❓ Questions en vrac (partie 3)

j’ai bloqué 5s

puis

4 « J'aime »

hello tout le monde,

Suite à mes déboires de sizing je me décide à changer de bord et à porter du plus ample.

Je suis un peu perdu et ne sais par où commencer bien que mon intuition me dise de commencer par les pantalons/jeans avec + de LO.

Je suis preneur de toute recommandation de marques ou modele (haut et bas) en sachant que j’aime l’univers d’Arpenteur.

J’ai en tete la marque AKOG qui a l’air de cocher pas mal de cases tout en étant bien référencé sur Vinted, je ne parle pas spécifiquement de bas mais d’une manière generale.

Envie de prendre mon temps cette fois, sans me précipiter sur des grosses pieces comme j’ai eu l’habitude de faire. Grosse tentation ce matin de cliquer une fleece Rier -50% mais je me suis dit que ça pourrait attendre :wink:

Merci pour vos reco et bonnes fêtes à tous !

Est ce que t’as des inspis, une silhouette type pour nous éclairer?

3 « J'aime »

Le lookbook d’Arpenteur :rofl:

Plus sérieusement, en scrollant rapidement sur le topic outfit celui de @luluberlu m’a tapé dans l’oeil. Ce n’est pas le seul que j’aime mais là je trouve les proportions parfaites.

4 « J'aime »

Tu peux déjà revendre tes Superstitch :face_with_peeking_eye:

Concernant les volumes d’AKOG, cela paraît plutôt cohérent. Attention tout de même aux motifs et couleurs très variés. Je ne connais pas assez bien la marque pour me prononcer sur les différentes matières et textures.

Sinon, pourquoi ne pas envisager du full Arpenteur. Les pantalons sont de plus en plus réussis à chaque saison ; envie personnelle de voir ce que la collection SS26 nous réserve.

Tu peux aussi regarder ce que font Rier, mfpen : des fringues propres sans fioritures. Et pourquoi pas piocher dans les sélections de Beige Habilleur, qui ont l’air de correspondre à ce vers quoi tu souhaites t’orienter.

1 « J'aime »

Full Arpenteur oui, mais j’aimerais explorer d’autres possibilités pour ne pas être dépendant de la marque, et bien évidemment pour le bien de mon compte en banque.

Merci pour les recos !

1 « J'aime »

Akog , c’est cool mais faut tester parce que les coupes sont parfois chelous , les couleurs rarement conforme au rendu IRL et le sizing inconstant mais ils font se bell3s choses .

2 « J'aime »

A ta place je commencerais par le Lux P en moleskine noir, tu devrais pouvoir le chopper en solde à un tarif “raisonnable” prochainement. C’est leur coupe qui va avec tout le vestiaire, surtout en noir.

L’avantage c’est surtout que si tu tentes du AKOG ou autre tu pourras toujours te dire “est-ce que c’est l’ampleur qui me dérange ou est-ce que c’est l’univers des marques qui ne sont pas compatibles, les coupes qui ne se répondent pas ?”. Là tu tentes un pant pensé pour aller avec tes hauts donc idéal pour tester et si ça te plais tu peux ensuite varier en allant ailleurs.

2 « J'aime »

Plus 1 pour le lux P également : après en plus du Lo il faudra appréhender le stacking sur ce modèle vu qu’on fait la même taille en 30 il casse bien.

Sinon en denim pour varier des superstitch tu pourrais partir sur un hatski wide 22003 par exemple coupe droite en upsizant j’ai 23cm de Lo mais plus d’ampleur aux cuisses ça peut faire une transition douce : ça se trouve/negocie en fouillant bien vinted j’en ai trouvé un à moins de 100€.

-et pour le bien du compte en banque même si c’est pas dans tes habitudes : un bête chino large Uniqlo U ça peut se trouver autour de 10€ sur vinted et tu peux tester des bas plus larges si t’as jamais eu, sans prise de tête.

-après sinon en autre piste still by hand ?

2 « J'aime »

Recommandation supplémentaire : Studio Nicholson. Bon, je reconnais que ça commence à chiffrer, et que la transition ne serait pas aussi douce qu’avec d’autres références.

1 « J'aime »

Merci pour les recos, n’hésitez pas à me tag sur le topic Vinted si vous voyez quelque chose qui pourrait me plaire :wink:

Ahah j’ai du relire le message 3 fois pour comprendre

Déjà j’éviterais justement Vinted pour commencer. Le mieux c’est de faire un max d’essayages et de pouvoir se planter donc évite toi la galère et la déception de devoir faire de l’achat revente.

Soit tu commandes en ligne ou mieux tu te fais un week-end à Paris et tu vas tester un max de choses : centre commercial, MH, un rdv à la caserne pour essayer du Coltesse…

Ne pars pas direct sur des marques trop chères pour tes premiers achats (sauf si t’as le budget ofc) et commence par te faire l’oeil avec du Uniqlo comme recommandé (ligne U) ou du Cos par exemple.

Évite Studio Nicholson imho c’est super cher et le gap serait trop grand en terme de sizing avec ce que tu portes.

Autre point : évite autant que possible de downsizer les pièces. Si tu es obligé de prendre une taille en dessous à l’essayage c’est que tu fais probablement fausse route.

Et enfin ne pense pas haut et bas séparé. En général c’est toute une silhouette qui doit évoluer car sinon tu vas te retrouver le cul entre deux chaises et tu vas être déçu.

Edit : ah oui et bas oversize ne veut pas forcément te dire énorme LO ! Tout dépend des coupes

9 « J'aime »

Que de bons conseils :heart_hands:

@Axl Je commencerai par changer uniquement quelques pièces que tu auras identifiées comme manquant vraiment de volumes ou qui te posent problème exemple : 1 ou 2 bas + quelques t shirt.
Certaines pièces que tu as déjà vont sûrement bien matcher et cela permet d’y aller progressivement.
Je ne changera pas les outerware par exemple : c’est cher et saisonnier; on a pas un hiver très froid ou qui dure longtemps donc autant changer dans un 1 an quand tu te seras stabilisé au niveau de tes envies.
Ne soit pas pressé pour limiter les loupés, la frustration et les achats/reventes: un changement de volume implique de tâtonner mais surtout du temps pour s’habituer à ces nouveaux volumes avec ta silhouette; un pant trop volumineux et/ou avec un LO qui te semblent trop large à l’achat vont peut être te paraître trop juste après quelques semaines :rofl:
N’hésite pas à varier les inspirations et marques; essayer de copier/coller un lookbook n’apporte rien et les meilleurs looks sont rarement des empilement de pièces haut de gamme.

Pour finir amuse toi c’est le principal; si c’est une source de frustration laisse un peu la sape de côtés un temps :folded_hands:

3 « J'aime »

Complètement d’accord avec @Blinis.

Le mieux c’est que tu essayes un max, prends ton temps plutôt que de foncer. Faut pas te précipiter, et juste voir ce qui te plait en terme de silhouette. Les COS et Uniqlo sont bien pour ça, tu peux tester pleins de trucs, quitte à te prendre un truc pas ouf juste pour te familiariser avec ce qui te correspond, et après mieux appréhender les coupes et volumes et partir sur des choses plus hdg.

2 « J'aime »

Le mieux serait encore d’aller affûter ton œil avec des essayages. Contrairement à ce qui a été dit, ce serait dommage de te séparer des pièces que tu possèdes déjà.

Les deux styles pouvant cohabiter largement.

4 « J'aime »

+1

attention à l’effet forum, qui peut donner l’impression de toujours devoir faire plus / différent

t’es pas sapé en dnvb de 2018 en voulant passer à des truvs tendances large qui ne le seront plus dans 2 ou 3 ans. garde ce que tu as et prend toi un petit pants pas cher, pour voir déjà

13 « J'aime »

Que des réponses construites et bienveillantes, j’aime ce forum, merci à tous.

L’idée n’est pas non plus d’abandonner les coupes droites/plus ajustées pour autant, travaillant à la Defense dans un boulot qui ne me permet pas de liberté stylistique. je ne me vois pas me donner corps et âme dans un style 100% ample mais jongler entre les 2 me plait.

Bref, j’aurais fait quelques erreurs de sizing ces derniers temps mais celles-ci m’auront permis de me questionner sur le sujet dans son ensemble, je verrai bien où 2026 me menera.

Joyeuses fêtes à tous.

6 « J'aime »

Je te conseille comme les autres d’y aller mollo et va piocher dans les LB du fobo il y a des dégaines amples et bien eQuilibré , je pense comme ça a @yannos80 qui a une degaine droite mais qui tue , @Fatigue @luluberlu @dvsldt @bznlzp @Sryk ont tous des dégaines avec du volume mais contenu et super bien equilibré , j’en oublis sûrement d’autres.

4 « J'aime »

Après je suis pas sûr mais niveau ampleur @yannos80 met pas mal de 501 ou de orslow 105, c’est pas beaucoup plus large que le LR02.

1 « J'aime »