❓ Questions en vrac (partie 2)

Merci je note ça! Pas forcément ce qui m’intéresse le plus de base, je cherche plus à apprendre sur le design générale des pièces, les détails, les coupes, etc, mais ça reste un sujet intéressant les camos

A un moment c’est uniquement de la volonté hein

C’est des fringues. Pas de la nicotine ou de l’alcool

Si le budget que tu y consacres ne te met pas dans une situation délicate ou t’empêche de te faire d’autres plaisirs à côté y’a pas de mal

En revanche si c’est plus une source d’anxiété ou que le plaisir n’est pas forcément évident, bah arrête tout.
T’as plein de fringues, plus que la plupart des gens. Techniquement tu n’as besoin de rien de plus

7 « J'aime »

En vrai lâche le forum et les réseaux sociaux un moment, ça sera bien plus efficient.

8 « J'aime »

Pas besoin d’être hautain et médisant. Tu pourrais dire ta façon de penser avec tact et pédagogie. Lancer des " il faut juste un peu de volonté" « ce n’est pas comme le tabac ou l’alcool » . Le point intéressant de ton commentaire, ta retissance a cette idée et je l’entend. Je pensais néanmoins que ce Forum était une source d’entre aide et de partage.

EDIT : Après relecture de ton message, je me suis braqué à ta première phrase que je n’ai pas aimé.
J’ai lu la suite de travers, je te prie de m’excuser.

2 « J'aime »

Salut,
Sunspel ça taille tts ou ça taille slim comme bg ?

Je vais fermer le sujet .

J’ai compris.

C’est peut-être dommage de prendre la mouche quand les gens font l’effort d’écrire pour te répondre. Je comprends pas ta réaction :confused:

1 « J'aime »

Je viens de relire le texte et j’y ai ajouté un commentaire d’excuse.

2 « J'aime »

Dommage d’avoir supprimé, je crois que les votes étaient en majorité en faveur d’un sujet.
Et puis si certains ne se sentent pas concernés rien ne les oblige à y participer.

Moi ça m’intéressait mais pas forcément sur l’angle maîtrise budget. Car j’achète quasiment plus que de la 2nde main et rarement des grosses pièces.
Plutôt sur éviter les achats compulsifs, je me retrouve plusieurs fois à chopper des trucs cools à pas cher, mais que je porte finalement peu ou pas. Ou alors qui vont faire doublon.

1 « J'aime »

Ce forum est autant une source d’aide et de partage, que de tentation parfois.

Je suis pas forcément d’accord avec @Tyqdip, on peut développer un comportement addictif avec n’importe quels achats qui deviennent compulsifs, au même titre que la cigarette ou autre.

Je ne dis pas que c’est ton cas. Mais effectivement si tu éprouves des difficultés à réfréner tes envies d’achats, et / ou que financièrement ça te pénalise, une pause forum et/ou autres sources qui te poussent à l’achat de vêtements paraît être une bonne idée.

(Et je dis ça en ayant voté oui pour un topic dédié parce que ça a été mon cas à une certaine période, j’enchainais les achats sans plaisir, sans forcément me mettre dans le rouge).

Edit : d’accord avec @henry, je trouve le sujet intéressant. Mais le risque c’est qu’un topic dédié risque de virer en club des sapeurs non anonymes haha

8 « J'aime »

C’est marrant car je trouves que le meilleur moyen de contrôle sa consommation c’est justement d’arrêter la seconde main et de se focus sur de grosse pièces a gros budget et automatiquement tu vas limiter la consommation car un manteau à 1000-1500 euro tu en prends un tout les 5 ans max. A l’inverse quand je vois le tournus VInted de certain ici je me dis que finalement ils auront plus dépensé même si c’était que des « bonne affaires ».

Donc ma solution pour moins consommer @Grutierophile c’est viser des grosses pièces HDG et ne pas chercher de 2nd main ni de succédané automatiquement tu va réduire le rythme d’achat en gardant un budget identique! Pratiquement tu peux estimer ce que tu dépenses chaque mois en vintederie en 2023, tu mets ça dans une enveloppe de coté et tu craque 2-3 fois en 2024.

6 « J'aime »

Oui j’allais éditer mon message pour nuancer que j’achetais certainement beaucoup à cause de vinted (la bonne affaire, la possibilité de revendre si je me lasse…)

1 « J'aime »

Je n’ai pas (plus) de problème de tune, et ce n’est pas le sujet quant à mon rapport à l’argent en soit.

Comme @Tyqdip j’ai eu beaucoup de choses (j’ai bien dégraissé depuis et je continu).

L’idée était surtout de partager avec des personnes qui maîtrise bien leur budget et ceux qui se remettent en question. Un sujet d’entraide quoi …

Je souhaite juste améliorer certaines choses dans mon comportement et je me suis dit que je n’étais pas seul (@Oogietsugie justement je pensais à toi notamment lol)

@henry oui j’ai effacé, je suis sanguin :upside_down_face:

@Scr3xx les avantages de travailler de nuit sont indéniables… Mais ses inconvénients. Sans les réseaux sociaux, je n’ai de contact avec personne… Alors c’est moindre mal. Mais par contre je comprends pour l’activité.

1 « J'aime »

Je suis d’accord. Rien à ajouter t’as tous dit

1 « J'aime »

De la lecture scientifique sur le sujet

4 « J'aime »

Effectivement t’es sanguin :rofl:

Faut juste que tu regardes de quel côté penche la balance
Si c’est plus coté plaisir : continue comme t’as envie
Si c’est coté angoisse / noeuds au cerveau : fais une grosse pause et ponce tes fringues

9 « J'aime »

J’ai un problème de comportement ? :thinking:
(Je le prends pas mal hein, je m’interroge juste, si tu veux MP pour en parler).

gros +1 la dessus pour @luluberlu

Avec la seconde main tu peux vite rentrer dans un engrenage de la conso car pas cher, ça pop assez vite, si ça va pas tant pis car j’ai pas payé cher, tu te crées un besoin juste pour tenter une tenue d’un jour et au final tu penses qu’à ça.

Mais dans l’ensemble, comme dit plus haut faut un peu prendre du recul sur le fofo et porter ce qu’on a. Tu postes des tenues quasiment tout les jours, peut être ça aussi qu’il faut calmer.
Egalement, la c’est de manière général, le fofo a quand même une bonne influence : quand Gilead a posté des bons plans et bonne pièces Zara, pendant deux trois semaines on aurait dit que c’était le truc à prendre sur le moment

3 « J'aime »

J’y peux rien j’ai du sang DZ (version Saiyan IRL) :laughing:

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais tous ce que je propose depuis des mois c’est souvent la même chose sans grande nouveauté. Le point de référence c’est le grand dad et heureusement, je ne l’ai pas porté cet été

Je suis entre L et XL, chez Sunspel je prends XL. Je dirais que c’est légèrement ajusté, un peu moins que le BG « historique ».

2 « J'aime »