que tu dois vite t’affairer

Tu peux aller chez Miznon, c’est cher mais c’est super bon (et si t’es végétarien, t’es pas en reste)

4 « J'aime »

Les falafels de la rue du rosier sont surcotés

Pour bien manger à (relativement) pas cher, ma reco d’habitant du quartier serait le philo salon de thé qui (comme son nom ne l’indique pas) fait probablement l’un des meilleurs bo bun de la ville

2 « J'aime »

En vrai ils font largement le taff pour 8/9e tu as un truc qui te cale et sain. Perso c’est tout à fait honorable pour le quartier.

Sinon @Sakapof81 , ça se fait a pied car pas loin. Tu peux pousser un peu vers beaubourg. Tu as :

https://www.man-ouche.com/

Ils ont à la fois ce petit stand qui fait des sandwich et à 20/30 mètres de là un restaurant où tu peux prendre une table si tu souhaites plus des mezzé. Tarif très correct et surtout leur galette / sandwich sont nickel.

4 « J'aime »

J’appellerais pas ça « sain » vu la dose d’huile qu’il y a dedans …

1 « J'aime »

Le Gras, C'Est La Vie. GIF - Cest La Vie Vie Kaamelott - Discover & Share GIFs

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce que tu prends mais le classique vege au fallafel c’est oignon rouge / tomates / choux rouge-blanc / concombre. Tu n’as que les fallafel qui sont fris et encore on parle de pois chiche et non de viande. Sauce yaourt.

Difficile de faire mieux en terme de fastfood pas cher et un minimum sain. Tu peux te taper un pokebowl à 15/20e cependant.

1 « J'aime »

Faut en profiter des pokebowl, avant qu’ils aient tous déposé le bilan :rofl:

Je pense que y’a encore un peu de marge quand tu vois tous les « influenceur fitness » ou les « influenceurs foodies (l’horreur) » qui n’arrêtent pas de communiquer dessus ça peut le faire.

je préfère ne pas manger que prendre ça quand c’est la seule option végétarienne :sob:

ahahah nan, quand tu vois le nombre d’affaires qui passent en liquidation au tribunal…