❓ Questions en vrac (partie 2)

Ce forum est autant une source d’aide et de partage, que de tentation parfois.

Je suis pas forcément d’accord avec @Tyqdip, on peut développer un comportement addictif avec n’importe quels achats qui deviennent compulsifs, au même titre que la cigarette ou autre.

Je ne dis pas que c’est ton cas. Mais effectivement si tu éprouves des difficultés à réfréner tes envies d’achats, et / ou que financièrement ça te pénalise, une pause forum et/ou autres sources qui te poussent à l’achat de vêtements paraît être une bonne idée.

(Et je dis ça en ayant voté oui pour un topic dédié parce que ça a été mon cas à une certaine période, j’enchainais les achats sans plaisir, sans forcément me mettre dans le rouge).

Edit : d’accord avec @henry, je trouve le sujet intéressant. Mais le risque c’est qu’un topic dédié risque de virer en club des sapeurs non anonymes haha

8 « J'aime »

C’est marrant car je trouves que le meilleur moyen de contrôle sa consommation c’est justement d’arrêter la seconde main et de se focus sur de grosse pièces a gros budget et automatiquement tu vas limiter la consommation car un manteau à 1000-1500 euro tu en prends un tout les 5 ans max. A l’inverse quand je vois le tournus VInted de certain ici je me dis que finalement ils auront plus dépensé même si c’était que des « bonne affaires ».

Donc ma solution pour moins consommer @Grutierophile c’est viser des grosses pièces HDG et ne pas chercher de 2nd main ni de succédané automatiquement tu va réduire le rythme d’achat en gardant un budget identique! Pratiquement tu peux estimer ce que tu dépenses chaque mois en vintederie en 2023, tu mets ça dans une enveloppe de coté et tu craque 2-3 fois en 2024.

6 « J'aime »

Oui j’allais éditer mon message pour nuancer que j’achetais certainement beaucoup à cause de vinted (la bonne affaire, la possibilité de revendre si je me lasse…)

1 « J'aime »

Je n’ai pas (plus) de problème de tune, et ce n’est pas le sujet quant à mon rapport à l’argent en soit.

Comme @Tyqdip j’ai eu beaucoup de choses (j’ai bien dégraissé depuis et je continu).

L’idée était surtout de partager avec des personnes qui maîtrise bien leur budget et ceux qui se remettent en question. Un sujet d’entraide quoi …

Je souhaite juste améliorer certaines choses dans mon comportement et je me suis dit que je n’étais pas seul (@Oogietsugie justement je pensais à toi notamment lol)

@henry oui j’ai effacé, je suis sanguin :upside_down_face:

@Scr3xx les avantages de travailler de nuit sont indéniables… Mais ses inconvénients. Sans les réseaux sociaux, je n’ai de contact avec personne… Alors c’est moindre mal. Mais par contre je comprends pour l’activité.

1 « J'aime »

Je suis d’accord. Rien à ajouter t’as tous dit

1 « J'aime »

De la lecture scientifique sur le sujet

4 « J'aime »

Effectivement t’es sanguin :rofl:

Faut juste que tu regardes de quel côté penche la balance
Si c’est plus coté plaisir : continue comme t’as envie
Si c’est coté angoisse / noeuds au cerveau : fais une grosse pause et ponce tes fringues

9 « J'aime »

J’ai un problème de comportement ? :thinking:
(Je le prends pas mal hein, je m’interroge juste, si tu veux MP pour en parler).

gros +1 la dessus pour @luluberlu

Avec la seconde main tu peux vite rentrer dans un engrenage de la conso car pas cher, ça pop assez vite, si ça va pas tant pis car j’ai pas payé cher, tu te crées un besoin juste pour tenter une tenue d’un jour et au final tu penses qu’à ça.

Mais dans l’ensemble, comme dit plus haut faut un peu prendre du recul sur le fofo et porter ce qu’on a. Tu postes des tenues quasiment tout les jours, peut être ça aussi qu’il faut calmer.
Egalement, la c’est de manière général, le fofo a quand même une bonne influence : quand Gilead a posté des bons plans et bonne pièces Zara, pendant deux trois semaines on aurait dit que c’était le truc à prendre sur le moment

3 « J'aime »

J’y peux rien j’ai du sang DZ (version Saiyan IRL) :laughing:

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais tous ce que je propose depuis des mois c’est souvent la même chose sans grande nouveauté. Le point de référence c’est le grand dad et heureusement, je ne l’ai pas porté cet été

Je suis entre L et XL, chez Sunspel je prends XL. Je dirais que c’est légèrement ajusté, un peu moins que le BG « historique ».

2 « J'aime »

Pour les questions de budget, j’ai commencé il y a quelques années un fichier Excel avec les achats/ventes. Ca permet de suivre un peu son activité et de se limiter. Quand tu vois que tu as dépensé 500€ dans le mois (enfin c’est un peu ma limite disons) c’est qu’il faut que tu vendes à côté pour rééquilibrer. Et à la fin de l’année tu fais le compte. L’année dernière j’ai dépensé à peine 250€ en fringues (alors que le « chiffre d’affaire » achats/ventes approche les 5K€). Bon évidemment ça ne prend pas en compte la période d’avant où tu accumules un certain nombre de choses sans les revendre et où c’est de la dépense pure.

2 « J'aime »

J’ai également fais un Excel et en + de ça je me suis fixé un objectif d’épargne.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour participer aux échanges (un peu d’écriture)

Comme je l’ai dit dans mon message de présentation, je privilégie la 2nd main (principalement Vinted). Port confortable des vêtements souhaité donc je vise le XL en priorité, (sans être un armoire physiquement) et ça me sauve car, effectivement, sur Vinted au vu du nombre de pièces que je vise, il y a trop de choses en taille S, M voire L (courage pour ceux qui s’habillent dans ces tailles franchement !)

Et comme certains l’ont dit plus haut, l’achat en boutique physique voire plein-pot, peut participer davantage au plaisir de la sappe car ça coche une envie et évite de multiplier les achats 2nd insatisfaisants. Je le fais pour certaines pièces ciblées

Toujours en 2nd main, quand je vois des pièces qui me font de l’oeil sur des marques suivies ou mises en valeur via Borasification, réseaux sociaux, etc. Ma métohde : sans avoir le temps ni la possibilité de me rendre en boutique, je patiente et d’autres achèteront pour moi et le mettront en vente sur Vinted (:eyes:).
C’est ce qui me régule, en plus de la patience et d’une grille de questions simples : est ce que je vais le porter régulièrement ? Est ce que la couleur et la coupe sont fidèles aux pièces shootées ? Est ce que je mets ce prix ?

Pour finir, quand une envie d’achat arrive. Je patiente et je porte mes vêtements favoris qui participent à estomper ces envies d’achats.

Bonne journée :smile:

3 « J'aime »

:eyes:
J’hallucine un peu de vos échanges.
Je gère la question financière de façon assez basique :

• Faut se loger et manger, donc priorité au crédit / loyer, aux dépenses liées (élec, eau…) et définition d’un panier bouffe mensuel approximatif
  • faut prévoir l’avenir → mise de côté automatique (ça peut être crédit d’un second appart/maison, livrets d’épargne divers,…)
  • pour certain il y a les dépenses « contraintes » genre études des enfants etc…
  • faut vivre et se faire plaisir avec le reste (soit immédiatement en consommant soit en économisant pour un gros craquage type voyage, beau vêtement…)

Quand on a les 2 (voire 3) premiers points en tête on sait combien il reste tous les mois pour le dernier…
Peu importe finalement si un mois on craque sur les fringues, le suivant pour une autre passion, un resto, un weekend…

6 « J'aime »

ou tu as le cheat code US: Carte de crédit 1 qui finance la carte de crédit 2 qui finance la carte de crédit 3 ainsi de suite, en cas de cassage de gueule du système bancaire prévoir une voiture pour dormir dedans :bulb:

2 « J'aime »

Ce que tu décris est un monde " parfait " sauf que la réalité est beaucoup plus nuancée

1 « J'aime »

Pas forcement…
Une fois que tu as accepté que t’as des dépenses mensuelles (habitation, nourriture, contraintes dont les aléas type réparations etc…) tu as une enveloppe qui reste. Après il « suffit » de pas dépasser cette enveloppe. J’aimerais bien acheter un grandad dbf ? J’ai les sous ? oui–> Go, non → No go (sois j’économise pour l’avoir neuf ou occase, soit j’y renonce).
C’est vrai que ça demande un petit peu de volonté parfois mais c’est tellement agréable de simplifier une gestion financière…

Après t’as toujours des aléas (genre le dégat des eaux en fin de mois à gérer) et des périodes dans l’année (les cadeaux de noël, les dépenses de rentrées pour les parents…) et il faut savoir / pouvoir lisser mais pour moi la base est bien là : des dépenses nécessaires qui doivent être identifiées / cadrées et le reste pour se faire plaisir.

4 « J'aime »

C’est justement la ou le bât blesse je pense… C’est que je pense dans certains cas, il n’y a plus de logique ou la logique peut très vite faire défaut. Par exemple un gars qui est actif sur le forum voyant des gens acheter de belles pièces onéreuses et kiffant la sape peut très facilement se trouver en position de faire un achat qu’il ne peut pas se permettre. Tu rajoute à cela les facilités de paiement ( en 4 voire 6 fois ) et paf

1 « J'aime »

Ça tartine au débat :purple_heart::blue_heart: je kiffe

2 « J'aime »