Pour les questions de budget, j’ai commencé il y a quelques années un fichier Excel avec les achats/ventes. Ca permet de suivre un peu son activité et de se limiter. Quand tu vois que tu as dépensé 500€ dans le mois (enfin c’est un peu ma limite disons) c’est qu’il faut que tu vendes à côté pour rééquilibrer. Et à la fin de l’année tu fais le compte. L’année dernière j’ai dépensé à peine 250€ en fringues (alors que le « chiffre d’affaire » achats/ventes approche les 5K€). Bon évidemment ça ne prend pas en compte la période d’avant où tu accumules un certain nombre de choses sans les revendre et où c’est de la dépense pure.
J’ai également fais un Excel et en + de ça je me suis fixé un objectif d’épargne.
Bonjour à tous,
Pour participer aux échanges (un peu d’écriture)
Comme je l’ai dit dans mon message de présentation, je privilégie la 2nd main (principalement Vinted). Port confortable des vêtements souhaité donc je vise le XL en priorité, (sans être un armoire physiquement) et ça me sauve car, effectivement, sur Vinted au vu du nombre de pièces que je vise, il y a trop de choses en taille S, M voire L (courage pour ceux qui s’habillent dans ces tailles franchement !)
Et comme certains l’ont dit plus haut, l’achat en boutique physique voire plein-pot, peut participer davantage au plaisir de la sappe car ça coche une envie et évite de multiplier les achats 2nd insatisfaisants. Je le fais pour certaines pièces ciblées
Toujours en 2nd main, quand je vois des pièces qui me font de l’oeil sur des marques suivies ou mises en valeur via Borasification, réseaux sociaux, etc. Ma métohde : sans avoir le temps ni la possibilité de me rendre en boutique, je patiente et d’autres achèteront pour moi et le mettront en vente sur Vinted ().
C’est ce qui me régule, en plus de la patience et d’une grille de questions simples : est ce que je vais le porter régulièrement ? Est ce que la couleur et la coupe sont fidèles aux pièces shootées ? Est ce que je mets ce prix ?
Pour finir, quand une envie d’achat arrive. Je patiente et je porte mes vêtements favoris qui participent à estomper ces envies d’achats.
Bonne journée
J’hallucine un peu de vos échanges.
Je gère la question financière de façon assez basique :
- Faut se loger et manger, donc priorité au crédit / loyer, aux dépenses liées (élec, eau…) et définition d’un panier bouffe mensuel approximatif
- faut prévoir l’avenir → mise de côté automatique (ça peut être crédit d’un second appart/maison, livrets d’épargne divers,…)
- pour certain il y a les dépenses « contraintes » genre études des enfants etc…
- faut vivre et se faire plaisir avec le reste (soit immédiatement en consommant soit en économisant pour un gros craquage type voyage, beau vêtement…)
Quand on a les 2 (voire 3) premiers points en tête on sait combien il reste tous les mois pour le dernier…
Peu importe finalement si un mois on craque sur les fringues, le suivant pour une autre passion, un resto, un weekend…
ou tu as le cheat code US: Carte de crédit 1 qui finance la carte de crédit 2 qui finance la carte de crédit 3 ainsi de suite, en cas de cassage de gueule du système bancaire prévoir une voiture pour dormir dedans
Ce que tu décris est un monde " parfait " sauf que la réalité est beaucoup plus nuancée
Pas forcement…
Une fois que tu as accepté que t’as des dépenses mensuelles (habitation, nourriture, contraintes dont les aléas type réparations etc…) tu as une enveloppe qui reste. Après il « suffit » de pas dépasser cette enveloppe. J’aimerais bien acheter un grandad dbf ? J’ai les sous ? oui–> Go, non → No go (sois j’économise pour l’avoir neuf ou occase, soit j’y renonce).
C’est vrai que ça demande un petit peu de volonté parfois mais c’est tellement agréable de simplifier une gestion financière…
Après t’as toujours des aléas (genre le dégat des eaux en fin de mois à gérer) et des périodes dans l’année (les cadeaux de noël, les dépenses de rentrées pour les parents…) et il faut savoir / pouvoir lisser mais pour moi la base est bien là : des dépenses nécessaires qui doivent être identifiées / cadrées et le reste pour se faire plaisir.
C’est justement la ou le bât blesse je pense… C’est que je pense dans certains cas, il n’y a plus de logique ou la logique peut très vite faire défaut. Par exemple un gars qui est actif sur le forum voyant des gens acheter de belles pièces onéreuses et kiffant la sape peut très facilement se trouver en position de faire un achat qu’il ne peut pas se permettre. Tu rajoute à cela les facilités de paiement ( en 4 voire 6 fois ) et paf
Ça tartine au débat je kiffe
Les facilités de paiement c’est le mal.
Par pur principe je m’y refuse absolument pour les dépenses non nécessaires. Si je peux pas me l’offrir sans ça alors je n’achète pas.
Bon courage à nous , luttons sainement contre notre égo qui nous pousse à trop consommer. Gardons du plaisir, consommons mieux et moins, revendons ou donnons nos sapes inutiles.
(Je confirme le forum c’est l’île de la tentation mais sans Diana et Brandon)
Salut, je cherche des sneakers en suede marron et Artisan Lab a une preco en ce moment :
Vous pensez que ça vaut le coup pour 200€ ? Vous connaissez des alternatives ?
Je n’ai jamais testé (ni vu) la marque, mais ça a l’air très quali (et Made in Italy en plus)
Edit : les navy ont l’air sympa aussi
Dans le même genre t’as ETQ, qui sont en promo black friday. Il y a pas ta couleur mais bcp d’autres dont le navy
Très bien cette marque, j’avais achete en 2019 un de leurs premiers drop avec des sneakers blanches avec semelle couleur cuir (à 140 balles), elles sont encore en super état aujourd’hui. Pense à downsize, de mémoire ca taille grand !
J’ai une paire en cuir lisse que je ponce depuis 2 ans et elle est toujours en super état, honnêtement je trouve la qualité top pour le prix.
Merci pour le plan. C’est vrai que cette marque revient de temps.
La paire est sympa, avec des petites touches plus « mode ».
Je note
Et @micka merci pour les retours
Ok donc qualité et durabilité au rendez-vous, je n’en attendais pas moins.
Après, 200€ c’est le double des Asphalte (confection portugaise)…
Mon cœur balance
J’ai jamais eu les Asphalte mais honnêtement vu leur marketing je ferai plus confiance à Artisan Lab.
Perso les miennes vu comment elles ont vieillis en 2 ans je pense que dans 2 ans je les ai encore.
Fonce avec les artisan lab, les miennes etaient faites en italie avec semelle margom (cela a peut-être changé depuis)
Des sneakers avec des cuirs de couleurs naturelles, je pense à Buttero :